METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Météorite à identifier.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Météorite  à  identifier. Empty
MessageSujet: Météorite à identifier.   Météorite  à  identifier. Icon_minitimeMar 2 Déc - 20:16

Bonsoir,
J'ai une météorite très belle( très petite)dont j'ai pas pu identifier le groupe.
Merci pour votre aide!
Météorite  à  identifier. X2lb0
Météorite  à  identifier. X1do4
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Météorite  à  identifier. Empty
MessageSujet: Re: Météorite à identifier.   Météorite  à  identifier. Icon_minitimeMar 2 Déc - 22:22

Ben, comme tu es plus fort que moi, je risque trop de...enfin...bon, faut voir Laurent et Vincent.

Une achondrite à dominante d'olivine, et on voit un peu de métal ? Une Diogénite ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite  à  identifier. Empty
MessageSujet: Re: Météorite à identifier.   Météorite  à  identifier. Icon_minitimeMer 3 Déc - 14:11

Serge de Faestraets a écrit:
Ben, comme tu es plus fort que moi, je risque trop de...enfin...bon, faut voir Laurent et Vincent.

Une achondrite à dominante d'olivine, et on voit un peu de métal ? Une Diogénite ?

Merci Serge ,c'est ce métal qui a rendu la tache difficile pour moi !
Oui j'attends l'avis de Laurent,Vincent et les autres aussi...


(oui j'ai quelques connaissances météoritiques , mais rien à comparer à ton niveau académique qui anime de notre forum!)
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Météorite  à  identifier. Empty
MessageSujet: Re: Météorite à identifier.   Météorite  à  identifier. Icon_minitimeMer 3 Déc - 15:59

Effectivement comme Serge par la couleur vert-jaune et la lithologie je pencherait vers une Diogenite (Olivine), la présence de petites inclusions métallique ne me dérange pas, on peut trouver des petites phases de troilite, de chromite ou de métal FeNi dans ce type de Met. :

http://www.lpi.usra.edu/meetings/lpsc2004/pdf/1752.pdf
http://www.lpi.usra.edu/meetings/lpsc2001/pdf/1765.pdf
http://www.minsocam.org/ammin/AM61/AM61_373.pdf

Mais je n'y connais pas grand chose, l'avis de Laurent ou Vincent serra bien plus sur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite  à  identifier. Empty
MessageSujet: Re: Météorite à identifier.   Météorite  à  identifier. Icon_minitimeMer 3 Déc - 16:34

Merci Vivien Pic pour l'intervention,le problème c'est que j'ai une vraie olivine diogenite entre mes mains :la différence est trés grande si on compare la présence du métal.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Météorite  à  identifier. Empty
MessageSujet: Re: Météorite à identifier.   Météorite  à  identifier. Icon_minitimeMer 3 Déc - 17:06

La présence de petites phases métalliques ne me choque pas pour une Diogénite (Olivine), il existe d'autres Diogenites présentant les mêmes charactéristiques au point de vue phases métalliques, comme NWA 1459 (Diogenite Olivine-bearing) dont voici un extrait de l'analyse minéralogique du Met. Bull. :
"A small complete stone (49 g) found near Iriqui, Morocco was purchased from a Moroccan dealer by A. and G. Hupé (Hupé) in 2002 March. The interior of the stone is dark yellow-green, and the exterior is coated by a thin, weathered fusion crust with protruding subhedral chromite grains (up to 4 mm)."

Les papiers dont j'ai mis les liens tout à l'heure en parlent aussi.

Voici une image de NWA 1459 qui présente quelques phases métalliques (apparament des grains de chromite) :

Météorite  à  identifier. Nwa14510
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Météorite  à  identifier. Empty
MessageSujet: Re: Météorite à identifier.   Météorite  à  identifier. Icon_minitimeMer 3 Déc - 17:59

Et sinon, du côté brachinite ? ou snC ?

Mais...non, Abidou, n'inversons pas les rôles : tu en manipules, en touches,
en scrutes et en discutes tous les jours, et ta casquette de "mr en-un-coup" te trahit,
tu es le meilleur (de nous deux)...aywa, ANTA !
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Météorite  à  identifier. Empty
MessageSujet: Re: Météorite à identifier.   Météorite  à  identifier. Icon_minitimeMer 3 Déc - 19:03

Bonsoir, juste par comparaison de l'aspect de la croute et de la couleur de la matrice une dio est bien possible (elle est à vendre ?)
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Météorite  à  identifier. Empty
MessageSujet: Re: Météorite à identifier.   Météorite  à  identifier. Icon_minitimeMer 3 Déc - 19:49

En faveur de la diogénite je trouve que cela ressemble beaucoup aux Tatahouine.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Météorite  à  identifier. Empty
MessageSujet: Re: Météorite à identifier.   Météorite  à  identifier. Icon_minitimeMer 3 Déc - 22:22

...en moins cristallisé comme Tatahouine ou Bilanga, justement...avec leurs
(pseudos !*) shattercones.

* c'est l'amateur de préhistoire qui vous parle...et donc habitué à interpréter les
chocs sur cailloux...les "minishattercones" de Tata usurpent leur nom d'un point de vue
technique... par contre je puis vous garantir que ces structures ont bien un phénomène de
choc comme origine. Démo pour ceux qui viendront me voir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite  à  identifier. Empty
MessageSujet: Re: Météorite à identifier.   Météorite  à  identifier. Icon_minitimeSam 6 Déc - 17:34

rho, cela pourrait être une météorite ou pas....
y a des roches dans le désert qui adoptent le même aspect, brulées en surface, et très différente à l'intérieur.

Dans l'hypothèse où c'est une météorite, je la rapprocherait d'avantage à une nakhlite qu'une dio. Cela n'engage que moi, mais pour le look dio, il y a qqch qui cloche en ce qui concerne la matrice. (ou alors c'est une dio cristalline, sachant que les naklites ne sont finalement que des pépites d'olivine Smile )
La présence de métal n'est absolument pas un problème.

reedition, :

en regardant de plus près la photo, on dirait qu'il y a des chondres... Pourrais tu faire une photo plus nette et correctement balancée au niveau des couleurs (ou mettre une mire de couleur à côté) ?




20-100
Revenir en haut Aller en bas
stivel
Membre régulier
Membre régulier
stivel


Nombre de messages : 665
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/03/2008

Météorite  à  identifier. Empty
MessageSujet: Re: Météorite à identifier.   Météorite  à  identifier. Icon_minitimeSam 6 Déc - 23:54

Comme 20-100, je pencherai plus pour une nakhlite du style NWA 998...
mais bon, il faudrai une macro plus nette...
Météorite  à  identifier. Nwa998nakliteba0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite  à  identifier. Empty
MessageSujet: Re: Météorite à identifier.   Météorite  à  identifier. Icon_minitimeDim 7 Déc - 8:23

Merci à vous (Vincent,Stivel ,Daug.... les autres!)
elle trop petite que je ne peux faire de photos plus nettes. je pris les photos sur ma main pour cete raison de couleurs.
A part de la fraicheur et a beauté ,c'est impressionnant qu'elle peut
s'agir d'une chondrite, diogenite et mème une Nakhlite?!!!!!...
Merci à vous encore!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite  à  identifier. Empty
MessageSujet: Re: Météorite à identifier.   Météorite  à  identifier. Icon_minitimeDim 7 Déc - 16:12

Sinon, une manière simple de savoir si c'est chondrite, dio ou naklithe: analyse basée sur e type d'olivine et le calcium.
20-100
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Météorite  à  identifier. Empty
MessageSujet: Re: Météorite à identifier.   Météorite  à  identifier. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Météorite à identifier.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Météorite à identifier
» méteorite à identifier
» identifier un météorite
» meteorite à identifier
» Météorite à identifier Svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: