| Arguas Zarcas CM2 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Arguas Zarcas CM2 Mar 25 Juin - 14:02 | |
| Bonjour à tous,Avant de poster des photos d’ambiance sur ce dernier et excellent Ensisheim Show (le plus peuplé mais le plus triste pour le folklore), mon impatience était grande d’ouvrir le cœur de mes chères lames minces. La curiosité se porte en 1er lieu sur la belle CM2 anormale Aguas Zarcas. Je ne sais pas encore en quoi elle est anormale, mais cette météorite primitive est riche en messages du passé lointain de la naissance du Système solaire.Je l’ai photographiée sous diverses coutures. Au 1er coup d’œil la lame semble opaque. Elle paraît constituée uniquement de la matrice noire typique. A ce moment, comme dans la TS d’Orgueil, ce n’est pas sexy. Mais dans cette voûte céleste noire comme de l’encre, surgissent de minuscules objets très colorés, premiers vaisseaux spatiaux pour l’imagination (raisonnée ?).Cette chondrite carbonée primitive est réputée contenir des CAI’s. Ce sont des inclusions réfractaires, premiers vestiges de condensation de la matière lors de la naissance du Système solaire il y a 4,567 à 4,571 MGa (valeur dépendant de l’horloge atomique). Ces grumeaux initiaux se sont ensuite agrégés en fonction de leur distance d’expulsion en petits ensembles sous la forme de nuages informes après avoir déjà subi un premier métamorphisme thermique lors des trajectoires zigzagantes aléatoires, qui peuvent être transverses au disque ou suivre l’allongement du disque en se refroidissant. Quand le transfert est vertical, les CAI’s sont propulsées dans des zones optiquement transparentes aux rayonnements interstellaires et protosolaires, en surface du disque, extrêmement chaudes pour cette raison. Les 1ères réactions chimiques se produisent alors comme lors de la fusion de la mélilite (un sorosilicate) qui s’équilibre chimiquement en un pyroxène (étymologiquement résistant au feu). Lors du retour vers des zones moins chaudes au centre du disque de l’aérosol ( ?) fondu, la cristallisation des CAI’s reprend (non sans avoir eu des échanges d’isotopes de l’oxygène) et celle des pyroxènes se produit en dernier lieu.Ce n’est que 2 à 3 millions d’années après l’apparition des CAI’s que naissent les chondres. Ces derniers n’auront jamais été très chauffés puisqu’ils restent situés dans la partie centrale du disque planétaire. Sous l’influence du refroidissement, le tout formera les planétoïdes et les planètes dans le disque planétaire avec le temps et l’éloignement du Soleil.La distance au Soleil, lors du début de la formation des CAI’s est environ de 0.1 u.a. Le secteur de condensation s’étend jusqu’à 1 u.a.Voilà les infos que donnent des techniques actuelles puissantes comme la datation Pb-Pb ou autre et la spectrométrie de masse d’analyse isotopique. Quant à nos lames minces, qu’observe-t-on ? Il n’y a pas de chondres dans les CI, mais bien dans les CM2. Orgueil est quasi aveugle.Mais dans les CM2, la matrice est quelque peu ponctuée d’objets. Des CAI’s et des chondres épars. Mais la noirceur de la matrice pourrait faire uniquement penser à du carbone. Ce n’est la seule cause, en lumière polarisée croisée, les fins cristaux biréfringents ne sont pas visibles car leurs contributions s’annulent par leur orientation aléatoire dans l’axe optique du microscope. Je n’ai pas observé de CAI’s classiques (comme dans Allende) dans Aguas Zarcas. Je pense qu’elles sont bien présentes et qu’elles ressemblent davantage à des grumeaux peu visibles (la mise au point est correcte). Ces détails sont les seuls que j’ai exaltés avec Photoshop, mes autres vues sont vierges de tout traitement. De même je n’ai pas aperçu que l’enveloppe (rim) cristalline de chondres, la zone interne semblant peu peuplée. Il est cependant possible de trouver des chondres plus classiques, mais il n’y en avait pas dans ma lame. Ces propos sont une base de discussion(s) que je vous propose. Ils illustrent mes belles photos d’Arguas Zarcas, une splendide météorite pour comprendre la naissance des planètes.PS : Un gentil membre nous a jadis montré une photo d’Orgueil (lame mince de Strasbourg). Le Modérateur pourrait peut-être l’ajouter à ce texte.@ +Roger, aka Fine Lame.REM.: FOV = field of view ou largeur du champ de base. |
|
| |
christophe P Membre actif
Nombre de messages : 1029 Age : 54 Localisation : France Date d'inscription : 24/11/2012
| Sujet: Re: Arguas Zarcas CM2 Mar 25 Juin - 18:06 | |
| Merci Roger pour ce fabuleux voyage dans le temps |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: Arguas Zarcas CM2 Mar 25 Juin - 18:08 | |
| Roger merci pour les photos la caméra a l’air de fontionner à merveille |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Arguas Zarcas CM2 Mar 25 Juin - 18:55 | |
| Merci. Il faut parfois se priver d'une météorite pour améliorer son matériel. La camera semble l'une des meilleures. Un pixel mesure 2.4 µm de côté. C'est une full frame d'un pouce qui peut donner des jpg de 60 Mb. On peut imprimer des affiches métriques! Mais je souhaite des discussions, car je dois moi aussi apprendre. |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Arguas Zarcas CM2 Mar 25 Juin - 20:26 | |
| Roger : "La curiosité se porte en 1er lieu sur la belle CM2 anormale Aguas Zarcas. Je ne sais pas encore en quoi elle est anormale"
le prix excessif d'Aguas est déjà anormal, comparé à la mythique Murchinson je vais bien regarder mes lames d'Aguas, que je n'ai pu pour l'instant que survoler; les 2 lames sont différentes de la tienne Roger, elles sont des classiques lames de CM2, visuellement très proches de la Murchinson; il me semble avoir vu une CAI classique mais il faut que j'y passe plus de temps, ce que je n'ai pas ces jours-ci. Au fait Roger, as-tu vu un cristal d'hibonite dans ta lame (sur ta photo à champ large par exemple) ? |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Arguas Zarcas CM2 Mer 26 Juin - 15:28 | |
| Bonjour,Voici des grains de pyroxènes avec inclusions.Hibonite à confirmer par Marc. Merci. En lumière polarisée non analysée (non croisée), la matrice est d'un noir absolu. Grossissements 200 et 400 X. Cette chondrite CM2 me paraît très primitive. |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Arguas Zarcas CM2 Mer 26 Juin - 20:54 | |
| J'ai cherché des CAI dans mes 2 lames d'Aguas il y en a de taille millimétrique |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: Arguas Zarcas CM2 Mer 26 Juin - 21:40 | |
| magnifiques clichés Roger des granules de pyroxènes c'est fait avec ton nouvel appareil ? |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11082 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Arguas Zarcas CM2 Jeu 27 Juin - 19:32 | |
| - mc2 a écrit:
- je vais bien regarder mes lames d'Aguas, que je n'ai pu pour l'instant que survoler; les 2 lames sont différentes de la tienne Roger, elles sont des classiques lames de CM2, visuellement très proches de la Murchinson; il me semble avoir vu une CAI classique mais il faut que j'y passe plus de temps, ce que je n'ai pas ces jours-ci.
Au fait Roger, as-tu vu un cristal d'hibonite dans ta lame (sur ta photo à champ large par exemple) ? Ravie que ces lames minces de Aguas vous plaisent, mais je suis surprise qu'il y ai des differences. Ces lames ont ete coupees dans le meme fragment et tres litteralement cote a cote, donc a moins d'un millimeter de distance. Une explication? Et pour les prix, Murchison est a $200/g chez moi, et je l'ai vu a $250/g chez un vendeur allemand. Aguas est a environ $100-$125/g en discutant un peu. |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: Arguas Zarcas CM2 Jeu 27 Juin - 19:40 | |
| on a déjà le problème avec de la CM2 acfer et la CM2 tanezrouft où sur 15 lames consécutives, il y avait des différences notables cette matière carbonée est très hétérogène |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Arguas Zarcas CM2 Dim 30 Juin - 13:08 | |
| Salut les amis, Je rentre de Ste Marie-aux-Mines. Show très intéressant où j'ai découvert une expo prestigieuse sur les fossiles. Elle valait le détour. Le reste est aussi magnifique, spécialement les pierres issues des pegmatites, dont on fait des gemmes. Et il y a les rencontres internationales que j'entretiens depuis très longtemps. Ce serait banal de dire qu'il a fait chaud, mais n'est-ce pas l'occasion de se désaltérer avec des solution hydralcooliques? Pour répondre à Marc, je photographie les TS de 40 x à 400 x avec toujours le même microscope Leica, actuellement équipé d'une camera d'1 pouce (taille du pixel: 2.4 µ x 2.4 µ). Je peux réaliser un panorama, mais c'est un travail fastidieux (pour augmenter le champ). Marc, peux-tu nous montrer une photo de hibonite? Les seules vues possibles de section de métal sont faite en éclairage réfléchi. On peut distinguer divers sulfures ou phosphures. |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: Arguas Zarcas CM2 Dim 30 Juin - 21:10 | |
| la seule fois que j'ai vu un cristal d'hibonite, il nous a été montré par François Robert et Madame Bourot denise du museum dans une lame mince de Murchison, qui appartenait à Hélène Reyss qui était toujours avec moi à Ensisheim jusqu'en 2015. Malheureusement ce n'est pas moi qui avait la photo (tirage argentique à l'époque). Je me rappelle, c'était un petit cristal bleu-cyan en LPA très arrondi en forme de tonneau, de 0,1 à 0,2 mm de diamètre. Il faut que je regarde dans les archives, voir si j'avais un double du tirage, mais ce n'est pas sûr. |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: Arguas Zarcas CM2 Dim 7 Juil - 7:51 | |
| - impactika a écrit:
- mc2 a écrit:
- je vais bien regarder mes lames d'Aguas, que je n'ai pu pour l'instant que survoler; les 2 lames sont différentes de la tienne Roger, elles sont des classiques lames de CM2, visuellement très proches de la Murchinson; il me semble avoir vu une CAI classique mais il faut que j'y passe plus de temps, ce que je n'ai pas ces jours-ci.
Au fait Roger, as-tu vu un cristal d'hibonite dans ta lame (sur ta photo à champ large par exemple) ? Ravie que ces lames minces de Aguas vous plaisent, mais je suis surprise qu'il y ai des differences. Ces lames ont ete coupees dans le meme fragment et tres litteralement cote a cote, donc a moins d'un millimeter de distance.
Une explication?
Et pour les prix, Murchison est a $200/g chez moi, et je l'ai vu a $250/g chez un vendeur allemand. Aguas est a environ $100-$125/g en discutant un peu. ci-dessous un extrait du met bull, on y parle des 2 lithologies bien différentes Petrography: (L. Garvie, ASU) The interior of the stones is uniformly dark gray and studded with small light-colored speckles. Stones are brecciated and dominated by two lithologies: chondrule poor, constituting ~80 areal% of the broken surfaces examined (~2 kg of material), and chondrule rich. Chondrules constitute ~10 areal% of the chondrule-poor lithology and ~40 areal% in the chondrule-rich lithology. Some broken surfaces show clasts of the chondrule-rich lithology in the chondrule-poor type. Clasts with lower chondrule to matrix ratio also present; for example, one 3 g half stone shows <1 areal% chondrules. A probe mount of the dominant chondrule-poor lithology (sample area 1.5 × 2.2 cm) shows scattered small chondrules (mean 275 μm, n=40), with prominent fine-grained rims. Rare chondrules to 2 mm. Fe-Ni metal, which is Cr-bearing, was only found as rounded grains in one 100-μm type I chondrule. The section contains several Al-rich CAIs to 300 μm. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arguas Zarcas CM2 | |
| |
|
| |
| Arguas Zarcas CM2 | |
|