METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 des débris de roches s'abattent sur mon parking .

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov - 9:26

Bonjour Laurent et Serge , vous avez beaucoup de sympathie et s'est très appréciable , j'adore vos dessins de Martine , ce matin j'ai découpé un morceau de basalte à la disqueuse et la poussière est rougeâtre , pourquoi cette poussière est rougeâtre ?. Le morceau que j'ai découpé est gris dedans !.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12653
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov - 9:42

Cela peut être dans ce cas pour un oxyde de fer, la poussière de coupe rouge est ainsi typique comme pour les limonites :

des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 ID%20oxide2
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov - 10:12

Un caractère de l'hématite, aussi. D'où son nom !!!

(à propos, pour ceux qui n'ont pas trop l'habitude, ce que Martine a trouvé sur son parking dans le post de Laurent un peu plus haut, c'est une marca-shit...euh, marcassite...et non, on ne la fera pas analyser).


Dernière édition par le Dim 25 Nov - 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov - 11:34

Ok , merci . FeO est un oxyde de fer , j'ai bien compris grâce à vous , encore merci cheers . Est ce que le FeO s'est de la magnétite ?. (S'est jolie la Marcassite.)


Dernière édition par le Dim 25 Nov - 11:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov - 11:40

FeO = oxyde ferreux ; Fe2O3 = oxyde ferrique = hématite = ...rouille ; Fe3O4 = magnétite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov - 11:44

Merci Serge , mais sur une planète tellurique comme Mars il y a t'il du FeO ?. Est ce que l'on du FeO dans les météorites Martienne ?.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov - 11:52

Je ne peux répondre avec assez de certitude, mais en gros Mars est très riche en oxydes ferriques (oxydation incomplète) d'où sa couleur, alors que la Terre a toute la gamme, dont beaucoup d'acide ferreux (oxydation complète).
Mais dis-moi, je te vois venir...ne serais-tu pas en train d'essayer de "martianiser" mentalement tes trouvailles, "au cas où, quand même" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov - 11:56

Ok merci Serge , j'ai trouvé aussi une roche qui a une couleur rougeâtre , je vais vous montrez la photo , elle a une couleur "martienne". (je "martinise" un peu s'est vrai mais pas trop.)
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov - 12:09

Tu "martinises", hein ? Excuse-moi, Ricardo, mais je crains le pire...tous les cailloux du coin vont y passer...

des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 E4d6abfa5686fbd5b6aa130bn3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov - 12:13

(Je "marstinise" un peu à cause de cette roche ignée à gros grains qui a une couleur un peu martienne.) Voici la photo recto-verso.
https://2img.net/r/ihimizer/img258/193/1002954en9.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img258/5721/1002955ps6.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov - 12:19

Serge tu est super marant , s'est vrai que lorsque je suis à la maison de montagne de la commune de Seranon j'ai tendance à chercher des cailloux dans tout les coins depuis qu'il s'est passé ceci.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov - 12:20

Ecoute, je te propose de parcourir longuement des sites de référence comme http://tin.er.usgs.gov/meteor/ parce que si une simple couleur rougeâtre te branche "martienne" on n'est pas sortis de l'auberge !

Tu découvriras qu'aucune des martiennes actuellement connues n'a ce genre de teinte. Evidemment, tu vas te dire "et si c'était un nouveau type ?"...je finirais par examiner avec Laurent et quelques autres la France entière après tamisage....NOOOOOOOOON !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov - 12:28

Serge , pour l'instant grâce à vous je sais déjà que s'est du basalte et j'en reste là , et nous serons la suite après les rapports de Vivien , moi je me fait pas d'idées sans rapports pour l'instant , je préfère comme ça , s'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov - 12:55

Laurent et Serge , j'ai pris en photo un morceau de basalte qui a une sorte de matière vitreuse à la surface. (Voici les photos).
https://2img.net/r/ihimizer/img90/5370/1002959az0.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img511/366/1002960ai3.jpg

Le basalte peu t'il avoir de la matière noir vitreuse liéé à lui ?.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov - 13:06

Euuuh...tu n'oublies pas que nous sommes sur un forum consacré aux météorites ?

Essaie www.basaltmania.com lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov - 13:09

Merci Serge , j'ai voulu regarder mais le lien ne fonctionne pas. Au fait j'avais dit que je passerais un morceau pour toi , ça tiend toujours et lorsque j'aurais le temps j'irais à la poste pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov - 17:08

Ricardo, tu devrait plutôt poster tes photos de roche terrestre sur le forum géologie de futura science :

http://forums.futura-sciences.com/forum29.html

ils serront sans doute plus compétent sur des roches terrestre, ici on s'interesse aux météorites
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov - 17:25

Viven , je sais mais le problème s'est que je n'arrive pas à m'inscrire sur le futura forum. Je ne vais plus écrire sur ce lien jusqu'au prochaine nouvelles , pourra tu montrer mes roches au Dr Poitrasson ?.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12653
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov - 18:02

Il y a quelques autres forums plus généraliste en géologie comme
http://www.geoforum.fr/ avec une rubrique dédiée identification
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov - 18:14

je ne fait parvennir à des labos que les échantillons qui sont des météorites avérées ou qui nécessite une analyse plus approfondie.
lorsque je recevrais les échantillons, je ferrais quelques tests, mais j'ai bien peur d'arriver aux même conclusions que Laurent (enfin si les échantillons sont les mêmes) ensuite si s'est nécessaire j'en ferrais une lame mince qui devrait permettre de trancher météorite ou non sans autre analyse (sauf si c'est une mét.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov - 18:56

Merci Laurent , ce forum a l'air très intéressant , je vais m'incrire. Merci Vivien ça me convient et je te remercie d'avance pour ce que tu veut faire pour moi , et je vous souhaitent une bonne soirée , à+ .
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12653
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov - 22:27

Notre rève à tous :
des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Chute
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov - 22:33

Eh, les fifilles ! On se retourne ! C'est de l'AUTRE COTE que ça se passe !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov - 13:40

Bonjour Laurent , bonjour Serge , bonjour Vivien , excusez moi de vous dérangez à nouveau , je suis revenu parce-qu'il y a des traits (des lignes) sur la surface de cette roche et je voudrais avoir votre avis sur ces traits qui sont à la surface de la roche. (Voici la photo). Merci d'avance.
https://2img.net/r/ihimizer/img519/715/1002961fy2.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov - 14:14

hum ... une fissure apparament ... un bon coup de marteau te permettra de voir l'intérieur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
des débris de roches s'abattent sur mon parking .
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Deux roches de Loyat
» Roches curieuses
» Determination de roches
» identification de Roches
» identification de quelques roches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: