METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 bonjour :) new

Aller en bas 
+5
METEORPASSION
météorite-83
Sanscelerien
jmm
Serge de Faestraets
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




bonjour :) new  Empty
MessageSujet: bonjour :) new    bonjour :) new  Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 9:30

Bonjour à tous,

je l'appelle Yan, j'ai 24 ans et je suis bien heureux d'être tombé sur ce forum passionnant.
Pour faire court je suis en thèse à l'observatoire de Paris et je fais des mesures en fréquence radio sur des météorites
ou roches terrestres (des mesures qui n'altèrent en rien la roche). Ces mesures ont un intérêt pour une mission spatiale qui s'appelle ROSETTA à laquelle participe des scientifiques américains (JPL/NASA) et européens. Celle-ci a déjà survolé deux astéroïdes et arrivera près de sa véritable cible (un noyau cométaire) en 2014.

Je recherche des échantillons de chondrites carbonées pour ces mesures ( CI ou CM2 ou CO3 ou CV3). J'ai déjà effectué des mesures sur une aubrite (ALHA 78113,84) et une diogénite (MIL 07001,15) ; elles proviennent directement d'Antarctique et me sont fourni par la NASA.

merci à bientôt Razz
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/07/2006

bonjour :) new  Empty
MessageSujet: Re: bonjour :) new    bonjour :) new  Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 9:39

Hello et bienvenue !

Ca promet de belles discussions ; le grand âge terrestre des météorites antarctiques n'ont aucune influence sur les valeurs observées ? Qu'est-ce qui est observé exactement, et quels types d'indications ce genre de mesures peuvent-elles fournir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bonjour :) new  Empty
MessageSujet: Re: bonjour :) new    bonjour :) new  Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 10:03

Hello!
Bienvenue sur le forum!
Je passe a Paris d'ici peu, je peu te fournir quelques échantillons si tu le souhaites...

Tib
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bonjour :) new  Empty
MessageSujet: Re: bonjour :) new    bonjour :) new  Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 10:58

@Serge :
Very Happy Very Happy en gros les mesures que j'effectue se font avec un banc du type :

émetteur - lentille de convergence - échantillon - lentille - récepteur

une mesure de référence (sans rien ou avec un échantillon dont on connait les propriétés) est effectuée (on récupère et on analyse la phase et l'amplitude de l'onde qu'on envoi à une certaine fréquence radiométrique, précisément égale à 190 GHz en ce moment).
ensuite on fait la mesure avec l'échantillon
l'onde transmise pénètre dans l'échantillon, le traverse et on récupère le signal de l'autre côté. L'onde transmise est altérée en phase et en amplitude par le milieu qu'elle traverse (l'échantillon). La mesure du déphasage et de l'atténuation associée nous permet de mesurer les propriétés diélectriques de l'échantillon.
Propriétés diélectriques : l'onde radio étant composée d'un champ électrique et d'un champ magnétique,
ces propriétés indiquent comment l'échantillon réagit à un champ électrique qui lui est appliqué ou autrement dit comment se propage un champ électrique à l'intérieur. On mesure la constante diélectrique et ce qu'on appelle les pertes diélectriques (lié à l'absorption du matériau).

à quoi ça sert donc ?? ==> et bien en fait comme je disais dans mon premier message, la mission spatiale Rosetta a survolé deux astéroïdes (2681) Steins et (21) Lutetia et doit étudier en 2014 la structure interne, la sous-surface et la surface d'un noyau cométaire (67P). Cette sonde est équipée de deux récepteurs radio (190 et 560 GHz) qui permettent de mesurer l'émissivité en radio (l'énergie émise du corps dans le domaine radio).
Grâce à des modèles l'émissivité permet de remonter à des caractéristiques de la surface du corps (ex : rugosité, taille de grains, type de surface : présence ou pas de regolith, épaisseur etc...).
Mais l'émissivité radio est calculée à partir du signal radio reçu et à partir d'un modèle qui prend en compte la constante diélectrique du matériau qui compose la surface. Donc il y a une hypothèse faîte sur cette propriété. Mon travail à moi c'est de leur fournir un modèle précis de la constante diélectrique du matériau que la sonde observe. Et qu'est-ce qui se rapproche le plus de la composition de surface d'un astéroïde ou d'une comète ? Et bien les météorites Smile Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy et c'est là que c'est cool lol

donc voila j'ai besoin d'échantillon (fragment ou poudre) pour faire des mesures.

l'aubrite sur laquelle j'ai déjà fait des mesures est associée à l'astéroïde (2681) Steins au niveau de sa composition.
Pour (21) Lutetia, il me faudrait une chondrite à enstatite (plutôt EL6 apparemment). Ces associations sont basées sur des mesures de réflectance dans la même bande de longueur d'onde pour les astéroïdes et des météorites. Si le spectre se ressemble on va chercher à les associer...

pfffiou jme suis soulé moi-même j'espere que j'étais pas trop long
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bonjour :) new  Empty
MessageSujet: Re: bonjour :) new    bonjour :) new  Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 11:02

@ O'Moon :

merci , il faut en discuter alors, bien sur que je suis intéressé.
Smile)))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bonjour :) new  Empty
MessageSujet: Re: bonjour :) new    bonjour :) new  Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 11:45

Je te contacte par Mp plus tard alors...
(pour l'instant la messagerie est HS sur le forum...)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

bonjour :) new  Empty
MessageSujet: Re: bonjour :) new    bonjour :) new  Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 12:03

Bienvenue Yan

Sympa comme travaux sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

bonjour :) new  Empty
MessageSujet: Re: bonjour :) new    bonjour :) new  Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 12:39

Bienvenue Yan!

hello hello hello

Il y a un ou deux membres qui seraient des interlocuteurs privilégiés:

Will et Darkangel.

Saludos

Sanscelerien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bonjour :) new  Empty
MessageSujet: Re: bonjour :) new    bonjour :) new  Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 14:33

Bienvenue !

Un jeune et un scientifique qui plus est ! Ca laisse présager que du bon !
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/07/2006

bonjour :) new  Empty
MessageSujet: Re: bonjour :) new    bonjour :) new  Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 14:44

Superbe explication, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bonjour :) new  Empty
MessageSujet: Re: bonjour :) new    bonjour :) new  Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 16:36

merci pour ces messages de bienvenue Smile

petite question , j'aimerais mettre mon annonce dans la rubrique petites annonces mais
il faut mon statut soit d'un rang spécial ? ou quelque chose comme ça ? modérateur ??

merci Smile

@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
météorite-83
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1117
Age : 31
Localisation : Var 83 FR
Date d'inscription : 17/06/2010

bonjour :) new  Empty
MessageSujet: Re: bonjour :) new    bonjour :) new  Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 17:55

Salut, étonnant, interressant, génial, merci de partager ça avec nous !
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

bonjour :) new  Empty
MessageSujet: Re: bonjour :) new    bonjour :) new  Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 18:10

Bienvenue hello

Les PA sont plus pour des ventes ou échanges entre membres "actifs" Embarassed

Pour un "Je recherche" un sujet dédié dans le post https://meteorites.superforum.fr/f2-discussion-generale ira aussi très bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

bonjour :) new  Empty
MessageSujet: Re: bonjour :) new    bonjour :) new  Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 19:27

Bonsoir ya2N,

Les mp sont actuellement désactivés sur ce forum ce qui m`empêche de vous joindre et de faire quelques commentaires ad hoc. Bienvenue sur ce forum qui mérite plus que de simples candides ou lambdas de mauvaise foi. Je travaille actuellement sur la spectrométrie diélectrique appliquée à l`analyse non destructive des météorites, sujet connexe à votre travail de maîtrise, je présume.

Pour le reste je ne m`étenderai pas plus, n`ayant aucun griefs eu égard aux participants et instigateurs de ce forum, amis et pères, novices et émules, quant aux connards résiduels, ils se reconnaîtront,...

Ce forum, malgré ses prétentions, est loin d`être scientifique malgré la haute qualité et représentation de ses participants.

Après, libre à nous, à vous, de participer...

Contactez- moi par MP si vous souhaitez en savoir plus...
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

bonjour :) new  Empty
MessageSujet: Re: bonjour :) new    bonjour :) new  Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 19:56

Et un grand bravo pour le degré de pertinence de vos explications de vos recherches. Pas sûr que tout compris, les pinguins, de ce site, y compris des enjeux post planétaires ad millenium.

Mais j`apprécie toujours cette énergie novatrice et interventioniste de jeunes de votre acabit !

Vous êtes jeune et vous avez le pouvoir temporel...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bonjour :) new  Empty
MessageSujet: Re: bonjour :) new    bonjour :) new  Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 20:01

oulah, ça s'échauffe dans le coin !
Mais j'en vois pas la raison…
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

bonjour :) new  Empty
MessageSujet: Re: bonjour :) new    bonjour :) new  Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 20:11

Il y a un super magnetron caché à la cave... LOL LOL LOL
Il faudra le débrancher un de ces jours.

En l'absence de MP je vous suggére d'éditer temporairement votre profil en y mettant vos emails respectifs. Simple et efficace.

respect1 respect1 respect1
Trés content de te revoir parmi nous Dark!!!
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

bonjour :) new  Empty
MessageSujet: Re: bonjour :) new    bonjour :) new  Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 21:36

Pas de soucis, Sans, avec tout mon respect et mon amitié, restes vigilant sur ce sympathique forum corrupt somtimes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bonjour :) new  Empty
MessageSujet: Re: bonjour :) new    bonjour :) new  Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 22:12

Citation :
restes vigilant sur ce sympathique forum corrupt somtimes...
Est-il possible d'éclairer nos lanternes ?

Question Neutral Question
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/07/2006

bonjour :) new  Empty
MessageSujet: Re: bonjour :) new    bonjour :) new  Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 23:27

Le forum lui-même porte sur un sujet bien lié avec la science, mais il n'a pas de "prétention scientifique" en lui-même ! Quelqu'un a dit ça ?

On essaie de filtrer les malintentionnés et les illuminés, pour le reste, il ne se veut pas "élitiste" (j'en suis la preuve plus ou moins vivante bonjour :) new  673223 ) même s'il y a des participants de très haut vol comme des amateurs de base !
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

bonjour :) new  Empty
MessageSujet: Re: bonjour :) new    bonjour :) new  Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 0:38

Puisqu'on est dans le sujet de la recépction aux nouveaux membres, je profite de l'occasion pour exprimer publiquement ma grande satisfaction pour la qualité générale des nouveaux (et nouvelles) recrues de ces derniers temps:
Sérieux, correctes, quelques uns déjá avec une bonne trousse de connaissances, passionnés, bonne humeur générale.
Non, je ne dirai pas des noms ange ange ange ceux dont je parle se reconnaitront Wink Wink Wink dans mes mots.
Mesdames et messieurs, mes plus vifs

Saludos!!!


Sanscelerien
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10941
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

bonjour :) new  Empty
MessageSujet: Re: bonjour :) new    bonjour :) new  Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 8:26

Thank you very much Sansc.

(esperant etre une bonjour :) new  977193 )
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

bonjour :) new  Empty
MessageSujet: Re: bonjour :) new    bonjour :) new  Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 20:14

Dark va dehors, épisode 2 :
Le retour
bonjour :) new  Captur12
Je reviens…

Sanscelerien a écrit :

Puisqu'on est dans le sujet de la recépction aux nouveaux membres, je profite de l'occasion pour exprimer publiquement ma grande satisfaction pour la qualité générale des nouveaux (et nouvelles) recrues de ces derniers temps:
Sérieux, correctes, quelques uns déjá avec une bonne trousse de connaissances, passionnés, bonne humeur générale.
Non, je ne dirai pas des noms
ceux dont je parle se reconnaitront dans mes mots.
Mesdames et messieurs, mes plus vifs

Saludos!!!



Et Dark a remarqué également cette excellente évolution du forum. Après un petit séjour dans les limbes galactiques, Dark reviens donc bardé de nouvelles technologies anti-aliens envers de potentiels impies ésotérico-phosphorescents et autres ennemis gélatineux du forum.

Cela dit, ce « néo forum » semble particulièrement remonté avec la section « spéciale » des lames minces, équipe de fins bretteurs sous la houlette d`Impaktica et de Fine Lame. Que dire de la vraie Martine enfin parmi nous, bienvenue en Darkoland Madame Comette ! Finies également les querelles de voisinages de quelques anciens et bienvenue aux nouveaux membres, la relève semble se profiler.

Bref, il ne manque que 20-100 !? bonjour :) new  1551873947

Apportez vos cailloux, votre humour, vos réflexions, vos idées, débattons sans se battre, restons centrés néanmoins.

Je parle pour moi aussi, cela va de soi.

Et que la fête commence !

(Elle ne s`est jamais arrêtée, bien sûr !)

Dark
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

bonjour :) new  Empty
MessageSujet: Re: bonjour :) new    bonjour :) new  Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 21:12

Bon retour parmi nous Dark, tu nous as manqué !

bonjour :) new  3010329261_1_3_rWTkYVl6
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

bonjour :) new  Empty
MessageSujet: Re: bonjour :) new    bonjour :) new  Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 21:16

fou fou fou

Excélente nouvelle!

-180? Quoi? Il n'est pas encore lá? je sors

lol!

On attend toujours avec impatience un certain appareil magique avec big mana, capable de dire beaucoup sur toutes les pierres qu'il touche.
Faut-il rester dans l'espoir? Wink

C'est vraiment un deux-en-un: Un recrue investigateur nouveau et un retour d'un grand magicien du magnétisme. Wink

Que du bonheur!


Saludos

Sanscelerien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonjour :) new  Empty
MessageSujet: Re: bonjour :) new    bonjour :) new  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour :) new
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour !!!
» Bonjour !
» Bonjour
» Bonjour
» Bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Nouveaux Membres-
Sauter vers: