METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Est-ce une tectite ?

Aller en bas 
+2
METEORPASSION
rahan23
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Est-ce une tectite ? Empty
MessageSujet: Est-ce une tectite ?   Est-ce une tectite ? Icon_minitimeDim 28 Oct - 15:24

Bonjour à tous,

j'ai découvert ces pierres en Afrique de l'ouest. (voir photo). Je voudrait savoir exactement ce que c'est et quelles utilisations je pourrais en faire. Certaines sont noires avec une transparence vertes. D'autres sont vertes. Elles ont un aspect de verre. Les analyses chimiques indiquent entre autres une forte teneur en chrome, une teneur en Plomb importante.

Je vous envoie ces photos. Qu'avez-vous besoin d'autre pour faire une identification sûre ?

Merci à vous

Eric
[img]Est-ce une tectite ? Tectit11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
rahan23
Membre régulier
Membre régulier
rahan23


Nombre de messages : 593
Age : 48
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 06/02/2010

Est-ce une tectite ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une tectite ?   Est-ce une tectite ? Icon_minitimeDim 28 Oct - 16:45

Bonjour et bienvenue.
L'aspect me fait penser à de l'obsidienne mouchetée ,qu'en pensez vous ?
Je n'ai pas le souvenir de tectites avec ce genre d'inclusions blanchâtres.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.hop-o-pop.com/
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Est-ce une tectite ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une tectite ?   Est-ce une tectite ? Icon_minitimeDim 28 Oct - 17:02

Bonsoir, +1 Rahan, pas de tectite mouchetée
Les Ivoirites de Côte d'Ivoire sont elles bien noires opaques foncées (IC sur la carte) , pas de verte comme les moldavites (CE sur la carte)
Est-ce une tectite ? Fig-3
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Est-ce une tectite ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une tectite ?   Est-ce une tectite ? Icon_minitimeDim 28 Oct - 17:11

Bonjour,

Pour savoir s'il s'agit d'une tectite il suffit de faire un test simple avec un chalumeau, exposer un échantillon à la flamme du chalumeau et regarder ce qui se passe, si le verre fond c'est une tectite, si il explose c'est de l'obsidienne, facile et efficace pour en avoir le coeur net, sinon les tectites sont extrèmement pauvre en eau contrairement à l'obsidienne, si vous avez les résultats d'analyses, il suffit de regarder cela auprès d'un scientifique, sinon les tectites n'ont pas de trace dans leur chimie avec l'impacteur car elles se forment avant l'impact par l'air qui complètement comprimé devient un plasma de plus de 30.000 degrés qui vitrifie le sol et projète de façon latérale ces verres pauvres en eau, donc pas de trace de l'impacteur dans la chimie des tectites comme vous nous le suggérez No
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Invité
Invité




Est-ce une tectite ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une tectite ?   Est-ce une tectite ? Icon_minitimeLun 29 Oct - 19:21

Bonsoir à tous,

Merci à vous pour vos réponses et vos conseils. Je vais tenter l'expérience du chalumeau demain. Je vous dirai quoi.
J'ai fait une photo de plus de la pierre d'aspect noire avec une lampe de poche pour apprécier la transparence et la couleur.

Eric[img]Est-ce une tectite ? Pierre10[/img]

Sinon, j'ai un peu plus d'informations sur la composition chimique :
Cette analyse a été faite ici au Mali. Je ne connais pas leurs procédés mais voici les résultats qu'ils m'ont communiqués :

Densité : 3,18

Ca (%) : 0,11
Mg (%) : 0,41
Fe (%) : 0,98
Mn (%) : 0,01
Cu (PPM) : 9
Zn (PPM) : 55
Pb (%) : 16,23
Ni (PPM) : 18
Co (PPM) : 9
Cr (PPM) : 640

J'espère que ça parle à certains d'entre vous. Je serais ravi d'avoir vos avis.

Merci.

A plus.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Est-ce une tectite ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une tectite ?   Est-ce une tectite ? Icon_minitimeLun 29 Oct - 21:45

Si vous êtes au Mali, vous êtes en tous cas hors du champ des ivoirites, qui sont d'ailleurs si rares que celles qu'on trouverait en Côte d'Ivoire ont beaucoup de chances d'avoir été importées exprès depuis l'immense strewnfield asiatique.

Par contre, la carte de Laurent inclut Madagascar dans la zone "australasites". Quelqu'un en sait plus sur les tectites de Madagascar ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce une tectite ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une tectite ?   Est-ce une tectite ? Icon_minitimeMer 31 Oct - 18:11

Bonsoir à vous,

J'ai tenté l'expérience du chalumeau sur l'une des pierres. Ce qu'il se passe : Ça fond et ça crée de petits éclats comme du verre. de plus, la "croûte" s'enlève et laisse plus de transparence.
Ceci dit, je ne sais toujours pas si c'est une tectite. Ne l'ayant pas moi-même sorti de terre, mais trouvée via via, cela pourrait aussi être une vulgaire imitation et une manipulation humaine...

Qu'en pensez-vous ?
Pour les amateurs et professionnels, les analyses chimiques citées plus haut ne peuvent pas affirmer ou infirmer que c'est une tectite ?

Merci à vous.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Est-ce une tectite ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une tectite ?   Est-ce une tectite ? Icon_minitimeMer 31 Oct - 18:59

Comme il y a eu des éclats on peut dire à 100% qu'il ne s'agit pas d'une tectite. Pour l'analyse je n'ai pas eu l'occasion de voir l'analyse d'une tectite mais je trouve étonnant qu'il n'y ait pas le pourcentage de Si (silicium) qui est l'élément important pour la composition d'un verre Rolling Eyes comme pour une tectite la base est SIO2
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Est-ce une tectite ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une tectite ?   Est-ce une tectite ? Icon_minitimeMer 31 Oct - 21:37

Bonsoir,
Personnellement, je dirais que c’est une obsidienne (en tout cas pas une tectite). Mais je ne suis pas prophète.
Par contre, ce caillou vitreux ressemble fort aux obsidiennes « fleuries » (appellation de marchands) dont l’origine est Millard County, Utah.
Je ne dis pas que cette pierre provient de l’Utah, mais qu’elle a une origine volcanique. A Millard Cty, les taches blanches (ou gris-blanc) sont en faite des sphérulites d’une variété silice de haute température, la cristobalite.
Ces sphérulites sont des phases qui ne sont pas compatible avec le verre d’obsidienne quant la température décroît.
Si ce spécimen n’est pas naturel, il faut l’incorporer dans les déchets de fonderie ou mieux d'une cristallerie. Le contexte local peut lever le doute.
Il me semble important de révéler les conditions de trouvailles et le topo général de la région.
Je peux vous envoyer une photo (à prendre demain) de mon échantillon de Millard datant de 1971.
Fine Lame.
PS: Jadis, les chimiste donnaient des analyses dont la somme des composantes étaient proche de 100 %. Mais il fallait travailler beaucoup pour obtenir ces analyses. Aujourd'hui on préfère se fier aux données sorties d'un ordinateur dont la source est plus ou moins bien étalonnée. C'est le progrès.
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme... Mais je sais que le contexte n'est plus celui qui régnait du temps de Lacroix. Il faut publier rapidement pour vivre et monter. J'abonde dans le sens de Jean Michel, il y a beaucoup de silicium, mais le dire ne fais pas trémousser les foules.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10948
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Est-ce une tectite ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une tectite ?   Est-ce une tectite ? Icon_minitimeMer 31 Oct - 23:51

Warin Roger a écrit:
Bonsoir,
Personnellement, je dirais que c’est une obsidienne (en tout cas pas une tectite). Mais je ne suis pas prophète.
Par contre, ce caillou vitreux ressemble fort aux obsidiennes « fleuries » (appellation de marchands) dont l’origine est Millard County, Utah.

Bonsoir Roger,
Oui, je les connais bien ces obsidiennes, ici on les appelle "snowflake" obsidian, obsidienne a flocon de neige. Et j'en ai plusieurs, ramassees sur place, mais elles sont vraiment noiesr, sans aucune transparence. Et pas le moindre reflet vert.

Dechets de fabrication artisanale de verre?? :question:
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Est-ce une tectite ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une tectite ?   Est-ce une tectite ? Icon_minitimeJeu 1 Nov - 0:17

Il y a eu de fausses tectites verdaches sur le marché, on en a même parlé dans cette section, mais il y a des années.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10948
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Est-ce une tectite ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une tectite ?   Est-ce une tectite ? Icon_minitimeJeu 1 Nov - 0:22

Oui, ..............
Et on fabrique toujours des "moldavites" a Hong Kong. Un collectionneur m'en a ramene 2 a titre d'echantillon. Franchement il faut vraiment n'avoir jamais vu une vraie moldavite pour se faire avoir par celles-la!! Elles sont pratiquement vert-emeraude, et ne ressemblent en rien aux vraies.
Mais il y en a de plus en plus sur Ebay. :desole:
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
rahan23
Membre régulier
Membre régulier
rahan23


Nombre de messages : 593
Age : 48
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 06/02/2010

Est-ce une tectite ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une tectite ?   Est-ce une tectite ? Icon_minitimeJeu 1 Nov - 9:59

Pour corser le tout ...au sujet de la cristobalite il parait qu'on en trouve aussi dans le verre Libyque! :SIFFLE:
Les differences ont l'air d'être plutôt "minces" entre verre volcanique et verre d'impact/tectite...
Avons nous des exemples de verres volcaniques "satellisés" issus de super-éruptions explosives
?
Sinon un ami m'a confirmé qu'on pouvait toujours trouver(au bled à acheter) de jolies ivoirites(au parfum d'encens) pas chères...héhé!





Revenir en haut Aller en bas
http://www.hop-o-pop.com/
Contenu sponsorisé





Est-ce une tectite ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une tectite ?   Est-ce une tectite ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce une tectite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tectite?
» Tectite ou pas?
» tectite ou pas?
» Une Tectite ?
» tectite?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: