METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Identification - non magnetique mais une sorte de croute

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
NourKD




Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : Mantes la Jolie
Date d'inscription : 21/11/2020

Identification - non magnetique mais une sorte de croute Empty
MessageSujet: Identification - non magnetique mais une sorte de croute   Identification - non magnetique mais une sorte de croute Icon_minitimeJeu 17 Fév - 23:30

Bonsoir à tous,

Lors d'une sortie en foret pour tenter de trouver un caillou de l'espace, j'ai trouvé celle ci.
Elle mesure 3cmx1.5x1
Poids : 21gr
Mesure en suspension dans l'eau : 6gr
Donc Densité 3.5
Magnetisme : AUCUN. Avec une  aimant Magnetar Beast (donc tres puissant), rien, et meme en testant avec une appli "detecteur de metaux", wallou, nada.
Désolé je n'ai pas de papier de verre pour la trace....oui, tres tres mauvais point

donc son enveloppe semble ressembler à une croute, c'est la raispon pour laquelle je publie ce message

Je me suis dis que sur un malentendu spatial, l'achondrite s'est planté de 2 petits millier de kilometres pour tomber en France et non en "North West Africa"...

merci par avance, et bonne soirée
Edit : mes doutes viennent de la "croute" ou ce qui y ressemble, et aussi de sa densité .....
Identification - non magnetique mais une sorte de croute Dsc_0014
Identification - non magnetique mais une sorte de croute Dsc_0013
Identification - non magnetique mais une sorte de croute Dsc_0012
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Identification - non magnetique mais une sorte de croute Empty
MessageSujet: Re: Identification - non magnetique mais une sorte de croute   Identification - non magnetique mais une sorte de croute Icon_minitimeVen 18 Fév - 10:53

Bonjour,

Je ne vois aucune croute de fusion, tout au plus une patine / oxydation de surface.

Avec une densité de 3.5 et pas de d'aimantation, il est très peu probable que ce soit une météorite.

Avec une telle densité et un magnétisme faible, la seule possibilité (contenu des incertitudes de mesure sur la densité) serait une diogénite, mais la matrice ne correspond pas, ni les traces d'oxydation ...

Cela ressemble beaucoup plus à un oxyde de fer bien terrestre, que l'on trouve abondamment dans la nature ...
Revenir en haut Aller en bas
NourKD




Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : Mantes la Jolie
Date d'inscription : 21/11/2020

Identification - non magnetique mais une sorte de croute Empty
MessageSujet: Re: Identification - non magnetique mais une sorte de croute   Identification - non magnetique mais une sorte de croute Icon_minitimeVen 18 Fév - 11:34

Merci pour votre réponse. Je pensais voir une croute et quelques craquelures mais je me doutais que les chances que ce soit une meteorite sont extremement faibles sans magnetisme
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Identification - non magnetique mais une sorte de croute Empty
MessageSujet: Re: Identification - non magnetique mais une sorte de croute   Identification - non magnetique mais une sorte de croute Icon_minitimeVen 18 Fév - 12:12

Bonjour, la croute est plus une couche d'oxydation, la structure interne colle bien avec un oxyde de fer, il faut continuer la chasse Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Identification - non magnetique mais une sorte de croute Empty
MessageSujet: Re: Identification - non magnetique mais une sorte de croute   Identification - non magnetique mais une sorte de croute Icon_minitimeVen 18 Fév - 13:52

Elle va rejoindre les belles fausses ! 
Il ne faut pas désespérer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification - non magnetique mais une sorte de croute Empty
MessageSujet: Re: Identification - non magnetique mais une sorte de croute   Identification - non magnetique mais une sorte de croute Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification - non magnetique mais une sorte de croute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface
» Identification d'une pierre magnétique de 750g
» Identification svp ( bloc de métal mais quoi?)
» Bang supernonique dans l’Essonne ?
» Quelle sorte de météorite est ce?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: