METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 Bolide nuit du 18 au 19 juillet.

Aller en bas 
+2
xaar
Milkyway
6 participants
AuteurMessage
Milkyway
Membre
Membre
Milkyway


Nombre de messages : 257
Age : 48
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 04/07/2013

Bolide nuit du 18 au 19 juillet.  Empty
MessageSujet: Bolide nuit du 18 au 19 juillet.    Bolide nuit du 18 au 19 juillet.  Icon_minitimeDim 19 Juil - 9:10

Bonjour,

Un bolide est paraît-il passé à "droite " de Neowise vers 1h00.
Sauriez-vous s'il est tombé en France? Et à quel endroit? Juste par curiosité car je n'ai aucune intention d'aller récupérer la météorite.
Merci et bon dimanche à tous et toutes.
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Bolide nuit du 18 au 19 juillet.  Empty
MessageSujet: Re: Bolide nuit du 18 au 19 juillet.    Bolide nuit du 18 au 19 juillet.  Icon_minitimeDim 19 Juil - 9:20

Vu sur facebook, photographié depuis la Hongrie

Bolide nuit du 18 au 19 juillet.  6493-B48-A-C4-BB-4-DE1-936-C-86795-CDBC5-FE
Revenir en haut Aller en bas
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

Bolide nuit du 18 au 19 juillet.  Empty
MessageSujet: Re: Bolide nuit du 18 au 19 juillet.    Bolide nuit du 18 au 19 juillet.  Icon_minitimeDim 19 Juil - 9:30

Incroyable photo ! Concours de circonstances...
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Bolide nuit du 18 au 19 juillet.  Empty
MessageSujet: Re: Bolide nuit du 18 au 19 juillet.    Bolide nuit du 18 au 19 juillet.  Icon_minitimeDim 19 Juil - 9:39

Je l'ai vu hier soir, j'en rage j'étais justement entrain de prendre des photos au grand angle avec le cadrage parfait pour ce bolide + comète, mais il est passé juste au moment ou je n'avais pas de pose en cours ... beau spectacle à l’œil nu en tout cas !

Pour moi rien n'est tombé au sol, pas assez brillant, je dirais magnitude -3 à -4 max, c'est trompeur sur la photo.

Par contre c'est du photo montage, à l'heure ou est passé le bolide le ciel était bien noir et non plus crépusculaire comme sur cette photo, du coup tout l'avant plan à du être collé avec photoshop ...
Revenir en haut Aller en bas
Milkyway
Membre
Membre
Milkyway


Nombre de messages : 257
Age : 48
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 04/07/2013

Bolide nuit du 18 au 19 juillet.  Empty
MessageSujet: Re: Bolide nuit du 18 au 19 juillet.    Bolide nuit du 18 au 19 juillet.  Icon_minitimeDim 19 Juil - 12:47

Merci pour vos photo et explications.
La photo est superbe même s'il s'agit d'un montage.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Bolide nuit du 18 au 19 juillet.  Empty
MessageSujet: Re: Bolide nuit du 18 au 19 juillet.    Bolide nuit du 18 au 19 juillet.  Icon_minitimeVen 7 Aoû - 7:30

malheureusement avec le numérique la plupart des photos spectaculaires ne sont que des montages où on superpose le bolide ou la comète ou la lune avec un premier plan avantageux
c'est lamentable pour moi !
au moins avec l'argentique c'était bien plus costaud à faire, surtout si on ne développait pas soi même ses clichés en couleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Bolide nuit du 18 au 19 juillet.  Empty
MessageSujet: Re: Bolide nuit du 18 au 19 juillet.    Bolide nuit du 18 au 19 juillet.  Icon_minitimeVen 7 Aoû - 10:02

Bien d'accord Marc !

En argentique c'était une autre paire de manche ! Bien que la double exposition fonctionnait pas trop mal ... mais assembler une image couleur directement à l'agrandisseur en empilant des négatifs, ça c'était du sport !

Pour ces images (j'ai du mal à parler de photo quand c'est autant bricolé), ça devrait être précisé qu'il s'agit d'un montage, car le problème c'est que ces images spectaculaires sont trompeuses et font croire que certaines choses sont possibles alors que c'est de "l'imagerie abstraite".
Quand c'est l'équivalent de la double exposition à même focale ça passe encore, mais quand on commence à changer de focale pour différents éléments de l'image c'est vraiment trop trompeur (même si le résultat peut être très esthétique), une mention "photo montage" ne serait pas du luxe !

Bien que la technique le permette assez facilement, je ne suis pas encore tombé dans ce travers toutes mes images sont le résultat d'une seule exposition (je garde les photos en RAW pour pouvoir le prouver), je trouve qu'avec un bon développement du raw on peut déjà avoir une plage dynamique quasiment comparable à celle de l’œil, le reste est une question de cadrage et de conditions de lumière (au bon endroit au bon moment).
Revenir en haut Aller en bas
nuggetsfactory
Membre régulier
Membre régulier
nuggetsfactory


Nombre de messages : 832
Age : 56
Localisation : Tanneron
Date d'inscription : 20/02/2012

Bolide nuit du 18 au 19 juillet.  Empty
MessageSujet: Re: Bolide nuit du 18 au 19 juillet.    Bolide nuit du 18 au 19 juillet.  Icon_minitimeVen 7 Aoû - 10:59

concours de photoshop ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nuggetsfactory.com
Milkyway
Membre
Membre
Milkyway


Nombre de messages : 257
Age : 48
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 04/07/2013

Bolide nuit du 18 au 19 juillet.  Empty
MessageSujet: Re: Bolide nuit du 18 au 19 juillet.    Bolide nuit du 18 au 19 juillet.  Icon_minitimeJeu 3 Sep - 21:24

Bonsoir à tous,

Rassurez-vous, j'ai pleinement conscience que l'astrophotographie, surtout à l'argentique demande beaucoup de compétences et un travail énorme.
La photo, si elle me fait penser à une affiche de cinéma que l'on saurait apprécier, ne rivalise évidemment pas avec un réel cliché d'astrophotographe.
Lorsque j'ai écrit que je trouvait la photo "superbe", je pensais, sur le moment à l'aspect seulement esthétique.
Comme vous le dites dans vos posts, il ne s'agit là que d'une manip' photoshop.
Je comprends que mes propos aient pu vous heuter. Je suis la première à râler, sans pratiquer l'astrophotographie, lorsque technicité et savoir sont piétinés par la facilité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bolide nuit du 18 au 19 juillet.  Empty
MessageSujet: Re: Bolide nuit du 18 au 19 juillet.    Bolide nuit du 18 au 19 juillet.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bolide nuit du 18 au 19 juillet.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Observation bolide la nuit du 28 aout
» bolide du 24 juillet 3h15 TU
» Bolide Du 13 juillet en Espagne
» Observation bolide nuit du 08 aout 2009
» BOLIDE DU 27 JUILLET, 01H12 FRANCE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace Jeux :: Identifier ce météore-
Sauter vers: