METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 bonjour :) new

Aller en bas 
+5
METEORPASSION
météorite-83
Sanscelerien
jmm
Serge de Faestraets
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




bonjour :) new  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour :) new    bonjour :) new  - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Nov - 20:25

Ah, bah j'ai pas du tout suivre alors...
qu'importe! Razz

Bon retour a toi Dark! Smile

Thib.
Revenir en haut Aller en bas
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

bonjour :) new  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour :) new    bonjour :) new  - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Nov - 22:11

Bienvenue et interessants travaux de recherches, sympa de vous voir par ici, sympa le retour de Dark, a+
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

bonjour :) new  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour :) new    bonjour :) new  - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Nov - 23:08

Enchanté de ce retour !
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

bonjour :) new  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour :) new    bonjour :) new  - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Nov - 14:56

impactika a écrit:
Thank you very much Sansc.

(esperant etre une bonjour :) new  - Page 2 977193 )

I'll tell Santa Claus that you have been a (very) good girl... Wink Wink Wink lol!

hello hello hello
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10960
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

bonjour :) new  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour :) new    bonjour :) new  - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Nov - 20:26

Thank you. bonjour :) new  - Page 2 181610

And I'll do same, if I see Santa Claus! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Invité
Invité




bonjour :) new  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour :) new    bonjour :) new  - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Nov - 21:16

Bon retour et bon travail Dark!
J'ai déjà demandé un Darkomètre au père Noël Wink
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

bonjour :) new  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour :) new    bonjour :) new  - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Nov - 22:04

Merci Stelvino, j`ai remis le sanglier sur le feu !

Et je compte bien concocter de petits "darky technologiques" facétieux pour 2012.

Je vous tiendrai tous au courant des nouveautés. And the show goes on cheers
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

bonjour :) new  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour :) new    bonjour :) new  - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Nov - 22:41

Bonsoir Ange sombre, salut à tous,
L’été indien te profite. Nous avons besoin de ton enthousiasme. Avec tes yeux de félin, tu sais nous guider dans la pénombre qui entoure nos météorites. Et même ailleurs…
J’ai retrouvé dans ma collection un vieil or qui n’est pas celui des fous et qui n’appartient pas non plus aux banquiers, en fait un petit cristal de cubanite, de Chibougamau, Québec.
J’aimerais le voir subir l’intronisation au darkomètre, car il est terriblement ferromagnétique. Son dipôle s’aligne sur l’axe b [010] du cristal.
Cependant, je me pose une question : il est quasi toujours maclé et il forme par exemple des ensembles de 2, 4 ou 6 individus. Cela contrarie donc les vecteurs magnétiques je présume. Pourrais-tu tester ce petit sulfure (de cuivre et fer) vraiment très particulier dans ta splendide machine éponyme ? Je ne possède pas de monocristal (non maclé) de ce petit joyau terrestre.
Au fait je ne serais pas étonné qu’il apparaisse un jour dans une météorite, bien que son comportement au niveau du fer oxydé soit très spécial. A moins que cela m’étonne beaucoup, il faut réfléchir !
Soon, with the moon,
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

bonjour :) new  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour :) new    bonjour :) new  - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Nov - 23:53

Pas de soucis, Fine Lame, dans l`attente du prochain Darko II spectro diélectrique nous testerons ta cubanite fétiche lors de notre prochaine entrevue dans l`antre de SA. Quel est la dimension de ton échantillon ?

Les caractéristiques des ferromagnétiques attisent toujours ma curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

bonjour :) new  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour :) new    bonjour :) new  - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Nov - 7:51

Voici l’échantillon. La profondeur atteint 12 mm.
Pour orienter le cristal, il suffit de savoir que les stries situées sur la face c {001} (presque dans le plan de la photo) sont parallèles à l’axe b[010] de chaque individu.
Le central est le plus épais. Il est presque vertical sur la photo. Mais cela reste petit. L’est-il trop? Merci Darkangel.
Fine Lame.

bonjour :) new  - Page 2 Cubanite8rr.th
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

bonjour :) new  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour :) new    bonjour :) new  - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Nov - 9:02

Le capteur faisant 15mm de diamètre, ce sera un peu limite mais comme l`échantillon semble très ferromagnétique, on fera une petite extrapolation. On comparera avec des ferrites de références avec une perméabilité bien précise qui me servent à calibrer l`instrument.

Concernant l`AMS (Anisotropie magnétique de susceptibilité), il peut y avoir plusieurs causes. D`abord la répartition des domaines orientés par litage, élongations ou dépôts dans une chambre magmatique (shergottites par ex.), la forme de l`échantillon peut aussi jouer un rôle et bien sûr la nature et l`orientation des plans cristallins.

Nous ferons un test riche d`enseignement mais la fréquence du "darkomètre" a été justement choisie pour s`affranchir le plus possible de l`AMS, des polarisations soit spontanées soit artificielles, NdFeB entre autres.

La publication de Smith en 2006 est bien explicative à ce sujet concernant les météorites et l`incidence de l`AMS sur les mesures.

http://adsabs.harvard.edu/full/2006M%26PS...41..355S
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

bonjour :) new  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour :) new    bonjour :) new  - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Nov - 16:00

Rolling Eyes Bonsoir,
Je vous parlais l’autre jour de la cubanite et de sa présence probable dans les météorites.
Et bien je peux vous assurer que cette possibilité existe. On a en effet mis en évidence ce sulfure très particulier, de cuivre et de fer (CuFe2S3), dans les chondrites carbonées d’Alais et d’Orgueil.
Dans la cubanite le cuivre est monovalent et le fer possède les deux valences.javascript:emoticonp('Rolling Eyes')
@ +
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonjour :) new  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour :) new    bonjour :) new  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour :) new
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» bonjour
» bonjour
» Bonjour bonjour...
» Bonjour !
» Bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Nouveaux Membres-
Sauter vers: