| Black Saint Aubin | |
|
+3Vivien Pic meteor-center Super Pierrot 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Super Pierrot Super membre
Nombre de messages : 3325 Age : 45 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Black Saint Aubin Jeu 28 Nov - 16:05 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 3325 Age : 45 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: Black Saint Aubin Jeu 28 Nov - 16:15 | |
| Voici le résultat de mon processus de stabilisation. La coloration noire est maintenant due aux oxydes naturels de la météorite. Je ne rajoute qu'un simple vernis de protection transparent après travail de stabilisation, pas de peinture ou de cire. |
|
| |
| Sujet: Re: Black Saint Aubin Jeu 28 Nov - 16:19 | |
| |
|
| |
meteor-center Super membre
Nombre de messages : 2187 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Black Saint Aubin Jeu 28 Nov - 16:46 | |
| juste magnifique, la stabilisation et la forme globale de la pièce ! |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Black Saint Aubin Jeu 28 Nov - 17:38 | |
| Superbe ! |
|
| |
| Sujet: Re: Black Saint Aubin Jeu 28 Nov - 18:15 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Black Saint Aubin Jeu 28 Nov - 18:17 | |
| Merci vivien. Et là c'est un modèle un peu plus costaud. |
|
| |
| Sujet: Re: Black Saint Aubin Jeu 28 Nov - 19:06 | |
| - meteor-center a écrit:
- juste magnifique, la stabilisation et la forme globale de la pièce !
Merci pmp. |
|
| |
Nombre de messages : 2187 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Black Saint Aubin Jeu 28 Nov - 19:07 | |
| elle fait quel poids celle du haut ? |
|
| |
| Sujet: Re: Black Saint Aubin Jeu 28 Nov - 19:16 | |
| A peine plus de 2kg. Certaines petites révèlent un relief très intéressant sous la gangue de rouille. |
|
| |
Moondaka Membre régulier
Nombre de messages : 814 Age : 51 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/08/2013
| Sujet: Re: Black Saint Aubin Ven 29 Nov - 6:19 | |
| Hello
j'ai eu l'occasion d'en voir des STA "brutes" sur le stand d'Alain G. , je m'étais dis qu"un bon nettoyage les mettrait en valeur, ça à l'air d'être le cas avec ce processus de stabilisation... (je mets juste un petit bémol de principe parce qu'une photo ne reflète pas toujours la réalité...) |
|
| |
| Sujet: Re: Black Saint Aubin Ven 29 Nov - 7:32 | |
| Il ne suffit malheureusement pas d'un simple nettoyage qui ne fera qu'accélérer l'apparition des difficultés. Les St Aub sont très instables et le travail de destruction s'effectue sous cette couche épaisse de rouille et de craie(sta brute) que tu as probablement pu voir sur le stand dont tu parles. Sur les petites pièces totalement brutes(aspect rouille/beige craie), il y'a jusqu'à 20 à 30% de masse de rouille en surface. Le résultat dans le temps est malheureusement très souvent une inexorable transformation du coeur en tas de rouille qui commence par des craquelures et la perte de petits morceaux. Ensuite des suintements liquides vert/jaune apparaissent et la réaction est auto-entretenue. Ce qu'on appelle "stabilisation" est complètement différent d'une simple protection par cire, vernis, huile, wd40, rustol, poudre de perlinpinpin, etc... |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Black Saint Aubin Ven 29 Nov - 10:41 | |
| - Super Pierrot a écrit:
- Il ne suffit malheureusement pas d'un simple nettoyage qui ne fera qu'accélérer l'apparition des difficultés. Les St Aub sont très instables et le travail de destruction s'effectue sous cette couche épaisse de rouille et de craie(sta brute) que tu as probablement pu voir sur le stand dont tu parles. Sur les petites pièces totalement brutes(aspect rouille/beige craie), il y'a jusqu'à 20 à 30% de masse de rouille en surface. Le résultat dans le temps est malheureusement très souvent une inexorable transformation du coeur en tas de rouille qui commence par des craquelures et la perte de petits morceaux. Ensuite des suintements liquides vert/jaune apparaissent et la réaction est auto-entretenue. Ce qu'on appelle "stabilisation" est complètement différent d'une simple protection par cire, vernis, huile, wd40, rustol, poudre de perlinpinpin, etc...
j'ai mené pas mal d'expériences en tant qu'ancien physicochimiste sur la St Aubin et je confirme tout ce que dit Pierrot ! ce n'est pas une mince affaire de stabiliser cette ferreuse sans de gros moyens techniques. Marc président commission Météores, Météorites et Impactisme de la Société Astronomique de France |
|
| |
| |
| |
Léon Membre actif
Nombre de messages : 1378 Age : 76 Localisation : Polynésie française Date d'inscription : 12/08/2014
| |
| |
| Sujet: Re: Black Saint Aubin Sam 30 Nov - 12:31 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Black Saint Aubin Sam 30 Nov - 12:36 | |
| dans la vidéo, on parle de "la pièce qui a changé l'histoire dans les météorites" en quoi ? je pensais à l'Aigle...
Dernière édition par meteor-center le Sam 30 Nov - 14:35, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Black Saint Aubin Sam 30 Nov - 14:07 | |
| |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Black Saint Aubin Dim 1 Déc - 8:20 | |
| Un bout de la vidéo date de plus de 5 ans... Coté changé l'histoire, à part la nouvelle jurisprudence pour une météorite trouvée en France, je ne vois pas non plus |
|
| |
| Sujet: Re: Black Saint Aubin Dim 1 Déc - 9:00 | |
| L'affaire Mont Dieu n'a pas changé la loi. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Black Saint Aubin | |
| |
|
| |
| Black Saint Aubin | |
|