METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Chasse en Franche-comté

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Chasse en Franche-comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Franche-comté   Chasse en Franche-comté - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Déc - 6:21

Serge, appelle-moi crétin, s'il te plait...
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chasse en Franche-comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Franche-comté   Chasse en Franche-comté - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Déc - 11:31

Pas du tout, ta question est légitime... tant qu'on te répond la vérité, soit que
chasser la météorite EN FRANCE (sauf en cas d'observation de chute) revient à
"chasser le lièvre avec une fourchette", tout va bien...

Et il y a les déserts...

Quant au reste, je me garderai bien de traiter de crétins tous les joueurs de
Lotto... n'ai-je pas cité Bacqueville ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse en Franche-comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Franche-comté   Chasse en Franche-comté - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Déc - 13:24

Pour Nesko:

Il y a au moins deux beaux terrrains de chasses météoritiques en France:
Le premier = Saint Aubin, on découvre chaque année ou presque des masses de plusieurs (dizaines) de Kg... Zone de chute récente (moins de 60 ans aux dernières infos) , en terrains plats campagnards et très accessibles.

Le second terrain = Mont Dieu, l'aire de dispersion de cette météorite est vraiment énorme compte tenu de la distance des deux masses trouvées à ce jour (360 Kg + 435 Kg).
Zone de chute préhistorique ( 80 000 ans), en terrains vallonnés, mêlant forêts et campagnes.
La prospection sur place est très risquée. (6 semaines de bombardements continus, combats aériens, corps à corps et baitailles de chars, cela laisse pas mal de munitions explosives dans le sol (et d'ossements), enterrées à la hâte en 1945-1947 par la population locale.
Pour info, la masse de 435 Kg que j'ai identifié a été retrouvée à côté de 2 caisses de grenades non explosées. Aujourd'hui, on retrouve encore en forêt des munitions non explosées, simplement posées sur le sol.
A vos riques et périls.

Les autres zones de chute françaises sont soit trop anciennes, soit pas assez massive et multiples que pour être réellement prospectée avec succès.

20-100
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse en Franche-comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Franche-comté   Chasse en Franche-comté - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Déc - 15:45

Pour Nesko,

Chasse en Franche-comté - Page 2 Marseillais-21


MortimerChasse en Franche-comté - Page 2 Off-topic-2584
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse en Franche-comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Franche-comté   Chasse en Franche-comté - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Déc - 23:07

oui, mais de là à sauter sur une vieille mine ou tomber sur un os...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse en Franche-comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Franche-comté   Chasse en Franche-comté - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc - 0:17

Ludo a écrit:
Si je peux me permettre quelques commentaires et corrections car pas mal d'erreurs sont propagées dans ce post
D'accord, séparons les débats, pour plus de clarté.

Le débat original lancé par Nesko était, "peut-on espérer trouver une météorite en France". Sur ce point, je crois que tout le monde est plus ou moins d'accord, c'est extrêmement dur, exception peut-être des deux cas cités par 20-100 (Et il a fallu ce débat pour que j'en apprenne l'existence - ce n'est mentionné nul part ailleurs).

Le deuxième débat, lancé par moi, était sur l'existence d'une sorte de loi du silence sur tout ce qui peut aider à trouver une météorite sur le terrain. Là aussi, si l'on peut discuter sur les formes que ceci peut prendre (je concède qu'elles sont variables), il est difficile de le nier totalement. Je n'ai pas encore lu beaucoup de comptes rendus de chasseurs disant "la semaine dernière nous avons trouvé plusieurs morceaux de météorite de type XYZ a 4 km au nord-est du hameau de Bidule, au pied le l'escarpement rocheux". Ca sera, au mieux, des généralités de type "au sud de la région de Machin".
Je ne mets pas en cause la légitimité des raisons qui peut pousser les uns et les autres de procéder de la sorte, peu importe que ça soit l'appât du gain ou l'intérêt scientifique. Je ne fais que constater, dans un intérêt purement ethnologique. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chasse en Franche-comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Franche-comté   Chasse en Franche-comté - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc - 0:33

Pas de doute, Meteours, tu ne trouveras ni ici ni ailleurs de post du genre :
"Et il en reste, les gars ! Tu prends le chemin à partir du troquet
d'Ahmed (c'est un copain), tu fais 350 mètres et y a un super strewnfield sur
la gauche derrière la haie de figuiers"...


Bon, je caricature, Meteours... évidemment que tout n'est pas aussitôt lâché
à tous vents, mais c'est dans tous les domaines. Au stade où tu es intervenu,
il n'y avait aucune ommerta visant notre nouveau membre, je pense... et ta
façon de présenter les choses avait un petit côté sulfureux à te rendre parano
le Ricardo le plus innocent LOOOOL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse en Franche-comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Franche-comté   Chasse en Franche-comté - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc - 1:05

Serge de Faestraets a écrit:
mais c'est dans tous les domaines
Dans certains plus que dans d'autres quand même... Laughing


Serge de Faestraets a écrit:
il n'y avait aucune ommerta visant notre nouveau membre
Mais je n'ai jamais prétendu ceci!
Et ce problème ne vise pas spécifiquement Nesko (ou moi) d'ailleurs; C'est une omerta générale, feutrée, faite de non-réponses, de changements de sujet et de silences pesants des qu'une question se fait trop directe. C'est du moins ce que j'ai cru constater quand j'étais encore naïf et ignorant des lois du milieu (il n'y a pas si longtemps, dans quelques semaines ça va faire un an que je me suis intéressé aux météorites), m'acharnant à poser en vain des questions qui dérangent...

Ceci étant dit, je vous trouve néanmoins tous très sympathiques (raison pour laquelle je suis toujours ici), même si parfois j'ai plus l'impression de me trouver dans un petit village de Gallois bagarreurs, fiers et ombrageux, que dans un forum scientifique... Razz Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Chasse en Franche-comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Franche-comté   Chasse en Franche-comté - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc - 2:27

C'est la passion qui veut ça!...
Sinon bien il est certain que si tu t'intéressais aux champignons, c'est la même chose sauf qu'il y a bien plus de champignons que de météorites et en plus ils reviennent tous les ans à la même place. Pareil si tu vas à la pêche, si tu collectionnes les fossiles, etc. Je pense que la rareté des objets convoités (et donc le prix) influence aussi grandement. Mais n'hésites pas à poser des questions, nous tâcherons, dans la mesure de nos connaissances, d'y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Chasse en Franche-comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Franche-comté   Chasse en Franche-comté - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc - 22:35

Ludo a écrit:

Concernant ce commentaire "Il suffit de voir comme on annonce une chute, on éclatte quelques pétards et puis on sugére que le strewfield est épuisé pour y revennir en douceur. Wink Wink Wink
Des exemples? Cherchez Grimsby [...]"
Ceci est totalement faux!... Maintenant que la neige commence à tomber il est certain que vous ne verrez pas grand monde dans les champs!
Smile Smile Smile
Je savais que tu allais sauter à la mention de Grimsby.

C'est que Grimsby est à la phase "chill out".

Les pétards on déjá éclaté: http://www.rocksfromspace.org/Grimsby-Meteorite.html
Les chassers sont apparus, et se sont retirés, les mains "presque" vides et disant que ça ne couvrira pas leurs frais:
http://historicmeteorites.com/HistoricMeteorites/grimsby.html
(Désolé, la page est lá mais les images sont disparues.)
Maintenant on attend que l'affaire refroidisse, litéralement aussi.
Si on suivra le modele de Buzzard Coullee on assistera à de nouvelles découvertes le Printemps prochain.

La seule spectative tombe sur qui sera capable de trouver le gros du boutin:
Les universitaires qui ont accés privilegié aux donnés du réseau de detection ou les chasseurs privés munis de leurs flairs sensibles. Laughing Laughing Laughing

He oui, je suis un provocateur amical et ça me ferait vraiment plasir de savoir que Ludo a trouvé un gros caillou de Grimsby Wink Wink Wink
Qui sait?

Saludos

Sanscelerien
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Chasse en Franche-comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Franche-comté   Chasse en Franche-comté - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc - 23:29

Moi je n'ai rien trouvé à Grimsby; je ne suis allé qu'une seule journée sur le terrain au tout début.
Les "universitaires" ont donné toutes les infos dans la presse donc tout le monde part sur les même bases; sauf que les chasseurs ont eux le temps devant eux (c'est leur boulot!) et que les "universitaires" ont bien d'autres choses à faire, d’autant plus que les quelques cailloux ramassés sont suffisent largement pour classifier la bête et faire des investigations plus poussées si besoin.
J’ajouterai que je remarque juste et sans avoir besoin de faire une étude statistique, qu’il apparait que les chasseurs trouvent dans la plupart des cas (au Canada) des morceaux de météorites au long des routes (ou des voies ferrées) alors que les scientifiques les trouvent dans les champs privés. Je ne cherche pas à provoquer, c'est un fait. Donc il y a deux possibilités, soit les météorites sont attirées comme des aimants par les routes ? ou alors il y a un gros problème d'honnêteté d’un côté ?...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Chasse en Franche-comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Franche-comté   Chasse en Franche-comté - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc - 23:54

lol! lol! lol!
Je crois qu'un morceau de Buzzard Coullee a aussi fait de auto-stop vers une zone de terre "non-privée", n'est-ce pas?

Encore un cas qui prouve l'inteligence des aliens! Wink Wink Wink Aprés tout ils prennent les routes pour des pistes d'aterrissage. Smile Smile Smile

Ha et les pelouses de Grimsby on l'air bien.

Je pense juste que la marche, surtout dans des lieux de chute probable de meteorites est trés bonne pour maintennir la forme physique et que tu ne peux pas bosser tout le temps Wink Wink Wink

Merci de ces précisions. On apprend toujours quelque chose.

Saludos

Sanscelerien
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Chasse en Franche-comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Franche-comté   Chasse en Franche-comté - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 2:24

Je marche déjà plus d'une heure tous les jours pour l'aller-retour jusqu'à mon labo, et j'ai une bonne forme physique merci. Le problème étant que Grimsby est à plus de 2 heures (en voiture!) de là où j'habite et la plupart des terrains sont privés, donc ce n'est pas si simple!... et comme je le disais pour moi, scientifique, on a largement de quoi bosser, donc si y'en a qui veulent y aller no problemo mais pas moi. Et concernant le "tu ne peux pas bosser tout le temps", là on voit que tu ne me connais pas car j'ai la réputation d'être workholic (mais il faut savoir que mon travail est aussi ma passion; une passion parmi bien d'autres!...)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Invité
Invité




Chasse en Franche-comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Franche-comté   Chasse en Franche-comté - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Déc - 15:06

workholic, c'est à base d'alcool de quoi? tongue tongue
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Chasse en Franche-comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Franche-comté   Chasse en Franche-comté - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Déc - 2:48

... ça dépend du type qui l'est!...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Contenu sponsorisé





Chasse en Franche-comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Franche-comté   Chasse en Franche-comté - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse en Franche-comté
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La chasse est ouverte?
» Chasse en Belgique?
» La chasse à St-Robert
» Chasse aux météorites aux USA
» Deport la chasse !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Chasse aux météorites-
Sauter vers: