METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface

Aller en bas 
+3
Stelvino1
eraz
NourKD
7 participants
AuteurMessage
NourKD




Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : Mantes la Jolie
Date d'inscription : 21/11/2020

Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface Empty
MessageSujet: Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface   Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface Icon_minitimeMar 23 Mar - 15:16

Bonjour à tous,


Voici une nouvelle pierre trouvée en foret

En promenade dans une petite foret avec mon fiston, il a sorti un gros aimant de pêche et le traine partout dans la foret. Cette Pierre s’y est collée. Quand il soulève l’aimant, la pierre tombe, mais lorsqu’il traine l’aimant au sol, la pierre suit, reste collée.

Je précise que ce n’est pas vriament une découverte fortuite, depuis qu’il regarde la série « The Universe », il s’est mis en tete d’en trouver une…. Tant mieux ca donne des sorties en foret plusieurs fois par semaine, ca fait du bien.

La pierre pèse 41 grammes, et mesure 3 cm x 3 cm x 2 cm

Le test de densité fait avec un verre d’eau du robinet donne 3.1


Je ne vois pas de bulles.
Je n’ai pas fait le test du papier de verre.

Je n’ai pas couper de petit morceau (sinon mon fils risque de piquer une sacrée colère si j’ose faire quoi que ce soit à sa pierre.)
 
Donc très peu probable qu’elle nous vienne de l’espace, mais j’ai l’impression qu’elle a une sorte de croute sur le coté.
Par contre les petits creux sur une partie de la surface me fait fortement douter de son origine spatiale….
Merci à tous !
Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface 20210310
Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface 20210311
Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface 20210312
Revenir en haut Aller en bas
NourKD




Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : Mantes la Jolie
Date d'inscription : 21/11/2020

Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface Empty
MessageSujet: Re: Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface   Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface Icon_minitimeMar 23 Mar - 15:17

d'autres imagesPierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface 20210316
Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface 20210318
Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface 20210317
Revenir en haut Aller en bas
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 61
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface Empty
MessageSujet: Re: Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface   Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface Icon_minitimeMar 23 Mar - 17:38

Bonjour Nourk,

Malheureusement, AMHA cela ne ressemble pas du tout à une météorite et les trous en surface sont vraiment éliminatoires. Des membres plus expérimentés que moi donneront probablement une confirmation définitive.

Quel âge à ton fils? Je dirais moins de 12 ans (en lisant entre les lignes) et à mon avis, ce doit être le plus jeune chasseur de météorite du forum Smile. La relève est là!
Revenir en haut Aller en bas
NourKD




Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : Mantes la Jolie
Date d'inscription : 21/11/2020

Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface Empty
MessageSujet: Re: Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface   Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface Icon_minitimeMar 23 Mar - 17:39

Merci ! 
Oui, il y a 6 ans....et plein d'espoirs !  Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4621
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface Empty
MessageSujet: Re: Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface   Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface Icon_minitimeMar 23 Mar - 20:55

L'aspect des trous et le fait que la pierre, de seulement 41 g, ne reste pas collée à l'aimant confirment l'origine terrestre de la pierre.
Encouragements au chercheur en herbe, Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
NourKD




Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : Mantes la Jolie
Date d'inscription : 21/11/2020

Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface Empty
MessageSujet: Re: Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface   Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface Icon_minitimeMar 23 Mar - 21:09

Stelvino1 a écrit:
L'aspect des trous et le fait que la pierre, de seulement 41 g, ne reste pas collée à l'aimant confirment l'origine terrestre de la pierre.
Encouragements au chercheur en herbe, Bravo!
Merci !
J'ai tenté de lui expliquer que majoritairement elles brulent dans l'atmosphere, et si elles passent cette épreuse, ce sont des grains qui tombent sur Terre, et que quand bien meme elle serait assez grosse, il y a une forte probabilité qu'elle tombe au fond d'un océan...mais bon ..... J'ai envie qu'il s'intéresse à l'atronomie, et il reste l'excuse d'aller en foret au lieu de rester devant les écrans, donc tant mieux.
Merci à tous pour vos réponses ! 
A oui petite derniere photo de sa collection récupéré sur son aimant (pour lequel j'ai aussi tenté de le dissuader de l'utiliser, sauf que je n'ai pas su lui dire pourquoi  Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface 1f604  Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface 1f604  Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface 1f604  donc il s'y "accroche")Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface 20210319
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10966
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface Empty
MessageSujet: Re: Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface   Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface Icon_minitimeMar 23 Mar - 21:16

Oui, terrestre.
L'aspect noir est peut-etre du a un incendie de foret et a des campers qui l'ont utilise autour d'un feu.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10966
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface Empty
MessageSujet: Re: Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface   Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface Icon_minitimeMar 23 Mar - 21:21

Difficile a dire d'apres la photo et je suis quand meme bien loin (USA) mais quelques membres du Forum sont dans votre region. Et quand ce sera possible vous pourrez l'emmener voir les meteorites du  Musee d'Histoire Naturelle a Paris.  
Et celles de la boutique d'Alain Carion en l'Ile St Louis.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Ehbadidon
Membre actif
Membre actif
Ehbadidon


Nombre de messages : 1583
Age : 45
Localisation : Houilles
Date d'inscription : 18/11/2017

Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface Empty
MessageSujet: Re: Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface   Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface Icon_minitimeMar 23 Mar - 21:41

Bonjour
Il ne faut pas décourager ce p'tit bonhomme dans ses recherches. Juste insister sur le fait qu'en trouver une relève d'une extrème rareté mais pas impossible.
Continuez de le faire rêver, trouvez lui des livres simples et surtout trouvez lui une petite " campo del Cielo " ou une " nwa " pas trop chère.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10966
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface Empty
MessageSujet: Re: Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface   Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface Icon_minitimeMar 23 Mar - 21:53

Ehbadidon a écrit:
Bonjour
Il ne faut pas décourager ce p'tit bonhomme dans ses recherches. Juste insister sur le fait qu'en trouver une relève d'une extrème rareté mais pas impossible.
Continuez de le faire rêver, trouvez lui des livres simples et surtout trouvez lui une petite " campo del Cielo " ou une " nwa " pas trop chère.

Exactement.
Il y en a beaucoup sur Ebay, mais aussi beaucoup de faux, donc vous pouvez nous demandez des conseils avant d'acheter. 

Et Laurent-Nugget (un membre du Forum) en a probablement.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
nuggetsfactory
Membre régulier
Membre régulier
nuggetsfactory


Nombre de messages : 832
Age : 56
Localisation : Tanneron
Date d'inscription : 20/02/2012

Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface Empty
MessageSujet: Re: Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface   Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface Icon_minitimeMer 24 Mar - 23:07

bonsoir Nourkd
Envoyez moi votre adresse postale à mon mail nuggetsfactory@gmail.com
le regard d un enfant émerveillé n a pas de prix Wink
Avec grand plaisir de lui envoyer gratuitement deux " petites " de la part de notre forum.
laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nuggetsfactory.com
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10966
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface Empty
MessageSujet: Re: Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface   Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface Icon_minitimeJeu 25 Mar - 0:31

Merci Laurent-Nugget.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
NourKD




Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : Mantes la Jolie
Date d'inscription : 21/11/2020

Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface Empty
MessageSujet: Re: Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface   Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface Icon_minitimeJeu 25 Mar - 17:13

TOUTE MES EXCUSES POUR LE RETOUR TARDIF !
Merci encore pour vos réponses.
Merci Laurent !
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface Empty
MessageSujet: Re: Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface   Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface Icon_minitimeVen 26 Mar - 7:55

Merci Laurent :SUPER:
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Ehbadidon
Membre actif
Membre actif
Ehbadidon


Nombre de messages : 1583
Age : 45
Localisation : Houilles
Date d'inscription : 18/11/2017

Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface Empty
MessageSujet: Re: Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface   Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface Icon_minitimeVen 26 Mar - 12:10

nuggetsfactory a écrit:

Avec grand plaisir de lui envoyer gratuitement deux " petites " de la part de notre forum.
laurent

bravo bravo bravo

:SUPER:
Revenir en haut Aller en bas
nuggetsfactory
Membre régulier
Membre régulier
nuggetsfactory


Nombre de messages : 832
Age : 56
Localisation : Tanneron
Date d'inscription : 20/02/2012

Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface Empty
MessageSujet: Re: Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface   Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface Icon_minitimeJeu 1 Avr - 19:51

NourKD a écrit:
TOUTE MES EXCUSES POUR LE RETOUR TARDIF !
Merci encore pour vos réponses.
Merci Laurent !
Merci de bien vouloir me contacter  par mail nuggetsfactory@gmail.com ou par tph au 0609093016
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nuggetsfactory.com
nuggetsfactory
Membre régulier
Membre régulier
nuggetsfactory


Nombre de messages : 832
Age : 56
Localisation : Tanneron
Date d'inscription : 20/02/2012

Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface Empty
MessageSujet: Re: Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface   Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface Icon_minitimeMer 7 Avr - 23:19

pas de news la , bon contactez moi svp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nuggetsfactory.com
Contenu sponsorisé





Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface Empty
MessageSujet: Re: Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface   Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre avec une sorte de croute, mais des trous en surface
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification - non magnetique mais une sorte de croute
» Pierre avec croute
» pierre avec croute craquelée ? qu'en pensez vous ?
» pierre magnétisé avec incrustation de pierre verte et brune
» Belle pierre noir peu commune .. Mais qu'est ce que c'est ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: