METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Ma deuxième météorite!

Aller en bas 
+3
impactika
nuggetsfactory
Étoile_Filante
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Étoile_Filante




Nombre de messages : 84
Age : 45
Localisation : I D France
Date d'inscription : 21/04/2021

Ma deuxième météorite! Empty
MessageSujet: Ma deuxième météorite!   Ma deuxième météorite! Icon_minitimeLun 7 Juin - 22:09

Bonsoir ou bonjour à tous!
J'espère que vous allez bien!

J'ai reçu ma 2ème météorite  fou
Je l'ai acheté au même vendeur que ma 1ère mais je n'ai pas eu de certificat cette fois, j'espère que cela en est bien une...
Elle pèse 266g  et mesure 6cm x 6cm hauteur: de 1 à 3cm 

Ma deuxième météorite! Img_2211Ma deuxième météorite! Img_2212Ma deuxième météorite! Img_2213
Oui je sais j'ai les mains sales, je venais de faire du jardinage...
A défaut de voir des lignes de fusions vous pouvez voir mes lignes de la main  LOL

D'après le vendeur c'est une chondrite ordinaire NWAxxx 
Sa densité est à peu près de 3,2839
En la frottant sur du papier de verre elle laisse apparaitre des traces noires cette fois...

Ma deuxième météorite! Img_2311

Elle réagit beaucoup mieux à la boussole que ma première, j'arrive à faire balancer l'aiguille de 45 degrés voir 90° avec des balancements!
J'imagine qu'on pourrait la classifier plutôt L que LL ...
Elle a une croûte de fusion noire limite brillante mais qui commence à rouiller et c'est même pire derrière:

Ma deuxième météorite! Img_2214 Ma deuxième météorite! Img_2215

Ma question est comment faire pour enlever la rouille sans abimer le noir de la croûte?

Lorsque je l'ai reçu elle avait la fenêtre presque totalement rouillée:

Ma deuxième météorite! Captur10

J'ai commencé à la poncer avec la meuleuse électrique et elle a pas du tout appréciée car elle a chauffée avec des étincelles, cela l'a noirci.
Ensuite je l'ai poncé au papier de verre jusqu'à arriver à ça:

Ma deuxième météorite! Img_2310

Elle était pleine de poussière j'étais obligé de la nettoyer sous l'eau...
Je l'ai ensuite séché au mieux puis mis au four à 80° et en plein soleil aussi.

J'aimerai encore mieux ouvrir la fenêtre puis fixer aussitôt avec un genre de vernis par exemple, comment dois je m'y prendre?
Le papier de verre c'est galère j'ai tenté de couper avec la scie à métaux mais rien à faire arf...
Si vous avez des avis...

Ma deuxième météorite! Img_2216

J'aime bien le contraste sur les galets blancs
Revenir en haut Aller en bas
nuggetsfactory
Membre régulier
Membre régulier
nuggetsfactory


Nombre de messages : 832
Age : 56
Localisation : Tanneron
Date d'inscription : 20/02/2012

Ma deuxième météorite! Empty
MessageSujet: Re: Ma deuxième météorite!   Ma deuxième météorite! Icon_minitimeLun 7 Juin - 22:52

oui no stress c est une jolie Chondrite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nuggetsfactory.com
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10963
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Ma deuxième météorite! Empty
MessageSujet: Re: Ma deuxième météorite!   Ma deuxième météorite! Icon_minitimeMar 8 Juin - 8:03

Vous avez coupe une bonne fenetre, vous voyez bien maintenant de quoi cette meteorite est faite.
C'est tout, rien d'autre a faire. 
Peut-etre etudier de pres avec une bonne loupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12653
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Ma deuxième météorite! Empty
MessageSujet: Re: Ma deuxième météorite!   Ma deuxième météorite! Icon_minitimeMar 8 Juin - 17:08

Tout bon, belle chondrite :SUPER:

Coté vernis, pas forcément une bonne idée, à conserver au sec et à vérifier de temps en temps (si besoin un petit coup de papier de verre et hop reparti pour un tour)
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4620
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Ma deuxième météorite! Empty
MessageSujet: Re: Ma deuxième météorite!   Ma deuxième météorite! Icon_minitimeMar 8 Juin - 19:19

Bravo! tu as une belle chondrite ordinaire; au pif, je dirais une L6 avec un degré de choc S3
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10963
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Ma deuxième météorite! Empty
MessageSujet: Re: Ma deuxième météorite!   Ma deuxième météorite! Icon_minitimeMar 8 Juin - 19:23

Et maintenant il faut une ferreuse pour lui tenir companie.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Étoile_Filante




Nombre de messages : 84
Age : 45
Localisation : I D France
Date d'inscription : 21/04/2021

Ma deuxième météorite! Empty
MessageSujet: Re: Ma deuxième météorite!   Ma deuxième météorite! Icon_minitimeMar 8 Juin - 20:51

Ah sympa toutes vos réponses! 
Merci à vous nuggetsfactory, impactika, METEORPASSION et Stelvino1

Mais vous êtes en train de me dire que je ne peux pas enlever la rouille tout autour?
Je suis déçu...

Le degré de choc... connais pas... Comment l'apprécie t'on?

Non impactika, pas une ferreuse pour me retrouver avec cette rouille encore  LOL

Je suis plutôt dans l'envie d'un plus gros caillou et + lourd avec une croute bien noire ou bien fraîche, ce doit être propre aux débutants...
Et je n'ai pas encore la capacité à comprendre l'intérieur des météorites, donc je n'ai pas cette soif des tranches non plus.
Les prix aussi me restreignent sur du NWAxxx pour le moment.

En tout cas je vous remercie sincèrement pour vos conseils, ça fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10963
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Ma deuxième météorite! Empty
MessageSujet: Re: Ma deuxième météorite!   Ma deuxième météorite! Icon_minitimeMar 8 Juin - 21:02

Evidemment les meteorites ne sont pas comme les cailloux mais il y a des Fers qui sont resistant a la rouille, il suffit de les garder au sec, et de les toucher le moins possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
nuggetsfactory
Membre régulier
Membre régulier
nuggetsfactory


Nombre de messages : 832
Age : 56
Localisation : Tanneron
Date d'inscription : 20/02/2012

Ma deuxième météorite! Empty
MessageSujet: Re: Ma deuxième météorite!   Ma deuxième météorite! Icon_minitimeMar 8 Juin - 21:10

de mon coté je la laisserai comme ca  c est une belle chondrite qui a vécu, c est une très belle pièce comme je les aime
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nuggetsfactory.com
Étoile_Filante




Nombre de messages : 84
Age : 45
Localisation : I D France
Date d'inscription : 21/04/2021

Ma deuxième météorite! Empty
MessageSujet: Re: Ma deuxième météorite!   Ma deuxième météorite! Icon_minitimeMar 8 Juin - 21:41

impactika a écrit:
Evidemment les meteorites ne sont pas comme les cailloux mais il y a des Fers qui sont resistant a la rouille, il suffit de les garder au sec, et de les toucher le moins possible.

Aïe je les touche tous les jours!
J'ai l'impression qu'elles ont exactement la forme de ma main!
Chaque fois que je les prends je me dis qu'elles étaient en train de tourner autour du soleil depuis 4,7Mrd d'années et je trouve ça dingue de les avoir dans mes mains.
Je ne suis pas religieux mais c'est limite si j'ai pas l'impression de m'approcher de dieu  LOL
Revenir en haut Aller en bas
Étoile_Filante




Nombre de messages : 84
Age : 45
Localisation : I D France
Date d'inscription : 21/04/2021

Ma deuxième météorite! Empty
MessageSujet: Re: Ma deuxième météorite!   Ma deuxième météorite! Icon_minitimeMar 8 Juin - 21:47

nuggetsfactory a écrit:
de mon coté je la laisserai comme ca  c est une belle chondrite qui a vécu, c est une très belle pièce comme je les aime

Tu as raison nuggetsfactory, c'est comme les objets anciens, on garde la patine  LOL

J'pensais qu'il existait un detergent pouvant attaquer la rouille sans toucher à la croûte puisque logiquement ce dernier devrait être bien plus résistant que la corrosion au vu des températures subi.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Ma deuxième météorite! Empty
MessageSujet: Re: Ma deuxième météorite!   Ma deuxième météorite! Icon_minitimeMer 9 Juin - 1:56

Bonjour matinal...
Moi j'aime bien les boules bien noires, bien croustillantes... de pain !
Certains disent que c'est mauvais pour la santé. En fait, cette cuisson apporte une certaine caramelisation de la pâte.

Le vernis gâche tout visuellement et ne protège guère ou pas.
maintenant un réponse de choc !

Sans le moindre reproche, les questions sont plus aisées que les réponses.
Encore une fois, le "keen amateur" devrait passer à l'observation des lames minces.
C'est vraiment une autre monde. On entre dans l'histoire de l'espace.
 
Métamorphisme de choc
 
Niveaux de chocs : 6, S1 à S6.
Visibles dans l'olivine et le plagioclase.
S1 : non choqué                             l'extinction optique de l'olivine est très nette.
S2 : très faiblement choqué       extinction ondulante.
S3 : faiblement choqué               plans de fractures dans l'olivine.
S4 : modérément choqué :        mosaïcisme dans l'olivine.
S5 : fortement choqué                isotropisation du plagioclase (maskelynite) et plans de déformations planaires dans l'olivine.
S6 : très fortement choqué        recristallisation de l'olivine, parfois combinée avec des transformations de phase (ringwoodite et/ou des phases produites par des réactions de dissociation.
Apparition de zones de fusions : Ces effets de fusion sont
(a) des veines de fusion opaques (veines de choc);
(b) des poches de fusion avec des veines de fusion interconnectées;
(c) fusions de crevasses.
(d) des dépôts de troilite/métal dans les fractures.
 
Les pressions vont de < 5 / 5,5-10 / 15-20 / 30-35 /45-55 GPa respectivement pour S1 à S6.
 
Arrivent concomitamment des fusions totales de la roches avec formation d'impact-melts, ou des brèches de fusion quand la pression est de l'ordre 75-90 GPa.
 
Par comparaison, le diamant se forme vers 700 km parfois vers 400 km.
Sous P = 4,5 à 6 GPa (45 à 60 kilobars) à des températures relativement basses de 900° à 1300 °C.
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4620
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Ma deuxième météorite! Empty
MessageSujet: Re: Ma deuxième météorite!   Ma deuxième météorite! Icon_minitimeMer 9 Juin - 15:01

Je me permets d'ajouter un tableau qui récapitule les principales caractéristiques du métamorphisme de choc.
Ma deuxième météorite! Classification-Chocs
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Ma deuxième météorite! Empty
MessageSujet: Re: Ma deuxième météorite!   Ma deuxième météorite! Icon_minitimeMer 9 Juin - 20:43

Comme à table, l'abondance de biens ne nuit pas.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Étoile_Filante




Nombre de messages : 84
Age : 45
Localisation : I D France
Date d'inscription : 21/04/2021

Ma deuxième météorite! Empty
MessageSujet: Re: Ma deuxième météorite!   Ma deuxième météorite! Icon_minitimeMer 9 Juin - 21:19

Wouahhh c'est une sacrée réponse Warin Roger  bravo

Je vous suis très reconnaissant et c'est très bien expliqué!
Revenir en haut Aller en bas
Étoile_Filante




Nombre de messages : 84
Age : 45
Localisation : I D France
Date d'inscription : 21/04/2021

Ma deuxième météorite! Empty
MessageSujet: Re: Ma deuxième météorite!   Ma deuxième météorite! Icon_minitimeMer 9 Juin - 21:20

Merci à toi aussi Stelvino, c'est bien pratique sous forme de tableau
Revenir en haut Aller en bas
Moondaka
Membre régulier
Membre régulier
Moondaka


Nombre de messages : 814
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/08/2013

Ma deuxième météorite! Empty
MessageSujet: Re: Ma deuxième météorite!   Ma deuxième météorite! Icon_minitimeJeu 10 Juin - 5:38

Hello

Jolie météorite!
C'est une vraie ça se voit au premier coup d'oeil, et ça me parait être un bon choix : aspect caractéristique et bonne taille.
Il ne faut pas la nettoyer avec de l'eau, éventuellement un petit coup de sopalin délicatement sur la face oxydée et/ou un brosse à dent souple et c'est tout, à conserver à l'abris de l'humidité... 
Et sinon oublie le vernis, très mauvaise idée. 
A priori cette météorite a 4.5 milliard d'année, elle était là bien avant nous et sera là bien après nous, pas d'inquiétude à avoir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Étoile_Filante




Nombre de messages : 84
Age : 45
Localisation : I D France
Date d'inscription : 21/04/2021

Ma deuxième météorite! Empty
MessageSujet: Re: Ma deuxième météorite!   Ma deuxième météorite! Icon_minitimeVen 11 Juin - 7:21

Moondaka a écrit:
Hello

Jolie météorite!
C'est une vraie ça se voit au premier coup d'oeil, et ça me parait être un bon choix : aspect caractéristique et bonne taille.
Il ne faut pas la nettoyer avec de l'eau, éventuellement un petit coup de sopalin délicatement sur la face oxydée et/ou un brosse à dent souple et c'est tout, à conserver à l'abris de l'humidité... 
Et sinon oublie le vernis, très mauvaise idée. 
A priori cette météorite a 4.5 milliard d'année, elle était là bien avant nous et sera là bien après nous, pas d'inquiétude à avoir Smile
Salut Moondaka, merci pour ton intervention!
La brosse à dent me paraît dérisoire face à la rouille.
C'est vrai tu as raison elle ne devrait pas trop bouger en tout cas le temps de ma petite vie comparé à la sienne.
Sinon j'avais pensé à une micro sableuse à faible pression mais finalement je vais tous vous écouter et la laisser tel quel.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Ma deuxième météorite! Empty
MessageSujet: Re: Ma deuxième météorite!   Ma deuxième météorite! Icon_minitimeVen 11 Juin - 9:18

Moi je ne ferai rien.
Un exemple: cette Millbillillie est typique avec sa croûte en 2 couleurs.
Ma deuxième météorite! Millbillillie-80889-bis-R
Revenir en haut Aller en bas
Étoile_Filante




Nombre de messages : 84
Age : 45
Localisation : I D France
Date d'inscription : 21/04/2021

Ma deuxième météorite! Empty
MessageSujet: Re: Ma deuxième météorite!   Ma deuxième météorite! Icon_minitimeVen 11 Juin - 19:39

J'imagine que cette Millbillillie a été retrouvé à moitié enfoui dans le sol.
Oui c'est un peu comme la mienne et ça fait son style Wink
Il me semblait que vous aviez un site Warin Roger mais je le trouve pas depuis votre pseudo...
Revenir en haut Aller en bas
Étoile_Filante




Nombre de messages : 84
Age : 45
Localisation : I D France
Date d'inscription : 21/04/2021

Ma deuxième météorite! Empty
MessageSujet: Re: Ma deuxième météorite!   Ma deuxième météorite! Icon_minitimeVen 11 Juin - 22:17

Si j'ai bien compris une météorite de fer c'est forcément un astéroïde qui s'est éclaté puisque c'est le noyau, pour les pallasites et achondrites c'est pareil puisque c'est le reste autour. Donc logiquement si elle arrive entière dans l'atmosphère et s'éclate dans notre ciel alors lorsqu"elle tombe, à côté d'une trouvée en fer on devrait retrouver les autres au même endroit?

A votre avis, est-ce que ma chondrite ordinaire vient forcément d'un plus gros astéroïde suite à une percussion ou bien est il possible qu'elle soit née comme ça sans évoluer et percuter durant ces 4,5Ma?
Il y a t'il des traces qui permettent de le dire?  Parce qu'en fin de compte on ne peut voir que les empreintes de son entrée dans l'atmosphère.

Est-il possible qu'il y ai de l'eau dans la mienne?
J'ai compris que c'était surtout les comètes qui en possédaient mais ce sont souvent que des poussières de météores que l'on observe (etoiles filantes), mais sinon existe t'il des météorites de comète?
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12653
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Ma deuxième météorite! Empty
MessageSujet: Re: Ma deuxième météorite!   Ma deuxième météorite! Icon_minitimeSam 12 Juin - 8:02

Bonjour,
Les astéroïdes peuvent se fracturer dans la ceinture entre Mars et Jupiter, du coup suivant le "morceau" qui vient nous voir tu auras un  fragment du cœur (ferreuse) ou de la couche la plus extérieure (howardite) , intermédiaire (eucrite / diogénite), on ne reçoit pas toutes les "couches" d'un coup

Pour ta chondrite ordinaire, il n'y a pas eu de différenciation, sa provenance sera un plus petit corps qui a pu subir des chocs mais de modification majeure depuis sa création study
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Moondaka
Membre régulier
Membre régulier
Moondaka


Nombre de messages : 814
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/08/2013

Ma deuxième météorite! Empty
MessageSujet: Re: Ma deuxième météorite!   Ma deuxième météorite! Icon_minitimeSam 12 Juin - 8:04

Étoile_Filante a écrit:
Si j'ai bien compris une météorite de fer c'est forcément un astéroïde qui s'est éclaté puisque c'est le noyau, pour les pallasites et achondrites c'est pareil puisque c'est le reste autour. Donc logiquement si elle arrive entière dans l'atmosphère et s'éclate dans notre ciel alors lorsqu"elle tombe, à côté d'une trouvée en fer on devrait retrouver les autres au même endroit?

A votre avis, est-ce que ma chondrite ordinaire vient forcément d'un plus gros astéroïde suite à une percussion ou bien est il possible qu'elle soit née comme ça sans évoluer et percuter durant ces 4,5Ma?
Il y a t'il des traces qui permettent de le dire?  Parce qu'en fin de compte on ne peut voir que les empreintes de son entrée dans l'atmosphère.

Est-il possible qu'il y ai de l'eau dans la mienne?
J'ai compris que c'était surtout les comètes qui en possédaient mais ce sont souvent que des poussières de météores que l'on observe (etoiles filantes), mais sinon existe t'il des météorites de comète?
Hello

ça fait beaucoup de questions, je vais essayer de répondre rapidement.

Il y a 2 grands types de météorites les différenciées (sidérites pallasites achondrites) et les non différenciées (chondrites).
Un planétoïde différencié et sphérique fait 500km de diamètre (ordre de grandeur), ce n'est pas souhaitable qu'il chute sur la Terre Smile 
Et en plus, si le corps est vraiment lourd, le choc est tellement violent que la matière est vaporisée...

Pour une chondrite ordinaire, ça peut effectivement être un fragment d'un astéroïde plus gros ou un morceau isolé. Les chocs importants laissent des traces visibles au microscope ou en lame mines.

Il peut y avoir de l'eau dans une météorites, notamment dans les carbonées.

Concernant les comètes, lorsque la Terre croise des "petits" morceaux, de la taiile d'un grain de sable à celle d'un gros gravier c'est instantanément vaporisé et ça donne une étoile filante, si le morceau fait entre un ballon et un bus ça fera un météore dans le ciel et probablement des fragments (météorites ) au sol.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/comete-fragment-comete-decouvert-meteorite-75746/
Revenir en haut Aller en bas
Étoile_Filante




Nombre de messages : 84
Age : 45
Localisation : I D France
Date d'inscription : 21/04/2021

Ma deuxième météorite! Empty
MessageSujet: Re: Ma deuxième météorite!   Ma deuxième météorite! Icon_minitimeSam 12 Juin - 17:46

Je vous remercie METEORPASSION et Moondaka, vous m'avez bien éclairé!
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Ma deuxième météorite! Empty
MessageSujet: Re: Ma deuxième météorite!   Ma deuxième météorite! Icon_minitimeSam 12 Juin - 18:40

Bonsoir,
Mon site est impersonnel. C'est celui de mon club. Mon CV est suffisamment gonflé sans que je sois obligé de le lustrer (au Sidol, quand j'étais soldat).
www.agab.be
Je n'utilise pas de pseudo, car je sais je suis déjà fiché.
 
Il n'existe pas de source dans les astéroïdes, ni d'ailleurs dans les comètes.
L'eau s'y trouve à l'état de minéral et souvent dans les astéroïdes sous la forme de composés "hydratés".
C'est parfois sournois. Ainsi un pyroxène hydraté (hydroxylé) devient une amphibole.
Ce minéral n'existe pas dans les chondrites, mais bien dans les primitives et les comètes.
Ce n'est pas parce qu'il y a de l'eau dans les roches, qu'il y en a dans l'atmosphère de l'astéroïde.
à +
le caporal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma deuxième météorite! Empty
MessageSujet: Re: Ma deuxième météorite!   Ma deuxième météorite! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma deuxième météorite!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une deuxième pierre qui sonne...
» Nouveau livre "Collection de météorites - seconde édition"
» Le deuxième de dimanche n'a pas encore de nom
» Impact # 503 : Delta II (deuxième étage, micrométéorite)
» Inclusion d'une météorite dans une météorite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: