METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Une deuxième pierre qui sonne...

Aller en bas 
+7
christophe P
Vivien Pic
meteor-center
xaar
mc2
Stelvino1
ponyred
11 participants
AuteurMessage
ponyred
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 3011
Age : 64
Localisation : France - Bretagne
Date d'inscription : 14/10/2017

Une deuxième pierre qui sonne... Empty
MessageSujet: Une deuxième pierre qui sonne...   Une deuxième pierre qui sonne... Icon_minitimeLun 1 Juin - 10:57

Après mon infructueux « gabbro » d’il y a un peu plus de deux ans (mais qui m’a permis de découvrir cet incroyable monde des météorites, ainsi que de m’incruster chez vous...  Wink ), cette fois en périphérie de Narbonne, lors de mes incessantes prospections, entre classiques monnaies romaines, double tournois, boutons impériaux et Napoléons, je suis tombé sur cette petite pierre qui sonne clairement sur mon détecteur XP Deus. Minéralisation presqu'au max, et conductivité nulle.

Compte tenu de ce que j’ai pu apprendre sur ce forum ainsi que par de nombreuses lectures et observations depuis deux ans, je suis désormais bien conscient qu’il y a 99,9 % de malchance que ce ne soit qu’un classique « truc » quelconque. Mais étant donné la relative étrangeté et ambiguïté des tests que j’ai pu réaliser, je ne parviens pas à exclure totalement la possibilité que.....   

Je me permets donc, sans aucune illusion, de vous montrer le spécimen en question.

Poids : 236 gr
Sa densité est de 3,56 avec une incertitude de 0,08.  Ma balance n’est pas des plus précises, mais j’ai procédé de deux manières légèrement différentes avec le même résultat.

Une deuxième pierre qui sonne... Img_1410

Une deuxième pierre qui sonne... Coupe-13
Une deuxième pierre qui sonne... Coupe-12



Traces sur abrasif : claire en frottant la surface externe (traces épaisses sur la photo), mais plutôt brune en frottant la bordure de coupe (traces fines sur photo)

Une deuxième pierre qui sonne... Traces12  Une deuxième pierre qui sonne... Traces14
J'ai bien sur envisagé une hématite, mais il me semble que la densité ne correspond pas du tout.

La boussole réagit nettement (Voir vidéo)  Test boussole  (Je sais, ma boussole n'est plus de toute jeunesse... mais fonctionne toujours ! Souvenir de ma formation militaire. lol! )


La coupe à la disqueuse s’est soldée par une cassure inattendue, et à cet endroit l’aspect semble très « métallique ». (Voir vidéo) Coupe et cassure 
J’ai donc fait un test de résistance au multimètre qui montre une conductibilité très nette à cet endroit (Voir vidéo) Test multimètre

Voila... Rêver ne coûte pas grand chose et ne fait de mal à personne !   Wink
Il fait beau, mon détecteur est chargé, j'y retourne !  yaisse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.temeo.fr/
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4620
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Une deuxième pierre qui sonne... Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième pierre qui sonne...   Une deuxième pierre qui sonne... Icon_minitimeLun 1 Juin - 11:25

Pony je ne peut pas visionner les vidéos. On me demande de me connecter sur mon compte google, ce que j'ai fait et ensuite on me dit que l'accès a été refusée !!!????
Virus qui me guette ? C'est quoi cette histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Une deuxième pierre qui sonne... Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième pierre qui sonne...   Une deuxième pierre qui sonne... Icon_minitimeLun 1 Juin - 11:32

je crois à du basalte compact (densité autour de 3,2) riche en fer donc magnétique et un peu plus dense;
peut-être matiné de dolérite (verdâtre à grisâtre) roche éruptive à matrice fine (microlithique) intermédiaire entre gabbro et basalte
justement aux environs de Narbonne , présence de roches effusives du trias
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Une deuxième pierre qui sonne... Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième pierre qui sonne...   Une deuxième pierre qui sonne... Icon_minitimeLun 1 Juin - 11:32

Moi les videos fonctionnent
Revenir en haut Aller en bas
ponyred
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 3011
Age : 64
Localisation : France - Bretagne
Date d'inscription : 14/10/2017

Une deuxième pierre qui sonne... Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième pierre qui sonne...   Une deuxième pierre qui sonne... Icon_minitimeLun 1 Juin - 11:34

Stelvino1 a écrit:
Pony je ne peut pas visionner les vidéos. On me demande de me connecter sur mon compte google, ce que j'ai fait et ensuite on me dit que l'accès a été refusée !!!????
Virus qui me guette ? C'est quoi cette histoire ?
En principe ça doit marcher maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.temeo.fr/
ponyred
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 3011
Age : 64
Localisation : France - Bretagne
Date d'inscription : 14/10/2017

Une deuxième pierre qui sonne... Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième pierre qui sonne...   Une deuxième pierre qui sonne... Icon_minitimeLun 1 Juin - 11:38

mc2 a écrit:
je crois à du basalte compact (densité autour de 3,2) riche en fer donc magnétique et un peu plus dense;
peut-être matiné de dolérite (verdâtre à grisâtre) roche éruptive à matrice fine (microlithique) intermédiaire entre gabbro et basalte
justement aux environs de Narbonne , présence de roches effusives du trias
Si c'est effectivement du basalte, on est encore pas loin du gabbro...  bravo
J'y suis abonné !  pasmal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.temeo.fr/
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4620
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Une deuxième pierre qui sonne... Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième pierre qui sonne...   Une deuxième pierre qui sonne... Icon_minitimeLun 1 Juin - 14:46

Maintenant c'est OK, j'ai pu voir les vidéos.
La magnétite est conductrice en plus d'attirer l'aimant. La densité est autour de 5 mais ta roche est composite, donc il y cohérence avec la densité mesurée. Dans tous les cas, ce n'est pas une météorite. 
Pony, je fais aussi de la détection dans le bois sur une moraine et je trouve un grand nombre de "Hots Rocks". C'est l'enfer et aucune météorite (ni de Napoléons  Very Happy) pour l'instant. Par contre des maringouins à volonté!
Revenir en haut Aller en bas
ponyred
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 3011
Age : 64
Localisation : France - Bretagne
Date d'inscription : 14/10/2017

Une deuxième pierre qui sonne... Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième pierre qui sonne...   Une deuxième pierre qui sonne... Icon_minitimeLun 1 Juin - 17:14

Merci mc2 et Stelvino pour le verdict... implacable !  Very Happy  (Je serais malhonnête si je disais que je m'y attendais pas...)
Effectivement, une structure certainement composite explique les résultats des tests. Ce qui m'intriguait le plus c'était cette "flaque" métallique non oxydée. 
Oui Stelvino, moi aussi les "Hots Rocks" qui sonnent un peu j'en trouve assez régulièrement. Disons que celui-ci sonnait carrément 10 fois plus, sans compter son magnétisme extrêmement prononcé, probablement dû à une très forte proportion de magnétite. Elle me servira de référence pour les prochaines !  :SUPER:

Mais je ne désespère pas. Un jour peut-être... 

(Ici les maringouins... Ouf !!! on en est épargné !   Wink  Pourvu que ça dure ! )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.temeo.fr/
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Une deuxième pierre qui sonne... Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième pierre qui sonne...   Une deuxième pierre qui sonne... Icon_minitimeLun 1 Juin - 17:55

voilà une autre pierre qui sonne ;-)    Allo ?

Une deuxième pierre qui sonne... Teleph10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
ponyred
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 3011
Age : 64
Localisation : France - Bretagne
Date d'inscription : 14/10/2017

Une deuxième pierre qui sonne... Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième pierre qui sonne...   Une deuxième pierre qui sonne... Icon_minitimeLun 1 Juin - 18:13

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.temeo.fr/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Une deuxième pierre qui sonne... Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième pierre qui sonne...   Une deuxième pierre qui sonne... Icon_minitimeJeu 4 Juin - 7:57

Heu je ne veut pas jouer les rabats joie, mais la région autour de Narbonne est littéralement truffée de sites archéo gallo-romains(entre autres), le port de Narbonne était l'un des plus important de la région (difficile de se justifier en cas de contrôle ...).
Revenir en haut Aller en bas
christophe P
Membre actif
Membre actif
christophe P


Nombre de messages : 1013
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 24/11/2012

Une deuxième pierre qui sonne... Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième pierre qui sonne...   Une deuxième pierre qui sonne... Icon_minitimeJeu 4 Juin - 8:13

Vivien Pic a écrit:
Heu je ne veut pas jouer les rabats joie, mais la région autour de Narbonne est littéralement truffée de sites archéo gallo-romains(entre autres), le port de Narbonne était l'un des plus important de la région (difficile de se justifier en cas de contrôle ...).
 Tu m'enlèves les mots de la bouche Vivien, j'allais faire la même remarque  Very Happy 

Mais il est vrai qu'en ce qui me concerne je suis contre l'utilisation des détecteurs de métaux sans autorisation des autorités compétentes mais bon....
Revenir en haut Aller en bas
Ehbadidon
Membre actif
Membre actif
Ehbadidon


Nombre de messages : 1583
Age : 45
Localisation : Houilles
Date d'inscription : 18/11/2017

Une deuxième pierre qui sonne... Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième pierre qui sonne...   Une deuxième pierre qui sonne... Icon_minitimeJeu 4 Juin - 9:32

meteor-center a écrit:
voilà une autre pierre qui sonne ;-)    Allo ?

Une deuxième pierre qui sonne... Teleph10

C'est un vrai téléphone de la préhistoire !

Sinon peut etre que pony a prospecte sur terrain privé :SIFFLE:
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Une deuxième pierre qui sonne... Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième pierre qui sonne...   Une deuxième pierre qui sonne... Icon_minitimeJeu 4 Juin - 11:31

Ehbadidon a écrit:
Sinon peut etre que pony a prospecte sur terrain privé :SIFFLE:

l'interdiction de rechercher des objets "pouvant intéresser l'art, l'histoire et la préhistoire" concerne aussi les terrains privés, comme il est interdit de réaliser des fouilles sur un terrain privé ... (seule les découvertes fortuites lors de réalisation de travaux sont justifiables, à condition de pouvoir justifier de travaux ...)

Pour l'autorisation des autorités compétente, bonne chance ! en France c'est quasi impossible (la Drac n'est pas très fan des détecteurs ...)
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Une deuxième pierre qui sonne... Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième pierre qui sonne...   Une deuxième pierre qui sonne... Icon_minitimeJeu 4 Juin - 13:29

Moi je cherche des météorites et des capsules de bière dont je fais la collection. Tout çà avec détecteur de métaux, sur terrains privés et avec autorisation du propriétaire. Je respecte donc la réglementation en vigueur. Grâce à l'utilisation des détecteurs de métaux, deux grands musées Français ont bénéficié de dons de météorites de 150 kg chacune.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Une deuxième pierre qui sonne... Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième pierre qui sonne...   Une deuxième pierre qui sonne... Icon_minitimeJeu 4 Juin - 14:47

Oui la chasse aux météorites au détecteur (avec autorisation écrite du propriétaire du terrain) est parfaitement légale en France.
Et ta générosité envers les Muséums est remarquable ! si seulement ce bel exemple pouvais en inspirer d'autres ...

Pour la dépollution (type capsule de bière), je doute que ça passionne vraiment les foules (bien moins de détecteurs se vendraient, soyons honnêtes), dans ce cas il faudrait chasser que les objets ferreux (bronze, or, argent discriminés pour ne pas prendre du risque de déterrer un objet plus vieux que 1961 et donc rentrant sous le coup de la loi) en dehors de toute emprise de site archéo connu.

Même dans le cas de découvertes fortuites pour travaux, ce n'est pas si simple et la Loi (de 2001) est bien différente de l'idée qu'en ont la plus part des gents :

https://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/reglementation-social-juridique-fiscal/article/ne-prenez-pas-les-vestiges-archeologiques-a-la-legere-220-128544.html
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Une deuxième pierre qui sonne... Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième pierre qui sonne...   Une deuxième pierre qui sonne... Icon_minitimeJeu 4 Juin - 15:13

1961 ? Quoi, donc je suis déjà un objet archéologique ? Ca fait un coup...
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Une deuxième pierre qui sonne... Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième pierre qui sonne...   Une deuxième pierre qui sonne... Icon_minitimeJeu 4 Juin - 15:19

Merci Vivien. Je précise, pour la justesse de l'histoire que le premier don de météorite de St Aubin au MNHN a été effectué en commun par un de mes ex coéquipiers (un seul, nous étions 3), les propriétaires des terrains et moi-même. Le deuxième don a été effectué par les propriétaires des terrains au museum de Troyes, directement concerné par la découverte. Je me charge de la préparation et de la stabilisation des pièces, à titre gratuit dans le respect de l'esprit du don. Le travail effectué depuis deux ans permet aujourd'hui de maîtriser une technique particulière, assez innovante dans le domaine et de sauver les pièces dont j'ai pris la responsabilité afin d'assurer la conservation du patrimoine pour les générations futures. Et je peux vous assurer qu'il faut être "habité" pour relever un tel défi tant technique qu'humain. J'en profite, sans condescendance pour remercier Marc de sa collaboration. Ses compétences en physique chimie ont été mises à l'épreuve dans ce défi technique et sa disponibilité à été incommensurable. C'est sans nul doute un des éléments de la réussite et nous continuons. hello
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
ponyred
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 3011
Age : 64
Localisation : France - Bretagne
Date d'inscription : 14/10/2017

Une deuxième pierre qui sonne... Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième pierre qui sonne...   Une deuxième pierre qui sonne... Icon_minitimeJeu 4 Juin - 20:44

Comme je suis légèrement mis sur la sellette, je tiens à préciser que quand je détecte j'essaie toujours autant que possible d'avoir la permission du propriétaire des lieux.
En périphérie de Narbonne je pratique quasi tout le temps, après discussion avec le proprio, dans d'anciennes vignes (très anciennes autant que possible, situables principalement grâce aux cartes Cassini), donc dans des champs qui ont été mille fois cultivés et retournés. J'ai donc un peu de mal à imaginer, qu'en ces lieux, je puisse par mes pauvres petits trous à maxi 30/40 cm de profondeur porter atteinte au patrimoine archéologique...  Surtout pour sortir de temps en temps quelques monnaies anciennes et divers petits objets insolites, probablement tombées des poches percées des ouvriers préposées aux vendanges.
Je trouve d'ailleurs regrettable que les autorités considèrent globalement et systématiquement les détectoristes comme des ennemis plutôt que comme de potentiels découvreurs de sites inconnus. 
D'autant plus qu'une répression bête et méchante n'empêche assurément en rien certains actes délétères clandestins (que bien évidemment je réprouve), et il serait certainement plus profitable pour tous que s'établisse une relation de confiance et de coopération. 

En France la réglementation est telle que si quelqu'un tombe par hasard sur un site historique, il préférera certainement ne rien dire, bêtement par crainte de représailles administratives (ou pire...) !
Paradoxal et contre productif ! 

Ceci dit, le sujet n'est pas simple, très polémique, et qui plus est hors sujet sur ce forum... 

Pour conclure, à mon sens une piste tel que le "Treasure Act" Britanique, très certainement perfectible, devrait être explorée et envisagée par les autorités compétentes.

Une chose est sûre, je ne suis pas un horrible pilleur de tombes avide de trésors à revendre sur LBC !  no no
Revenir en haut Aller en bas
http://www.temeo.fr/
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Une deuxième pierre qui sonne... Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième pierre qui sonne...   Une deuxième pierre qui sonne... Icon_minitimeJeu 4 Juin - 21:05

Ponyred, tu n'est pas amateur de capsules de bières? Et comment as tu trouvé ton cailloux? Probablement en cherchant des météorites. Donc no problem, tu es dans les clous. Et tu prêches un convaincu, le système britannique est vachement plus intelligent que le système Français. La preuve, on découvre bcp plus d'objets archéologiques d'importance majeure en Angleterre qu'en France.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10963
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Une deuxième pierre qui sonne... Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième pierre qui sonne...   Une deuxième pierre qui sonne... Icon_minitimeVen 5 Juin - 2:00

 "les autorités considèrent globalement et systématiquement les détectoristes comme des ennemis "

Puisqu'on parle "globalement" je precise qu'ici les detectoristes ont assez facilement l'autorisation d'explorer des proprietes privees, a condition bien sur de la demander cette autorisation avant d'aller pietiner les champs/pelouses/plate-bandes...... Et bien sur a condition que ce ne soit pas des champs cultives.
 
Une exception celebre: Meteor Crater, qui est au milieu d'un vaste ranch, donc prive, ce n'est pas un parc national. Tout au debut il y a 30 ans au moins, Robert Haag, le premier a vraiment chercher des meteorites avait demande l'autorisation de chercher autour du Crater et comme il etait le seul il a recu cette autorisation, et il faisait tres attention de bien refermer les troux et fermer les portails pour que les vaches ne sortent pas. Mais bien sur il a vite ete repere par des petits  malins qui ont voulu en faire autant, mais qui ne faisaient pas aussi attention que lui. Apres quelques vaches tuees sur l'autoroute, ou avec pattes cassees, les proprietaires du ranch en ont eu marre, maintenant ils appellent le sheriff et j'en connais qui ont passé la nuit en tole a Flagstaff.    
Et pas de detectoristes dans les parcs nationaux qui sont consideres propriete prives. Comme les forets domaniales en France.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Contenu sponsorisé





Une deuxième pierre qui sonne... Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième pierre qui sonne...   Une deuxième pierre qui sonne... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une deuxième pierre qui sonne...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre qui sonne
» Caillou qui sonne...
» Pierre 5 kg
» une pierre? ou!!!!
» pierre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: