METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Un chondre à olivine barrée BO sous la loupe !!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Un chondre à olivine barrée BO sous la loupe !!! Empty
MessageSujet: Un chondre à olivine barrée BO sous la loupe !!!   Un chondre à olivine barrée BO sous la loupe !!! Icon_minitimeLun 5 Avr - 18:07

Le forum est bien silencieux, voici mon œuf de Pâques… un chondre BO.
 
Un chondre à olivine barrée BO sous la loupe !!! Allende-1731-zone-R

Grossissement 60 x
FOV : 3.2 mm.   Chondre ~ 1.5 mm.
 
CLIN D'ŒIL SUR LA MéTéORITE D'ALLENDE
 
Allende CV3.2 est une chondrite carbonée, relativement primitive, en ce sens qu'elle n'a pas subi de métamorphisme thermique très important. Elle est constituée de chondres encore en excellent état, bien qu'elle ait pu lors de sa formation inclure divers débris d'autres chondres primitifs, générés antérieurement et divers grains cristallisés en plus de CAI's.
Lors de son agrégation, la gouttelette silicatée en fusion (le futur chondre) a dispersé ces petits objets dans une matrice pulvérulente, qui bien que finalement cristalline sous la forme de microcristaux, apparaît comme une matière noire en lumière polarisée croisée, chaque composant infime annulant l'effet coloré de l'autre.
 
Ces chondres sont de diverses natures (porphyritique à olivine-pyroxène, porphyritique à olivine, porphyritique à pyroxène, à olivine barrée, etc.).
Non seulement les chondres à olivine barrée sont photogéniques, ils sont aussi les témoins de des processus de cristallisations qui les ont formés. Quand ils sont monosomatiques, une seule barre cristalline existe, donc un seul réseau cristallin, comme celui d'un cristal de neige.
Il y a quelques années, j'ai démontré l'existence de macles inconnues de l'olivine (avec le Prof. Fr. Hatert) dans des chondres BO polysomatiques.
La forme du cristal en lasagne est imposée par l'enveloppe sphérique de la bulle initiale fondue en apesanteur.
Comme il s'agit d'un cristal squelettique, la cristallographie nous apprend que le cristal s'est formé en peu de temps, peut-être moins d'une heure.
Ce cristal est de l'olivine et il est bien coloré en polarisation croisée, caractéristique de l'espèce.
 
Il est évident que la gouttelette fondue primordiale, bien que très riche en olivine, contenait aussi d'autres silicates, qui ont été rejetés dans la matrice impure lors de la cristallisation des barres d'olivine. Selon le suivi thermique du chondre, une cristallisation partielle ultérieure (de beaucoup peut-être) de la matrice aurait pu débuter comme l'indiquent les franges peu colorées observées sur la photo agrandie 400 X. Cette zone aléatoirement choisie, est encadrée dans la 1ère photo.
 
La matrice est en principe noire en lumière polarisée croisée, car ses grains infiniment petits ont des contributions colorées individuelles qui s'annulent. Cependant, cette matière pulvérulente (grains d'olivine non insérés dans la barre, pyroxènes, feldspaths, oxydes, éventuellement des phyllosilicates…) peut se réorganiser et montrer ces franges interstitielles peu colorées. Le bleu de l'olivine pourrait être le début du 3e ordre (charte d'interférences des couleurs).

Un chondre à olivine barrée BO sous la loupe !!! COMPARAISON-Allende-1731-05-60-X-aggrandi-A-select-zone
Un agrandissement numérique de la 1ère photo ne peut donner une telle résolution, uniquement obtenue par un changement d'objectif du microscope.
 
Un chondre à olivine barrée BO sous la loupe !!! Allende-1731-08-400-X-b-R

Grossissement 400 x.

FOV : 0,31 mm.
Il n'y a pas photo !
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10962
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Un chondre à olivine barrée BO sous la loupe !!! Empty
MessageSujet: Re: Un chondre à olivine barrée BO sous la loupe !!!   Un chondre à olivine barrée BO sous la loupe !!! Icon_minitimeLun 5 Avr - 18:21

Superbe.
Et bien sur, c'est Allende!
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Un chondre à olivine barrée BO sous la loupe !!! Empty
MessageSujet: Re: Un chondre à olivine barrée BO sous la loupe !!!   Un chondre à olivine barrée BO sous la loupe !!! Icon_minitimeLun 5 Avr - 19:54

Oui et une TS de David New.
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Un chondre à olivine barrée BO sous la loupe !!! Empty
MessageSujet: Re: Un chondre à olivine barrée BO sous la loupe !!!   Un chondre à olivine barrée BO sous la loupe !!! Icon_minitimeLun 5 Avr - 22:23

Merci Roger pour les belles photos.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Un chondre à olivine barrée BO sous la loupe !!! Empty
MessageSujet: Re: Un chondre à olivine barrée BO sous la loupe !!!   Un chondre à olivine barrée BO sous la loupe !!! Icon_minitimeMar 6 Avr - 4:05

Merci Stelvino.
Seule la technique est la plus forte.
 
Mon message est double, imposé par un âge déjà avancé.
Pour la première fois de ma vie, mes doigts me font mal de rhumatismes.

Je ne sais plus écrire sauf sur un clavier.
Quand on collectionne, on doit soigner la présentation du spécimen :
a)    Une excellente vitrine. Son prix doit être équivalent au spécimen le plus coûteux.
b)    Un excellent bino pour l'amateur de lames minces.
Il faut que votre échantillon soit plus beau vous chez que s'il était présenté en bourse.
Or dans 90 % des cas, c'est l'inverse. Le dernier caillou s'aplatit dans votre vitrine.
 
Pour les lames minces, puisque c'est de cette manière que je collectionne les météorites, je dois voir des détails parfaits, qui parlent et qui en outre amplifie la beauté de la découverte d'un monde inattendu. C'est là ma découverte, avec la proximité d'un ami qui soutient mes efforts et me conseille (n'est-ce pas Anne).
 
J'ai acheté vers 2005, le livre de Dante S. Lauretta et Marvin Killgore 
A color atlas of Meteorites in Thin Section.
Ce bouquin me plait beaucoup, mais il n'a pas reçu en Belgique un accueil chaleureux, car c'est un atlas général qui ne montre pas des détails alléchants.
La plupart de ses photos sont des vues générales d'une bonne TS.
À dire vrai, ce livre excellent est destiné à rappeler le topo au lecteur qui n'a pas besoin d'apprendre (parce qu'il les connait) les détails sur Murchisson par exemple.
Vous y verrez d'un seul coup d'œil la différence qui existe entre Murchisson et une lodranite ou une angrite. Entre parenthèses, Murchisson est peut-être la plus laide des TS, dépassée dans le genre par Orgueil…
Une ureilite est cependant plus explicitée par Lauretta.
 
Mais d'une manière générale, la photo n'y est pas (dans ce livre) un moyen de tromper le lecteur par des effets "vitraux de cathédrale". Il n'a pas été conçu pour cela, mais cela reste un livre de chevet pour moi, souvent peu causant, mais précis.
 
Voilà, Stelvino, des révélations écloses après des années d'expérience, un état que l'on comprend avec l'âge et qu'on peut partager.
Bonnes vacances dans votre coin du collectionneur…

 
Un chondre à olivine barrée BO sous la loupe !!! Jbilet-Winselwan-1123-001-R
 
Un chondre à olivine barrée BO sous la loupe !!! Nakhla-04-R
 
Un chondre à olivine barrée BO sous la loupe !!! NWA-5400-ACHungr-01-R
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Un chondre à olivine barrée BO sous la loupe !!! Empty
MessageSujet: Re: Un chondre à olivine barrée BO sous la loupe !!!   Un chondre à olivine barrée BO sous la loupe !!! Icon_minitimeJeu 8 Avr - 11:34

Superbe !
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Un chondre à olivine barrée BO sous la loupe !!! Empty
MessageSujet: Re: Un chondre à olivine barrée BO sous la loupe !!!   Un chondre à olivine barrée BO sous la loupe !!! Icon_minitimeJeu 8 Avr - 16:48

Roger dit: "Mon message est double, imposé par un âge déjà avancé.
Pour la première fois de ma vie, mes doigts me font mal de rhumatismes.
Je ne sais plus écrire sauf sur un clavier.
Quand on collectionne, on doit soigner la présentation du spécimen :
a)    Une excellente vitrine. Son prix doit être équivalent au spécimen le plus coûteux.
b)    Un excellent bino pour l'amateur de lames minces.
Il faut que votre échantillon soit plus beau vous chez que s'il était présenté en bourse.
Or dans 90 % des cas, c'est l'inverse. Le dernier caillou s'aplatit dans votre vitrine."

Roger, je comprends les douleurs causés par le rhumatisme, moi-même je commence à sentir des douleurs au genoux en descendant les escaliers, surtout le matin en me levant. 

D’accord avec toi Roger, mais j’ai l’impression que je ne suis pas vraiment un collectionneur.
Ma vitrine a couté 1/25 fois ma météorite la plus couteuses et elle a pour fonction surtout de garder les météorites au sec. Elle est aussi pratique car je peux repérer facilement un échantillon lorsque j’en ai besoin, ce qui est très fréquent. Pour le reste elle est beaucoup trop petite et les échantillons sont trop proches l’un de l’autre. De toute façon, cela fait plus d’un an que personne n’est entré chez moi car il y a interdiction de visite depuis mars 2020; on peut se voir dans la rue à deux mètres de distance mais pas à l’intérieur.
On dirait que je possède des météorites pour faire des travaux pratiques. Lorsque je lis un article sur un type de météorite, j’aime bien avoir un échantillon du même type dans ma main; sentir sa densité, observer ses caractéristiques magnétiques, ausculter sa surface ainsi que l’intérieur, observer des détails au bino (je n’ai pas pu me payer une Leica) …
Bref, j’aime avoir une expérience pratique de l’objet d’étude.
Je pense que c’est le physicien R. Feynman qui disait : « sans l’expérience, on ne sait rien »
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Un chondre à olivine barrée BO sous la loupe !!! Empty
MessageSujet: Re: Un chondre à olivine barrée BO sous la loupe !!!   Un chondre à olivine barrée BO sous la loupe !!! Icon_minitimeJeu 8 Avr - 18:34

Oh quelle citation. Ce brilliant physicien surfait plutôt sur une ellipse vaste et théorique.
Mais il devait être quelqu'un qui avait la physique dans le sang.

Quant à ma remarque, elle s'adresse surtout aux collectionneurs de minéraux.
Ah si j'avais acheté les météorites que je voyais à Munich à la fin des '80.
Mais je reste avant tout un minéralogiste. Dans ce monde, la lumière joue un rôle primordial.
C'est incroyable à quel point la physique nous joue des tours dans ce domaine.
Que la science est belle.
Tiens, je me souviens que John Kashuba a observé de la fluorescence dans certaines météorites. 
est-ce habituel? Quel minéral fluoresce ?
Est-ce difficile pour un Quebecquois de ne pas collection le Mont St Hilaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Un chondre à olivine barrée BO sous la loupe !!! Empty
MessageSujet: Re: Un chondre à olivine barrée BO sous la loupe !!!   Un chondre à olivine barrée BO sous la loupe !!! Icon_minitimeJeu 8 Avr - 20:25

Je suis allé chercher des minéraux aux mont Saint Hilaire deux fois lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux météorites. J'ai encore quelques échantillons de sodalite fluorescente qui vient de la carrière Poudrette.
J'ai aussi de la calcite, du rubis et de la fluorite qui fluorescent.
Revenir en haut Aller en bas
Moondaka
Membre régulier
Membre régulier
Moondaka


Nombre de messages : 814
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/08/2013

Un chondre à olivine barrée BO sous la loupe !!! Empty
MessageSujet: Re: Un chondre à olivine barrée BO sous la loupe !!!   Un chondre à olivine barrée BO sous la loupe !!! Icon_minitimeVen 9 Avr - 5:01

Warin Roger a écrit:

Tiens, je me souviens que John Kashuba a observé de la fluorescence dans certaines météorites. 

Hello

Jolies TS Smile
et pour répondre à Roger, Norton County est fluorescente, surtout en SW
c'est rare pour les météorites...
Dans mon salon j'ai 3 vitrines de minéraux fluorescents (SW et LW) pour 1 seule vitrine de météorites.

WILLEMITE CALCITE mine Franklin, New Jersey USA

Un chondre à olivine barrée BO sous la loupe !!! Willem10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un chondre à olivine barrée BO sous la loupe !!! Empty
MessageSujet: Re: Un chondre à olivine barrée BO sous la loupe !!!   Un chondre à olivine barrée BO sous la loupe !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un chondre à olivine barrée BO sous la loupe !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chondre à olivine barrée
» Le mystère du chondre à olivine barrée résolu...
» Compétition dans la formation d'un chondre à olivine barrée
» Photos de météorites sous la loupe binoculaire
» Chondrite L6 et chondre géant, est-ce possible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: