METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Chondrite LL-L br

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Chondrite LL-L br Empty
MessageSujet: Chondrite LL-L br   Chondrite LL-L br Icon_minitimeLun 27 Fév - 20:24

Bonsoir,

Voici la première chondrite dite ordinaire LL – L découverte (LL6/L4), la NWA 5764. La coloration sombre de la fraction L4 est imputée à la présence éparse de sulfures. La ligne de suture entre les deux lithologies est riche en sulfures. C’est difficile de ne pas voir que c’est une brèche, même dans la partie chondrite LL6 (2e photo).

Fine Lame.

Chondrite LL-L br Nwa576424xr



Chondrite LL-L br Nwa576448x0006r
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chondrite LL-L br Empty
MessageSujet: Re: Chondrite LL-L br   Chondrite LL-L br Icon_minitimeLun 27 Fév - 22:08

Bravo ! Et d'après vous, deux lithologies d'un même corps se retrouvant "intimement voisines" dans la brèche ou s'agit-il de DEUX corps qui s'impactent ?
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10960
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Chondrite LL-L br Empty
MessageSujet: Re: Chondrite LL-L br   Chondrite LL-L br Icon_minitimeLun 27 Fév - 23:07

Serge de Faestraets a écrit:
..........DEUX corps qui s'impactent ?

SERGE!!!!!! affraid
(maintenant je comprends pouquoi ce forum est pour adultes seulement!!!!!)

Oui, je sors Laughing

(apres avoir essaye de repondre a des questions beaucoup moins interessantes, le commentaire de Serge, et surtout son choix de mots, m'a beaucoup amuse.
Mais inutile de garder ma response. Laurent? Serge? comment l'enlever?)


Dernière édition par impactika le Mar 28 Fév - 0:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chondrite LL-L br Empty
MessageSujet: Re: Chondrite LL-L br   Chondrite LL-L br Icon_minitimeLun 27 Fév - 23:28

Oh ! ANNE !!!
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Chondrite LL-L br Empty
MessageSujet: Re: Chondrite LL-L br   Chondrite LL-L br Icon_minitimeMar 28 Fév - 7:41

Bonjour Serge, Anne et les autres visiteurs,
Pour avoir brèche, l’impact semble bien nécessaire, comme dans nos impactites. Mais je ne sais pas quelle énergie est dégagée quand deux corps « parents » s’impactent. Cela dépend évidemment des énergies cinétiques (masse et carré de la vitesse).
Ce qu’il faut remarquer, c’est le fait que la lithologie L4 a subsisté au choc. Cela signifie qu’un métamorphisme thermique n’a pas eu lieu. C’est peut-être ce fait qui est exceptionnel.
On peut aussi penser que le métamorphisme thermique subi par l’un des corps (qui en a fait un LL6) ait été préalable à l’impact. La gravité et un échauffement partiel semblent responsables de la cohésion de la pierre.
Il y a cependant eu un échauffement qui a induit la fusion de sulfures formant une veine qui séparent les deux lithologies.
Mais ceci reste un sujet de discussion à laquelle je vous invite de participer.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chondrite LL-L br Empty
MessageSujet: Re: Chondrite LL-L br   Chondrite LL-L br Icon_minitimeMar 28 Fév - 8:01

Hello Roger ! Impact, oui, mais... souvent ce qu'on trouve à leur suite, ce sont des brèches mêlant les lithologies d'un MÊME corps.

Ma question, s'il est possible d'y répondre : est-ce le cas ici, ou bien a-t-on l'impacté et l'impacteur (bon, c'est relatif s'ils sont de tailles comparables) ?
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Chondrite LL-L br Empty
MessageSujet: Re: Chondrite LL-L br   Chondrite LL-L br Icon_minitimeMar 28 Fév - 16:38

Bonsoir Serge,

Le fait que les deux lithologies soient bien différenciées par une abondance exceptionnelle de sulfures dans la partie L4 est un argument pour une origine différents. La brèche pourrait être ainsi le résultat d’une collision entre deux corps distincts. L’argument principal se trouve dans la grande différence de métamorphisme thermique entre les deux composantes.
On a donc ici un mélange de l’impacteur et de l’impacté quelle que fut leur taille respective.
La 2e photo envoyée correspond uniquement à la lithologie LL6 (comme Ensisheim d'ailleurs).
Je rappelle pour les débutants qui surfent sur le site, qu’une brèche est une sorte béton dont les cailloux sont angulaires et cimentés par une matrice dont les constituants sont plus fins. Un pouddingue, que l’on rencontre dans les roches sédimentaires, est aussi un béton semblable mais constitué de cailloux roulés.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10960
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Chondrite LL-L br Empty
MessageSujet: Re: Chondrite LL-L br   Chondrite LL-L br Icon_minitimeMar 28 Fév - 18:13

Peut-etre est-ce un autre exemple du "Almahata Sitta Syndrome".

2 masses qui se sont impactees, mais peut-etre avec juste ce qu'il faut de force pour former un breccia, mais pas assez pour vraiment melanger les 2 masses. Comme A. Sitta qui contient des fragments de nombreuses masses, mais tous ces fragments se sont separes juste avec l'impact, et autant que je sache il n'y a pas de fragments contenant multiples lithologies.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chondrite LL-L br Empty
MessageSujet: Re: Chondrite LL-L br   Chondrite LL-L br Icon_minitimeMar 28 Fév - 18:21

Merci à tous deux.

Et pour les amateurs de préhistoire, un bel, exemple de poudingues en Belgique, ce sont les dolmens (ou plutôt les allées couvertes) de Wéris. C'est d'ailleurs, en partie, ce qui les a sauvés des destructions anciennes : avec ces gros galets, c'est un matériau peu pratique pour la construction et donc moins tentant à "récupérer".
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Chondrite LL-L br Empty
MessageSujet: Re: Chondrite LL-L br   Chondrite LL-L br Icon_minitimeMar 28 Fév - 19:43

Encore une fine lame très spectaculaire, merci Roger sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Chondrite LL-L br Empty
MessageSujet: Re: Chondrite LL-L br   Chondrite LL-L br Icon_minitimeMar 28 Fév - 20:43

Merci JMM,
J'en ai beaucoup en réserve, mais je ne veux pas trop vous importuner.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10960
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Chondrite LL-L br Empty
MessageSujet: Re: Chondrite LL-L br   Chondrite LL-L br Icon_minitimeMar 28 Fév - 20:53

Nous "importuner"!!

Quelle idee, Roger!!! Vous ne nous importunez jamais, vous nous introduissez a toutes sortes de choses tres interessantes.

(des nouvelles de Zelimir????????)
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Chondrite LL-L br Empty
MessageSujet: Re: Chondrite LL-L br   Chondrite LL-L br Icon_minitimeMar 28 Fév - 21:46

Bonsoir,

Merci Anne de me donner l’occasion de parler de Zelimir.
Notre ami Zeli va très bien (mon ami, car je l’ai connu alors qu’il était encore étudiant à Liège il y a quelques lustres et nous avons suivi dès le début un parcours parallèle mais unis par l’amitié et par l’amour de la minéralogie, sans compter qu’il était administrateur du club que je préside).
En 2 mots, il a traversé une épreuve aux rebondissements épouvantables après une opération du cœur (2 pontages). S’ensuivit une période interminable, puis il s’est enfin rétabli, gravissant tous les niveaux de la récupération. Ce marathon de souffrance lui a fait perdre 25 kg. Ayant changé 3 fois d’hôpital, il termine actuellement une phase de revalidation près de Mulhouse.
Depuis longtemps déjà, son esprit peut courir un marathon, mais les jambes étaient restées dans les 25 kg perdus.
Hier encore, Zeli le volontaire (il est toujours resté optimiste et jovial, qui pourrait le changer ?) marchait 3,5 km en 25 min. Je ne pourrai pas le suivre je crois.
Donc, chère Anne, vous pouvez rassurer la clique internationale des dragueurs de météorites. Zeli est de retour. Il rentrera à son bureau à l’Université de Mulhouse le 12 mars si je me souviens bien, pour revenir en Belgique le vendredi suivant. Et le 6 avril il devrait se trouver au club de Liège…
Tout va donc très bien Madame la Marquise de Denver, Ensisheim se passera très bien. De toute façon Sabine, son bras droit, l’aidera comme elle le fait depuis toujours dans l’accomplissement de sa tâche.
Merci au Ciel de nous avoir gardé notre irremplaçable Zeli.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10960
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Chondrite LL-L br Empty
MessageSujet: Re: Chondrite LL-L br   Chondrite LL-L br Icon_minitimeMar 28 Fév - 22:05

Merci Roger pour toutes ces bonnes nouvelles. On est tous ravi de savoir que Zelimir se remet. Il est difficile d'imaginer Ensisheim sans lui; meme avec tout le travail de Sabine et des Confreres ce n'est pas pareil.

(Et quand vous verrez Zelimir dites lui bien Bonjour de ma part. Et pouvez vous aussi lui demander s'il a bien recu le paquet que je lui ai envoye juste avant noel. Merci.)
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Contenu sponsorisé





Chondrite LL-L br Empty
MessageSujet: Re: Chondrite LL-L br   Chondrite LL-L br Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chondrite LL-L br
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?
» Chondrite
» chondrite
» Chondrite
» Chondrite?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Les lames minces-
Sauter vers: