METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes

Aller en bas 
+2
yassine
jmm
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév - 9:33

Voilà, ces images me plaisent... Ne voyez-vous pas sur la croute noire les petites boucles et ls petites vagues d'aspect fondu de sa surface en comparaison avec la matrice moins tumultueuse bien visible où la croute a disparu ? Et je ne parle pas du côté poncé au papier de verre.
Bitumite... Mmmmmm.
Cette pellicule noire aux reflets vitrifiés m'inspire un échauffement partiel, donc, une origine ET fort probable.
Et ce n'est pas l'érosion de la "varnishite", cette hypothèse je ne partage pas. L'érosion du vent et du sable du désert, érode, comme du papier de verre.
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 72
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév - 11:50

Faire le test de l`épingle ( côté non pointu) chauffée au rouge pour écarter bituminite...L`épingle s`enfonce dans la bituminite pas dans une croûte de fusion fraîche.

Pour moi bituminite c`est...De très nombreuse en bordures de routes ou de champs ! Y compris dans les vignobles, beaucoup de pierres rapportées...

Est-il si compliqué de faire une coupe ou de ponçer un morceau de roche ? Une croûte de fusion fait environ 1 mm et est très caractéristique en coupe, même après un séjour prolongé dans le désert.

Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Captur12

Croûte plutôt fraîche...

Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Captur13

Croûte altérée par le désert...
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév - 17:00

Bonjour Dark, je viens de rentrer et je viens de faire le test (pas con d'ailleurs) donc il ne s'agit pas de bitume, j'ai chauffé le fer au rouge sanguinolant et rien n'a bougé, n' enfoncé, rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Invité
Invité




Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév - 17:06

Mmmm... Ne voyez-vous pas sur la croute noire les petites boucles et les petites vagues d'aspect fondu de sa surface qui prouvent que déformation de la matière en surface et que fusion incontestablement il y a eu ?
Voir c'est bien, regarder avec attention les détails, c'est mieux, de la force cela fait partie.
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév - 17:19

Merci Yoda pour ce réquisitoire en la faveur de mon petit caillou, il faut que je fasse une coupe à la disqueuse, je ferais ça demain et je posterais les photos pour en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév - 17:45

A moins que j'ai suivi les bons conseils de mon pot qui sait fabriquer de la météorite sur son four :
Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Met13g

Tiens en parlant de four, j'ai appris ds le bouquin "chercheur de météorite" que le boyfriend de Bibi Zanda arrivé à fabriquer des chondres à partir de caillou terrestre, si quelqu'un a des infos sur son travail, ça vaudrait bien un nouveau post en discussion générale Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Icon_smile


Dernière édition par jmm le Dim 28 Fév - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Invité
Invité




Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév - 17:50

jmm a écrit:
Merci Yoda pour ce réquisitoire en la faveur de mon petit caillou, il faut que je fasse une coupe à la disqueuse, je ferais ça demain et je posterais les photos pour en savoir plus.

"réquisitoire en faveur de" = plaidoyer Wink
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév - 17:56

Merci XF2 d'ailleurs je cherche un avocat pour plaider coupable.
Bon je suis content car cela à bien avancer en ce qui concerne les tests, donc pour résumé le positif, il raye le verre et le test de l'épingle a parlé, reste à faire une coupe et je serais fixé. Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12661
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév - 21:57

Oui une petite coupe pour essayer de bien nous monter sa struture interne et surtout pour vérifier si c'est bien une croute de fusion ou juste une couche sur la pierre.
(vu les dernières photos je penche plus pour cette dernière, désolé Embarassed )

Le test de la fameuse "bitumite", il faut chauffer directement la pierre avec un briquet, si l'odeur ressemble à du goudron, c'en est une !
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév - 22:00

Yoda est joueur à ses heures, les paris vous voulez prendre que c'est bien un ET caillou que jmm nous montre ? Le vainqueur gagne le droit de poster les énigmes météorites jusqu'à la 1000 ème.
Very Happy


Dernière édition par Yoda le Dim 28 Fév - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12661
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév - 22:04

Pour le moment c'est une bonne candidate, peut être même la meilleure que nous ayons eu à ce jour, mais il faut encore vérifier quelques points avant de l'envoyer en labo pour analyse Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12661
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév - 22:07

Pour la coupe, si l'on peut avoir une photo comme celle ci qui montre, "l'épaisseur " de la croute
Merci Wink

Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Jungcheng1b

Voir cet excellent lien pour ce qui est une croute de fusion :
http://www.niger-meteorite-recon.de/en/Meteorite_fusion_crust_1.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév - 22:07

Si vous pariez, c'est que vous êtes sûr... dans ce cas, si le caillou est bien extraterrestre,
les probabilités sont alors qu'il n'a pas été trouvé en France il y a quelques jours !
Sinon, il est terrestre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév - 22:13

Serge de Faestraets a écrit:
Si vous pariez, c'est que vous êtes sûr... dans ce cas, si le caillou est bien extraterrestre,
les probabilités sont alors qu'il n'a pas été trouvé en France il y a quelques jours !
Sinon, il est terrestre...

Confiance j'ai en mes observations et mon intuition de la force, mais cela ne m'empêche de me tromper quelques fois. J'assume donc et je prends le risque de me tromper. Si je perds, je retourne sur Dagobah Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév - 22:17

Corrigez-moi si je dis bêtise mais pour exclure le goudron pourquoi pas simplement la froter d'un tissu inbibée d'essence?

Elle a un bon aspect mais j'ai moi-même l'expérience de toutes sortes de faux croûtes de fusion comme une espéce de lichen trés comune chez moi, des algues séches, du goudron, bien sur, mais aussi des lâmes trés minces de minerail de fer, de la peinture, etc

Bonne chance

Saludos

Sanscelerien
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 72
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév - 22:52

La peinture ou autres traitements de surface sont assez courants surtout chez les agriculteurs et viticulteurs. Et le goudron hyper répandu dans notre civilisation, plein de cailloux goudronnés même dans les Alpages !
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév - 23:15

Perso je pense que vous êtes un peu trop branchés "goudron"... or si ce
n'est PAS du goudron, je rejoins Sansc, ce n'est toujours pas très probablement
une météorite, même si on ne peut l'exclure...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Mar - 5:31

Les hommes ont des yeux et pas voir ils ne savent, ils ont des oreilles et pas entendre ils ne savent.
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Mar - 11:59

Bonjour, ça y est j'ai disqué le caillou et voilà ce qu'il raconte de nouveau :
Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Sdc11615rl
Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Sdc11619
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Mar - 12:05

Vésicularité bien terrestre, apparemment...
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12661
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Mar - 12:17

la photo montre deux vues (de la même pierre ?)
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Mar - 12:25

C'est la même une dans l'ombre et l'autre à la lumière et des deux côté sciés
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Mar - 12:37

Voilà la photo des 2 bouts :
Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Sdc11621u
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Mar - 18:08

Voilà la dernière photo que je posterais, j'ai poncé au papier verre, verdict ?
Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Sdc11628
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12661
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Mar - 18:52

Ok merci pour ces photos
L'aspect granuleux, avec aspérités, comme des cristaux pris dans une matrice et pas de réaction à l'acide, peut être une isotrope comme une roche magmatique terrestre study
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Contenu sponsorisé





Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» une eucrite toute belle et toute fraîche
» Bonjour à toute la team
» Une toute toute petite pierre
» bonjour a toute et toute
» LL3 fraîche à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: