METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes

Aller en bas 
+2
yassine
jmm
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Empty
MessageSujet: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Icon_minitimeSam 27 Fév - 9:57

Bonjour à tous, ce matin je me baladais avec mes trois enfants dans un champ de vigne arraché et j'ai trouvé un caillou avec croûte de fusion. Il n'est pas dut tout aimanté, je voudrais avoir votre avis visuel avant de faire d'autres tests, voici ma trouvaille, avis aux amateurs Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Icon_eek :

Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Sdc11597
Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Sdc11599
Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Sdc11598b
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Invité
Invité




Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Icon_minitimeSam 27 Fév - 10:18

Bonjour jmm. De répondre à Yassine je viens au sujet de son caillou. Même chose pour le votre, test HCL il faut, calcul de densité et petite fenêtre sur caillou il faut pour la matrice regarder. Est-il lourd pour sa taille ? Test de dureté ?
D'après la photo, si sur Met Soc database je la voyais, Chondrite ordinaire ou achondrite je dirais... Mais bon, prudence, très grande prudence il faut Wink
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Icon_minitimeSam 27 Fév - 10:32

Petite densité 2,45
Voici l'intérieur de la pierre :
Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Sdc11601r
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Invité
Invité




Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Icon_minitimeSam 27 Fév - 12:51

Peut-être ce lien vous aider il pourra pour les densités, ou bien recalculer plusieurs fois la densité de votre caillou pour être certain.
Si possible, observer votre caillou sous une lunette binoculaire pour voir les détails des grains et de ce qui vous semble être la croute de fusion.

http://www.colvir.net/departements/physique/Vinc_Met/Densite.htm
Revenir en haut Aller en bas
yassine
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 508
Age : 43
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 20/10/2009

Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Icon_minitimeSam 27 Fév - 15:10

jmm a écrit:
Bonjour à tous, ce matin je me baladais avec mes trois enfants dans un champ de vigne arraché et j'ai trouvé un caillou avec croûte de fusion. Il n'est pas dut tout aimanté, je voudrais avoir votre avis visuel avant de faire d'autres tests, voici ma trouvaille, avis aux amateurs Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Icon_eek

Bonjour Jmm,

Si je n'avais pas tort peut être, il me semble, que ce n'est pas une croûte, et qu'il s'agissait peut être d'un bout de granite ...
Je suis fort dans ce genre de choses ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Icon_minitimeSam 27 Fév - 17:23

C'est possible, pas de réaction à l'aimant, densité faible 2,6 en refaisant le test, j'y ai cru un moment mais l'excitation est retombée à présent, enfin tant pis, j'espère tomber sur une chondrite au moins je serais qu'il s'agira bien d'une météorite Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Invité
Invité




Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Icon_minitimeSam 27 Fév - 18:18

L'attraction à l'aimant n'est pas une preuve absolue d'une origine ET. Les achondrites souvent ne réagissent pas à l'aimant.
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Icon_minitimeSam 27 Fév - 18:37

Oui je sais bien mais la densité ne corresponds à aucune catégorie d'achondrites, le visuel, la brillance de la "croûte" m'a laissé à mes rêves de trouvailles, transporté par le vent.
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Invité
Invité




Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Icon_minitimeSam 27 Fév - 18:49

Les densités sont aussi sujet à controverses parfois.
Lorsque MM Grady a eu entre les mains la météorite du lac Tagish, elle ne s'attendait pas a une aussi faible densité, pas plus élevée que la pierre ponce...
Donc, 2,6 est aussi la densité du quartz, votre caillou raye t'il verre ?
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Icon_minitimeSam 27 Fév - 19:01

Oui il raye le verre (j'espère que ma compagne ne verra pasque la vitre de son meuble l'est maintenant)
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Invité
Invité




Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Icon_minitimeSam 27 Fév - 19:06

Very Happy Very Happy Very Happy


Dernière édition par Yoda le Sam 27 Fév - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Icon_minitimeSam 27 Fév - 19:07

Trace sur papier verre rouge sur la "croûte" et blanc pour l'intérieur
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Invité
Invité




Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Icon_minitimeSam 27 Fév - 19:13

Donc de la silice dans la composition il y a... Et pour les traces rouges de la croute, pellicule d'hématite grise, ou magnétite posssible si très légèrement magnétique avec un aimant suspendu, à vérifier. Sinon, Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Icon_minitimeSam 27 Fév - 19:20

A priori, de l'hématite c'est malheureusement plutôt incompatible avec
une croûte de fusion... dommage !
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Icon_minitimeSam 27 Fév - 19:23

A votre avis mon cher Serge, d'après les photos ?
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Icon_minitimeSam 27 Fév - 19:34

"D'après les photos" ? Je l'aurais sans doute ramassée aussi ! Mais je ne peux
rien dire de plus...

Maintenant, tu me dirais, "je l'ai trouvée dans un champ près de chez ma tante
Adèle qui habite entre Dommarien et Saint-Broingt-le-Bois"
, je frétillerais bien
sûr pavloviennement...
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Icon_minitimeSam 27 Fév - 19:41

Je l'ai trouvé à Carcassonne route du minervois, je pourrais donner le positionnement GPS exact mais je ne l'avais pas avec moi, j'y retournerais pour plus de recherche, comme c'est bientôt la fin des vacances, tout seul pour voir si il n'y a pas d'autres avec croûte d'hématite Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Icon_minitimeSam 27 Fév - 20:11

J'aimerais avoir l'avis de météorpassion, F², Darkangel, Fou de, météor-center, farouk, sansc, Fabien...
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Icon_minitimeSam 27 Fév - 20:21

Euh... déjà pour une vraie ils ne viennent pas nécessairement tous...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Icon_minitimeSam 27 Fév - 20:27

Serge de Faestraets a écrit:
A priori, de l'hématite c'est malheureusement plutôt incompatible avec
une croûte de fusion... dommage !

Mais l'hématite se transforme en magnétite après avoir subi une forte châleur et les micrométorites de Concordia sont recouvertes d'une pellicule de magnétite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Icon_minitimeSam 27 Fév - 21:15

bonsoir tout le monde,

Allô JMM, je suis là, tu m'entends Smile
Peinture !LOL l'histoire de ta balade dans ce champ de vigne, et cette petite pierre qui t'as fait rêver un moment ...LOL je pense que c'est le genre des pierres qu'on se sert pour sécher les pinceaux quand on dessine un tableau en plein nature ! LOL couleur gris bleu, c'était peut être due à le tour de ciel bleu ...!LOL Oui !parfois, c'est trompeux ... on peut même aller jusqu'à trouver des pierres avec une croûte bizarre semblable à des couleurs d'utilisation esthétique ! LOL

T'en fais pas Jmm, je plaisante, je veux seulement rendre la tâche un peu Mor-timer, Eh ! Mais où sont ils les autres membres compétents du forum, comme Yoda ? les pionniers de l'outre mer ... ALLO ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Icon_minitimeSam 27 Fév - 21:25

Bonsoir, est il possible d'avoir une photo plus macro de sa structure interne après un petit polissage (papier de verre fin) ?
En premier avis à chaud, pas bon signe mais la suite nous en dira plus...

PS je l'aurais aussi ramasser pour lui faire quelques tests plus poussés Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Icon_minitimeSam 27 Fév - 22:43

METEORPASSION a écrit:
PS je l'aurais aussi ramasser pour lui faire quelques tests plus poussés Wink


Avec juste cette photo, elle ressemble à cette très belle fausse météorite qu'on s'était empressé de scier à la bourse de Belfort ... avec une bonne odeur de goudron au final Wink d'où son nom scientifique de Bitumite lol! lol!

Les résidus vert/rouge ne sont effectivement pas un très bon signe. Encore une fois, et comme à chaque fois, il faut des photos de la structure interne (ou coup de scie ou un bon coup de papier de verre).
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Icon_minitimeDim 28 Fév - 3:49

d'autres photos de la "bitumite", pour la macro mon appareil n'est pas terrible :
Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Sdc11602u.thTrouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Sdc11605e.th
Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Sdc11608
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Icon_minitimeDim 28 Fév - 4:18

Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Sdc11611

Pour la "croûte" de la "bitumite" c'est ici :

Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Sdc11613
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes   Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» une eucrite toute belle et toute fraîche
» Bonjour à toute la team
» Une toute toute petite pierre
» bonjour a toute et toute
» LL3 fraîche à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: