METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Bien le bonjour à tous et à toutes

Aller en bas 
+3
impactika
nuggetsfactory
Ninja06
7 participants
AuteurMessage
Ninja06




Nombre de messages : 5
Age : 58
Localisation : NICE
Date d'inscription : 27/02/2023

Bien le bonjour à tous et à toutes Empty
MessageSujet: Bien le bonjour à tous et à toutes   Bien le bonjour à tous et à toutes Icon_minitimeLun 27 Fév - 14:08

Bonjour à tout le monde,

Je m'appelle Pierre, j'ai 57 ans et avec un ami nous sommes tombés dans le monde des météorites après que ses petits-enfants aient fait une classe verte sur ce sujet.
Si hier, nous y participions pour leur faire plaisir, pour faire des sorties entre familles, aujourd'hui cela tourne à une passion pour nous.
D'ailleurs, je vais profiter de cette inscription pour vous adresser une question qui nous perturbe depuis quelques jours.

Merci encore,

Cordialement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
nuggetsfactory
Membre régulier
Membre régulier
nuggetsfactory


Nombre de messages : 832
Age : 56
Localisation : Tanneron
Date d'inscription : 20/02/2012

Bien le bonjour à tous et à toutes Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tous et à toutes   Bien le bonjour à tous et à toutes Icon_minitimeLun 27 Fév - 14:52

Bonjour Pierre et :bien2:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nuggetsfactory.com
Ninja06




Nombre de messages : 5
Age : 58
Localisation : NICE
Date d'inscription : 27/02/2023

Bien le bonjour à tous et à toutes Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tous et à toutes   Bien le bonjour à tous et à toutes Icon_minitimeLun 27 Fév - 15:23

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10966
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Bien le bonjour à tous et à toutes Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tous et à toutes   Bien le bonjour à tous et à toutes Icon_minitimeLun 27 Fév - 19:47

:bien2:
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Bien le bonjour à tous et à toutes Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tous et à toutes   Bien le bonjour à tous et à toutes Icon_minitimeMar 28 Fév - 6:32

:bien:
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Ninja06




Nombre de messages : 5
Age : 58
Localisation : NICE
Date d'inscription : 27/02/2023

Bien le bonjour à tous et à toutes Empty
MessageSujet: Remerciements   Bien le bonjour à tous et à toutes Icon_minitimeMar 28 Fév - 7:41

Merci pour votre accueil


Dernière édition par Ninja06 le Mar 28 Fév - 8:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ninja06




Nombre de messages : 5
Age : 58
Localisation : NICE
Date d'inscription : 27/02/2023

Bien le bonjour à tous et à toutes Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tous et à toutes   Bien le bonjour à tous et à toutes Icon_minitimeMar 28 Fév - 8:22

Bon,
Je me décide à poser notre question...
S'il y a déjà la réponse sur le forum merci de me l'indiquer et comme je suis nouveau j'espère que si je dis des bêtises les modérateurs ne seront pas trop durs.

Bref,
Comme je disais dans ma présentation, nous souhaitons développer notre loisir. Notre prochain objectif est d'acquérir un ou 2 détecteurs de métaux.
Le vendeur avec qui j'ai pris contact nous a informé de la loi de 1989 sur l'utilisation des détecteurs de métaux.

Ok  - pas de prospection sur les sites archéologiques ou suspectés de l'être (comment le savoir????),
      - autorisation (si possible écrite) du propriétaire d'un domaine privé (évidant) avec motifs.
      - pas de prospection dans les forêts domaniales sans autorisation formelle (no 

Nous sommes à la recherche de conseils à ce sujet car certains d'entre vous utilisent des détecteurs, surtout pour éviter des problèmes juridiques.
Comment justifier en cas de contrôle que l'on recherche des météorites et pas des artefacts?
Ces contrôles sont-ils vraiment récurrents ?
Est-il mieux de s'inscrire à un club, à une association pour être tranquille lors de nos sorties ?
Bref, nous prenons tous les conseils que vous pouvez nous donner. Faire des sorties loisir en famille en devant regarder par dessus l'épaule par peur du "gendarme", c'est pas notre trucon a assez de stress. On préfère laisser tomber l'option détecteur de métaux
De plus dans ma région (PACA), il y semble y avoir un accord particulier entre DRAC et gendarmerie pour la "chasse" aux utilisateurs de détecteurs (notamment entrée sur le domaine privée sans mandat, saisie du matériel avec amende etc.... ).

Merci à tous de nous aider à faire le point,

Cordialement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10966
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Bien le bonjour à tous et à toutes Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tous et à toutes   Bien le bonjour à tous et à toutes Icon_minitimeMar 28 Fév - 19:01

Je ne suis pas vraiment qualifiee pour repondre sur ce sujet, je ne vais pas a la chasse aux meteorites et je n'ai jamais utilise un detecteur. 

Mais.........
Il me semble tout a fait logique d'eviter d'aller se balader dans des proprietes privees sans l'accord du proprietaire. Avec ou sans detecteur, c'est "trespasser".
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4621
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Bien le bonjour à tous et à toutes Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tous et à toutes   Bien le bonjour à tous et à toutes Icon_minitimeMar 28 Fév - 22:15

Bienvenue sur le forum Pierre ! hello

Pour la détection je ne peux pas t'aider car les lois du Québec et Canada ne sont pas les mêmes.
Ici, j’ai déjà détecté sur le champ de dispersion de la météorite de St-Robert et pour cela j’ai une permission écrite et signé par moi et le propriétaire des champs.
Revenir en haut Aller en bas
Ninja06




Nombre de messages : 5
Age : 58
Localisation : NICE
Date d'inscription : 27/02/2023

Bien le bonjour à tous et à toutes Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tous et à toutes   Bien le bonjour à tous et à toutes Icon_minitimeMer 1 Mar - 13:27

Bonjour et merci pour vos réponses,

Pour ma part, j'ai reçu des réponses "quasi" officielles,

Pour l'utilisation de détecteurs de métaux en France même dans le cadre de collectes de météorites:

- pour la propriété privée, bien entendu accord du propriétaire, si possible par écrit avec objectif de recherche dûment mentionné en cas de contrôle de la DRAC et de la gendarmerie,
- pour le reste du territoire, autorisation de recherche délivrée par la collectivité territoriale dont dépend la zone prospectée......apparemment quasi impossible à avoir si on n'est pas un professionnel ou dûment accrédité par une structure reconnue (du type projet FRIPON).

Voilà, je pense que nous allons rester au repérage à vue ou à l'aimant,....

Cordialement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Tintinifer
Membre
Membre



Nombre de messages : 494
Age : 28
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 13/09/2021

Bien le bonjour à tous et à toutes Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tous et à toutes   Bien le bonjour à tous et à toutes Icon_minitimeSam 4 Mar - 12:41

Bienvenue sur le forum Pierre 😉
Revenir en haut Aller en bas
Emilie Vaucluse
Membre
Membre
Emilie Vaucluse


Nombre de messages : 352
Age : 46
Localisation : Cavaillon, Vaucluse
Date d'inscription : 02/07/2020

Bien le bonjour à tous et à toutes Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tous et à toutes   Bien le bonjour à tous et à toutes Icon_minitimeSam 4 Mar - 16:32

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Concernant la prospection, il semble que vous ayez déjà vos réponses, même si, je vous l'accorde, vous auriez souhaité un peu plus de souplesse Laughing
Concernant le point sur l'autorisation du propriétaire terrien, je dirais plutôt que l'écrit et supérieur à l'oral et que, soyons clairs, cela la trouvaille mieux vaut un écrit que du bla bla.
Pour se prémunir de tout tracas ultérieurs, il est d'ailleurs préférable de convenir d'un partage 50/50 avec le propriétaire terrien :SUPER:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien le bonjour à tous et à toutes Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tous et à toutes   Bien le bonjour à tous et à toutes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien le bonjour à tous et à toutes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à toutes et à tous
» bonjour a tous et toutes
» Bonjour à toutes et tous ...
» bonjour à toutes et à tous
» Bonjour à toutes et tous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Nouveaux Membres-
Sauter vers: