METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal
-38%
Le deal à ne pas rater :
TV QLED Samsung TQ65Q80D 165 cm 4K UHD 2024 (Via ODR 200€)
799 € 1290 €
Voir le deal

Vendeur de confiance ?

+3
xaar
mc2
Benouille
7 participants
AuteurMessage
Benouille
Nouveau venu
Nouveau venu
Benouille

Vendeur de confiance ? Empty
MessageSujet: Vendeur de confiance ?   Vendeur de confiance ? Icon_minitimeDim 7 Juil - 16:35

Bonjour à tous !

Je survolais le sujet sur la chute au Costa Rica (Aguas Zarcas) quand j'ai vu parmi les messages un lien Ebay (cliquer ici) montrant la vente d'une d'elles. Mais le doute m'arrive, je trouve (peut-être à défaut, en tant que nouveau dans ce milieu), que les prix sont relativement bas, notamment une endcut pallasite Sericho de près de 60g à 190$.

Y a t-il une incompréhension de mon côté et une confiance du côté du vendeur ?

Bonne soirée !
Benouille
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2

MessageSujet: Re: Vendeur de confiance ?   Vendeur de confiance ? Icon_minitimeDim 7 Juil - 19:02

à titre perso j'ai payé des pièces équivalentes autour 1 à 1,5 e/g et à mon avis ça ne vaut pas plus, vu le peu de stabilité de cette météorite; j'en ai acheté pour faire des tests de conservation
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar

MessageSujet: Re: Vendeur de confiance ?   Vendeur de confiance ? Icon_minitimeDim 7 Juil - 19:27

Attention Ben Sericho rouille très rapidement, il vaut mieux te diriger sur Seymchan
Benouille
Nouveau venu
Nouveau venu
Benouille

MessageSujet: Re: Vendeur de confiance ?   Vendeur de confiance ? Icon_minitimeDim 7 Juil - 19:30

Je pensais que celle-ci était stable, j'ai dû confondre avec Seymcham.
Ses prix ne doivent pas être aguicheurs comme je le pensais
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika

MessageSujet: Re: Vendeur de confiance ?   Vendeur de confiance ? Icon_minitimeDim 7 Juil - 19:31

Marc, on peut savoir le resultat des tests de conservation?

Et tout a fait d'accord avec Seb, Seymchan est un bien meilleur investissement.
http://IMPACTIKA.com
Benouille
Nouveau venu
Nouveau venu
Benouille

MessageSujet: Re: Vendeur de confiance ?   Vendeur de confiance ? Icon_minitimeDim 7 Juil - 19:32

xaar a écrit:
Attention Ben Sericho rouille très rapidement, il vaut mieux te diriger sur Seymchan
J'ai toujours ma part slice Seymcham de 8,66g achetée à Ensisheim, j'espère trouver une plus belle pièce dans un prix raisonnable. Je trouve les pallasites vraiment belles.
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2

MessageSujet: Re: Vendeur de confiance ?   Vendeur de confiance ? Icon_minitimeDim 7 Juil - 19:57

sur les 3 pièces que j'ai achetées à 3 vendeurs reconnus différents, l'une bouge très peu (épaisseur 1mm), le talon et la plaque de 3 mm ont suinté fortement et perdu de l'olivine pendant la semaine de canicule que nous avons eu ici (température comprise entre 33 et 38°C, avec humidité voisine de 70%)
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz

MessageSujet: Re: Vendeur de confiance ?   Vendeur de confiance ? Icon_minitimeDim 7 Juil - 23:30

Bonjour à tous Wink

De ce que j'ai pu voir à Ensisheim et à Ste Marie, les préparateurs de qualité préfèrent les stabiliser dans de la résine pour éviter/limiter l'oxydation.

Le résultat est assez qualitatif selon moi et une bien meilleure option qu'une Sericho sans traitement (elle ne peut pas être stabilisée à priori, l’électrolyse étant trop dommageable aux pallasites).
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1

MessageSujet: Re: Vendeur de confiance ?   Vendeur de confiance ? Icon_minitimeLun 8 Juil - 3:40

J'ai un talon de 193 g et une Sericho entière de 342 g achetée à Tucson en février 2018 à Bruno et Karine (La Mémoire de la Terre). Elles sont encore exactement comme lors de l'achat. Il y avait la bonne et la mauvaise qualité, j'ai acheté la bonne qualité et j'en suis très content.
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2

MessageSujet: Re: Vendeur de confiance ?   Vendeur de confiance ? Icon_minitimeLun 8 Juil - 6:45

eraz a écrit:
Bonjour à tous Wink

De ce que j'ai pu voir à Ensisheim et à Ste Marie, les préparateurs de qualité préfèrent les stabiliser dans de la résine pour éviter/limiter l'oxydation.

Le résultat est assez qualitatif selon moi et une bien meilleure option qu'une Sericho sans traitement (elle ne peut pas être stabilisée à priori, l’électrolyse étant trop dommageable aux pallasites).
la résine ne fait que retarder l'oxydation, j'ai eu une plaque de Brenham magnifique (sous résine acrylique) et puis au bout de qq années l'oxydation a fissuré la résine et décollé les olivines. Quand on collectionne depuis 35 ans, on a du recul !
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika

MessageSujet: Re: Vendeur de confiance ?   Vendeur de confiance ? Icon_minitimeLun 8 Juil - 7:07

Tout a fait d'accord avec Marc au sujet de la resine ou tout autre enduit. C'est une protection tres temporaire.

Et Sericho: 2 de mes clients en voulaient, un voulait une entiere, l'autre un talon. J'en ai achete 2 a Mike Farmer, fait couper une en 2. Il me reste donc un talon (vraiment une demie) qui n'a pas bouge en 2 ans. Mais j'avais achete a Mike après qu'il m'explique ou ses specimens avaient ete trouves, dans un coin bien sec, loin du lac sale.
http://IMPACTIKA.com
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

MessageSujet: Re: Vendeur de confiance ?   Vendeur de confiance ? Icon_minitimeLun 8 Juil - 11:41

Bonjour,
Le problème se trouve à la source. La météorite n'est pas équilibrée chimiquement. Protégée dans le vide de l'espace, la pile électrochimique se conserve intacte. Les potentiels d'oxydoréduction n'évoluent pas.
Le seul traitement que je conçois est un pompage sous vide durant 24 h avec une pompe à huile. Ensuite, remplacer le vide par de l'argon ou de l'hélium, à la limite par de l'azote sec.
Sceller alors sous la résine.
Les réactifs sont en présence à l'état primordial. Ce n'est pas la Terre qui contamine. Mais son humidité favorise le fonctionnement de cette pile chimique qu'est la météorite vierge, qui s'use évidemment quand on s'en sert. C'est-à-dire quand on permet aux ions d'interagir en rétablissant les contact comme dans une lampe.
En conséquence, il faut un pro pour réaliser cette protection. Il n'y a aucun danger, mais le matériel se trouve dans un labo!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vendeur de confiance ?   Vendeur de confiance ? Icon_minitime

Vendeur de confiance ?
Page 1 sur 1