METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

le meteorite times de janvier 2020 est disponible

5 participants
AuteurMessage
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2

le meteorite times de janvier 2020 est disponible Empty
MessageSujet: le meteorite times de janvier 2020 est disponible   le meteorite times de janvier 2020 est disponible Icon_minitimeDim 19 Jan - 9:28

Dernière édition par mc2 le Dim 19 Jan - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2

MessageSujet: Re: le meteorite times de janvier 2020 est disponible   le meteorite times de janvier 2020 est disponible Icon_minitimeDim 19 Jan - 10:25

entre autre, de belles photos de chondres dans Allende par John Kashuba
un remarquable article très complet sur la martienne Shergotty
et aussi des nouvelles de la dernière chute de CM2 : aguas zarcas

https://issuu.com/meteorite-times/docs/meteorite-times_2020_1

bonne lecture
Chabti17

Chabti17

MessageSujet: Re: le meteorite times de janvier 2020 est disponible   le meteorite times de janvier 2020 est disponible Icon_minitimeDim 19 Jan - 12:46

Merci Marc.
Très intéressants articles dont les références de la publication sur les amino-acides identifiés dans Aguas Zarcas qui (comme il avait été montré dans Murchison) semblent bien présenter une préférence énantiomérique pour la forme L. Ce qui est peut-être une première explication du  : "pourquoi la vie a-t-elle finalement sélectionné les formes L des aminoacides pour construire les protéines ?".
Les images de Allende en lame mince sont également passionnantes et magnifiques.
Enfin, l'article de James Tobin mentionne la présence de cuivre natif (je suppose du cuivre métallique ?) dans la météorite qu'il a fait analyser.
Je ne connaissais pas la détection de cet élément dans les météorites  (L 3) ?
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika

MessageSujet: Re: le meteorite times de janvier 2020 est disponible   le meteorite times de janvier 2020 est disponible Icon_minitimeDim 19 Jan - 19:35

mc2 a écrit:
entre autre, de belles photos de chondres dans Allende par John Kashuba
un remarquable article très complet sur la martienne Shergotty
et aussi des nouvelles de la dernière chute de CM2 : aguas zarcas

https://issuu.com/meteorite-times/docs/meteorite-times_2020_1

bonne lecture

Oui Marc, encore Allende!!!
Et comme il parait qu'on n'a jamais trop de lames minces d'Allende, je viens d'en recevoir une douzaine!   sunny 
Je suis sure qu'il en restera pour Ensisheim.  :SUPER:
http://IMPACTIKA.com
danielmeteorite25
Membre
Membre
danielmeteorite25

MessageSujet: Re: le meteorite times de janvier 2020 est disponible   le meteorite times de janvier 2020 est disponible Icon_minitimeDim 19 Jan - 20:09

Par la même occasion voici le nouveau catalogue 2020 de Bob...

https://meteorites.com/2020-meteorite-catalog/
http://meteoritebijoux.com
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2

MessageSujet: Re: le meteorite times de janvier 2020 est disponible   le meteorite times de janvier 2020 est disponible Icon_minitimeDim 19 Jan - 20:18

oui Anne, on ne s'en lasse pas d'Allendé et de la diversité de ses CAI
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

MessageSujet: Re: le meteorite times de janvier 2020 est disponible   le meteorite times de janvier 2020 est disponible Icon_minitimeDim 19 Jan - 22:41

Bonsoir à tous et à Chabti en particulier.
J’ai un souci depuis que j’ai lu le dernier article sur Aguas Zarcas.
1)    Je ne sais pas copier le texte pour le mettre dans Word et ainsi augmenter la taille de la police. Protection récente ?
2)    En conséquence d’une lecture quelque peu déficiente, je n’ai pas vu dans le texte l’endroit où l’auteur disait qu’il y avait un enrichissement en énantiomères L. J’aimerais que vous me soulignez le passage.
3)    Je me pose la même question sur le T zéro de la Vie. Alors qu’elle démarre sur un aminoacide non chiral, elle choisit à la seconde étape l’énantiomère L de l’alanine. C’est le premier des 22 acides α-aminé dont l'énantiomère L est l'un des 22 acides aminés protéinogènes, encodé sur les ARN messagers.
4)    Le nombre d’ α-aminoacides terrestre naturels dépassent nettement les 200. Parmi ceux-ci, on retrouve les 2 douzaines d’acides aminés protéinogènes.
5)    Ce qui est bien correct mais pas souligné dans le texte cité, c’est qu’un α-aminoacide est un sel interne. La proximité des fonctions acide COOH et basique NH2 les font réagir pour former un sel interne (appelé par les chimistes Zwitterion). On obtient un carboxylate d’ammonium substitué interne. Cela pourrait passer pour un détail à part que ce caractère enlève toute possibilité de fusion de ce sel interne. Quand on le chauffe vers 170°C, il se décompose en perdant du CO2 et le reste fond en se carbonisant.
6)    Cette remarque vous donne donc une limite supérieure que les chondrites primitives comme Murchisson n’ont pas atteinte.
7)    J’oubliais de dire que certains champignons ont synthétisé des acides aminés D (droits). On ne note pas souvent cet aspect d’une « vie parallèle ». Il n’y a rien de mystique dans tout cela.

Cela dit, les aminoacides sont des molécules simples qui peuvent apparaître dans l’espace selon des processus radicalaires pas du tout exceptionnels. Leur absence m’étonnerait. Il suffit d’avoir du carbone, de l’hydrogène de l’oxygène et de l’azote (le soufre intervient aussi comme dans la méthionine (indispensable), la cystéine et la cystine).
Et à ce moment, je ne conçois pas de sélection au niveau de la chiralité. Autant de L que de D (lévogyre et dextrogyre).
Je ne spécule pas sur l’origine de la Vie.
Quand on voit la complexité biochimique d’une bactérie, on peut se demander si les 3.9 milliards d’années ont été suffisants pour la créer.
Roger.
Chabti17

Chabti17

MessageSujet: Re: le meteorite times de janvier 2020 est disponible   le meteorite times de janvier 2020 est disponible Icon_minitimeLun 20 Jan - 10:41

Bonjour Roger,
pour répondre à votre question (1 et 2) je joins le lien de la publication à laquelle l'auteur fait référence ( https://www.hou.usra.edu/meetings/asteroidscience2019/pdf/2037.pdf) et qui montre un excès énantiomérique (forme L) non seulement des amino-acides protéinogènes dont on peut toujours craindre qu'ils soient contaminés par des amino-acides terrestres mais également de l'iso valine qui n'est pas protéinogène (et en principe pas (peu ?) présente à l'état naturel sur terre). D'autre part l'analyse isotopique  (% de 13C) de l'iso valine montre également son origine non terrestre.
Maintenant, il est vrai que si l'on regarde de près les écarts types mentionnés, il me parait difficile d'être totalement affirmatif (mais je ne suis pas très qualifié en analyse statistique pour conclure personnellement).
Votre remarque concernant la forme zwitterionique des aminoacides est très intéressante pour fixer une température limite.
En revanche, il est vrai qu'une synthèse énantio-sélective requiert un inducteur chiral. En condition purement chimique (disons abiotique), l'inducteur est difficile à imaginer.
Une lumière polarisée pourrait être cet inducteur (d'après certains auteurs et cela a semble-t-il été confirmé expérimentalement).
Après cela repousse la question, quel est l'agent de polarisation ?
Les physiciens et astrophysiciens sauront peut- être répondre.
Patrice
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

MessageSujet: Re: le meteorite times de janvier 2020 est disponible   le meteorite times de janvier 2020 est disponible Icon_minitimeLun 20 Jan - 11:08

Merci pour cet avis très nuancé, comme ils doivent l'être en biochimie. Ce n'est pas mon domaine.
Les arguments isotopiques m'ont toujours plu. Déjà depuis Allègre, celui qui a compris et reste toujours l'incompris...
Mais je souhaite être convaincu de la nécessité d'importation des briques du vivant.
Est-ce que 3.9 milliards d'années nous ont suffi pour évoluer? L'espace peut nous ouvrir l'échelle des temps.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le meteorite times de janvier 2020 est disponible   le meteorite times de janvier 2020 est disponible Icon_minitime

le meteorite times de janvier 2020 est disponible
Page 1 sur 1