METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Meteorite #3085

Aller en bas 
+4
Moondaka
Sherley
eraz
impactika
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Meteorite #3085 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meteorite #3085   Meteorite #3085 - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc - 5:07

Merci Anne pour cette belle démonstration.
Je perçois mieux cette pallasite, sans être certain du tout de posséder la vérité.
Elle mérite d'être réexaminée.
C'est déjà en 2008 que je m'introduisais chez elle.
J'avais été surpris par sa texture, vraiment unique. on est loin d'une éponge de fer mais plutôt proche d'un tampon Jex ! L'olivine est toujours là, s'insinuant dans un entrelac de fines feuilles de fer.
     
Sur la photo du jeu, je situe le fer sur les zones gris clair.
sans trop comprendre le reste.
Existe-t'il une étude récente ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Meteorite #3085 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meteorite #3085   Meteorite #3085 - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc - 5:20

Wink
En fait, les grains d'olivine seraient bien gros et apparaissent en gris foncé sur la photo d'Anne.
il y a donc des parties entièrement métalliques et d'autres d'olivine.
Celle-ci est grangrénée par une sorte de mérule qui s'est insinuée en son sein. D'habitude, les fenêtres d'olivine sont intactes, seulement soumises à des tensions internes qui le plus souvent explosent quand on tente la taille en petit bijou.
Le fer est pourri dans l'âme, car l'extinction de l'opaque disparait partiellement pour être substitué par un minéral bien biréfringent.

Quel est votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Tintinifer
Membre
Membre



Nombre de messages : 494
Age : 28
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 13/09/2021

Meteorite #3085 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meteorite #3085   Meteorite #3085 - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc - 18:19

Si le fer est pourri, il devient friable donc un liquide aurait réussi à pénétrer en son coeur pour transformer sa structure.
Je ne sais pas si l'oxydation est due au sol ou lors de son arrachement?
Mais l'hydrogène peut descendre sous le manteau pour activer sa remontée, il serait envisageable que l'hydrogène est oxydé le fer ce qui aurait engendré une fracturation et avec les pressions, l'interstice serait alors comblée par du fer.
Est ce envisageable?
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Meteorite #3085 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meteorite #3085   Meteorite #3085 - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc - 19:39

Bonsoir, 
la roche n'est pas pourrie au point de perdre sa texture.
La forme des inclusions d'olivines a été conservée. Elle est d'ailleurs très spéciale pour une pallasite.
On ne parle pas de choc dans dans une pallasite, mais qu'a-t'elle subi lors de sa naissance ?
Elle semble avoir subi des microfissures qui se sont remplies de métal.
je ferai une remarque. J'ai appris d'un ouvrier métallurgiste expérimenté (John Cockerill, pour citer le nom initial de la firme) que le fer liquide s'insinuait dans les moindres fentes des parments en briques (silicatées) des haut-fourneaux.
j'ai en effet mesuré sur mes photos des épaisseurs de parois enveloppant l'olivine de quelques dizaines de microns.
Attention à la terminologie.
L'hydrogène étant un gaz, on ne perçoit pas ses propriétés chimiques.
Quand ce gaz devient solide, vers une température du zero degré absolu (>~0°K), l'hydrogène est un métal.
Mais il est absurde de considérer cette propriété théorique.
En fait l'hydrogène en question se trouve sous la forme de protons (H+). C'est l'une des formes de la fonction acide.
Ce n'est pas une attaque acide qu'a subi Huckitta.
Je vais placer ma lame mince provenant de David New pour la réexaminer.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10963
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Meteorite #3085 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meteorite #3085   Meteorite #3085 - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc - 20:18

Merci Roger.
D'apres ce que j'ai lu au sujet de l'age de Huckitta, elle serait tombee il ya des milliers et des milliers d'annees. Combien exactement, difficile a savoir. Elle a ete trouvee dans un coin bien sec de l'Australie, mais l'histoire geologique de notre planete est tres interessante, tout bouge, tout change, le Sahara fut une mer!. Est ce que Huckitta a passe des millenaires dans l'eau, peut-etre meme salee? ce qui bien sur la ferait rouiller encore plus vite.
Le "Cataloque of Meteorites" dit: En Juillet 1937, la masse principale de Huckitta, 1411.5 kg, fut trouvee a Huckitta, entouree par plus de 900 kg de rouille (shale). C'est beaucoup de rouille!!
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Tintinifer
Membre
Membre



Nombre de messages : 494
Age : 28
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 13/09/2021

Meteorite #3085 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meteorite #3085   Meteorite #3085 - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc - 21:00

Merci pour l'histoire hydrogène.
De ce fait je voit seulement l'effet de l'onde de choc sans réussir à aller plus loin.
Pour l'oxydation, c'est impressionnant le fait que plus de la moitié ne soit plus qu'un simple terreau enrichi. 😁
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Meteorite #3085 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meteorite #3085   Meteorite #3085 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Meteorite #3085
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Météorite, pas météorite ou peut-être météorite ?
» Météorite # 1466 : Lake House Meteorite (H5)
» Météorite #8 (Première météorite sur une autre planète... )
» météorite #29 (Première météorite sur une autre planète...)
» Météorite n° 104 (Ureilite, "Bédéite":)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace Jeux :: Nommez cette météorite-
Sauter vers: