METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Zone TS pour impactites ?

Aller en bas 
+2
Warin Roger
jmm
6 participants
AuteurMessage
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Zone TS pour impactites ? Empty
MessageSujet: Zone TS pour impactites ?   Zone TS pour impactites ? Icon_minitimeLun 16 Juil - 11:39

Bonjour à tous,

Titillé par la lame mince que notre grand Roger nous a présenté sur rochechouart (La Vallette) j'ai décidé de me lancer dans la collec de TS sur les impactites afin de mieux comprendre les processus de chocs, vitrification... des roches impactées. Comme Roger voulait faire "un petit quelque chose" avec les impactites avec son ami John, je me suis dit autant partager cela sur le forum et pour les impactophiles qui sont nombreux ici. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais une cession lame mince sur les impacts terrestres pourrait t-elle apporté un plus au fofo ???

j'ai une dizaine de lames qui arriveront dans les prochaines semaines d'impactites donc du Chassenon, Babaudus, et de très gros cratère à travers le monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Zone TS pour impactites ? Empty
MessageSujet: Re: Zone TS pour impactites ?   Zone TS pour impactites ? Icon_minitimeLun 16 Juil - 13:30

Pas de souci pour moi. As-tu aussi des conseillers pour t'aider à interpréter ces jolies choses, pas souvent publiées dans des livres d'amateurs?
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Zone TS pour impactites ? Empty
MessageSujet: Re: Zone TS pour impactites ?   Zone TS pour impactites ? Icon_minitimeLun 16 Juil - 19:50

Bonsoir Roger, hélas je ne connais pas de minéralogiste ou pétrographe personnellement qui pourrait me conseiller directement, je vais d'abord découvrir ces lames que je ne connais pas et voir dans la littérature si je peux en tirer des interprétations directes ou pas, j'espère y parvenir avec l'appui des livres, on verra
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Zone TS pour impactites ? Empty
MessageSujet: Re: Zone TS pour impactites ?   Zone TS pour impactites ? Icon_minitimeLun 16 Juil - 20:25

Bonsoir Jean-Michel,
J'ai une petite expérience, mais je reste un amateur.
Parallèlement, tu pourrais reconsidérer les météorites comme des impactites. C'est un aspect peu développé dans les commentaires généralement donnés.
Fine Lame.
PS: il devrait exister en France un ancien de la spécialité et retraité ayant une connaissance de ces faits. C'est une science déjà ancienne au point que Lacroix y avait déjà posé la main. Je pense que s'il se rendait compte du sérieux de certains amateurs, comme toi quand tu es posé, il les aiderait.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Zone TS pour impactites ? Empty
MessageSujet: Re: Zone TS pour impactites ?   Zone TS pour impactites ? Icon_minitimeMar 17 Juil - 0:04

Certaines météorites.

Bien sûr, comme on a affaire en majorité à de petits corps dépourvus d'atmosphère et à géologie plus ou moins "figée", les corps célestes qui nous parviennent surreprésentent l'impactisme par rapport à ce qu'il est sur terre. Exactement comme la Terre visible semble pauvre en impacts quand on regarde la lune, mars, ou des astéroïdes.

L'impact "éjectant" n'est en principe PAS celui qui a donné son caractère "impacté" à la météorite récoltée, nous en avons donc pas mal qui nous sont parvenues par spallation sans trop de dommage "mécanique".

Mais oui, parmi les roches (terrestres) d'impact, beaucoup font immédiatement penser à des météorites. De toutes façons la rencontre est fascinante, et c'est souvent très beau, en plus !
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10962
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Zone TS pour impactites ? Empty
MessageSujet: Re: Zone TS pour impactites ?   Zone TS pour impactites ? Icon_minitimeMar 17 Juil - 3:00

Pour vous distraire (ou vous allecher) en attendant les lames-minces de JMM:

Tabun-Khara-Obo, Mongolie.
(Desolee Roger, il y a longtemps que je ne l'ai plus, mais John a probablement d'autres photos).

Zone TS pour impactites ? Tabun
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Zone TS pour impactites ? Empty
MessageSujet: Re: Zone TS pour impactites ?   Zone TS pour impactites ? Icon_minitimeMar 17 Juil - 4:00

Merci Anne pour cette très belle photo.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Zone TS pour impactites ? Empty
MessageSujet: Re: Zone TS pour impactites ?   Zone TS pour impactites ? Icon_minitimeMar 17 Juil - 4:32

J'aimerais avoir une interprétation de cette TS. Sans devoir la faire moi-même ou plutôt, pour faire un auto-contrôle.
Merci.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10962
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Zone TS pour impactites ? Empty
MessageSujet: Re: Zone TS pour impactites ?   Zone TS pour impactites ? Icon_minitimeMar 17 Juil - 5:43

Ces veines, jaunes et bleues, dans la moitie de droite de la photo.......en chevrons....
Ca me fait penser a un shattercone, par la forme.

Bonsoir. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Zone TS pour impactites ? Empty
MessageSujet: Re: Zone TS pour impactites ?   Zone TS pour impactites ? Icon_minitimeMar 17 Juil - 22:01

Ca me fait plus penser à quelque chose de fluidal (ou "fluidique" ?) qu'à un shattercone, qui est plutôt l'expression d'une onde de choc dans un solide.

Mais je ne sais pas ce que peut donner un SC en lame mince, donc je préfère ne rien affirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Zone TS pour impactites ? Empty
MessageSujet: Re: Zone TS pour impactites ?   Zone TS pour impactites ? Icon_minitimeMer 18 Juil - 4:56

Je préfère l’explication de Serge. Cette roche a subi un impact puissant. Il en est résulté une texture typique de brèche d’impact (impact breccia). Mais la variété de ces textures est grande.
Ce n’est pas extrait d’un SC dans lequel la roche se trouve fibroradiée.
Mais toutes ces textures sont le fruit de l’interaction des ondes de choc variables en intensité et directions avec le matériau cristallin de la roche cible, provoquant un métamorphisme irréversible.
Ici apparaissent des fusions partielles (de SiO2 et feldspaths par ex.).
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Zone TS pour impactites ? Empty
MessageSujet: Re: Zone TS pour impactites ?   Zone TS pour impactites ? Icon_minitimeMer 18 Juil - 13:21

Je n'ai pas des TS d'impactites mais j'ai des candidates à impactites qui ont cet aspect "wave":
Zone TS pour impactites ? P5213051
Et j'ai même une bonne idée du comment elles se sont formées Idea Idea Idea

Saludos

Sanscelerien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zone TS pour impactites ? Empty
MessageSujet: Re: Zone TS pour impactites ?   Zone TS pour impactites ? Icon_minitimeMer 18 Juil - 13:31

Bonjour Sans,
Beau caillou mais je ne pense pas que c'est une impactite, je dirais plutôt une migmatite.
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Zone TS pour impactites ? Empty
MessageSujet: Re: Zone TS pour impactites ?   Zone TS pour impactites ? Icon_minitimeMer 18 Juil - 14:44

Bonjour,
En effet, il y a bien eu un métamorphisme thermique, mais il faut aussi prouver qu’il a été le résultat d’un métamorphisme dynamique dû à de très hautes pressions généralement > 10 GPa.
C’est pour cela qu’on s’échine à trouver des PDF’s. Mais il existe des impact breccia qui n’en montrent pas.
Cette pierre ne semble être une impact melt. On ne voit pas de vacuoles vitrifiées.
Ne serait-ce pas le fruit d’un cisaillement ?
Encore une fois, il faut voir le contexte géologique. Et connaître vos idées sous-jacentes...
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Zone TS pour impactites ? Empty
MessageSujet: Re: Zone TS pour impactites ?   Zone TS pour impactites ? Icon_minitimeMer 18 Juil - 16:28

les roches présentants plis et schistosités ne prouvent pas une nature impactites, cela pourrait en être mais c'est un argument trop léger, il faut chercher des preuves irréfutables, les pdf... beaucoup de roches présentent cet aspect et la très grand majorité ne sont en rien liées à un impact.

