METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Que faites vous si on vous apporte une météorite volée?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Empty
MessageSujet: Que faites vous si on vous apporte une météorite volée?   Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Icon_minitimeDim 12 Nov - 21:36

Voilà, juste une question par curiosité, et pcq j'ai été confronté à cela ce w-e. (on a identifié le coupable, donc je n'en dit pas plus)
Immaginez vous que que qqn s'amène chez vous pour vous vendre ou échanger une pierre célèbre, cataloguée, identifiée et sensée se trouver dans un musée ou une collection publique. Comment allez vous réagir et qu'allez vous faire?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous si on vous apporte une météorite volée?   Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Icon_minitimeDim 12 Nov - 21:57

Franchement, je fais semblant de rien et j'essaie d'obtenir toutes les coordonnées du monsieur (ou la madame) en espérant concourir à ce qu'il passe un très vilain moment.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous si on vous apporte une météorite volée?   Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Icon_minitimeDim 12 Nov - 22:05

Comme le dit Brutus si tu peux obtenir les infos sur l'identité de la personne,
après tu lui explique gentiment que ce qu'il a fait n'est pas bien Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Smilies-combat-gaulois

Ce qui m'inquiète dans ton histoire si c'est une pièce d'un musée, c'est qu'il y en a peut être d'autres dans le même cas et surtout que le musée n'a rien vu Suspect
As tu contacté le vrai proprio ?
A+
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous si on vous apporte une météorite volée?   Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Icon_minitimeDim 12 Nov - 22:06

le mauvais moment pourrait durer plus longtemps: plusieurs années de prison...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous si on vous apporte une météorite volée?   Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Icon_minitimeDim 12 Nov - 22:09

la personne est connue, a passé une très mauvaise journée, et le proprio averti et les pièces déjà rendues... mais il y aura une suite....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous si on vous apporte une météorite volée?   Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Icon_minitimeDim 12 Nov - 22:19

Attention! Sait-il qu'elle est volée?

Ce n'est pas forcément le cas. Il faut bien sûr prendre ses coordonnées et les communiquer à la police. Mais lequel d'entre nous est certain qu'il n'a pas de pièce volée?

Il reste à espérer pour lui que si ce n'est pas le voleur, il a toutes les preuves de la transaction.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous si on vous apporte une météorite volée?   Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Icon_minitimeDim 12 Nov - 22:20

"Quelques années de prison"...ça m'étonnerait en Belgique...des gens comme ça se sentent toujours justifiés d'une façon ou d'une autre, en plus...bon...perso...
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous si on vous apporte une météorite volée?   Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Icon_minitimeLun 13 Nov - 11:24

Tu dis "les pièces " il y en avait donc plusieurs, quand même pas une vitrine complète ?
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous si on vous apporte une météorite volée?   Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Icon_minitimeLun 13 Nov - 21:49

pour vous donnez une idee, c st comme si qqn vous apportait la masse principale d orgueil,:... pas de confusion possible. je suis desole de ne pas vous en dire plus, car c'est une histoire en cours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous si on vous apporte une météorite volée?   Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Icon_minitimeLun 13 Nov - 23:26

Ok, donc il n'y a quasiment aucun doute sur la culpabilité (obligation de réserve mise à part).

Mais pourquoi donc s'est-il adressé à toi? Si ce spécimen est si connu, il ne doit pas être très fortiche... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous si on vous apporte une météorite volée?   Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Icon_minitimeMar 14 Nov - 21:45

Ce que je ne comprends pas c'est comment il a pu "emprunter" ces météorites sans que cela se voit, pas de protection au musée, il y travaille ?
Imagine la Joconde "emprunté" au Louvre ou la météorite d'Ensisheim au palais de la Régence, ca se verrait non ?
Dès que c'est calmé pourras tu nous fournir plus de détail, surtout le non de la météorite qui a failli finir en petit bout sur Ebay s'il ne te l'avait pas proposé !
affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous si on vous apporte une météorite volée?   Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Icon_minitimeMar 14 Nov - 22:39

Faudrait que j'aille faire un tour au musée...j'ai l'impression de revivre "L'Oreille Cassée" (le fétiche arumbaya existe bien dans un musée belge, d'ailleurs, mais c'est une statue de la civilisation Chimu).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous si on vous apporte une météorite volée?   Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Icon_minitimeDim 19 Nov - 16:17

tant qu'on parle des Arrumbayas de "l'Oreille cassée", la vraie statue a aussi été volée il y a plusieurs décenies au musée d'Art et d'Histoire du Cinquantenaire, malheureusement, elle n'a jamais été retrouvée. Une belle copie la remplace en vitrine...

Pour en revenir aux météorites, il n'y a plus aucune présomptions d'innocence étant donné que la personne qui a emporté les météorites s'est dénoncée elle même, acculée devant l'évidence...


Dernière édition par le Dim 19 Nov - 16:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous si on vous apporte une météorite volée?   Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Icon_minitimeDim 19 Nov - 16:19

Ok, comme ca nous sommes fixés.

Quand est-ce qu'on entendra parler de cette affaire avec plus de détails?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous si on vous apporte une météorite volée?   Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Icon_minitimeDim 19 Nov - 16:28

L'histoire est un peu trop délicate pour être racontée en ce moment, et je ne suis pas encore informé des suites qui pourraient avoir lieu à l'encontre de cette personne.
D'autre part, les mesures de sécurité, déjà draconniennes, sont en train d'être réévaluées pour toutes les météorites, ainsi que pour les visiteurs qui souhaitent les voir. Quoi qu'il en soit,il s'agit bel et bien d'un vol prémédité, sans aucun rapport avec le personnel très restreint qui a la charge des météorites.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous si on vous apporte une météorite volée?   Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Icon_minitimeDim 19 Nov - 23:42

On sera patient en attendant silent
(Je suis plus curieux de connaitre le nom de la météorite "empruntée" que celui de la personne si vraiment connu dans petit monde des collectionneurs ?)
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous si on vous apporte une météorite volée?   Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Icon_minitimeMar 21 Nov - 1:42

Idem !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous si on vous apporte une météorite volée?   Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Icon_minitimeVen 24 Nov - 20:47

Ben la personne ne semble pas connue, mais qqn d'autre se cacherait derrière et serait potentiellement "connu" en France de certains vendeurs de minéraux, pour avoir voulu vendre des météorites qui n'en étaient pas. (Inutile de penser à une ancienne histoire du sud de la france, il n'y a aucune relation)

Bon, je suis mêlé à cette histoire dans le sens où cette personne est venue me proposer les météorites, que j'ai confisquées immédiatement ( au regard de la loi, on aurait pu exiger que je les lui restitue tant que le vol n'était pas prouvé...., mais parfois je peux être très convainquant)

Cependant, cela me pose un problème personnel de conscience.

Cette personne risque réellement une peine très lourde, (now c'est entre les mains des juristes, pour un certain temps comme on dit... ) D'un côté il est normal de "punir" un acte réfléchi, prémédité, préparé et basé sur une relation de confiance . D'un autre, ce ne sont finalement que des cailloux, aussi "précieux" soit-ils, mais finalement communs... valent ils la peine d'enfermer qqn alors qu'ils ont pu être intégralement récupérés, dans leur état original?

Quand j'y pense, je me dis qu'il y a qqn, assez jeune, qui en ce moment vit dans l'angoisse du lendemain, où une vie risque d'être transformée par une simple bêtise.... n'aurais je pas mieux fait de récuperer les cailloux, et les restituer moi même, en évitant de faire trop de vagues? Je ne parviens pas à trouver de réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous si on vous apporte une météorite volée?   Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Icon_minitimeVen 24 Nov - 22:50

Si tu avais fait ça, ce serait peut-être toi qui te morfondrait derrière les barreaux...

Les juges veulent toujours un coupable! La seule chance de ce jeune est de donner tous ses complices. Au moins tu auras permis de démanteler le réseau!
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous si on vous apporte une météorite volée?   Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Icon_minitimeVen 24 Nov - 23:41

20-100 ne risquait rien de ce genre, mais bien son éthique, et le problème qu'il se pose en est la preuve. "La seule chance est de...", je ne crois pas non plus. Mais après tout, le gars est en liberté, même s'il dort sans doute mal. Risque de prison, mais en Belgique...très peu ou sursis ?

J'ai tendance à être pessimiste sur ce point, et à penser que beaucoup de gens recommencent les "grosses bêtises" tant qu'elles ne sont pas associées à un souvenir très désagréable (l'angoisse, en ce moment) . Hélas même parfois, même si elles le sont...

J'admire les scrupules de 20-100, perso...j'ai tendance à être naturellement empathique, mais je me raidirais probablement plus que lui face à ce genre de comportements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous si on vous apporte une météorite volée?   Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Icon_minitimeVen 24 Nov - 23:47

Ah oui... J'oubliais le détail : La Belgique n'est pas la France! En effet, dans un pays où certains excès de vitesse sont des crimes (véridique)... ce jeune ne serait pas dehors.

Tu as raison Serge. Les scrupules de 20-100 forcent notre admiration. Ce ne peut être que le fait d'un véritable humaniste.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous si on vous apporte une météorite volée?   Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Icon_minitimeVen 24 Nov - 23:50

A mon avis, il n'en demande pas tant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous si on vous apporte une météorite volée?   Que faites vous si on vous apporte une météorite volée? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faites vous si on vous apporte une météorite volée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que vous a apporté le Père Noël
» pensez-vous qu'il s'agisse d'une meteorite?????????????????
» Pensez vous que ce soit une météorite
» Photo météorite. Orientée pour vous ou pas?
» Votre avis s'il vous plaît, meteorite ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: