Merci Anne !
Pour info, ces premiers fragments on été trouvés à seulement 200m du point de chute calculé.
D'après l'analyse préliminaire des fractures et de la croûte de fusion il est probable qu'il y ait au moins un autre fragment dans la zone.
Compte tenu de l'état de l'atmosphère, la zone touchée par la chute est celle du village de Disvetro. La zone d'incertitude est d'environ 2,2 x 1,5 kilomètres. "Compte tenu des processus de fragmentation auxquels la météorite a été soumise, certaines pièces auraient également pu se terminer à la jonction entre Rovereto sulla Secchia et Disvetro".
Les analyses on commencé ce lundi, un petit fragment à été induré en résine époxy et polis, les analyses MEB sont en cours. La priorité est d'analyser les isotopes cosmogéniques scandium-47 et le calcium-47 qui on des demi vie très courte, si ce genre d'analyse n'est pas fait dans les semaines après la chute c'est foutu, donc c'est rare de pouvoir faire ce genre d'analyse.
L'appel aux "retrouveurs" de météorite continue, il y aurait encore un fragment entre Rovereto sulla Secchia et Disvetro.
Mais un rappel important s'impose :
ne touchez pas la météorite avec vos mainset ne rapprochez
pas d'aimants de la météorite
prenez une photo in situ et envoyez la à :
prisma_po@inaf.itÉvitez tout contact entre la météorite et la peau et les matières plastique (contaminations) emballez le fragment dans du papier aluminium (propre) et mettez le tout dans un bocal en verre hermétique (propre et sec).
Relevez la position du fragment la plus précisément possible, il à de nombreuses application GPS pour smartphone.