Sansc, tu pourrais nous faire un post spécial sur tes recherches peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Zone TS pour impactites ? Empty
MessageSujet: Re: Zone TS pour impactites ?   Zone TS pour impactites ? Icon_minitimeMer 18 Juil - 16:58

En bref c'est possible que ce ne soyent pas des impactites strictu senso. Mon interprétation, basée sur la dispasition en arc par rapport aux structures en étude, est qu'il s'agit du résultát du "slumping" distant d'une structure complexe. Donc en quelque sorte une fusion par friccion et haute pression de la roche-mère, en l'occurrence du granite.
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Zone TS pour impactites ? Empty
MessageSujet: Re: Zone TS pour impactites ?   Zone TS pour impactites ? Icon_minitimeVen 27 Juil - 5:57

Amis administateurs, est-ce qu'on créé une nouvelle page sur les lames minces d'impactites ou doit-on se servir de la page lame mince ?

L'avantage de créer un nouvelle page c'est qu'on pourra plus facilement trouver les infos recherchées Wink soit sur les lames minces de météorites soit celles sur les impactites.
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Zone TS pour impactites ? Empty
MessageSujet: Re: Zone TS pour impactites ?   Zone TS pour impactites ? Icon_minitimeVen 27 Juil - 14:38

Pourquoi pas ? Mais à l'intérieur de la section consacrée à l'impactisme ? Comment verrais-tu ça ?
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Zone TS pour impactites ? Empty
MessageSujet: Re: Zone TS pour impactites ?   Zone TS pour impactites ? Icon_minitimeVen 27 Juil - 15:16

Bonjour

Pour le moment la même, le titre peut suffire à trier, si ca grandi bien, une section dédiée pourra voir le jour Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Zone TS pour impactites ? Empty
MessageSujet: Re: Zone TS pour impactites ?   Zone TS pour impactites ? Icon_minitimeVen 27 Juil - 21:17

Bonsoir,
Pour apporter de l’eau au moulin de JMM voici une lame de chez « nous », Babaudus.
On y voit une brèche de type impact melt. La vue en lumière polarisée croisée est plutôt triste et noire. Toutes les phases microcristallines ou vitreuses n’induisent pas des zones colorées dans la lame. Les chocs ont d’ailleurs une influence négative sur les indices de réfraction.
Par contre j’ai pris une vue en simple lumière polarisée (par simple transparence donc), là on retrouve toute la richesse de cette brèche laminée par les ondes de chocs. On y décèle bien la partie blanche qui est très noire en XPol (ou LPA pour les francophiles), c’est le verre, de plagioclases peut-être. A l’intérieur de cette phase vitreuse, se trouve une bulle contenant un œil étranger, une ou deux autres phases.
On est loin de la beauté des roches ignées que sont beaucoup de météorites, mais ces impactites participent à un ensemble.
Je considère cette page « impactites », non comme une chaire académique du type ex cathedra, mais bien comme un ring sur lequel le punching ball est de mise. J’attends donc vos commentaires.
Fine Lame.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Zone TS pour impactites ? Empty
MessageSujet: Re: Zone TS pour impactites ?   Zone TS pour impactites ? Icon_minitimeVen 27 Juil - 21:40

L'influence sur la réfraction, c'est parce que la réorganisation est chaotique ?
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Zone TS pour impactites ? Empty
MessageSujet: Re: Zone TS pour impactites ?   Zone TS pour impactites ? Icon_minitimeSam 28 Juil - 5:14

Je pense que les ondes de chocs ont partiellement disloqué les divers réseaux cristallins.
C'est un processus irréversible.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zone TS pour impactites ? Empty
MessageSujet: Re: Zone TS pour impactites ?   Zone TS pour impactites ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Zone TS pour impactites ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Impactites
» Verre Lybique
» Livres sur les impactites de Rochechouart
» Article sur les tectites/impactites
» Impactites de référence (Rochechouart)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Impactites, Shattercones et impacts météoritiques-
Sauter vers: