METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne

Aller en bas 
+7
xaar
Serge de Faestraets
christophe P
meteoriteland
jmm
impactika
Warin Roger
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10960
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne   Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc - 0:00

Merci, MERCI Marc!!!

Et je transfererais les felicitations a qui de droit. Il sera ravi de le savoir.   respect1  hello
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne   Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc - 5:45

A ceux qui devraient rêver de devenir des TS’ Lovers…
Je ne conçois plus la collection des météorites sans celle des leurs fines lames. Cette astuce n’est qu’un moyen de les voir dans une 4e dimension. On voit « à travers » la matière, on la reconnait.

Bien sûr il faut rester modeste, ce premier pas dans l’étude scientifique reste bien modeste, mais tous, même les plus grands, font toujours ce premier pas, avant d’utiliser leurs outils perfectionnés de « sorciers ».

 

Outillage : 2 polariseurs de photo (linéaire), une loupe et une lampe.

Une loupe binoculaire (un bino) augmente le confort de la contemplation.

Roger.
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne   Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc - 7:47

tu as raison Roger il faut faire de la PUB !!
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Moondaka
Membre régulier
Membre régulier
Moondaka


Nombre de messages : 814
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/08/2013

Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne   Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc - 9:00

Hello


sujet très intéressant sur cette fameuse météorite mercurienne, ou herméenne pour faire plaisir à Roger Smile

J'ai également un petit fragment de la NWA 7325 (0.1g), très sympa à regarder à la binoculaire...

on connaît désormais grossièrement la composition de l'atmosphère de Mercure, (voir tableau ci joint)
 3 faits majeurs :
 - bien que ténue, Mercure possède une atmosphère permanente
 - les 3 principaux éléments constitutifs sont l'oxygène O le sodium Na et l'Hélium H
 - cette atmosphère est davantage due au vent solaire qui arrache des molécules au sol mercurien qu'à un dégazage de la planète (comme chez nous)

on a donc une petite idée de ce que l'on pourrait trouver à la surface de Mercure : majoritairement des roches contenant de la Silice Si de l'oxygène O et du sodium Na...

Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Fig91_10
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne   Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc - 9:26

Merci pour ce rappel.
Revenir en haut Aller en bas
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 61
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne   Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc - 9:52

Merci pour les splendides photos des lames minces, c'est également la première fois que je vois 3 vues de la même lame, avec un éclairage différent : cela doit sembler évident pour les habitués, mais pour moi c'est une découverte : du coup cela devient beaucoup plus intéressant => quantité de manipulations possibles sur une même lame pour chercher le maximum d'informations (l'observation de parties choquées semble évidente, mais pas la déduction de macles par exemple...).

Il va falloir que je vois cela en vrai un de ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne   Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc - 9:56

pour  voir beaucoup de lames, il faut aller faire un saut à Ensisheim, il y a toujours 2 ou 3 vendeurs dont Anne, l'INCONTOURNABLE !
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 61
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne   Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc - 12:01

Ah c'est pas pour en voir dans les rayons, mais les voir sous une binoculaire Wink.

Et je pense qu'il vaut mieux en voir 3 avec les explications qui vont avec que 50 sans savoir ce que tu es en train de regarder...
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne   Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc - 12:16

d'où la nécessité de faire comme quoi, quand on va à Ensisheim avec mon groupe de collectionneurs de lames, on apporte notre lampe polarisée et notre oculaire analyseur
et là on choisit les belles lames et on se bat avec Roger chez Anne (c'est la jungle !!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne   Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc - 12:45

Mc2 pourriez vous poster une photo de votre lampe et analyseur svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne   Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc - 13:36

Mais non, je n'ai jamais reçu de coups, ni donné.
Pour l'éclairage, les habitués de gemmes utilisent des petites tables lumineuses un peu plus grandes qu'une boîte d'allumettes. Elles n'éblouissent pas. Mais il y a d'autres systèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne   Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc - 18:36

Merci Roger pour cet excellent papier !!

Plus transportable qu'une grosse binoculaire de labo (bien qu'il m'arrive de la trimballer aussi), j'ai ressemant découvert, lors d'une formation, un système pour smartphone :

Il faut une table lumineuse de ce genre :
https://www.amazon.fr/lumineuses-InGoo-Luminosit%C3%A9-Animation-Architecture/dp/B01N5AR357/ref=sr_1_12?ie=UTF8&qid=1506606173&sr=8-12&keywords=tablette+lumineuse

Un objectif (et le smartphone) :
https://www.amazon.fr/dp/B01563H9G8?aaxitk=yCHMj6eSR0.1cJ9v0wZBVA

Et un set de 2 filtres polarisants :
https://www.amazon.fr/Filtre-polarisant-lin%C3%A9aire-polariseur-ST-38-20/dp/B01C90XDN4/ref=sr_1_57?s=electronics&ie=UTF8&qid=1506607273&sr=1-57&keywords=polarisant

L'avantage est que sur une table lumineuse en A4 on peut disposer pas mal de lames à comparer ...

PS : je n'ai pas d'actions chez Amazon, il n'y à que là que j'ai trouvé ces trois objets chez le même vendeur ...
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne   Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc - 19:49

Une collection de lames minces.

 

Je suis mal placé pour donner des conseils, car la possession d’un objet admiré est un plaisir. Dans le cas des lames minces, cela pourrait être différent.

Mais ce qui compte en 1er lieu, c’est la possession de la photo. Après l’avoir contemplée en rêvant d’une 4e dimension, il faut la lire. Interpréter de prime abord cette vision n’est pas une action évidente pour le débutant. Déjà le vocabulaire surprend. Le scientifique s’exprime selon des normes rigoureuses de sa science. L’amateur doit comprendre ces notions pour percevoir sa pensée. C’est peut-être notre rôle à quelques-uns, dont Marc dont je me félicite de son adhésion, de traduire ce langage énochien pour notre petite communauté. Mais ce n’est pas simple pour nous, car nous ne situons pas la faille du décrochage.

Par contre, il existe Internet, ou en plus de l’article original du scientifique, se trouvent des articles qui expliquent ces notions. Par après comme il existe beaucoup de choses semblables, l’expérience s’acquière assez vite. Il suffit de taper « NWA XXXX » et de voir venir. Éventuellement de poser après des questions.

En pratique donc, je conseille au débutant dans cette discipline, de copier la photo sur le net et son interprétation, puis de constituer ainsi un album de référence, même si les objets réels ne lui appartiennent pas.

Alors, la collection reste gratuite, si ce n’est qu’il faut tordre un peu ses méninges.

Proficiat.

Roger.
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne   Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc - 19:58

lampe à tube fluocompact  ou lampe multileds (20 leds environ) + dépoli  + polariseur classique donc linéaire
+ œilleton de bonne qualité (entre les 2 lentilles on glisse l'analyseur, donc un second polariseur), on se met à l'extinction (polariseurs croisés à 90°)
on peut avoir plusieurs œilletons (divers grossissements)
on n'oublie pas des piles de rechange car avec les 300 ou 400 lames d'Anne à regarder, les piles s'usent vite
dans le groupe que j'anime à la SAF, on est une trentaine à avoir cet équipement léger qu'on peut ballader partout

sur la photo une lame d'Anne la mythique CM2  Mighei

Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Lampe10
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne   Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc - 20:04

Comme le dit si bien Roger, le B A BA est de commencer une bonne base de données de photos de lames minces de météorites, mais j'encourage souvent les amateurs à aussi s'intéresser aux terrestres
(j'ai commencé par cela il y a 30 ans, en allant choisir mes lames une par une chez les fabricants, j'y passais des journées entières en m'usant les yeux)
heureusement, les lames météoritiques sont souvent plus simples à "lire" que les lames terrestres ou que les lames d'impactites. Dans notre groupe SAF, on aime avoir le couple météorite + lame (même si ce n'est pas toujours possible pour des problèmes de coût)
amitiés à tous
marc
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10960
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne   Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc - 20:26

Merci Marc, Merci Roger!!!!
Je suis ravie que vous soyez tous les deux  sur le Forum, et bien sur je serais enchantee de vous laisser faire ma publicite! Personne ne pourrait la faire mieux que vous deux!   respect1

Commentaires:
-  Roger recommande des photos. J'en ai, des centaines, ou meme plus!  Si vous en voulez dites le moi. C'est facile a envoyer par la poste. Ou a apporter a Ensisheim.
-  Encore des photos, avec explication, mais en anglais, dans la revue Meteorite-Times.com. Les articles sont par John Kashuba, un autre expert. 
-  La petite visionneuse de Marc marche vraiment tres bien, mais la lame-mince de Mighei, vendue depuis longtemps, a un autre amateur.
-  Et je fais toujours de mon mieux pour avoir assez de lames minces pour satisfaire tout le monde et eviter les bagarres.   Wink
-  Et je viens de recevoir des lames minces de Jaipur (officiellement Mukundpura), la CM2 tombee aux Indes. Et des lames minces de Murchison.
  
Et maintenant une question:
Couverte, ou pas couverte?
C'est une question que John et moi nous nous posons tout le temps. Une lame mince couverte risque moins d'etre accidentellement raillee, mais les scientifiques veulent non-couvertes pour pouvoir analyser avec un micro-probe, et ils sont de plus en plus nombreux a vouloir m'emprunter des lames-minces. Et comme nous allons envoyer au laboratoire un autre paquet de specimens, dont Allende, Murchison, NWA2824, Pena blanca,.... nous nous reposons cette question. Alors que nous conseillez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne   Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc - 20:37

Lorsque je fais des animations gd public ou en milieu scolaire, j'utilise des lames couvertes (assez bon marché)
quand je discute ou prête des lames à des pros (météorites rares dans ce cas): lame non couverte
mais il m'arrive de n'avoir que des non couvertes, dans ce cas je la retourne face non protégée vers la lampe (c'est pas idéal) mais ça évite les doigts dessus, car il y en a qui veulent toujours toucher
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne   Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc - 20:38

pour finir, un livre que je recommande pour les lames terrestres, pas trop costaud

Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Mckenz10
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne   Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc - 20:42

j'ai oublié de préciser qu'il peut paraître surprenant qu'une lame couverte soit moins chère qu'une lame non couverte, ceci est dû au double polissage des non couvertes
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 61
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne   Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc - 8:27

Merci pour toutes les infos et les références du livre. Il semble surtout être constitué d'un Atlas de 230 microphotographies expliquées. Avez-vous une référence internet explicative des principes d'analyse des lames minces? (parce que pour l'instant cela ne représente que de jolie couleurs...).
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne   Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc - 9:04

j'utilise plutôt des livres
pour les principes physiques (polarisation linéaire, échelle des teintes de Newton en lumière polychromatique,) il faut se plonger dans les livres d'optique (bac +3)
pour l'aspect geol terrestre, interprétation des lames, on peut s'initier en compulsant des livres de SVT 1ereS - TS spécialité

ce site propose un TP malheureusement non corrigé, mais il y a des pistes
il reste la possibilité d'adhérer à des associations (SAF météorites, SAGA museum, où il y a des cours de temps en temps)


http://sbeccompany.fr/sciences/physique/cours/L2/optique/couleurs-polarisation.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne   Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc - 9:20

j'ai oublié de préciser que si la couleur est importante en physique, c'est nettement moins le cas en géologie, car l'échelle de teintes des lames repose sur des une épaisseur de lame de roche à 30 micromètres d'épaisseur (le quartz est alors blanc) une lame plus épaisse donnera un quartz jaune ... Le géologue remarque le maclage (feldspath par exemple), la forme des cristaux, les angles de contact, la fracturation éventuellement, la diffusion d'autres minéraux dans le cristal, évidemment la dimension n'est pas à négliger .... Roger complétera certainement ma réponse
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne   Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc - 6:33

Une collection de lames minces.

 

Je suis mal placé pour donner des conseils, car la possession d’un objet admiré est un plaisir. Dans le cas des lames minces, cela pourrait être différent.

Mais ce qui compte en 1er lieu, c’est la possession de la photo. Après l’avoir contemplée en rêvant d’une 4e dimension, il faut la lire. Interpréter de prime abord cette vision n’est pas une action évidente pour le débutant. Déjà le vocabulaire surprend. Le scientifique s’exprime selon des normes rigoureuses de sa science. L’amateur doit comprendre ces notions pour percevoir sa pensée. C’est peut-être notre rôle à quelques-uns, dont Marc dont je me félicite de son adhésion, de traduire ce langage énochien pour notre petite communauté. Mais ce n’est pas simple pour nous, car nous ne situons pas la faille du décrochage.

Cela dit, la prise elle-même du cliché est un plaisir. Peut-être cette manipulation de la lame mince précise-t-elle notre question ou notre admiration.

Par contre, Internet existe, où en plus de l’article original du scientifique, se trouvent des articles qui expliquent ces notions. Par après comme il existe beaucoup de choses semblables, l’expérience s’acquière assez vite. Il suffit de taper « NWA XXXX » et de voir venir. Éventuellement de poser aussi après de nouvelles questions.

En pratique donc, je conseille au débutant dans cette discipline, de copier la photo sur le net et son interprétation, puis de constituer ainsi un album de référence, même si les objets réels ne lui appartiennent pas.

Alors, la collection reste gratuite, si ce n’est qu’il faut tordre un peu ses méninges. scratch

Proficiat. Very Happy

Roger.
Revenir en haut Aller en bas
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 61
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne   Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc - 7:09

Merci pour le lien mc2.

J'avoue ne pas du tout être collectionneur dans l'âme (l'idée de vouloir augmenter le nombre d'objets, d'avoir une série complète ou 1 exemple dans chaque catégorie, etc). La connaissance m'intéresse davantage, comprendre ce qui est possible à mon très humble niveau et une opportunité d'en apprendre davantage sur les météorites.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne   Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc - 7:16

Je collectionne aussi les idées...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne   Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couple de légende: NWA 7325 & NWA 8409, météorite herméenne
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Météorite # 1694 : NWA 7325 (achondrite ung)
» Couple à adopter...
» 8409 tres belle
» NWA 7325
» NWA 7325 origine mercure ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Les lames minces-
Sauter vers: