METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

  Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport

Aller en bas 
+15
Darkangel
impactika
meteor-center
Emmanuel
wwmeteorites
PubliSpace2010
alcyon999
Warin Roger
Sanscelerien
météorite-83
KIKI
Serge de Faestraets
jmm
meteoriteland
METEORPASSION
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Empty
MessageSujet: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Icon_minitimeSam 30 Juil - 22:36

Voici les premiers résultats de l'enquête effectuée par le forum sur le bolide du 19 juillet 2011

Les nombreux témoignages et l'enquête réalisée sur place par Will nous permettent d'établir une trajectoire et une zone de chute probable :
Extinction du bolide à l'ouest de Paimpont, limite de forêt de Brocéliande


 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Carte bolide 19072011 3d (800x477)

La carte en grand format

Au sol, la zone de chute possible se réduit à ce cercle de 13 km
 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Carte bolide 19072011 (800x494)
La carte en grand format

Merci à tous ceux qui ont bien voulu nous communiquer leurs infos cheers
Pour les autres une collaboration plus sérieuse et un partage des infos auraient permis de réaliser des cartes bien plus précises ... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Icon_minitimeSam 30 Juil - 23:06



A suivre, en cours de préparation : Analyse de la trajectoire du bolide grâce à la vidéo


Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Icon_minitimeLun 1 Aoû - 14:25

Bonjour à tous,

je reviens de mon aventure en Bretagne du samedi 23/07 au vendredi 29/07, j'ai pu récolter de nombreux témoignages dont je vous ferai part,

je tiens à remercier la gentillesse des gens rencontrés et leur participation dans la région bretonne,

je remercie Meteorpassion et Jmm pour leur soutien téléphonique tout au long de la semaine

et enfin tous ceux qui nous soutiennent à travers le forum car notre passion pour les cailloux noirs va au delà des quelques propos que j'ai pu entendre à travers la presse de la part de certains représentants scientifiques,



on est fier de partager nos connaissances que ce soit sur le forum, dans des conférences ou expositions, dans des livres... pour permettre au plus grand nombre de mieux comprendre le sujet.



Je souhaite de tout coeur qu'on récupère le plus de fragments possible avant qu'ils ne s'altèrent ou se perdent dans la nature comme en 2008 en France pour ne citer qu'un exemple... que ce soit pour les musées et les collections privées, tout de même certaines règles sont à respecter, pour cela avant de se lancer dans ce domaine il vaut mieux bien connaître le sujet.

Personnellement, je ne retournerai pas sur les lieux pour raisons perso, je suis très heureux de pouvoir partager avec vous mon petit récit afin d'aider éventuellement des chercheurs passionnés et connaisseurs,
Revenir en haut Aller en bas
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Icon_minitimeLun 1 Aoû - 16:30

Après être arrivé le samedi 23/07 au matin, j'ai tourné en rond d'un village à l'autre pour découvrir la région et finalement les témoignages recueillis les jours suivants me réconfortaient dans ma première hypothèse avant de me rendre en Bretagne: une explosion du bolide au-dessus de la forêt de Brocéliande.



* Un témoignage visuel et sonore près de Guilliers: ..."vers 5h15/5h20 J'ai aperçu une lueur à l'Est vers la forêt de Brocéliande très intense puis une fragmentation et les lueurs ont disparu, 20 secondes après une forte détonation comme le tonerre"...



*Un témoignage visuel et sonore à Tréhorenteuc:

..."Vers l'Est-Nord-Est un gros flash, beaucoup de lumière blanche en provenance de la forêt puis les arbres ne m'ont pas permis de voir plus, fortes détonations quelques secondes après"...



*Témoignage sonore:..." Détonations du côté Ouest de Paimpont vers la forêt, comme si ça venait de Tréhorenteuc"...



*Un témoignage sonore de la Ville-Zine:..." Détonations provenants de la forêt comme le tonerre, vers le sud-est, sud, puis sud-ouest, donc comme si le son passait d'un point à un autre"...



* Un témoignage exceptionnel: une personne sur Beauvais dormait au dernier étage de sa maison, elle a une velux (fenêtre au toit), elle a aperçu une boule de feu orange qui tombait du ciel, qui semblait venir de l'Est vers l'Ouest, mais une impression de chuter et non de passer dans le ciel, donc une trajectoire bien inclinée, sa maison est légèrement inclinée en direction de Paimpont donc donne vers l'Est. D'après ses informations, la boule de feu a passé sa maison, avec ma boussole et gps, j'en déduis une direction entre 250° et 255° soit vers le Ouest/Sud-Ouest, mais c'est approximatif, on est entre beauvais et le sommet 239 m au 48°00.354'N et 002°14.539'O.

Elle entend une détonation de loin comparable au tonerre 20 à 30 secondes après.



* à Trecesson, une détonation comme bruit de roulement vers le Nord-Est puis elle m'avance Nord-ouest donc ??



*Néant sur Yvel:..." vers 5h15, bruit de ferraille, comme si on traine une voiture sur la route, bruit d'artillerie, le bruit semble s'être déroulé proche de Néant sur Yvel du côté sud-est, du nord-est vers le sud-ouest, le bruit semblait très proche"...



*Etonnant: A l'Abbaye la Joie Notre-Dame, les frères sont levés depuis 4h30, et n'ont rein entendu vers 5h15, c'est même pas d'actualité dans l'abbaye (d'après les propos des soeurs)



*St Laurent: Bruit du côté des éoliennes, comme le tonerre, soit vers L'Est



*Puis d'après les témoignages internet, 2 fortes détonations sur Paimpont, et une personne de Ploërmel a vu le bolide se fragmenter vers l'Est face à lui, donc vers la forêt de Brocéliande



*Campénéac, je n'ai pas trouvé de témoignages, même dans le bar du village personne en a parlé sauf la tv



*Gourhel: au bar du village, personne en a parlé sauf les infos



-William Sanchez-
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Icon_minitimeLun 1 Aoû - 16:44

Super Merci Will !
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Icon_minitimeLun 1 Aoû - 16:56

Bien joué Will, la femme de Beauvais a du avoir la peur de sa vie affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Icon_minitimeLun 1 Aoû - 17:02

Après m'être aventuré dans quelques champs déjà ramassés (blé...) mais j'avoue il y en avait très peu, on a du maïs, quelques champs avec des vaches, forêts, et le pire de tout des ajoncs très piquants qui envahissent certaines zones qui me semblent propices aux recherches.



Il est pratiquemment impossible de retrouver quoi que ce soit dans ces ajoncs si le bolide a terminé sa route là-dedans, sauf si on réussit à déterminer une zone très précise, je croise donc les doigts pour une meilleure zone, nous avons pensé au lac près de Loyat, mais là ça semble un peu loin par rapport aux témoignages récupérés donc a priori elle n'aurait pas fait plouf.

J'ai fait un état des lieux, j'ai prospecté, puis je suis resté entre La Noë-Verte et la forêt vers l'Est mais là aussi, zone très difficile pour prospecter, je vous joins des photos pour comprendre plus facilement tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Icon_minitimeLun 1 Aoû - 17:10

Voilà:

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport P7260054





et en plus gros plan le détail de cette merveille,mdr!



 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport P7260053

Revenir en haut Aller en bas
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Icon_minitimeLun 1 Aoû - 17:22

vue sur un peu de forêt:



 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport P7270062







 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport P7270059c





et sinon vivement que ce soit coupé ce blé:



 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport P7280085

Revenir en haut Aller en bas
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Icon_minitimeLun 1 Aoû - 17:35

ah j'oubliais! sinon vous avez le fameux chêne à guillotin à voir dans la région

9m65 de circonférence, plus de 1000 ans, c'est vraiment du gros, gros-gros:



 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport P7230034





Bonne chasse à tous...
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Icon_minitimeLun 1 Aoû - 17:42

Classe ! Six jours de prospection, vraiment chapeau pour le boulot !
Revenir en haut Aller en bas
KIKI
Membre régulier
Membre régulier
KIKI


Nombre de messages : 943
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 10/11/2005

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Icon_minitimeLun 1 Aoû - 17:46

Du super boulot bravo!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://allmeteorite.com/
météorite-83
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1117
Age : 31
Localisation : Var 83 FR
Date d'inscription : 17/06/2010

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Icon_minitimeLun 1 Aoû - 17:49

Bravo pour ton enquête Will hello
Revenir en haut Aller en bas
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Icon_minitimeLun 1 Aoû - 18:03

merci à tous, et bonne chance pour les autres, en espèrant que ça fasse avancer les choses d'ici peu...
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Icon_minitimeLun 1 Aoû - 19:00

Merci de tout ce travail de prospection. Super boulot!

La flore locale n'a pas l'air trés accueillant.

En tout cas ces épineux, ça existe aussi chez nous.

Il faudra parler aux mécaniciens de matériel agricole: Des pierres "inatendues" peuvent causer des pannes dans les moisoneuses...


Saludos

Sanscelerien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Icon_minitimeLun 1 Aoû - 19:09

Bravo Will et merci d'avoir partager avec nous ces informations
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Icon_minitimeLun 1 Aoû - 21:07

Récit palpitant... Merci.
Félicitations pour un tel enthousiasme qui mérite le succès.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
alcyon999
Nouveau venu
Nouveau venu



Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/11/2005

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Icon_minitimeLun 1 Aoû - 22:41

Oui bravo belle enquête de terrain Wink

Mais attention tout les témoignages ne se valent pas, une durée de 20 s entre la vision du bolide et le son est excessivement court!
Revenir en haut Aller en bas
http://fireball.meteorite.free.fr
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Empty
MessageSujet: Draft avant diffusion    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Icon_minitimeLun 1 Aoû - 23:02

Préanalyse de la vidéo study
La position exacte de la caméra étant encore imprécise, les chiffres et valeurs indiqués pourront encore évoluer study

Première apparition du bolide en reflet sur la voiture :
 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Voiture a Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Voiture

A noter que l'éclat disparait un très cours instant sur les "frames" suivantes (un obstacle qui masque l'éclat du Bolide ?)

Premier gros flash, le bolide n'est pas encore filmé ! (Estimation vers St Malon sur Mel à une altitude d'environ 55 km Point B)
 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Flash a Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Trajec%20mini%20rev%20B

Deux sec env après son reflet il apparait (enfin) sur la vidéo
 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Apparition

2e gros flash, la lumière est tellement intense que la caméra repasse en mode couleur :
 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Flash b Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Flash b1

Succession d'explosion dans sa course, (au niveau de Paimpont point C à altitude autour des 25/30 km)
 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Flash c Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Flash d


On remarque parfaitement un autre point lumineux en haut à droite du bolide principal, fragmentation du bolide
Ce fragment détaché s'éteint quasi immédiatement (au dessus de la Forêt de Brocéliande)
 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Flash e Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Frag

On termine par le point d'extinction du bolide :
 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Extinction

En fonctions des données reçues (à affiner/corriger si nous pouvons obtenir d'autres précisions sur la caméra...)
- Une course de 5.3 sec dont 2 sec env non filmées
- Pente d'arrivé autour des 65-70 deg
- Une trajectoire au 240/250 (axe préliminaire Bédée / Ploermel)
- Une entrée vers les 60/70 km altitude, il ne semble commencer à "briller" qu'au niveau d'Iffendic Point A (extrapolation de la course avant son apparition sur la vidéo)
- Un parcours de plus de 50 km en 5.3 sec (il est freiné sur son parcours, estimation à plus de 20 km/s en début de parcours pour finir à moins de 10km/s valeurs à affiner Neutral )

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Trajec%20rev%20B




Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Icon_minitimeLun 1 Aoû - 23:29

superbe analyse de la vidéo, c'est vraiment génial d'avoir la décomposition de l'événement, bon boulot Metpass
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Icon_minitimeMar 2 Aoû - 11:15

Excellent compte rendu  Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport 181610 ! Merci pour celui-ci et bonne chance pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Icon_minitimeMar 2 Aoû - 11:29

Au fait, Laurent, tu as remarqué Shocked le reflet du bolide dans le dos du fauteuil de jardin de gauche ? Sur les dernières images, on dirait qu'il y a deux points distincts et bien séparés Suspect
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Icon_minitimeMar 2 Aoû - 12:04

Oui cette vidéo a pleins d'infos Wink
Il y a aussi des reflets avec les flashs précédents, je bosse toujours dessus pour les angles mais pas encore fini Embarassed
 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Fauteuil
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
KIKI
Membre régulier
Membre régulier
KIKI


Nombre de messages : 943
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 10/11/2005

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Icon_minitimeMar 2 Aoû - 13:22

On se croirerait presque dans les experts!
Revenir en haut Aller en bas
http://allmeteorite.com/
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Icon_minitimeMar 2 Aoû - 14:23

Ce qu'il nous manque c'est les logiciels de CSI Miami... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bolide au dessus de la Bretagne
» Bolide au dessus de la Bretagne vos témoignages
» beau bolide au dessus de Monterrey (mexique)
» Bon anniversaire en Bretagne bretonnante !
» Très beau bolide en Bretagne le 8 septembre à 4h50 TU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Évènements-
Sauter vers: