METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ça c’est passé dans le week-end

Aller en bas 
+2
Serge de Faestraets
PubliSpace2010
6 participants
AuteurMessage
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Ça c’est passé dans le week-end Empty
MessageSujet: Ça c’est passé dans le week-end   Ça c’est passé dans le week-end Icon_minitimeLun 31 Jan - 14:43

Hello Meteorites Men and Women !



Voici quelques news du week-end passé : j’étais exposant à la bourse de Nîmes, comme d’habitude, je partageais le stand avec Richard P. A cette occasion, j’ai eu le plaisir d’expertiser plusieurs pierres.

L’une d’elles, se transmettait dans une famille depuis la fin du XIXe siècle (1871 si mes souvenirs sont exacts) ! La personne -une dame d'une cinquantaine d'année- conservait dans une bourse et dans son coffre-fort ce trésor transmis par son grand père qui l’avait lui-même reçu en héritage de son père... Malheureusement pour elle, en l’espace de quelques, j’ai sans doute brisé son rêve car, ce n’était qu’une Marcassite… La dame m’a remercié et s’en est allé déçue je pense d’apprendre la vérité sur cette pierre Sad



Autre curiosité très intéressante Suspect : une personne m’a présenté une sorte de boule de métal rouillée et bosselée d’environ 15 cm de diamètre et d’au moins 12kg. D’après lui, celle-ci aurait été ramenée dans les filets d’un chalutier lors d’une campagne de pêche dans la Manche. J’ai tout de suite pensé à un boulet de canon à cause de sa forme mais, j’ai trouvé celui extrêmement compact, dense et le métal semble très sain (il n’y a qu’une mince couche de rouille). Je vous livre ici les photos que j’ai faites. Qu’en pensez-vous ? scratch



Ça c’est passé dans le week-end Photojanvier012



Ça c’est passé dans le week-end Photojanvier014



J’ai demandé à cette personne d’effectuer le test d’usage pour les sidérites et de me tenir informé des résultats. Je vous livrerai les résultats quand ils me seront communiqués.





Petit clin d'oeil Wink : mon stand a été retenu pour la photographie de l’article paru dans le journal local « Nîmes »



Ça c’est passé dans le week-end Photojanvier010
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Ça c’est passé dans le week-end Empty
MessageSujet: Re: Ça c’est passé dans le week-end   Ça c’est passé dans le week-end Icon_minitimeLun 31 Jan - 17:49

Bravo !

Si tu dis que c'est bien du métal comme tu dis et non une concrétion, l'hypothèse du boulet de canon me semble quand même la plus séduisante.

Après tout, une frégate anglaise en poste dans la Manche avait quand même plus de chance de se prendre un boulet perdu qu'une météorite, non ?
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12653
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Ça c’est passé dans le week-end Empty
MessageSujet: Re: Ça c’est passé dans le week-end   Ça c’est passé dans le week-end Icon_minitimeLun 31 Jan - 18:43

Super Wink
Une pierre qui change des hématites et autre oxydes

J'ai eu souvent à annoncer que la pierre conservée des générations ou trouvée dans un cercle d'herbe brulée était un bon caillou 100% bien terrestre, le regard de la personne qui passe de la surprise, à l'incrédulité puis à la déception (ou à la colère et on se fait engueulé ca arrive aussi ...)

Rester toujours diplomate mais ne pas non plus laisser trop d'espoir quand l'évidence est là Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Ça c’est passé dans le week-end Empty
MessageSujet: Re: Ça c’est passé dans le week-end   Ça c’est passé dans le week-end Icon_minitimeLun 31 Jan - 18:49

Ce doit être sympa d'être exposant dans une foire aux minéraux, il faudrait que je pense à le faire un jour, enfin tout un week-end ce doit être un peu long quand même et fatiguant, non ?
Pour le boulet je suis du même avis que Serge, d'ailleurs c'est extrèmement rare de trouver une météorite en forme de boulet !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
l'orpailleur
Membre régulier
Membre régulier
l'orpailleur


Nombre de messages : 584
Age : 67
Localisation : 30720 Ribaute les Tavernes
Date d'inscription : 22/06/2009

Ça c’est passé dans le week-end Empty
MessageSujet: Re: Ça c’est passé dans le week-end   Ça c’est passé dans le week-end Icon_minitimeLun 31 Jan - 19:05

Embarassed j'étais pas au courrant qu'il y avait une bourse affraid à Nîmes juste à coté de chez moi pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.detect-or.com
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12653
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Ça c’est passé dans le week-end Empty
MessageSujet: Re: Ça c’est passé dans le week-end   Ça c’est passé dans le week-end Icon_minitimeLun 31 Jan - 19:06

J'embauche pour Ensisheim Wink
Jean Luc l'orpailleur a testé avec moi l'année dernière, une expérience à vivre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Ça c’est passé dans le week-end Empty
MessageSujet: Re: Ça c’est passé dans le week-end   Ça c’est passé dans le week-end Icon_minitimeLun 31 Jan - 19:32

...Meteor, c'est aussi un nom de bière, je crois... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Ça c’est passé dans le week-end Empty
MessageSujet: Re: Ça c’est passé dans le week-end   Ça c’est passé dans le week-end Icon_minitimeLun 31 Jan - 20:20

Bonsoir,

Citation :
Ce doit être sympa d'être exposant dans une foire aux minéraux, il
faudrait que je pense à le faire un jour, enfin tout un week-end ce doit
être un peu long quand même et fatiguant, non ?

oui, je reconnais bien que c'est très fatiguant, j'étais HS hier soir en rentrant ! c'est à faire au moins une fois dans sa vie, vas-y accepte la proposition de Laurent !

Citation :
j'étais pas au courrant qu'il y avait une bourse à Nîmes juste à coté de chez moi

pourtant, je t'ai prévenu et tu m'as même répondu par mail privé que tu passerais sans doute dimanche !!! Exclamation Exclamation Exclamation

petit rafraichissement de mémoire :

Citation :
Hello Jean Luc,
je te croyais au pays des kangourous en train de
chercher des pépites ? Je serais exposant ce week-end à la bourse de
Nîmes si tu veux venir me voir. Eddie passera lui aussi.
Alain.
tongue
Citation :
Si tu dis que c'est bien du métal comme tu dis et non une concrétion,
l'hypothèse du boulet de canon me semble quand même la plus séduisante.

Oui, "ça sonnait bien tout métal" ! j'opte aussi pour le boulet mais bon, attendons quand même les résultats...
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Ça c’est passé dans le week-end Empty
MessageSujet: Re: Ça c’est passé dans le week-end   Ça c’est passé dans le week-end Icon_minitimeLun 31 Jan - 21:19

Quand même, faire faire un test nickel à cette brave dame, avec si peu de chances...
pour un boulet de canon, c'est le coup de fusil !
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Ça c’est passé dans le week-end Empty
MessageSujet: Re: Ça c’est passé dans le week-end   Ça c’est passé dans le week-end Icon_minitimeMar 1 Fév - 11:13

Petit complément d'info : j’ai eu également la visite de deux prospecteurs qui m’ont présenté des résidus de fonderie. L’un d’eux possédait deux morceaux cuivre ou du bronze (à cause de l’oxydation verdâtre en surface et de l’absence d’aimantation). Je n’ai pas fait de photos de leurs échantillons.
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Ça c’est passé dans le week-end Empty
MessageSujet: Re: Ça c’est passé dans le week-end   Ça c’est passé dans le week-end Icon_minitimeMar 1 Fév - 12:30

En consultant le site Wikipédia sur les boulets de canon, je découvre que l’objet présenté rentre dans le champ du calibre 32 : 14.515kg pour 155mm de diamètre. L’enquête progresse cheers



http://fr.wikipedia.org/wiki/Calibre_(arme_%C3%A0_feu)



Autre site intéressant sur ce sujet :



http://pacarelics1792-1794.blog4ever.com/blog/photos-cat-77318-1948289179-projectiles_d_artillerie___les_boulets_de_canon.html
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Ça c’est passé dans le week-end Empty
MessageSujet: Re: Ça c’est passé dans le week-end   Ça c’est passé dans le week-end Icon_minitimeMar 1 Fév - 14:02

Bizarre, le premier lien est "vide" sur wiki.

Mais c'est super intéressant, je trouve !

Faudrait pas avertir cette pauvre dame, qu'elle démonte ses éprouvettes ?
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Ça c’est passé dans le week-end Empty
MessageSujet: Re: Ça c’est passé dans le week-end   Ça c’est passé dans le week-end Icon_minitimeMar 1 Fév - 19:53

Pour le test du nickel, il est quand même difficille de demander aux gens de le faire eux même ... pour se fournir en diméthyglyoxime ce n'est pas évident et conseiller à des non initiés de manipuler de l'acide nitrique, en tant que chimiste (de formation), j'ai beaucoup de mal à le faire ...

Je peu proposer des services d'analyse de ce type, mais après quelques expériences avec des alien peu fréquentables, j'avoue être un peu plus réticent.

Peut être que certains membres ont des idées pour proposer un service d'analyse et d'expertise, mais tout en se protégeant moralement et pénalement de ces trols, dans ce cas je suis intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Ça c’est passé dans le week-end Empty
MessageSujet: Re: Ça c’est passé dans le week-end   Ça c’est passé dans le week-end Icon_minitimeMar 1 Fév - 21:34

alien ? Tu as eu des échantillons du alien ?
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Ça c’est passé dans le week-end Empty
MessageSujet: Re: Ça c’est passé dans le week-end   Ça c’est passé dans le week-end Icon_minitimeMer 2 Fév - 9:16

Je ne sais pas si il s'agit du même, mais je fessait allusion à l'histoire des parkinites ("chute massive de basaltes sur un parking de la même région ...) et à d'autres cas aussi assez pénibles ...
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Ça c’est passé dans le week-end Empty
MessageSujet: Re: Ça c’est passé dans le week-end   Ça c’est passé dans le week-end Icon_minitimeMer 2 Fév - 11:14

Quelques petites précisions Wink



Serge, ce n’est pas une dame mais un monsieur qui m’a soumis le « boulet » Rolling Eyes . La dame, c’était uniquement pour la marcassite.

Vivien, je n’ai pas demandé à l’intéressé de mettre en œuvre le test du nickel (je sais que c’est compliqué), je lui ai juste expliqué comment il fallait s’y prendre pour mettre en évidence les structures de wid. C’est tout. C’est lui qui a mes coordonnées, je n’ai pas les siennes. Je n’ai que son nom. On verra bien le résultat ; il doit également peser et mesurer son objet, on saura alors s’il correspond à un calibre en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ça c’est passé dans le week-end Empty
MessageSujet: Re: Ça c’est passé dans le week-end   Ça c’est passé dans le week-end Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ça c’est passé dans le week-end
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjours jai trouvé cette ? pierre dans mon pré dans le71
» Météorite apparue dans un champ dans les 1950
» Organisation week-end prospection météorites.
» Qui serait partant pour un week-end à Vienne ?
» Sélection du week-end : Ensisheim, l'Aigle, Bouvante...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: