METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 tectite?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




tectite? Empty
MessageSujet: tectite?   tectite? Icon_minitimeSam 15 Oct - 13:49

Bonjour à tous,
J'ai trouvé dans la petite rivière en bas de chez moi deux pierres dont je donne une photo.
Celle en forme d'oeuf a une face noire et une marron, 5cm sur 3,5 et 65g.Elle est couverte
de petits trous et de grains ressemblant à du sable ou du verre (brillant à la lumière).Aucune
fissure. L'autre est vitrifiée ou du moins noire brillante, j'ai rayé un morceau de verre avec,
il y a des petits impacts (comme grêlée) sur une face et des fissures peu marquées et
parallèles qui font le tour de la pierre.Sinon des cassures nettes d'autres usées (lisses).
Elle mesure 4cm sur 3,5 et pèse 50g.Sur internet je trouve tectite pour les deux mais je
ne sais pas si on en trouve dans les Pyrénées. Dans cette rivière il y a un certain nombre
de pierres comme la seconde mais je n'ai rien trouvé qui ressemble à l'oeuf de pierre (qui
a d'ailleurs plus l'aspect d'un avocat ou des morceaux de charbon qu'utilisait mon grand-
père, sauf le poids et la solidité). Merci d'éclairer ma lanterne et j'espère que les photos
sont visibles (j'ai utilisé le scanner).[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

tectite? Empty
MessageSujet: Re: tectite?   tectite? Icon_minitimeSam 15 Oct - 13:57

Bonjour et bienvenue
Soucis pour la photo elle ne passe pas
Regardez ici : https://meteorites.superforum.fr/t4030-comment-poster-une-photo-maj-avril-2011
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




tectite? Empty
MessageSujet: tectite?   tectite? Icon_minitimeSam 15 Oct - 14:38

Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

tectite? Empty
MessageSujet: Re: tectite?   tectite? Icon_minitimeSam 15 Oct - 15:08

La photo passe cette fois, mais difficile de donner un avis, photo un peu de trop loin
Possibilité de faire une "macro" ? (photo à l'extérieur pour un maximum de contraste)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

tectite? Empty
MessageSujet: Re: tectite?   tectite? Icon_minitimeSam 15 Oct - 15:47

Hello !

Que veut dire "sur internet, je trouve tectite pour les deux" ? Pour la texture, la forme (courante quand même), il existe de nombreux verres naturels ou non qui ne sont pas des tectites.

Je dis ça parce que non, on n'en trouve pas dans les Pyrénées, les champs de tectites sont très localisés à l'exception de l'immense zone australasienne qui va de la Chine à l'Australie en passant par le Vietnam, le Laos, les Philippines et Java...

Maintenant on peut toujours imaginer la découverte d'un nouveau champ européen, mais ce serait aussi inusuel que, disons, découvrir une population aborigène de tatous dans le Cantal.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

tectite? Empty
MessageSujet: Re: tectite?   tectite? Icon_minitimeSam 15 Oct - 18:05

Bonsoir,
Ne serait-ce pas un fond de bouteille cassée, roulé par les eaux en petits galets?
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tectite? Empty
MessageSujet: Re: tectite?   tectite? Icon_minitimeSam 15 Oct - 18:36

Oui, la photo passe mal, je vais en refaire de jour avec un appareil.Non la pierre brillante a en fait 8 faces
et est moins allongée que sur la photo et je dis tectite parce qu'en tapant "tectite" sur google et image, une
photo marquée tectite de chine ressemble à s'y méprendre à cette pierre mais la photo en question n'est
peut-être pas celle d'une tectite.Quant à l'"oeuf" il ressemble à une pierre de lave mais doit être plus lourd
et plus compact.Mais de meilleures photos seront plus explicites.Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tectite? Empty
MessageSujet: Re: tectite?   tectite? Icon_minitimeDim 16 Oct - 6:20

Je ne pense pas que ce soit un morceau de bouteille roulé car une des pierres que j'ai vue et qui est de la
même matière noire brillante contenait une petite partie d'une autre roche sur le côté. J'ai pensé à de la
lave qui aurait coulé et qui se serait solidifiée puis qui aurait été cassée aux deux bouts car les cassures
sont nettes de telle sorte qu'on puisse poser la pierre sur une table et la surface est ravinée comme si un
liquide épais s'était durci.La pierre est étroite en haut (3 ou 4cm) et large en bas (8 ou 9cm).J'essaierai de
récupérer cette pierre avec un peu de chance car la rivière a peu de courant.Quand à la surface grêlée de
ma petite pierre qui m'a fait penser à une tektite, j'avais idée qu'à l'origine elle était parsemée de petits
graviers en désordre d'une roche plus tendre qui ont ensuite disparu laissant ces trous qui font penser à des
caractères imprimés en creux.J'espère réussir à faire passer mes photos.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

tectite? Empty
MessageSujet: Re: tectite?   tectite? Icon_minitimeDim 16 Oct - 7:14

Bonjour,
Je propose un test supplémentaire.
Observez l’échantillon sous un microscope. Si la surface est érodée, elle sera dépolie et présentera de micro-aspérités.
Je ne prétends pas que ce soit du verre industriel, mais je ne connais pas la nature des pierres des Pyrénées. Y a-t-il des pierres noires, des obsidiennes ?
Quant à elle, la tectite montrera une surface, même tourmentée, glacée et miroitante. En fait le résultat d’une fusion, sans érosion.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tectite? Empty
MessageSujet: Re: tectite?   tectite? Icon_minitimeDim 16 Oct - 9:17

tectite? Dsc0002tf.th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tectite? Empty
MessageSujet: Re: tectite?   tectite? Icon_minitimeDim 16 Oct - 9:22

tectite? Thumbnailtectite? Dsc0001kx.th

voilà la seconde pierre, merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

tectite? Empty
MessageSujet: Re: tectite?   tectite? Icon_minitimeDim 16 Oct - 9:39

Le premier a ma foi... une forme très banale, universelle, quant au second, il n'a en rien la forme aérodynamique d'une tectite. Mais s'agit-il de verre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tectite? Empty
MessageSujet: Re: tectite?   tectite? Icon_minitimeDim 16 Oct - 14:00

Merci. Effectivement pas assez brillante non plus pour une tectite (j'ai fait le test du microscope).Après j'essayerai
de retrouver celle qui ressemble à une coulée fossilisée mais la roche est la même que la petite noire même si elle
ne présente aucune surface lisse et je ne rêve pas malgré sa forme conique ça n'est sûrement rien d'extraordinaire.
Qui peut m'orienter vers un forum géologique car j'aimerai quand même trouver la nature de mon "oeuf" à la surface
lunaire? Merci à tous, je parcours le forum, c'est très instructif.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

tectite? Empty
MessageSujet: Re: tectite?   tectite? Icon_minitimeDim 16 Oct - 15:06

Effectivement je crains que nous ne puissions en faire plus, mais welcome pour la visite du fofo et ses archives !

Pour plus d'info sur les roches non météoritiques: http://www.geoforum.fr/ me semble varié, intéressant et approprié
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tectite? Empty
MessageSujet: Re: tectite?   tectite? Icon_minitimeDim 16 Oct - 16:03

Merci pour l'info et à plus, je garde ce forum dans mes favoris (en spectateur).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tectite? Empty
MessageSujet: Re: tectite?   tectite? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tectite?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-ce une tectite ?
» Tectite?
» Tectite ou pas?
» tectite ou pas?
» Une Tectite ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: