METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Chasse en Franche-comté

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Chasse en Franche-comté Empty
MessageSujet: Chasse en Franche-comté   Chasse en Franche-comté Icon_minitimeDim 6 Déc - 11:09

Bonjour,

Merci pour ce forum très actif et plein de "choses" passionantes.
je "débarque" un peu dans l'activité (néanmoins je pratique l'astro. amateur depuis...très longtemps)
J'ai très envie d'y consacrer un peu de temps;
Y-a-t-il quelques adeptes dans ma région avec lesquels je pourrais
partager des infos, des battues s'il y en a ?
je vais me documenter et la perspective de glaner champs et chemins de
ma région à la recherche de quelque chose qui ne lui appartient pas directement me motive;

à bientôt de vous lire

Nesko
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chasse en Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Franche-comté   Chasse en Franche-comté Icon_minitimeDim 6 Déc - 11:39

Bienvenue. Et dans ce coin-là, vous êtes quelques-uns. Notre seule crainte :
nous voir proposer ici à "l'expertise" non pas un ou deux cailloux jugés suspects,
mais systématiquement tout ce qu'on glane par champs et chemins...

Beaucoup de plaisir parmi nous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse en Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Franche-comté   Chasse en Franche-comté Icon_minitimeDim 6 Déc - 11:42

ne vous inquiétez pas, j'ai lu le post relatif à la méthode d'identification (en amont, à la maison) que je vais mettre
en œuvre (première découverte semaine dernière en bêchant mon jardin mais s'avère négative)
bonne journée!

Nesko
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Chasse en Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Franche-comté   Chasse en Franche-comté Icon_minitimeDim 6 Déc - 19:01

Bienvenue Nesko et bonne chasse/chance...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Invité
Invité




Chasse en Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Franche-comté   Chasse en Franche-comté Icon_minitimeDim 6 Déc - 19:21

re-,
et merci pour votre accueil;

en attendant que les Franc-Comtois se manifestent (s'il le font), savez-vous d'un point de vue statistique quelles sont les :

- probabilités pour découvrir une météorite dans nos régions temperées (estimation d'un nombre moyen d'objets au Km2 p. exemple ? /sachant que j'ai aussi 2 bons chiens au flair aiguisé)

- Méthode : "hard walking" en milieu dégagé (pas en forêt) avec un détecteur de métaux, un aimant et une petite pioche ?..

navré pour la question, vous qui êtes déjà expérimentes mais je ne trouve pas vraiment de méthode d'exploration sur le net "hors désert"

Bonne soirée


Nesko
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chasse en Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Franche-comté   Chasse en Franche-comté Icon_minitimeDim 6 Déc - 19:27

Il y a 82 météorites reconnues en France, alors pour le nombre d'objet au km2, hein...
bref, les toutous, même excités par une CV2 comme un cochon par une truffe,
ont des chances quasi-nulles...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse en Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Franche-comté   Chasse en Franche-comté Icon_minitimeLun 7 Déc - 8:28

Bonjour Nesko,

Comme je l'ai déjà répété maintes fois aux profanes depuis 20 ans, si vous souhaitez avoir "d'authentiques" météorites dans vos vitrines, il n'y a que deux possibilités : soit vous organisez une chasse dans un des grands déserts de la planète, et là, avec de la chance, vous dénicherez peut-être quelques chondrites. Soit vous vous rendez à la bourse d'Ensisheim en juin, ou passez commande directement chez un revendeur sérieux... En France, je conseille CARION, LABENNE, METEORITICA, ...

Dans le cas contraire, vous stockerez beaucoup de cailloux sans intérêt, et vous risquez d'avoir des cheveux blancs avant de faire une découverte... Si vous en faites une une jour...

Sur ce, bon courage quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Chasse en Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Franche-comté   Chasse en Franche-comté Icon_minitimeLun 7 Déc - 11:43

cheers Trés sage et pertinent conseil ! Twisted Evil

Tout profane devrait se poser la question, à savoir: " Est-ce la quête infinie par monts et par vaux tel Sisyphe poussant son rocher qui m' interpelle et m' attire ou est-ce l' étude de ces cailloux célestes qui me passionne"

Deux questions et deux voies qui conduisent soit au chasseur, soit au chercheur. Deux frisssons potentiels et différents dont le sens est révèlateur de la personnalité de l' individu.

Il semble que la chasse, atavisme primal, émerge plus fréquemment en ce domaine, mais comme le souligne très bien "Fou de météorites", la chasse nécessitte une logistique importante, en Antarctique ou dans les déserts, logistique de professionnels.

Mais quel que soit le choix, ce qui compte est de l' assumer jusqu' au bout.

N' oublions pas que : " Qui trop embrasse, mal étreint" et pour conclure, ce qui s' applique en tout domaine, je citerai Henry Miller :

" Faire de sa vie un art, voilà le but "

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse en Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Franche-comté   Chasse en Franche-comté Icon_minitimeLun 7 Déc - 15:12

ok, merci pour vos réponses;
néanmoins, je pensais poser des questions relativement simples et j'obtiens plutôt du lyrisme et de grandes marques d'esprit (ce que je sais que vous avez !) :

- peut-on chasser/trouver des météorites en France ?
- quelle méthode utiliser ?

voilà, c'était pas plus compliqué que ça...

;-)

Nesko
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Chasse en Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Franche-comté   Chasse en Franche-comté Icon_minitimeLun 7 Déc - 15:57

Bonjour Nesko,

Quittons le lyrisme pour le basic !

1)Comme mentionné par Serge, 82 météorites en France donc chercher en priorité dans ces zones.
2)Investigations historiques,de très bonnes notions de géologie ( plus de wrongs que de météorites sur nos sols !) et usages de techniques (détecteurs de métaux, aimants et boussoles ).
3)Si recherche aléatoire, privilégier les zones désertiques sans végétation ni civilisation et je ne suis pas sûr que cela soit assez fréquent dans l' hexagone !

Ce n' est pas plus compliqué que cela...
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chasse en Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Franche-comté   Chasse en Franche-comté Icon_minitimeLun 7 Déc - 16:54

"je pensais poser des questions relativement simples et j'obtiens du lyrisme..."...
y en a qui sont jamais contents...

Donc : "peut-on chasser/trouver des météorites en France ?"
Oui, mais les chances sont vraiment infimes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse en Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Franche-comté   Chasse en Franche-comté Icon_minitimeLun 7 Déc - 17:34

ok, j'ai tout capté,
la traque aléatoire de météorites sur le sol français

c'est un peu chercher un grain de riz dans une motte de sable...

...à moins que ce soit une anguille dans une botte de foin,
ouuuu...enfin bref...

j'aime le lyrisme et la prose...avec beaucoup de crème

merci à vous!

Nesko
Revenir en haut Aller en bas
yassine
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 508
Age : 43
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 20/10/2009

Chasse en Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Franche-comté   Chasse en Franche-comté Icon_minitimeLun 7 Déc - 18:01

Chasse en Franche-comté WelcomeNesko,

Moi aussi je partage l'avis de Fou de Météorites,et si je n'aurai pas interêt de trouver,la bourse d'Einsishem serait la bienvenue comme légende passionnante.
Serait ce pas bien aussi chercher pour qu'on puisse trouver ? Sans besoin d'être équipé ou pas Chasse en Franche-comté Alien tu ne devras pas aussi passer au saint de l'Ecole des bergers pas loin des pyrénés ...
Et que c'est vrai,elles ne sont guère référenciées les montagnes,reste pas un terrain propice ! Chasse en Franche-comté Icon_evil
Je vois que ni l'un ni l'autre,on peut trouver de traces de météorites à n'importe qu'il endroit de la terre,peut être même dans ton jardin,en creusant la pellouse,on doit faire attention! ça la passion Chasse en Franche-comté Icon_biggrin Chasse en Franche-comté Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse en Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Franche-comté   Chasse en Franche-comté Icon_minitimeLun 7 Déc - 23:10

Citation :
vous vous rendez à la bourse d'Ensisheim en juin, ou passez commande directement chez un revendeur sérieux...
Je me demande quel tête feront les gens si je débarque à Ensisheim avec un détecteur de métaux et une pioche... Laughing Rolling Eyes

Bon, je sais que c'est moi (et les marchands parmi vous vont me détester), mais pour moi, acheter une météorite (hors cas d'intérêt esthétique particulier) est un peu comme acheter son gibier ou ses poissons. C'est certes plus facile, mais ça n'a pas le même gout... Si je dois posséder moi-même une météorite (pourquoi, après tout?), il faut que je puisse raconter aux visiteurs quelles aventures j'ai dû passer pour la trouver, sinon ça n'a pas de sens (pour moi, encore une fois).
Bref, je ne suis pas du tout sujet à la collectionnite, par contre je pourrais bien passer une semaine ou trois dans le froid et la gadoue (ou la chaleur et la poussière) dans l'espoir d'en trouver une. L'acte de trouver étant le point focal, pas le "hmm, 25g x $12, ça ne me paye tout juste l'essence – mauvaise affaire"...


Nesko,
Vous allez assez vite vous rendre compte que dans le monde des météorites (par ailleurs très cordial et paisible Rolling Eyes) il y a un tabou, et c'est la recherche sur le terrain. Il y a de l'argent en jeu, pas mal d'argent, donc très peu parmi ceux qui en savent vraiment quelque chose (les autres n'en sachant pas eux-mêmes) sont enclins à livrer leurs secrets à des potentiels futurs concurrents. Donc, toute question pouvant mener à trouver (ou même juste évaluer les chances de trouver) une météorite, va invariablement rencontrer un silence total ou des réponses évasives. Il est inutile de les poser...
Les météorites sont des cailloux, mais dans le monde des météorites on marche sur des oeufs, tellement les susceptibilités sont grandes entre scientifiques purs, marchands, scientifiques-marchands, collectionneurs, collectionneurs-scientifiques, marchands-collectionneurs, tous ayant leurs propres priorités et points de vue sur la question...
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chasse en Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Franche-comté   Chasse en Franche-comté Icon_minitimeLun 7 Déc - 23:30

Quoi ? Mais Meteours, donc tu dis quasiment à ce bon Nesko qu'on lui cache
la vérité, qu'il y a en France des nids de météorites que dissimulent jalousement les
initiés jaloux et avides ?

... en tous cas, sauf correction, c'est ce qu'il va comprendre, et vive la théorie du complot...

Ce serait vrai si l'on parlait de fossiles, par exemple... mais pour les météorites,
ce n'est vrai que pour les "strewnfields" des zones désertiques... sûrement pas
en France ou en Belgique !!!

Ciel, ils vont tous fouiller les champs en se disant qu'on leur cache quelque
chose... il n'en faut pas beaucoup plus pour susciter des vocations d'illuminés !
Mein Gott !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse en Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Franche-comté   Chasse en Franche-comté Icon_minitimeLun 7 Déc - 23:55

Serge de Faestraets a écrit:
Quoi ? Mais Meteours, donc tu dis quasiment à ce bon Nesko qu'on lui cache
la vérité, qu'il y a en France des nids de météorites que cachent jalousement les
initiés jaloux et avides ?
Laughing Qu'est-ce que je disais à propos des susceptibilités?...
Non, je lui dis qu'il est inutile de perdre son temps à poser ce type de question, et je dis ça car je suis passé par là...
Quant aux météorites tombes vraiment en France, il y a la liste des météorites confirmées sur internet, c'est donc facile de corroborer l'information. (Mais, conformément aux lois du milieu, je ne divulguerais pas l'adresse de cette liste... Twisted Evil)

Nah, je ne suis pas comme ça.
http://tin.er.usgs.gov/meteor/metbull.php (gratuit, les ricains savent ce que "Service Public" veut dire)


Serge de Faestraets a écrit:
ce n'est vrai que pour les "strewnfields" des zones désertiques... sûrement pas
en France ou en Belgique !!!
Vraiment?


Serge de Faestraets a écrit:
Ciel, ils vont tous fouiller les champs en se disant qu'on leur cache quelque
chose... il n'en faut pas beaucoup plus pour susciter des vocations d'illuminés !
Mein Gott !
En fait il en faut rien pour les susciter et rien ne peut les éviter... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Chasse en Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Franche-comté   Chasse en Franche-comté Icon_minitimeMar 8 Déc - 0:02

Salut

Je n'ai vu dans le texte de Meteours des reférences directes à la chasse en France ou en Belgique.

Et oui, comme il dit le secret c'est l'âme de l'affaire.

Il suffit de voir comme on annonce une chute, on éclatte quelques pétards et puis on sugére que le strewfield est épuisé pour y revennir en douceur. Wink Wink Wink
Des exemples? Cherchez Grimsby, Buzzard Coulee, Puerto Lapice et tant d'autres.

On arrive à espionner les voitures des chasseurs concurrents pour trouver les strewfields tennus en secret.

Pourtant je te conseille de demander toujours! Je ne crois pas qu'on te donne des infos fausses qui seraient sans doute publiquement refutés par d'autres, et si on ne te répond pas tu n'as qu'á poser ta question un peu plus loin. Voilá!

Bonne chance

Saludos

Sanscelerien

Edit: C'est drôle comme par exemple les coordonnés de "Chaves" une meteorite portugaise... pointent un lieu ...en Espagne! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse en Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Franche-comté   Chasse en Franche-comté Icon_minitimeMar 8 Déc - 0:08

Sanscelerien a écrit:
C'est drôle comme par exemple les coordonnés de "Chaves" une meteorite portugaise... pointent un lieu ...en Espagne! Laughing Laughing Laughing
Visées expansionnistes? Signe d'une invasion prochaine?... Shocked

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chasse en Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Franche-comté   Chasse en Franche-comté Icon_minitimeMar 8 Déc - 0:25

Eh eh eh, un Allemand, un Portugais et un Belge pour "éclairer" un malheureux
Français à présent persuadé que décidément, on lui cache quelque chose !
La preuve irréfutable, c'est d'ailleurs que les autres Français se taisent...

Quant à moi, vous l'aurez voulu : je ne vous dévoilerai pas les coordonnées
de mon parking, et ce n'est pas de moi que vous apprendrez qu'il se situe Avenue de
la Couronne à Ixelles...

Bien : la liste des météorites françaises est évidemment publique. Hors celles qu'on
a vues tomber, il y a, je pense, NEUF trouvailles de météorites qu'on n'a PAS vues tomber.
Bacqueville, par exemple, montre que c'est possible (gagner au lotto aussi).
Autour de la Forêt de Mont-Dieu, il doit rester des bouts, mais c'est surtout gratifiant pour
les chercheurs qui ont la chance d'aussi être passionnés par les éclats d'obus...

De là à laisser croire à un sympathique enthousiaste qu'on cherche à le décourager,
autant pour ma part répéter qu'en France ou en Belgique, "chasser la météorite" est un
leurre, ou presque...
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Chasse en Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Franche-comté   Chasse en Franche-comté Icon_minitimeMar 8 Déc - 0:46

Serge de Faestraets a écrit:
Eh eh eh, un Allemand, un Portugais et un Belge pour éclairer un malheureux
Français à présent persuadé que décidément, on lui cache quelque chose !
Mais non, on ne lui cache rien! Tout est publique, pourtant il faut bien filtrer toute l'information disponible. Ce sont les meteorites qui se cachent (peut-être) sous nos nez.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse en Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Franche-comté   Chasse en Franche-comté Icon_minitimeMar 8 Déc - 0:55

Serge de Faestraets a écrit:
on lui cache quelque chose !
Non, personne ne lui cache rien; C'est juste que toute information pouvant mener à la découverte d'une météorite (ou juste à faciliter celle-ci) semble être un secret commercial et (donc) aussi facile à obtenir que la recette de Coca Cola™️.

C'est mon sentiment, suite à l'observation du milieu des métoritologues (pas juste ici), et, croyez-moi, je serais heureux de me voir forcé de dire que j'ai eu tort de penser ça...
Je n'ai pas des billes dans ce jeu, car tout en aimant l'argent autant qu'un autre, je suis désintéressé à la valeur monétaire des météorites, je trouve que leur valeur intrinsèque (comme pour les oeuvres d'art) est tellement supérieure... Mais bon, il faut de tout pour faire un monde, donc je ne condamne pas (loin de là) ceux qui en font un gagne-pain. Je sais que sous d'autres circonstances (pas si improbables ni lointaines) j'aurais pu être l'un d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse en Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Franche-comté   Chasse en Franche-comté Icon_minitimeMar 8 Déc - 0:58

Serge de Faestraets a écrit:
De là à laisser croire à un sympathique enthousiaste qu'on cherche à le décourager,
autant pour ma part répéter qu'en France ou en Belgique, "chasser la météorite" est un
leurre, ou presque...
C'est un peu ce que l'on lui a dit plus haut, n'est-ce pas? Qu'il ferait mieux de se tourner vers les commerçants au lieu de perdre son temps...
Je l'ai seulement dit avec un peu moins de sauce "politiquement correct"... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse en Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Franche-comté   Chasse en Franche-comté Icon_minitimeMar 8 Déc - 1:40

Et un p'tit dernier avant de se coucher:
Oui, il y a une chance de trouver des météorites. Non, ça ne se trouve pas en faisant sa ballade du dimanche (même avec du bon matos): A ce point il est plus rentable de jouer au Loto (1 chance sur 19 millions) et avec les gains, financer un ratissage systématique d'un désert ou d'un pôle...

Voila ce que j'ai pu comprendre dans cette année que j'ai passé parmi les météoritophiles (ici et ailleurs):

Les météorites "trouvables" sont rares, très rares, car la plupart d'entre elles ne survivent pas longtemps une fois sur terre (dégradation chimique), sans parler qu'il vaut mieux qu'elles ne soient pas enfouies trop profondément (dans une vallée alluviale, par exemple).
Du coup les endroits les plus propices pour la chasse sont les lieux sans population (qui retourne les sols), sans végétation qui couvre tout, de préférence secs pour éviter la corrosion. Ca nous laisse les déserts et les pôles... L'Afrique du nord est bien connue à présent, des équipes organisées ratissent le désert pour revendre leurs captures aux touristes, c'est donc une concurrence acharnée là-bas. Restent quelques autres déserts à travers le monde, pas encore trop exploités, mais comme le sol doit être assez dur pour que la météorite reste en surface (pas de dunes de sable, par exemple), les endroits propices sont bien limités: Les chances d'y trouver une météorite sont plus faibles que celles d'y trouver un chasseur de météorite... Laughing

Ce n'est pas impossible, mais il faut savoir que ça ne sera pas facile. Et que chasser des météorites en France (ou dans un autre pays d'Europe) est comme chasser le lièvre avec une fourchette. Certains y arrivent, mais c'est plus par chance que par talent.

Grande exception: Les chutes fraiches (bolides constatés): Là, on sait que quelque chose vient de tomber, on sait qu'il est tombé "par là", on sait que les fragments n'ont pas eu le temps de s'enfouir ou de pourrir. Tout le monde a la même chance, il faut donc juste foncer ramasser...
C'est là que les réseaux de surveillance des bolides et les témoignages se montrent utiles: Réduire le "par là" de 100 km carrés à 3-4 km carrés fait toute la différence entre trouver et perdre son temps. Sauf que là aussi, les informations précises sont souvent fragmentaires, car les gens veulent bien avoir tes informations, mais ne te donneront pas les leurs pour autant...

Enfin bon. Le message à retenir est, c'est la jungle: Si tu veux acheter tout le monde t'aidera, si tu veux chercher, débrouille yourself.
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Chasse en Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Franche-comté   Chasse en Franche-comté Icon_minitimeMar 8 Déc - 1:44

Amen to that!
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Chasse en Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Franche-comté   Chasse en Franche-comté Icon_minitimeMar 8 Déc - 4:02

Si je peux me permettre quelques commentaires et corrections car pas mal d'erreurs sont propagées dans ce post:

L'Antarctique est STRICTEMENT réservé aux scientifiques, donc même pas la peine d'y penser.

Concernant ce commentaire "Il suffit de voir comme on annonce une chute, on éclatte quelques pétards et puis on sugére que le strewfield est épuisé pour y revennir en douceur. Wink Wink Wink
Des exemples? Cherchez Grimsby [...]"
Ceci est totalement faux!... Maintenant que la neige commence à tomber il est certain que vous ne verrez pas grand monde dans les champs!

Sinon pour les scientifiques-vendeurs, etc... des Noms?...

Et pour finir, bien si tu veux vraiment trouver une météorite, la France n'est certainement pas le meilleur choix, mais l'espoir fait vivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Contenu sponsorisé





Chasse en Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Franche-comté   Chasse en Franche-comté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse en Franche-comté
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» back from the chasse
» Chasse au Maroc
» Chasse à Bourges
» chasse à Tissint
» Chasse à Tamdakht

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Chasse aux météorites-
Sauter vers: