METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Examen de la TS de Nakhla

Aller en bas 
+5
eraz
METEORPASSION
xaar
Vivien Pic
Warin Roger
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la TS de Nakhla   Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mar - 15:54

Voici ma nouvelle diapo qu’il faut substituer à l’ancienne dont la légende est fausse.
Peut-être Serge pourrait-il la détruire pour la supprimer du forum.
Merci.
 
Examen de la TS de Nakhla - Page 2 ENgrk1
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la TS de Nakhla   Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mar - 19:33

Voici une autre jolie feuille…Examen de la TS de Nakhla - Page 2 TEOOKN
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10961
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la TS de Nakhla   Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mar - 19:42

Tres jolie. Et je vois que le cristal macle peut avoir n'importe quelle forme mais "l'arete" est toujours bien droite et plus ou moins centree.
Et maintenant je suis curieuse: que ce passe-t'il dans le cristal immediatement a gauche de cette feuille? avec toutes ces rayures bleues, vetes, ochre, grises..... 
Il me semble qu'il ne s'agit pas la d'un macle (ou jumelage).
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la TS de Nakhla   Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mar - 20:59

ça ressemble à la figure de diffraction de Fraunhofer par une fente en lumière blanche
comme ci-dessous

Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Diffra10
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la TS de Nakhla   Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mar - 21:32

Je pense que ce sont des veinules qui sont nombreuses dans Nakhla. Marc a expliqué la diffraction produite.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la TS de Nakhla   Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mar - 21:35

Il faut remarquer que les arcs-en-ciel sont symétriques par rapport à la veine. Ce sont les parois de celles-ci qui diffractent.
On n'en a pas fini avec cette TS !
Merci Marc.
Revenir en haut Aller en bas
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 61
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la TS de Nakhla   Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mar - 22:27

Bonsoir à tous,

J'ai été débordé par mon travail et du coup j'ai raté quelques épisodes. J'avais quelques autres questions d'ordre général.

J'ai indiqué sur la première images les plans de macles que je pense avoir identifié (en magenta).
Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Ts_pm414

J'avais préparé cette image il y a 2 jours et je me rends compte à la lecture des messages parus depuis que j'ai fait des erreurs : les "doubles" plans de macles seraient donc des diffractions. Je pensais que cela pouvais résulter d'une fracture ou d'une construction courbe qui aurait pu être coupée
par le plan de coupe. Au temps pour moi.

J'avais remarqué que les angles des macles ne semblaient pas répondre à une construction angulaire régulière et j'imagine qu'il y en a d'autres qui ne sont pas visibles car mal orientées par rapport au plan de coupe (toutes celles qui vont être perpendiculaire à la coupe par exemple). Leur longueur est également très différente : est-ce lié à leur orientation dans le plan de coupe? Ou tout simplement à un développement différent des cristaux (croissance à des températures différentes, avec des vitesses de croissance que j'imagine différentes, peut-être limité par l'espace disponible, etc).

Et du coup je ne comprend pas comment on peut identifier un pyroxène par exemple à son angle de clivage proche de 90°. Je sais qu'en géologie, les angles des cristaux permet de les différencier, mais ici, comment identifier précisément l'angle? J'imagine que la vision de l'angle de clivage varie suivant l'orientation du plan de coupe? Ou est-ce du au fait que l'on si l'on aperçoit justement toutes ces petites stries, c'est parce que l'on est dans un plan parallèle?

Et je me suis perdu dans toutes les explications : même si je comprend (parfois) une explication précise, j'avoue ne pas avoir pour l'instant de schéma d'ensemble et avoir du mal à faire le lien entre les différents points abordés.

J'ai cru comprendre que la couleur permet d'identifier certains éléments (bien que j'ai du mal à comprendre comment, car il me semble que la couleur change de façon drastique en fonction de l'orientation des lumières polarisées. Par contre, est-ce que la luminosité d'une TS apporte une quelconque information? J'ai ici la vue de la TS en niveaux de gris, avec donc une luminosité variant du noir au blanc en passant par tous ses intermédiaires.
Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Ts_pm413

Est-ce qu'une lecture d'une telle image apporte une information complémentaire de la lecture de l'image couleur?
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la TS de Nakhla   Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mar - 23:47

concernant la macle du pyroxène, elle n'est pas toujours très nette (contrairement à celle du feldspath plagioclase ci-dessous qui est bien rectiligne) car sa formation (quand débute la lente cristallisation) ne se fait pas d'un coup sec, elle est hésitante ou oscillante comme le dit Roger, la séparation (la nervure de Roger) refond partiellement, se resolidifie ...ce n'est donc pas une frange de diffraction, même si la diffraction est présente partout quand on commence à grossir au microscope.
La couleur n'est pas une vraie caractéristique mais elle donne quand même des renseignements précieux. Entre 2 polariseurs croisés, si on tourne la lame du feldspath plagioclase ci-dessous, la couleur oscillera toujours autour d'un gris plus ou moins clair, jamais on aura du rouge ou du vert. Une olivine de 30 µm aura toujours une belle teinte marquée, par exemple un beau cyan ou un magenta selon la disposition de la lame entre les 2 polar croisés à 90°. La teinte sera plus marquée si l'olivine contient du fer (idem pour un pyroxène ferrifère) plutôt que de l'olivine. Un autre critère pour identifier un cristal est la forme,  la texture aussi, ainsi l'olivine est souvent hexagonale, et sa surface ne ressemble pas à un plan parfaitement poli, elle ne montre pas non plus des stries régulières mais souvent des craquelures ou des sortes de griffures courbes ou en zigzag. Il faut parfois aussi scruter la périphérie du cristal pour voir si des atomes comme le fer y ont diffusé ou s'il y a eu une oxydation ....

feldspath plagioclase, la ligne de macle est nette

Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Plag10


Dernière édition par mc2 le Dim 24 Mar - 0:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la TS de Nakhla   Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mar - 23:53

faute de temps Thierry, je n'ai répondu qu'à qq questions, Roger va certainement compléter tout cela
sur les angles, quant à la luminosité je ne pense pas que l'on puisse en tirer de profonds renseignements, puisque celle-ci varie fortement quand on tourne la lame entre les 2 polariseurs croisés à 90°
amicalement
marc
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la TS de Nakhla   Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar - 6:43

Bonjour,
Marc a répondu complètement. Il subsiste sans doute des incompréhensions par méconnaissance de la technique « lumineuse » utilisée. Je vais poster la même vue de cette belle plage étudiée. Vous comprendrez ainsi que les teintes sont relatives bien que significatives dans leur contexte.
Aux forts grossissements, la microscopie donne des franges. Cela dépend des indices de réfraction du milieu. Marc l’a souligné.
La notion est utilisée par les pros sous le terme de liseré de Becke.
On dit parle aussi de relief des contours.
Ces franges sont un peu une limite à la photo. Ces contours fantômes semblent un une erreur de mise au point.
Voici donc cette plage tournée de 45° environ. Elle est méconnaissable par rapport à la 1ère.
 
Examen de la TS de Nakhla - Page 2 CDzj2a
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la TS de Nakhla   Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar - 8:01

L’iddingsite n’est pas une espèce minérale mais le résultat fibreux qui résulte de l’altération de l’olivine dans 2 nakhlites, Nakhla et Lafayette. Cette altération s’est faite sur Mars et non sur la Terre.
C’est un mélange de minéraux argileux, d'oxyde de fer et de ferrihydrites. Une sorte de rouille spatiale sans CO2 !
Cette altération de type smectitique s’est faite sur Mars (elle apparaît aussi dans les chondrites primitives). Production « d’argiles ».
Cela a été prouvé par les datations et par les isotopes de l’O.
Cette iddingsite se place dans de petites veines qui sillonnent le grain cristallin. Je ne sais pas ce que sont ces petites inclusions noires dans le cristal. Elles se placent à des nœuds du réseau. Je subodore que c’est aussi une ébauche d’iddingsite.
 Examen de la TS de Nakhla - Page 2 DNJdky
 
Examen de la TS de Nakhla - Page 2 HuBFm2

Examen de la TS de Nakhla - Page 2 UhDOc6
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la TS de Nakhla   Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar - 8:09

Ainsi se termine ma présentation de Nakhla. Comme vous voyez, on peut passer du temps à tenter de comprendre ce qu’est une météorite.
Chacun peut, sans matériel, comprendre de « bonnes » photos prises sur le Net.
Roger.
PS : il me reste à expliquer les figures de Wiedmanstätten.
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la TS de Nakhla   Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar - 8:23

merci Roger pour cette explication limpide et bien illustrée de l'iddingsite
amitiés
marc
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 61
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la TS de Nakhla   Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar - 9:55

Warin Roger a écrit:

Voici donc cette plage tournée de 45° environ. Elle est méconnaissable par rapport à la 1ère.
 
Examen de la TS de Nakhla - Page 2 CDzj2a
Bonjour à tous,

Effectivement, il m'a fallu un bon moment pour retrouver ce cadrage sur la vue initiale. Je le joint à mon message, pour vous faire gagner du temps :
Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Ts_pm415

En visualisant ta nouvelle plage Roger, je trouve (en faisant abstraction de l'échelle plus détaillée) que les éléments de cette plage sont beaucoup plus distinctifs que la plage originelle ; par exemple la macle indiquée twin est beaucoup plus visible et contrastée, des éléments très sombres auparavant deviennent lumineux (cristal sombre à droite de twin qui devient bleu outremer avec des nuances de violet), etc. D'autres par contre deviennent moins contrastés (les cristaux verts-jaunes qui deviennent gris colorés).

Ma nouvelle question est : comment choisi-t-on la plage? Je suppose que ce n'est pas pour une raison esthétique : est pour mettre en valeur tel ou tel cristal ou élément, est-ce un choix moyen qui permet de visualiser le plus de couleurs/nuances possibles? Ou est-ce que le travail de lecture se fait avec plusieurs plages étudiées en fonction des cristaux?

Et un grand merci pour toutes les informations! Même si j'apprends probablement trop de choses et il va me falloir un temps pour assimiler Wink.
Enregistrer
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la TS de Nakhla   Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar - 10:08

on tourne la lame sur elle même entre nos polariseurs croisés, (on ne choisit pas spécialement un angle précis, sauf pour une faire une photo pédagogique), on observe des changements de couleurs, des extinctions (cela dépend du minéral), on peut relever les angles (par exemple pour identifier à quel type de feldspath on a à faire, passage d'une image à son image "négative" voir livre de Mc Kenzie), recherche des minéraux isotropes (type verre ou maskelynite) et si la lame n'est pas couverte ,l'éclairage par au-dessus (lumière réfléchie) donne des renseignements pour les minéraux opaques.
Bref, on joue sur la rotation de la platine...
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 61
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la TS de Nakhla   Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar - 10:29

Merci mc2.

Donc les analyses faites à partir d'images en lignes sont donc fortement réductrices par rapport à une analyse de la TS faite sur une bino ou microscope. Comment pallie-t-on à cela? En fournissant plusieurs vues de la même TS avec 2 ou 3 plages différentes de la même vue?
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la TS de Nakhla   Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar - 10:48

on ne pourra pas tirer tous les renseignements d'une image unique
- la vue en LN (lumière naturelle, sans polariseur, sans analyseur) apporte des renseignements sur la teinte naturelle des minéraux (les ions fer donnent souvent une teinte brunâtre claire)
dans les roches volcaniques on rencontre souvent des micas (biotite: ocre, muscovite vert très très pâle)
- la vue en LPNA (lumière polarisée mais sans analyseur) apporte aussi des renseignements intéressants
par exemple pour distinguer des pyroxènes des olivines dans une péridotite terrestre
- la vue par réflexion permettra de distinguer une paillette de fer-Ni d'une paillette de troïlite (teinte bronze)
Il va de soi, que pour un minéral peu fréquent, on procédera à tous ces examens.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la TS de Nakhla   Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar - 14:53

Merci beaucoup Marc.
Je fais aussi des photos esthétiques.
Durant ce temps j'ai écrit la réponse à Eraz.
Je la posterai demain.
Revenir en haut Aller en bas
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 48
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la TS de Nakhla   Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar - 16:29

Donc la formation d'iddingsite nous indique une interaction avec de l'eau pour cette roche.

Mais à quelle époque, et à quelle profondeur SVP?

Un Grand merci pour ce partage de connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10961
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la TS de Nakhla   Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar - 19:49

Relu.

Et je vois qu'il faut que je me cree un dictionnaire de tous ces termes techniques.

Macle: cristaux jumeaux
Iddingsite: rouille spatiale fibreuse
Exsolution: procede qui separent des mineraux
Pigeonite-augite: mineraux similaires separes par exsolution
Diffraction: arc-en-ciel cree par une fente
Smectitique:  ?????
LN:  lumiere naturelle
LPNA: limiere polarisee sans analyseur(?)

Et vous pouvez en ajouter!
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la TS de Nakhla   Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar - 20:38

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0016703715000332

sur l'iddingsite et la croûte martienne

dans l'introduction on parle d'un âge de 633 millions d'années
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la TS de Nakhla   Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar - 23:04

une vue pour illustrer certains propos précédents sur la forme des cristaux, la couleur, le relief ...
j'ai choisi un basalte terrestre à olivines, presque tous les cristaux sont des olivines prises dans une pâte microlithique (fines baguettes de feldspath surtout).
Déjà on voit la grande variété de couleurs des cristaux due à leur orientation aléatoire entre polariseur et analyseur croisés; toutes ces couleurs sont vives car la biréfringence de l'olivine est importante, le relief est fort.
Certaines olivines ont des cristaux bien formés (notés C et OH désigne une olivine hexagonale)
La diffusion du fer à la périphérie des olivines est manifeste (liseré brun noté Fe).
Les craquelures sont évidentes sur certains cristaux assez irréguliers (noté CR).



Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Basalt10
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10961
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la TS de Nakhla   Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar - 23:37

Merci Marc.
Cette photo est plus facile a comprendre pour moi.

Et le "lisere brun", c'est tout simplement de la rouille, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la TS de Nakhla   Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mar - 7:38

impactika a écrit:
Merci Marc.
Cette photo est plus facile a comprendre pour moi.

Et le "lisere brun", c'est tout simplement de la rouille, non?
une oxydation périphérique en quelque sorte
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la TS de Nakhla   Examen de la TS de Nakhla - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Examen de la TS de Nakhla
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Equipements scientifique pour examen des pierres
» météorite # 370 : Nakhla
» meteorite#475 : Nakhla
» Meteorite 787 : Nakhla
»  météorite # 1221 : Nakhla

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Les lames minces-
Sauter vers: