| Trachyandesite | |
|
|
Auteur | Message |
---|
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11084 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Trachyandesite Mer 27 Nov - 20:16 | |
| Oui! trachyandesite. Vous allez probablement me demander ce que c'est et c'est exactment ma question. Voila ce que j'en sais: c'est encore une decouverte due a Almahata Sitta. Apparement seulement 2 petits fragments, l'un est alle a la NASA et a ete utilize pour cette etude: https://www.pnas.org/content/111/35/12689 L'autre est a vendre, et on me le propose, a un prix!!!! Avant de me lancer dans cet achat, je voudrais en savoir plus, beaucoup plus sur ce mineral. On me dit qu'il est rare, et meme tres rare. Mais est ce qu'il a deja ete trouve dans d'autres meteorites? ou est-il aussi extraordinaire que le prix? Merci d'avance pour tous renseignements. |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12734 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Trachyandesite Jeu 28 Nov - 12:53 | |
| j'attends aussi des infos, connais pas |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Trachyandesite Jeu 28 Nov - 17:36 | |
| |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11084 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Trachyandesite Jeu 28 Nov - 20:15 | |
| Oui, merci Vivien, c'est une roche volcanique, apparemment assez connue sur terre.
Mais dans les meteorites???? on me dit que c'est rare, oui, d'accord, mais un peu? beaucoup? extraordinairement??? En a t'on trouve dans d'autres meteorites? Ca, je ne trouve pas de reponse. |
|
| |
Moondaka Membre régulier
Nombre de messages : 815 Age : 51 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/08/2013
| Sujet: Re: Trachyandesite Ven 29 Nov - 6:30 | |
| Hello trachyandésite c'est une roche volcanique, courante sur Terre. on ne peut trouver cette roche que dans une météorite différenciée, il faut que le corps parent ait connu un épisode de volcanisme actif... Est ce que ça mérite un prix XXL? je n'en sais rien, mais à mon avis non vu que tous les gros corps différenciés ont connu un volcanisme actif à leur début... Pour conclure, autant une olivine a un caractère esthétique certain, autant la trachoandésite c'est bien moche (c'est gris) mais là on est plus dans la science mais dans le jugement |
|
| |
impactika Fondateurs
| Sujet: Re: Trachyandesite Ven 29 Nov - 7:49 | |
| Merci Moondaka. Si je comprends bien la trachyandesite devrait etre courante dans toutes les meteorites differenciees logiquement. Et il y en a quand meme beaucoup. Mais je ne la vois metionnee nulle part. Et maintenant la decouverte de Trachyandesite dans Almahata Sitta est traitee comme une tres grande decouverte, super-rare, par les auteurs de l'etude (voir link dans mon premier post) qui pourtant n'en sont pas a leur premiere meteorite.
C'est la que la logique me manque. Sorry mais n'etant ni meteoritciste ni chimiste,ni........ j'essaye de comprendre les choses grace a la logique. |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Trachyandesite Ven 29 Nov - 9:00 | |
| Effectivement dans les météorites différenciés c'est déjà connu notamment dans les shergottites, voir ce papier : https://curator.jsc.nasa.gov/antmet/mmc/nwa7034.pdfC'est notamment un des éléments qui permet d'avancer que les shergottites de ce groupe proviendraient "du cratère Gale" ... On pense que les uréilites seraient issues d'un corps parent de la taille de Mercure à Mars, donc qu'il y ai eu un volcanisme, ce qui est intéressant ici c'est qu'elle permet de documenter l'histoire d'un volcanisme très précoce sur un petit corps et donne une contrainte sur la date de la fragmentation de ce corps à 6.5 Ma après la formation des CAI. Pour la question "financière", je n'ai aucune compétence sur le sujet ... |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Trachyandesite Ven 29 Nov - 10:48 | |
| - impactika a écrit:
- Merci Moondaka.
Si je comprends bien la trachyandesite devrait etre courante dans toutes les meteorites differenciees logiquement. Et il y en a quand meme beaucoup. Mais je ne la vois metionnee nulle part. Et maintenant la decouverte de Trachyandesite dans Almahata Sitta est traitee comme une tres grande decouverte, super-rare, par les auteurs de l'etude (voir link dans mon premier post) qui pourtant n'en sont pas a leur premiere meteorite.
C'est la que la logique me manque. Sorry mais n'etant ni meteoritciste ni chimiste,ni........ j'essaye de comprendre les choses grace a la logique. peut-être qu'on n'avait pas encore les moyens techniques de traquer la trachyandésite dans les météorites ? en tout cas c'est très courant dans les impacts terrestres comme Rochechouart je ne vois pas pourquoi ce serait si rare dans les météorites, il y a eu du volcanisme ! et par nature, je suis très méfiant avec les scoops scientifiques ! |
|
| |
impactika Fondateurs
| Sujet: Re: Trachyandesite Sam 30 Nov - 20:38 | |
| Merci Marc, Vivien, Moondaka, et tout le monde.
Et ou est Roger? il n'a pas encore donne son opinion! |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Trachyandesite Sam 30 Nov - 22:11 | |
| Bonsoir Anne et ses colistiers. Excusez-moi, mais je suis actuellement en transes dans le monde des minéraux. Je pense qu’il ne faut pas s’exciter sur cet effet d’annonces. Ce terme définit une composition particulière d’une roche feldspathique. En particulier, on peut affirmer que ce n’est pas une roche lunaire ! Cette phase est comprise entre la dacite acide (riche en SiO2) et le basalte à caractère basique (avec moins de 50% de SiO2). L’andésite peut s’écrire An30-An50. Ce qui est un pléonasme de la ligne précédente. La phonolite possède le même taux de silice, mais elle a en plus un pourcentage élevé en oxydes alcalins. La trachyandésite est une phase intermédiaire dans toutes les roches feldspatiques. Pour revenir sur Terre, la roche qui lui correspond est la pierre de Volvic. Elle a sans été utilisée pour édifier une cathédrale. Quel est son prix au gramme ? Je pense que sa texture est microcristalline avec une présence de phénocristaux. |
|
| |
impactika Fondateurs
| Sujet: Re: Trachyandesite Sam 30 Nov - 23:06 | |
| Merci Roger. La reponse que je continue a me poser est: est-ce que ca deja ete trouve dans d'autres meteorites?
Le prix? astronomique au gramme, et comme il y en a plus de 10 grammes........!!!!!!! Thanksgiving est fini, je viens d'ecrire a l'un des meteoricists que je connais ici, j'espere qu'il a digere sa dinde et que j'aurais bientot une reponse. |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12734 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Trachyandesite Dim 1 Déc - 8:16 | |
| |
|
| |
Vivien Pic Curateur
| Sujet: Re: Trachyandesite Dim 1 Déc - 10:15 | |
| - impactika a écrit:
- La reponse que je continue a me poser est: est-ce que ca deja ete trouve dans d'autres meteorites?
La réponse est oui, dans NWA 7034 (et météorites associées : 7475, 7533, 7906, 7907, 8114, 8171, 8674) |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Trachyandesite Dim 1 Déc - 10:32 | |
| ça me rappelle l'engouement pour la troctolite dans les lunaires et plus vieux encore NaCl dans la Zag |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trachyandesite | |
| |
|
| |
| Trachyandesite | |
|