METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Oxydation dans une chondrite H comparé à une LL

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sherley




Nombre de messages : 98
Age : 45
Localisation : Côte-Nord, Québec
Date d'inscription : 11/10/2021

Oxydation dans une chondrite H comparé à une LL Empty
MessageSujet: Oxydation dans une chondrite H comparé à une LL   Oxydation dans une chondrite H comparé à une LL Icon_minitimeJeu 9 Déc - 18:29

Bonjour, j’ai vu sur un tableau sur internet que les chondrites LL s’oxydaient plus que les chondrites H. Est-ce vrai? Car, il y a plus de fer dans une chondrite H que LL. Est-ce que quelqu’un pourrait m’éclairer sur le sujet? Je crois qu’il y a quelque chose que je ne saisis pas ou j’ai tout simplement mal interprété le tableau. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Oxydation dans une chondrite H comparé à une LL Empty
MessageSujet: Re: Oxydation dans une chondrite H comparé à une LL   Oxydation dans une chondrite H comparé à une LL Icon_minitimeJeu 9 Déc - 19:04

Bonsoir,
L'internet n'est pas l'évangile... et celui-ci déjà fut mis en doute !
ce qui peut s'oxyder, ce sont les parties encore réduites, comme le métal, ou des composés sulfurés.
Généralement les chondrites sont stables dans un milieu normal de conservation, avec un degré hygrométrique inférieur à 50%. 
La plupart des chondrites ayant subi l'effet des ans sont restées à l'extérieur dans des zones humides, c'est-à-dire ailleurs qu'en Antarctique ou dans les déserts chauds.
en conséquence je ne me fie en rien à l'allégation citée.
Mais vous avez le droit de me contredire.Les météorites analysées sont d'ailleurs caractérisées par un W indice x
Revenir en haut Aller en bas
Sherley




Nombre de messages : 98
Age : 45
Localisation : Côte-Nord, Québec
Date d'inscription : 11/10/2021

Oxydation dans une chondrite H comparé à une LL Empty
MessageSujet: Re: Oxydation dans une chondrite H comparé à une LL   Oxydation dans une chondrite H comparé à une LL Icon_minitimeJeu 9 Déc - 19:11

Bonjour Roger, je m'en remets à vos connaissances. Internet n'est pas l'évangile comme vous avez dit. C'est que ce tableau m'avait tout mélangé. Merci pour votre réponse  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Oxydation dans une chondrite H comparé à une LL Empty
MessageSujet: Re: Oxydation dans une chondrite H comparé à une LL   Oxydation dans une chondrite H comparé à une LL Icon_minitimeJeu 9 Déc - 20:20

je pense qu'il vaut mieux se fier aux connaissances pratiques des autres collectionneurs.
Mes lames minces sont à l'abri sous une couverture de verre.
Bonsoir.
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Oxydation dans une chondrite H comparé à une LL Empty
MessageSujet: Re: Oxydation dans une chondrite H comparé à une LL   Oxydation dans une chondrite H comparé à une LL Icon_minitimeJeu 9 Déc - 20:55

Il est possible que l'interprétation du tableau est incorrecte.
Si on dit que les chondrites LL sont plus oxydé que les L et les H, alors c'est tout à fait juste.
J'essaye de vous expliquer pourquoi.
Il faut savoir que l’Oxydation se produit chaque fois qu’un élément perd des électrons. Donc le charbon (carbone, C) s’oxyde en dioxyde de carbone en brulant. Cela donne le CO2 bien connu. La plupart du temps l’élément oxydant est l’Oxygène mais d’autres éléments peuvent oxyder le fer; par exemple dans les météorites on trouve la Troilite (FeS), un sulfure de fer; dans ce cas le Fer a été oxydé par le soufre (S). La rouille est l’oxydation du fer qui a lieu sur Terre car elle possède les bonnes conditions pour que cette réaction se produise.
Mais dans les conditions qui avaient cours lors de la formation des Chondrites, à partir des éléments les plus abondants qui composaient la nébuleuse primitive, (Oxygène, Silicium, Magnésium, Fer, Aluminium, Calcium, Sodium, Nickel …) les premiers minéraux à se former, après les matériaux réfractaires CAI, sont les olivines (Mg2+,Fe2+)2Si4+O2-4 et les proxènes (Mg2+,Fe2+)2Si4+2O2-6. On voit que dans ces minéraux le Fer, comme le magnésium et le Silicium, ont été oxydés par l’Oxygène.
Or l’olivine et le pyroxène sont des solutions solides. Cela veut dire que le magnésium et le Fer qui se trouvent entre les parenthèses de la formule, peuvent s’y trouver dans des proportions quelconques.
Par exemple, pour le Pyroxène on peut avoir Mg2SiO3 sans aucun atome de Fer; ce pyroxène s’appelle l’Enstatite (C’est le principal constituant des météorites du groupe des Chondrite Enstatites).
On peut aussi avoir Fe2SiO3 sans aucun atome de magnésium; on a alors le minéral Ferrosilite.
Donc les pyroxènes vont du pole Enstatite (0% Fe) au pôle Ferrosilite (100% Fe). Entre ces deux pôles on peut avoir toutes les autres compositions (30% Fe et 70% Mg par exemple).
Pour l’Olivine, on a le pôle Forstérite (Olivine qui contient juste du Magnésium) et le pôle Fayalite (Olivine qui contient juste de Fe). Entre ces deux pôles on peut avoir toutes les autres compositions (30% Fe et 70% Mg par exemple).
Maintenant, si on revient à la question de l’oxydation des LL. Si on dit que les météorites du groupe LL est plus oxydées que celui des L et des H, on veut dire que les silicates (Ol et Px) des LL sont plus riches en Fer que les L et les H. Cela est tout à fait logique car les LL ont moins de fer libre (Fer sous forme d’écaille de métal) que les L et H, car le métal se trouve enfermé (Oxydé) dans les silicates.
Je vous donne deux lois sur les chondrites Ordinaires et Enstatites à méditer :
Moins il y de métal dans une Chondrite et plus les silicates (Ol et Px) sont riches en fer.
Moins il y a de métal (Fe et Ni) dans une Chondrite et plus le métal de la Chondrite est riche en Nickel.
Revenir en haut Aller en bas
Sherley




Nombre de messages : 98
Age : 45
Localisation : Côte-Nord, Québec
Date d'inscription : 11/10/2021

Oxydation dans une chondrite H comparé à une LL Empty
MessageSujet: Re: Oxydation dans une chondrite H comparé à une LL   Oxydation dans une chondrite H comparé à une LL Icon_minitimeVen 10 Déc - 1:14

Merci pour ces explications Stelvino. Vraiment très intéressant et très bien expliqué, je comprends mieux maintenant. Mais, il y a une phrase que je ne saisis pas bien : « Moins il y a de métal (Fe et Ni) dans une Chondrite et plus le métal de la Chondrite est riche en Nickel. »
Est-ce que le mot « moins » est une erreur de frappe et vous avez voulez écrire « plus »?
Si vous me dites que ce n’est pas une erreur de frappe, je vais continuer à méditer là-dessus jusqu'à ce que je saisisse bien cette information.
Merci beaucoup, j’ai imprimé vos explications afin de les conserver comme référence dans mes notes.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10962
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Oxydation dans une chondrite H comparé à une LL Empty
MessageSujet: Re: Oxydation dans une chondrite H comparé à une LL   Oxydation dans une chondrite H comparé à une LL Icon_minitimeVen 10 Déc - 1:33

A titre d'exemple, je me souviens encore tres bien d'une tranche de Ghubara (Chondrite L5) tellement rouillee que cette tranche etait literallement soudee a la boite Riker. Il a fallu demolir la boite pour l'en sortir. Apres quoi bien sur il a fallu qu'elle soit traitee, polie, .... etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 61
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Oxydation dans une chondrite H comparé à une LL Empty
MessageSujet: Re: Oxydation dans une chondrite H comparé à une LL   Oxydation dans une chondrite H comparé à une LL Icon_minitimeVen 10 Déc - 10:00

Sherley a écrit:
Merci pour ces explications Stelvino. Vraiment très intéressant et très bien expliqué, je comprends mieux maintenant. Mais, il y a une phrase que je ne saisis pas bien : « Moins il y a de métal (Fe et Ni) dans une Chondrite et plus le métal de la Chondrite est riche en Nickel. »
Est-ce que le mot « moins » est une erreur de frappe et vous avez voulez écrire « plus »?
Si vous me dites que ce n’est pas une erreur de frappe, je vais continuer à méditer là-dessus jusqu'à ce que je saisisse bien cette information.
Merci beaucoup, j’ai imprimé vos explications afin de les conserver comme référence dans mes notes.  Smile

Merci Stelvino pour ces super explications. Je vais voir si j'ai bien compris Wink.

« Moins il y a de métal (Fe et Ni) dans une Chondrite et plus le métal de la Chondrite est riche en Nickel. » => En fait le fer présent dans le métal a enrichi les silicates.
Donc si on prend un exemple : métal composé de 90% de fer et 10% de nickel => 50% du fer enrichi les silicates => la proportion de Nickel restant dans le métal augmente et l'on se retrouve avec 80% de fer et 20% de nickel. Le métal est donc plus riche en nickel après l'oxydation Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Oxydation dans une chondrite H comparé à une LL Empty
MessageSujet: Re: Oxydation dans une chondrite H comparé à une LL   Oxydation dans une chondrite H comparé à une LL Icon_minitimeVen 10 Déc - 13:51

Sherley ce n'est pas une erreur et Eraz vous donne l'explication.
Revenir en haut Aller en bas
Sherley




Nombre de messages : 98
Age : 45
Localisation : Côte-Nord, Québec
Date d'inscription : 11/10/2021

Oxydation dans une chondrite H comparé à une LL Empty
MessageSujet: Re: Oxydation dans une chondrite H comparé à une LL   Oxydation dans une chondrite H comparé à une LL Icon_minitimeSam 11 Déc - 3:31

Merci Stelvino, je voulais être certaine que ce n’était pas une erreur, c’est que je j’avais de la difficulté à comprendre le sens de la dernière phrase, alors je pensais que peut-être que c’était parce qu’il y avait eu une erreur. Et merci Eraz pour ces explications. Je vais vous relire tous les deux biens attentivement pour être certaine de bien comprendre vos explications. Je trouve cela vraiment très intéressant et très instructif. Merci à vous deux!  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oxydation dans une chondrite H comparé à une LL Empty
MessageSujet: Re: Oxydation dans une chondrite H comparé à une LL   Oxydation dans une chondrite H comparé à une LL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oxydation dans une chondrite H comparé à une LL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?
» Ataxite et oxydation.
» Sikhote et oxydation
» oxydation ou croute de fusion?
» bonjours jai trouvé cette ? pierre dans mon pré dans le71

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: