METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Impactites de référence (Rochechouart)

Aller en bas 
+9
xaar
cataclix
Stelvino1
christophe P
Serge de Faestraets
Vivien Pic
mc2
Léon
Warin Roger
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Impactites de référence (Rochechouart) Empty
MessageSujet: Impactites de référence (Rochechouart)   Impactites de référence (Rochechouart) Icon_minitimeLun 19 Mar - 3:37

Nous observons les impactites souvent grossièrement, sans loupe.
Je propose de créer une case de référence pour les diverses roches du cratère de Rochechouart, dont l'attribution est certaine.
Voici pour commencer Chassenon à faciès rougeâtre.


Impactites de référence (Rochechouart) DipHi9
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Membre actif
Membre actif
Léon


Nombre de messages : 1378
Age : 75
Localisation : Polynésie française
Date d'inscription : 12/08/2014

Impactites de référence (Rochechouart) Empty
MessageSujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart)   Impactites de référence (Rochechouart) Icon_minitimeLun 19 Mar - 5:01

Bonne idée, j'ai quelques tranches mais pour les photos il faudra attendre cet été, si été il y a Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Impactites de référence (Rochechouart) Empty
MessageSujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart)   Impactites de référence (Rochechouart) Icon_minitimeLun 19 Mar - 11:15

Case_Rochechouart.

Merci Léon,

Il y a souvent confusion entre la localité de Rochechouart (nom du cratère générique) et les localités voisines pour lesquelles la morphologie des impactites varie.

Voici Babaudus. Bien typique.

 

1)     Babaudus - Brèche à vacuoles orientées.

 

Impactites de référence (Rochechouart) M3tH5a

 

2)     Babaudus  à faciès fluidal.

 

Impactites de référence (Rochechouart) UUTiJl
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Impactites de référence (Rochechouart) Empty
MessageSujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart)   Impactites de référence (Rochechouart) Icon_minitimeLun 19 Mar - 11:40

et La Vallette ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Impactites de référence (Rochechouart) Empty
MessageSujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart)   Impactites de référence (Rochechouart) Icon_minitimeLun 19 Mar - 12:57

Bonjour Marc,

Je n’ai pas encore photographié La Valette.

Voici celle que je préfère, une cataclasite de Babaudus.
Une cataclasite (du grec kataclasis« action de briser »), est une roche cohésive créée par une importante contrainte résultant de l’impact. Les éléments de la roche antérieure sont fracturés et recimentés par des circulations de fluides minéralisés.

Impactites de référence (Rochechouart) DGU4vL
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Impactites de référence (Rochechouart) Empty
MessageSujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart)   Impactites de référence (Rochechouart) Icon_minitimeLun 19 Mar - 13:05

Très belles brèches (et photos), merci Roger !

De la Vallette, je dois en avoir quelque part dans mes tiroirs, je vais fouiller ...

Il existe de très nombreuses variantes aux 4 type généralement cités pour cet astroblème, j'ai quelques cailloux à préparer, mais je manque de temps !
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Impactites de référence (Rochechouart) Empty
MessageSujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart)   Impactites de référence (Rochechouart) Icon_minitimeLun 19 Mar - 13:12

j'ai une La vallette qui ressemble fortement à la Babaudus à vacuoles
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Impactites de référence (Rochechouart) Empty
MessageSujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart)   Impactites de référence (Rochechouart) Icon_minitimeLun 19 Mar - 13:19

Effectivement Marc, on trouve du type "Babaudus jaune à bulles" à la localité de la Vallette, mais c'est assez souvent le cas, il y à des recouvrements entre les types et les localités
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Impactites de référence (Rochechouart) Empty
MessageSujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart)   Impactites de référence (Rochechouart) Icon_minitimeLun 19 Mar - 13:27

Pour la brèche de la Vallette (si on peut considérer que c'est un type à part entière) ressemble plus pour moi à une phase de transition entre le type Montoume et type Chassenon rouge :

Impactites de référence (Rochechouart) Valett10
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Impactites de référence (Rochechouart) Empty
MessageSujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart)   Impactites de référence (Rochechouart) Icon_minitimeLun 19 Mar - 13:46

Wow... Comme le nom ne m'est pas inconnu, je dois l'avoir en lame mince.
Mais ce sera pour plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Impactites de référence (Rochechouart) Empty
MessageSujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart)   Impactites de référence (Rochechouart) Icon_minitimeLun 19 Mar - 15:16

Voici encore une cataclasite de Babaudus et 2 brèches de Rochechouart.

 

Impactites de référence (Rochechouart) 4V23OC


Impactites de référence (Rochechouart) MZVgkh


Impactites de référence (Rochechouart) VrgW4p
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Impactites de référence (Rochechouart) Empty
MessageSujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart)   Impactites de référence (Rochechouart) Icon_minitimeLun 19 Mar - 15:44

Montoume : une suévite.

Les suévites contiennent des roches cristallines à tous les degrés du métamorphisme de choc jusqu'à la fusion complète. Une roche cristalline est une roche essentiellement plutonique constituée de grains cristallins. Elles ont donc subi un grand métamorphisme et dynamique (impact) et thermique au point de fondre partiellement, et de créer ainsi des flux. Ces roches cristallines constituent le socle sur lequel repose les roches sédimentaires ou volcaniques. Les suévites sont donc des témoins d'un impact puissant (cataclysmique).

 

Impactites de référence (Rochechouart) OhlZTa
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Impactites de référence (Rochechouart) Empty
MessageSujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart)   Impactites de référence (Rochechouart) Icon_minitimeLun 19 Mar - 18:14

Mais quand une brèche d'impact n'est-elle PAS une suévite, qui me semble un peu un terme passe-partout ?
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Impactites de référence (Rochechouart) Empty
MessageSujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart)   Impactites de référence (Rochechouart) Icon_minitimeMar 20 Mar - 6:19

Seule l’analyse le dira. En tous cas, Rochechouart a été bien secoué. Il y a quelques années, je vous ai déjà proposé des photos de mon autre lame mince de Rochechouart portant des PDF’s. Cette photo correcte a plu à certains auteurs qui l’on reprise dans leurs publications sans me prévenir. Mais sans rogner le © (j’ai déjà eu le cas où cela s’est fait).

La dernière photographiée est dénommée « Rochechouart – impact breccia ».

En fait, j’y ai découvert des inclusions vitreuses avec des morceaux (clastes) correspondant à la définition de la suévite.

C’est donc une brèche d’impact avec débris de suévite. Peut-on la définir comme une suévite ? Je demande l’assistance du public…

 

Je suggère, pour y voir plus clair, de créer une nouvelle case « Lames minces d’impactites ».
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Impactites de référence (Rochechouart) Empty
MessageSujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart)   Impactites de référence (Rochechouart) Icon_minitimeMar 20 Mar - 6:27

Roger : "

Je suggère, pour y voir plus clair, de créer une nouvelle case « Lames minces d’impactites ».

OK pour moi
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Impactites de référence (Rochechouart) Empty
MessageSujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart)   Impactites de référence (Rochechouart) Icon_minitimeMar 20 Mar - 8:13

LAMES MINCES - IMPACTITES

 Astroblème de Rochechouart.

 Autant que possible, et avec votre aide, je tenterai de commenter les photos des lames mines des impactites du cratère de Rochechouart – Chassenon. Nous devons souligner que nous ne sommes que des amateurs et que les interprétations officielles sont réservées aux professionnels, mieux outillés d’ailleurs.

 La 1ère lame est celle d’une impactite de Rochechouart, sans autre précision sur l’étiquette.

 Impactites de référence (Rochechouart) TCJb4e
 

Cette photo prise en lumière polarisée croisée, contraste beaucoup avec celles de la plupart des météorites. Cela est dû à ce que peu de grains d’olivine et de pyroxènes soient inclus dans ces roches terrestres (contrairement aux météorites). N’empêche, ce cliché montre déjà la présence dans cette brèche de plusieurs clastes à la granulométrie variable, grossière et grisée à gauche en haut ou plus fine au centre. A gauche en bas, un fragment ovoïde microcristallin. D’autres inclusions sont présentes, dont cette tache noire (en polarisation croisée) qui correspond à un verre tout-à-fait transparent. Les débutants doivent savoir que les substances isotropes ou amorphes (comme le verre) ne perturbent pas le croisement de la polarisation et restent de ce fait en extinction totale (noire).

A droite de cette inclusion, se trouve un claste étiré particulier qui sera agrandi dans les vues ultérieures.

Impactites de référence (Rochechouart) VHEpH1

 Voici la même vue prise en lumière « naturelle », non analysée (sans croisement à 90° du 2e polariseur). Il ne se produit pas de retard d’onde et les composantes apparaissent normalement, comme sous la loupe.

On constate que la tache noire est devenue transparente. Elle est auréolée d’un matériau noir qui est le rejet des impuretés par la liquéfaction du claste vitreux (quartz ou feldspath ?).

A sa droite, toujours la même zone étirée partiellement vitreuse sertie dans un grand fragment.

(à suivre).
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Impactites de référence (Rochechouart) Empty
MessageSujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart)   Impactites de référence (Rochechouart) Icon_minitimeMar 20 Mar - 8:14

le seul problème, ça va être l'interprétation de ces lames.
Déjà les lames terrestres sont parfois difficiles à interpréter optiquement et quand en plus, le matériau a subi un puissant métamorphisme de choc et de fusion, avec apparition de phases solides peu habituelles,
la tâche est des plus complexes et on peut s'y casser les dents.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Impactites de référence (Rochechouart) Empty
MessageSujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart)   Impactites de référence (Rochechouart) Icon_minitimeMar 20 Mar - 8:17

à droite, la structure étirée juste en dessous du chiffre 2 mm, ne serait-ce pas un gneiss ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Impactites de référence (Rochechouart) Empty
MessageSujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart)   Impactites de référence (Rochechouart) Icon_minitimeMar 20 Mar - 8:31

Je me suis déjà cassé les dents, il ne m'en reste plus.
Notre civilisation moderne est trop centrée sur l'image. Si je me suis fait chimiste, c'est pour comprendre le monde, pour mieux l'admirer.
C'est mon seul message. Essayer. Les météorites sont plus faciles à comprendre, car il suffit de lire leurs analyses par de grands scientifiques, connaissant le nom de la météorite.
J'espère que ma tentative ne sera pas une amortie de Fourier (ou se termine en eau de boudin!).
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Impactites de référence (Rochechouart) Empty
MessageSujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart)   Impactites de référence (Rochechouart) Icon_minitimeMar 20 Mar - 8:56

Rochechouart – brèche d’impact (2)

Dans l’examen d’une lame mince, il faut adapter le grossissement au fait que l’on désire mettre en évidence. Généralement, les clichés sont plus beaux et mieux lisibles.

Voici donc la zone évoquée précédemment dans la partie droite.

On trouve que cet ensemble est partiellement vitreux, avec une texture fluidale, présentant des « filaments » bruns de silicates (pyroxènes, amphiboles ?) entourés de grains bleus et blancs formant une mosaïque. Ce sont vraisemblablement des grains de quartz pulvérisés assemblés dans une « arénite ». On rencontre aussi ces quartz arénites dans les roches sédimentaires détritiques) ou volcaniques. Cette veine montre donc des microlattes de feldspaths (teintes de la fin du 1er ordre), d’autres silicates (2e ordre), des inclusions vitreuses noyant les objets précédents et du quartz arénite typique d’un broyat. Ce n’est pas l’un de ces nombreux débris de gneiss possibles.

À suivre avec d’autres photos plus agrandies, mais l’essentiel de mes propos est dit.


Impactites de référence (Rochechouart) BPJpus
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Impactites de référence (Rochechouart) Empty
MessageSujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart)   Impactites de référence (Rochechouart) Icon_minitimeMar 20 Mar - 16:45

merci Roger pour ce commentaire détaillé
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Impactites de référence (Rochechouart) Empty
MessageSujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart)   Impactites de référence (Rochechouart) Icon_minitimeMar 20 Mar - 17:14

Oui c'est toujours très instructif ! Merci Roger !
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Impactites de référence (Rochechouart) Empty
MessageSujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart)   Impactites de référence (Rochechouart) Icon_minitimeMar 20 Mar - 20:49

Le grossissement montre mieux la texture de cette roche. En tenant compte de la remarque de Marc, cette lentille métamorphosée aurait été un claste de gneiss. La foliation observée ici serait celle de ce matériau originel et ne résulterait pas d’un flux de fondu.

La composition serait celle d’un gneiss qui a souffert : quartz sous la forme arénite, mica (muscovite) sous cette forme étirée, tandis que beaucoup de feldspaths (plagioclases, feldspaths avec Ca2+) seraient les composantes du matériau vitreux dispersé entre les autres silicates et le quartz.

Ces 2 derniers clichés montrent mieux cette texture du claste gneiss malmené par l’impact. A ce niveau, on a un début d’impact melt (fondu d’impact).
Le matériau vitreux est transparent en lumière transmise (polarisée plane) et opaque en polarisation croisée.
Il subsiste des grains opaques, comme des grenats.

Impactites de référence (Rochechouart) DTLhET



Impactites de référence (Rochechouart) ZV9QVL
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Impactites de référence (Rochechouart) Empty
MessageSujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart)   Impactites de référence (Rochechouart) Icon_minitimeMar 20 Mar - 21:03

superbes photos et commentaires
merci Roger
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Impactites de référence (Rochechouart) Empty
MessageSujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart)   Impactites de référence (Rochechouart) Icon_minitimeMer 21 Mar - 11:29

Montoume (3)

 (sans accent, sauf à l’apéro). 

Cette brèche d’impact est classique, avec ses clastes différents.
Parmi ceux-ci, l’un se révèle curieux.
Je pense qu’il s’agit d’un verre diaplectique.

Impactites de référence (Rochechouart) RwX9dV

Impactites de référence (Rochechouart) Fzjxfr

Impactites de référence (Rochechouart) RtiKLJ

Impactites de référence (Rochechouart) IVYsmR

Impactites de référence (Rochechouart) VbEpJq

Voici ce claste mystérieux, sans structure. En lumière analysée et par transparence.

Impactites de référence (Rochechouart) EXZtIz

Impactites de référence (Rochechouart) Jph1lS

Qu’est-ce qu’un verre diaplectique ? Sa racine grecque signifie « qui aime frapper à travers ».

C’est un matériau amorphe qui se forme aux très grandes pressions, la roche restant solide. Les réseaux cristallins sont détruits par le choc, mais il n’y a pas encore fusion.

D’une manière générale, les premières manifestations qui se produisent dans les minéraux soumis aux frictions et pressions, sont l’apparition de pseudoclivages dans le cristal, zones de désordre moléculaire. Mais il n’y a pas fusion liquide de cette zone transitoire qui sépare deux parties ordonnées du cristal.

De la même manière, un verre diaplectique dans une impactite apparaît dans la masse du grain quand les pressions deviennent trop grandes. Et cela (bien sûr) dépend de la nature du minéral.

L’observation des lames minces montrent une perte de biréfringence et une isotropisation du minéral (il tend à se comporter comme un minéral isotrope). Cela provient de l’effondrement progressif du réseau cristallin.
Ainsi, les feldspaths subissent cette transition ordre-désordre à l’état solide sans fusion, sous une pression de l’ordre de 30 GPa, alors que la
structure cristalline des quartz disparaît vers 40 GPa.


Cette formation de verre diaplectique est la dernière étape avant la fusion. Celle-ci apparaît vers 45 GPa pour les feldspaths et vers 60 GPa pour le quartz. A ce moment, on obtient un verre au sens ordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impactites de référence (Rochechouart) Empty
MessageSujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart)   Impactites de référence (Rochechouart) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Impactites de référence (Rochechouart)
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livres sur les impactites de Rochechouart
» Cristobalite dans verre libyque
» Verre Lybique
» Article sur les tectites/impactites
» Zone TS pour impactites ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Impactites, Shattercones et impacts météoritiques-
Sauter vers: