| Identification Météorite svp | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Titi69
Nombre de messages : 6 Age : 45 Localisation : Rhone Date d'inscription : 21/10/2019
| |
| |
Titi69
Nombre de messages : 6 Age : 45 Localisation : Rhone Date d'inscription : 21/10/2019
| Sujet: supprimé Jeu 24 Oct - 0:17 | |
| |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: Identification Météorite svp Jeu 24 Oct - 6:57 | |
| |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12734 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Identification Météorite svp Jeu 24 Oct - 7:24 | |
| Bonjour, sans réaction aimant / boussole plus couleur ocre rouille : oxyde ferreux bien terrestre |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11084 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Identification Météorite svp Jeu 24 Oct - 7:44 | |
| Non, ce n'est pas une meteorite, mais j'aimerais savoir ou votre copain a ramasse ou achete ce caillou. Et s'il l'a achete il s'est fait avoir. |
|
| |
Titi69
| Sujet: Re: Identification Météorite svp Jeu 24 Oct - 19:40 | |
| merci beaucoup pour vos réponses et votre aide mon ami les a trouvé dans le désert algérien et il y en avait beaucoup sur un espace très localisé. j avais également lu que certains météorites n étaient pas ferreux et ne réagissaient pas forcément à l aimant est ce vrai ? Vous êtes donc sûr que ça n en est pas ? après quelques recherches je trouvais que certaines qu ils possèdent ressemblaient beaucoup au Sidérite d'Odessa |
|
| |
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4725 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Identification Météorite svp Jeu 24 Oct - 20:36 | |
| Je confirme, votre proposition n'est pas météoritique. Odessa est un fer et l'aimant réagit fortement à son voisinage ! Oui, les météorites qui n'attirent pas l'aimant existent, mais ce sont des météorites extrêmement rares ! |
|
| |
Titi69
| Sujet: Re: Identification Météorite svp Jeu 24 Oct - 21:16 | |
| - Stelvino1 a écrit:
- Je confirme, votre proposition n'est pas météoritique.
Odessa est un fer et l'aimant réagit fortement à son voisinage ! Oui, les météorites qui n'attirent pas l'aimant existent, mais ce sont des météorites extrêmement rares ! Merci pour cette évaluation cependant aurais tu une idée de ce que cela pourrait être ou as tu vu quelque chose de ressemblant pour en avoir le coeur net car ce qui me fait encore poser la question à savoir si elles en font parties ou pas c est que je cette trouvaille est très localisée dans un espace désertique. Il y a prochainement une exposition j'irais peut être faire un saut. Dans tous les cas merci à vous tous pour votre aide et si vous avez d autres précisions à apporter c est avec plaisir ! |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Identification Météorite svp Ven 25 Oct - 16:22 | |
| Bonjour,
Vu l'aspect, la densité, la couleur de la trace et l'absence d'aimantation il n'y à aucun doute, il s'agit d'un oxyde de fer de la (grande) famille des hématites, limonite, goethite, c'est assez fréquent on en trouve un peu partout. Une météorite avec une densité de > à 3 aurait une aimantation notable.
Par rapport à la concentration dans une zone donnée, c'est aussi cohérent. Si il s'agissait d'une météorite, les fragments ne serait pas très concentrés dans une zone très réduite en surface, mais répartis sur une zone de plusieurs centaines de mètres (à kilomètre) de large, la fragmentation à lieu à plusieurs kilomètres d'altitude. Par contre dans le cas d'oxydes de fer, il peut y avoir une explication géologique assez simple, celle d'une poche sédimentaire qui aurait été mise à jour pas l'érosion, ce qui explique bien l'apparente concentration en surface (la surface dépendant de la taille de la poche initiale). |
|
| |
Titi69
| Sujet: Re: Identification Météorite svp Ven 25 Oct - 23:32 | |
| - Vivien Pic a écrit:
- Bonjour,
Vu l'aspect, la densité, la couleur de la trace et l'absence d'aimantation il n'y à aucun doute, il s'agit d'un oxyde de fer de la (grande) famille des hématites, limonite, goethite, c'est assez fréquent on en trouve un peu partout. Une météorite avec une densité de > à 3 aurait une aimantation notable.
Par rapport à la concentration dans une zone donnée, c'est aussi cohérent. Si il s'agissait d'une météorite, les fragments ne serait pas très concentrés dans une zone très réduite en surface, mais répartis sur une zone de plusieurs centaines de mètres (à kilomètre) de large, la fragmentation à lieu à plusieurs kilomètres d'altitude. Par contre dans le cas d'oxydes de fer, il peut y avoir une explication géologique assez simple, celle d'une poche sédimentaire qui aurait été mise à jour pas l'érosion, ce qui explique bien l'apparente concentration en surface (la surface dépendant de la taille de la poche initiale). Merci pour votre réponse ainsi que toutes ces précisions qui me permet d agrandir mes connaissances dans ce domaine qui à vrai dire commence à me plaire de plus en plus. Cela dit cette zone s étend bien sur plusieurs centaines de mètres mais qui à vos dire n exclut pas le fait que cela a pu être causé par une érosion. Je me renseignerais si ce lieu a connu ce genre de manifestation dans un passé proche ou lointain et vous le communiquerais si cela ne vous dérange pas bien entendu |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Identification Météorite svp Lun 28 Oct - 14:33 | |
| Bonjour, je suis évidemment d'accord avec mes colistiers. En outre, la texture de la 1ère pierre présente des figures qui ne seront jamais d'origine céleste. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification Météorite svp | |
| |
|
| |
| Identification Météorite svp | |
|