METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 bonjour à toutes et à tous

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
uchronie




Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 29/05/2023

bonjour à toutes et à tous Empty
MessageSujet: bonjour à toutes et à tous   bonjour à toutes et à tous Icon_minitimeLun 29 Mai - 16:03

hello tout le monde, Stéphane, 36ans, de paris

je viens pour la première fois sur le forum histoire d'apprendre de nouvelles choses à propos des météorites.

n'étant pas très calé mais contant d'être ici, je pense être en possession d'une chondrite nwa (480g) au vu de l'analyse d'une personne qui collectionne et qui a regardé mon caillou de plus prêt. bref rien de bien extraordinaire par rapport à d'autres météorites mais c'est déjà beaucoup pour moi qui rêvais d'en posséder une donc très contant, enfin voila merci de m'avoir lu et au plaisir de découvrir les vôtres et d'en apprendre d'avantage

cordialement

uchronie
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

bonjour à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à toutes et à tous   bonjour à toutes et à tous Icon_minitimeLun 29 Mai - 16:16

:bien2: on peut voir la pierre ?
Revenir en haut Aller en bas
uchronie




Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 29/05/2023

bonjour à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à toutes et à tous   bonjour à toutes et à tous Icon_minitimeLun 29 Mai - 16:54

oui bien entendu  Very Happy j'espère que s'en est bien une tout de même (c'est ce que j'ai cru comprendre) ^^ et que je ne m'avance pas lol

elle fait 8cm de longueur, pour le reste je dois la remesurer, et pese environ 480g (photo deux avec la partie coupée pour être sur que les billes étaient bien des chondres)

bonjour à toutes et à tous 35037710
bonjour à toutes et à tous 34939010
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

bonjour à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à toutes et à tous   bonjour à toutes et à tous Icon_minitimeLun 29 Mai - 17:11

c'est bon une nwa

Si vous voulez voir de nombreuses météorites il y a la bourse des météorites avec tous les vendeurs chasseurs du monde entier le week end du 16 juin à Ensisheim en Alsace...
Revenir en haut Aller en bas
uchronie




Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 29/05/2023

bonjour à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à toutes et à tous   bonjour à toutes et à tous Icon_minitimeLun 29 Mai - 17:19

je sais qu'on ne fait pas d'identification sur la présentation donc c'est super cool d'avoir pris le temps de me confirmer du moins à première vue sur la photo, mais pour etre sur tu voulais dire c'est bien une nwa? car tu as marqué c'est "bon" une nwa ^^ en tout cas ce qui m'a intrigué lors de la coupe, c'est que je n'ais pas vraiment vu de différance avec une probable croute de fusion, peut être que ca s'explique d'une manière ou d'une autre

pour la bourse des météorites j'ai prévu d'y aller justement mais merci de l'info  Very Happy j'aimerais me trouver une non ferreuse, je suppose que c'est plus dure à trouver car la plus part sont ferreuses, mais le fait de savoir que les ferreuses sont entre guillemets éphémères me fait mal au cœur lol, il y a peut etre des compromis, je dis ca car je ne m'y connais pas assez
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

bonjour à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à toutes et à tous   bonjour à toutes et à tous Icon_minitimeLun 29 Mai - 18:04

oui c'est une nwa la croute c'est surtout sur les chutes recentes.

vous avez aussi la boutique d'Alain Carion à Paris pour voir ou acheter des meteorites meme des livres.

J'ai pas compris les ferreuses sont éphémères ?
Revenir en haut Aller en bas
uchronie




Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 29/05/2023

bonjour à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à toutes et à tous   bonjour à toutes et à tous Icon_minitimeLun 29 Mai - 18:40

pour carion je suis déjà allé antérieurement, mais merci pour l'info  Very Happy

quand je dis que les ferreuses sont éphémères je veux dire qu'elles rouillent avec le temps, comparé aux météorites non ferreuses, d'ou le fait que j'aimerais en avoir une non ferreuse, mais comme je disais plus haut, peut être que je suis dans l'extrême et qu'il en existe qui tiennent réellement avec le temps même avec du métal
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

bonjour à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à toutes et à tous   bonjour à toutes et à tous Icon_minitimeLun 29 Mai - 19:36

Oui il y a de nombreuses ferreuses et meme pallasites qui tiennent
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

bonjour à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à toutes et à tous   bonjour à toutes et à tous Icon_minitimeLun 29 Mai - 21:13

Je confirme les dires de Xaar.
Pour les chondrites il n'y a pas trop de problèmes; en général elles se conservent facilement.
Les problèmes surviennent surtout avec certaines Pallasites et certaines ferreuses qu'il faut traiter si on veut les conserver.
et Bienvenue sur le Forum ! hello
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10961
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

bonjour à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à toutes et à tous   bonjour à toutes et à tous Icon_minitimeLun 29 Mai - 22:07

uchronie a écrit:
pour carion je suis déjà allé antérieurement, mais merci pour l'info  Very Happy

Et d'abord retournez vite a la boutique Carion et achetez son livre sur les meteorites (couverture noire avec une grosse meteorite). Et lisez le avant le Salon de Ensisheim. 
Vous profiterez beaucoup mieux du Salon en comprenant ce que vous y verrez.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
uchronie




Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 29/05/2023

bonjour à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à toutes et à tous   bonjour à toutes et à tous Icon_minitimeMar 30 Mai - 2:14

ok pour le livre je comptais y retourner je vais en profiter pour le prendre en espérant qu il est pas hors de prix mais j'imagine que si il est conseillé c'est pas pour rien ^^

en ce qui concerne le fait que les chondrites tiennent plutôt bien, la mienne a quand meme une bonne couche de rouille sur la croute (tout le coté arrière), et une partie est granulé, je ne sais pas si c'est de la rouille ou autre, sans parler de la coupe à l'air libre, bref j'ai bien compris que la toucher ca serait la dénaturer comme un détectoriste qui enlèvent la patine de sa monnaie avec des méthodes extrêmes, mais à contrario la protéger (sans la dénaturer) avec une cire incolore et qui la protège m'aurait simplement rassuré, par la meme occasion, est ce que la mettre dans une boite transparente est une bonne idée? si oui, dois je prendre une boite hermétique pour la couper de l'air?

merci
Revenir en haut Aller en bas
christophe P
Membre actif
Membre actif
christophe P


Nombre de messages : 1013
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 24/11/2012

bonjour à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à toutes et à tous   bonjour à toutes et à tous Icon_minitimeMar 30 Mai - 9:56

Celle ci à 192 ans 😃
Elle est dans un boîte en plastique non hermétique 
Il faut que la pierre respire.. je fais juste attention à l'humidité de la pièce ou mes météorites sont conservées
bonjour à toutes et à tous 36849893510_eb65d8d958_c

Vouillé - Chondrite Ordinaire : L6
Revenir en haut Aller en bas
uchronie




Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 29/05/2023

bonjour à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à toutes et à tous   bonjour à toutes et à tous Icon_minitimeMar 30 Mai - 15:39

sympa :-D

ok c'est ce que je vais faire, boite transparente non hermétique ^^

si tu veux voir la mienne (d'autres photos) je te mets le lien : 

https://meteorites.superforum.fr/t11514-identification-probable-meteorite-thx-d-avance-pour-l-aide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonjour à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à toutes et à tous   bonjour à toutes et à tous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour à toutes et à tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous et à toutes
» bonjour à toutes et à tous
» Bonjour à toutes et tous !
» Bonjour à toutes et tous
» bonjour a tous et toutes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Nouveaux Membres-
Sauter vers: