METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Dans mon jardin

Aller en bas 
+2
METEORPASSION
Pauline
6 participants
AuteurMessage
Pauline




Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 11/03/2022

Dans mon jardin Empty
MessageSujet: Dans mon jardin   Dans mon jardin Icon_minitimeVen 11 Mar - 12:23

Bonjour,

Je me suis inscrite sur votre forum car j'ai trouvé cette petite pierre dans mon jardin. Je l'ai trouvé étrange. J'ai l'impression qu'elle est la seule à ressembler à ça.
Je précise que je ne suis pas experte, je n'y connais même rien mais ça m'intéresse. J'ai regardé vos posts sur les fausses météorites mais je suis incapable de distinguer une fausse d'une vraie. Je l'ai frottée sur du papier de verre et ca laisse une légère trace marron mais c'est à peine visible donc difficile à dire. Voici les photos :

Dans mon jardin Img_2011
Dans mon jardin Img_2010
Dans mon jardin Img_2012Dans mon jardin Img_2013

Je trouve la pierre plutôt lourde pour sa taille. Il y a des endroits un peu brillants, comme si c'était poli.
Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Pauline




Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 11/03/2022

Dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin   Dans mon jardin Icon_minitimeVen 11 Mar - 12:32

Dans mon jardin Img_2015
Dans mon jardin Img_2014

Elle est toute petite
Revenir en haut Aller en bas
Pauline




Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 11/03/2022

Dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin   Dans mon jardin Icon_minitimeVen 11 Mar - 12:40

Je l'ai trouvée ici :
Dans mon jardin Img_2016

Pour plus de précisions c'est en Haute-Marne (Champagne Ardennes)
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin   Dans mon jardin Icon_minitimeVen 11 Mar - 17:18

Bonjour,
Cette pierre est malheureusement bien terrestre il s’agit d’un laitier ou résidu de fonderie.
Les vacuoles ou bulles visibles sont typiques des déchets de fonderie (toutes époques).

Coté datation nous en avons des traces depuis que l’homme à commencer à fondre en bas fourneau (bronze, fer…) là ou à l’époque il y avait des forêts utilisées pour alimenter le feu, parfois disparu depuis.
Lors de la fabrication du fer, ils jetaient le haut du « creuset » mélange de silice, oxyde et parfois d’un peu de fer pour ne conserver que le cœur riche en fer et alliage de l’époque, quand ils n’avaient plus de bois autour, ou trop loin pour aller en chercher, ils se déplaçaient pour refaire un four plus près du bois…
On retrouve ainsi des coulées ou morceaux de coulée un peu partout, parfois en plein champ, attraction aimant possible, aspect coulure, brillant et métallique mais 100% humain study
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin   Dans mon jardin Icon_minitimeVen 11 Mar - 17:53

+1 pour résidu de fonderie. On en trouve partout, même au Québec !  Crying or Very sad
Merci pour les photos bien nettes.
Revenir en haut Aller en bas
Pauline




Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 11/03/2022

Dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin   Dans mon jardin Icon_minitimeVen 11 Mar - 19:32

Merci pour votre avis et les précisions !
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

Dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin   Dans mon jardin Icon_minitimeDim 13 Mar - 16:20

Hélas, je confirme également, résidu de fonderie. 
Bonne chance pour votre prochaine trouvaille.
Revenir en haut Aller en bas
Tintinifer
Membre
Membre



Nombre de messages : 494
Age : 28
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 13/09/2021

Dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin   Dans mon jardin Icon_minitimeDim 13 Mar - 20:31

Bonsoir, bonjour,
La roche est effectivement un résidu de fonderie mais je pense plutôt à un morceau de la partie basse du four.
Lors de la réduction, 2 liquides s'y forment.
Un parfaitement fondu puis un beaucoup moins du fait sa composition bien différente.
Il s'agit d'un résidu de Bas Fourneaux.
Revenir en haut Aller en bas
Bellator

Bellator


Nombre de messages : 9
Age : 65
Localisation : 71
Date d'inscription : 18/03/2022

Dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin   Dans mon jardin Icon_minitimeSam 19 Mar - 7:00

METEORPASSION a écrit:
Bonjour,
Cette pierre est malheureusement bien terrestre il s’agit d’un laitier ou résidu de fonderie.
Les vacuoles ou bulles visibles sont typiques des déchets de fonderie (toutes époques).

Coté datation nous en avons des traces depuis que l’homme à commencer à fondre en bas fourneau (bronze, fer…)  là ou à l’époque il y avait des forêts utilisées pour alimenter le feu, parfois disparu depuis.
Lors de la fabrication du fer, ils jetaient le haut du  « creuset » mélange de silice, oxyde et parfois d’un peu de fer pour ne conserver que le cœur riche en fer et alliage de l’époque, quand ils n’avaient plus de bois autour, ou trop loin pour aller en chercher,  ils se déplaçaient pour refaire un four plus près du bois…
On retrouve ainsi des coulées ou morceaux de coulée un peu partout, parfois en plein champ, attraction aimant possible, aspect coulure, brillant et métallique mais 100% humain  study
Merci pour ces explications historiques qui se rapportent aussi à mon sujet je pense study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin   Dans mon jardin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans mon jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dans le jardin,
» Une météorite dans mon jardin ?
» Pierre dans mon jardin
» Pierre étrange dans mon jardin
» petite pierre dans mon jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: