METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Chute mortelle !!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Chute mortelle !!! Empty
MessageSujet: Chute mortelle !!!   Chute mortelle !!! Icon_minitimeJeu 17 Fév - 6:46

Voilà un post qui fait fait peur, en lisant depuis plus d'un an tout ce que je trouve sur les météorites, j'ai trouvé 2 cas (pour l'instant) où nos favoris ont causé la mort :
5 Septembre 1907 en Chine : La chute d'une météorite à Hsin-p-ai Wei (Weng-li) provoque l'effondrement d'une maison tuant la famille affraid

Plus recent :
le 16 Décembre 1997 en Colombie centrale : dans le village de Pitalito une maison flambe (toit en chaume) 4 enfants périssent dans l'incendie, selon le journal de Bogota "El Espextado", le feu a été provoqué par une météorite de 25 centimètres qui a traversé le toit et l'a embrasé affraid

Si vous connaissez d'autres cas ?

Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Chute mortelle !!! Empty
MessageSujet: Re: Chute mortelle !!!   Chute mortelle !!! Icon_minitimeJeu 17 Fév - 12:02

Bonjour JMM,
La première, j'avais déjà entendu parlé d'elle (je crois même qu'elle est citée dans le livre de Stanislas que j'ai mis en ligne). La seconde je ne la connaissais pas ! As-tu trouvé des photos de la météorite en question ?
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Chute mortelle !!! Empty
MessageSujet: Re: Chute mortelle !!!   Chute mortelle !!! Icon_minitimeJeu 17 Fév - 12:16

La seconde je l'ai lu hier soir dans le livre de Jean-Pierre Luminet "le feu du ciel météores et astéroïdes tueurs", livre fait de 365 chapitres courts, où chacun raconte une histoire de météorites (récits, histoires, croyances, chutes...) vraiment excellent cheers
Sinon je n'ai pas eu le temps de chercher la photo de l'incendiaire (je ne parle pas de la photo de la "sublime rousse incendiaire" hein Serge Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chute mortelle !!! Empty
MessageSujet: Re: Chute mortelle !!!   Chute mortelle !!! Icon_minitimeJeu 17 Fév - 12:26

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

Chute mortelle !!! Empty
MessageSujet: Re: Chute mortelle !!!   Chute mortelle !!! Icon_minitimeJeu 17 Fév - 16:52

moi j'ignorais la seconde, cela étant, il faut des preuves et souvent elles sont absentes, il y a beaucoup de rumeurs sur les météorites tueuses.
Voilà une étude:

probabilités qu'une personne soit atteinte par une météorite:

On sait que l'américain du nord moyen passe 95% de son temps sous un toit susceptible de le protéger contre la chute de météorites de moins de 200 grammes.

Voici les résultats de 3 chercheurs d'un Institut d'astrophysique du Canada:

"Tous les 15 mois en moyenne, un édifice est touché et endommagé par un débris interplanétaire et tous les 180 ans une personne est touchée ( pour le canada) Very Happy
En transposant ces conclusions à l'échelle planétaire: tous les 9 ans, une personne pourrait être victime de ce type de chute"
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Chute mortelle !!! Empty
MessageSujet: Re: Chute mortelle !!!   Chute mortelle !!! Icon_minitimeJeu 17 Fév - 17:19

Bonjour, comme preuve quand même il semble que si la cause du décés est l'incendie et qu'ils retrouvent la coupable de 25 centimètres dans la maison mais peut-être n'est-ce pas encore suffisant !!! D'ailleurs l'auteur ajuste cette dernière phrase : c'est le SEUL cas avéré de mort humaine causée par une pierre céleste.


Dernière édition par jmm le Jeu 17 Fév - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

Chute mortelle !!! Empty
MessageSujet: Re: Chute mortelle !!!   Chute mortelle !!! Icon_minitimeJeu 17 Fév - 17:20

En 1633, en Italie (Milan), un frère franciscain fût frappé par une pierre tombée du ciel. La mort de cet homme a sans doute été due à la rupture de l'artère fémorale lors du contact avec la pierre qui faisait 4 à 5 cm de diamètre.

En Amérique (Alabama) une femme fût blessée par une météorite qui a traversé sa maison et qui a ricoché sur le sol pour enfin atteindre sa cuisse.

En 1911, Egypte (Nakhla), non loin d'Alexandrie, un chien est mort lors de la pluie de météorites d'origine martienne d'ailleurs.

1991, un bateau fût touché au Japon.

en 1992, pluie de météorite s'abattit sur Mbale (Ouganda) causant des dégâts mineurs à quelques habitations. Plus de 800 fragments furent retrouvés. L'un d'eux atterrit sur la tête d'un jeune garçon, ne lui causant aucun mal: il ne pesait que 3,6grms et, surtout, sa chute fût freinée par les feuilles d'un bananier.

1992, voiture de Peekskill (USA), c'est seulement la seconde à avoir été frappée.

1984, boite aux lettres (USA), près de claxton, explosée par une météorite.

Sur des toits de maison, de nombreux cas, au japon, en france( chute de grenade/ haute-garonne: un fragment sur une grange, Alby-sur-Chéran /haute savoie: toit de l'usine)...

Ah j'oubliais 30 juin 1908, Toungouska (Sibérie) anéantissement d'une forêt causé par une météorite ayant explosé à 10 km d'altitude (30 à 50 m de diamètre), on dit que 4 h 47 min plus tôt, cette météorite aurait rayé de la carte la ville de St-Pétersbourg!!!

Donc mortel, ça reste rare, à part il y a 65 millions d'années, avec la disparition des dinosaures????mdr et bientôt une nouvelle extinction, j'espère qu'on arrivera à la dévier??? Shocked Armageddon Shocked
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Chute mortelle !!! Empty
MessageSujet: Re: Chute mortelle !!!   Chute mortelle !!! Icon_minitimeJeu 17 Fév - 17:22

On peut ajouter Barbotan ou une pierre aurait tué un paysan
Valéra une vache mais rien n'est prouvé la pauvre a surement fait une crise cardiaque tout simplement en entendant les explosions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

Chute mortelle !!! Empty
MessageSujet: Re: Chute mortelle !!!   Chute mortelle !!! Icon_minitimeJeu 17 Fév - 17:25

non mais sérieusement, je ne savais pas pour l'histoire de l'incendie en colombie, je note dans mes archives Wink
Revenir en haut Aller en bas
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

Chute mortelle !!! Empty
MessageSujet: Re: Chute mortelle !!!   Chute mortelle !!! Icon_minitimeJeu 17 Fév - 17:27

en tout cas attention, tous les 9 ans : boum affraid
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Chute mortelle !!! Empty
MessageSujet: Re: Chute mortelle !!!   Chute mortelle !!! Icon_minitimeJeu 17 Fév - 18:39

J'ai vu que tu parlais de la chute Mbale en Ouganda avec cette météorite tombée sur la tête, puis triste, j'ai pu lire que les autochtones ramassaient les fragments et le pilaient pour en faire une poudre médicinale avant de l'ingérer dans l'espoir de guérir du sida Crying or Very sad

Plus drôle, il y a la pauvre Mrs Hodges et la météorite Sylacauga Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chute mortelle !!! Empty
MessageSujet: Re: Chute mortelle !!!   Chute mortelle !!! Icon_minitimeJeu 17 Fév - 19:24

Valera, on a une photo de météorite sur fond de vaches, et un acte notarié,
mais établi des années après l'événement. Ce n'est pas pour ça que c'est faux, mais c'est peu.

Nakhla, ça a été très contesté, puis réétudié et reconfirmé, puis... bref, une chatte n'y retrouverait pas ses petits.

Carancas a détruit ou tué à peu près tout ce que les assurances auraient pu couvrir... caramba, mon lama préféré (lui toujours faire ainsi) !

Par contre, des hammers sur des choses, il y en a beaucoup : voitures, bateaux (Chiang Khan entre autres), et surtout toitures, avec la palme pour le Japon (logique).

Pour le NON observé, il est clair qu'il y a eu de gros dommages collatéraux même bien après Chicxulub. Popigai, le Ries et pas mal d'autres, c'est pas tombé sur des déserts sans vie !

Plus près de nous, il y a eu aussi un cas dans le sud de la France, un gars qui s'en serait prise une sur la tronche dans la garrigue, mais finalement c'était juste une bonbonne de plongeur larguée par un canadair (la victime a survécu, mais dans un état !).
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Chute mortelle !!! Empty
MessageSujet: Re: Chute mortelle !!!   Chute mortelle !!! Icon_minitimeVen 18 Fév - 9:07

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chute mortelle !!! Empty
MessageSujet: Re: Chute mortelle !!!   Chute mortelle !!! Icon_minitimeVen 18 Fév - 12:48

Je ne sais pas si mes souvenirs sont bons mais quelqu'un pourra peut-être le confirmer. Il n'y aurait pas eu un cas où des Australiens qui auraient vu une météorite atterrir sur leur table de salon Laughing ...C'est relativement récent, il me semble qu'il y avait des photos à l'appui.
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Chute mortelle !!! Empty
MessageSujet: Re: Chute mortelle !!!   Chute mortelle !!! Icon_minitimeVen 18 Fév - 15:27

Page 13 du livre de Stanislas que j'avais mis en ligne, il y a plusieurs exemples de personnes ou animaux tués :

https://meteorites.superforum.fr/t3194p15-vente-livre-ancien-les-pierres-tombees-du-ciel
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chute mortelle !!! Empty
MessageSujet: Re: Chute mortelle !!!   Chute mortelle !!! Icon_minitimeVen 18 Fév - 15:50

Attention, faut voir ce qui est prouvé et ce qui ne l'est pas... je sais, je suis un abominable rabat-joie, mais bon
Revenir en haut Aller en bas
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

Chute mortelle !!! Empty
MessageSujet: Re: Chute mortelle !!!   Chute mortelle !!! Icon_minitimeVen 18 Fév - 17:45

je suis d'accord avec Serge, il y a beaucoup de rumeurs par ci par là et peu de preuves!!
"Rien à déclarer" Wink pour les intimes
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Chute mortelle !!! Empty
MessageSujet: Re: Chute mortelle !!!   Chute mortelle !!! Icon_minitimeVen 18 Fév - 19:39

Un peu de lecture à partager cheers j'ai trouvé sur le net le début du livre de Jean-Pierre Luminet "Le feu du ciel" un vrai régal, peut-être que cela vous donnera envie de l'acheter qui sait sunny Enfin plus sérieusement c'est le chapitre 23 qui d'ailleurs m'a donné envie de créer ce topic parce-que je ne connaissais pas cette histoire, difficile de trouver des infos sur cette météorite Pitalito study
http://luth2.obspm.fr/~luminet/Books/Feuduciel.html
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Invité
Invité




Chute mortelle !!! Empty
MessageSujet: Re: Chute mortelle !!!   Chute mortelle !!! Icon_minitimeSam 19 Fév - 10:33

Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chute mortelle !!! Empty
MessageSujet: Re: Chute mortelle !!!   Chute mortelle !!! Icon_minitimeSam 19 Fév - 12:03

Et qu'en penses-tu, de ce "hammer" du New Jersey, Clovis ?

Tiens, jmm, je ne savais pas, ou je ne me souvenais pas, que Pline mentionnait une possible météorite dont la chute aurait été observée sur le territoire des Voconces (centré sur quelques départements du sud de la France, à l'exclusion du Var).
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Chute mortelle !!! Empty
MessageSujet: Re: Chute mortelle !!!   Chute mortelle !!! Icon_minitimeSam 19 Fév - 12:53

...petit récapitulatif de notre ami Bigot à ce sujet en 1812....


Chute mortelle !!! Captur14
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chute mortelle !!! Empty
MessageSujet: Re: Chute mortelle !!!   Chute mortelle !!! Icon_minitimeSam 19 Fév - 17:32

Et comme il y a des bons et des méchants, moi je fais "méchant" : Clovis, celle du New Jersey, là... WRONG !
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Chute mortelle !!! Empty
MessageSujet: Re: Chute mortelle !!!   Chute mortelle !!! Icon_minitimeSam 19 Fév - 18:31

Confirmation de la réponse de Serge :
http://www.foxnews.com/story/0,2933,272212,00.html
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chute mortelle !!! Empty
MessageSujet: Re: Chute mortelle !!!   Chute mortelle !!! Icon_minitimeSam 19 Fév - 19:01

Pas te décourager, Clovis... y a encore plein de vraies histoires de hammers peu connues à raconter ! Même pour des connues, Peekskill, Moss, Cali, Carancas, y a encore des stories
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Chute mortelle !!! Empty
MessageSujet: Re: Chute mortelle !!!   Chute mortelle !!! Icon_minitimeSam 19 Fév - 19:25

Chute le 1er Mai 1860 de la météorite à côté de la ville de New Concord (Ohïo, USA), aurait heurté et tué un cheval, pour voir quelques hammers il y a Michaël Blood et son site :
http://www.michaelbloodmeteorites.com/Hammers1.html
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Chute mortelle !!! Empty
MessageSujet: Re: Chute mortelle !!!   Chute mortelle !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chute mortelle !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Documents relatant une chute de météorite mortelle
» Possible Chute ou simple gros bolide...
» une chute
» Chute observée
» Chute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: