METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Diamants noirs carbonado et météorites solaires

+4
mc2
Serge de Faestraets
Vivien Pic
nuggetsfactory
8 participants
AuteurMessage
nuggetsfactory
Membre régulier
Membre régulier
nuggetsfactory

Diamants noirs carbonado et météorites solaires Empty
MessageSujet: Diamants noirs carbonado et météorites solaires   Diamants noirs carbonado et météorites solaires Icon_minitimeMer 20 Mar - 21:18

bonsoir a toutes et a tous

j ai une petite question qui me travaille depuis pas mal de temps .

les diamants noirs de type carbonado ( d après ce que je pense savoir ) serraient issue de super Nova.
Quelle est la correspondance? les chondrites carbonées ??
question peut êtres bête mais donc une carbonée peut êtres taillé pour en faire des diamants de l espace ?

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nuggetsfactory.com
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic

MessageSujet: Re: Diamants noirs carbonado et météorites solaires   Diamants noirs carbonado et météorites solaires Icon_minitimeMer 20 Mar - 21:27

Bonsoir,

Il me semble que les diamants pré-solaires (Supernova ou étoile AGB) sont essentiellement des nanodiamants, que l'on trouve principalement des les CAIs de certaines carbonées (et dans la matrice).

Mais je n'ai jamais entendu parler de diamants pré-solaires de taille macroscopique ... tu à des sources bibliographiques ? Par contre il y à des diamants d'impact (comme à Popigai)

Les carbonées sont généralement plutôt fragiles et friables, si toute fois on pouvait les tailler (je n'y connais rien en taille), je ne pense pas qu'elles résisteraient bien longtemps ...

Ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire ?
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Diamants noirs carbonado et météorites solaires   Diamants noirs carbonado et météorites solaires Icon_minitimeMer 20 Mar - 21:41

Pas de rapport carbonées - carbonado.

Vivien, d'après toi, quelle est l'origine des carbonado ? Je ne sais plus si tu nous en as déjà parlé, mais j'ai besoin d'une piqûre de rappel.
nuggetsfactory
Membre régulier
Membre régulier
nuggetsfactory

MessageSujet: Re: Diamants noirs carbonado et météorites solaires   Diamants noirs carbonado et météorites solaires Icon_minitimeMer 20 Mar - 22:06

merci pour vos reponses
a ok  bon alors quelle est la correspondance pour nous , vue que ce sont des pierres de l espace ?
d apres ce que je sais ca viendrai d exposions de super nova ( sous réserve hein )
nuggetsfactory
Membre régulier
Membre régulier
nuggetsfactory

MessageSujet: Re: Diamants noirs carbonado et météorites solaires   Diamants noirs carbonado et météorites solaires Icon_minitimeMer 20 Mar - 22:18

Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic

MessageSujet: Re: Diamants noirs carbonado et météorites solaires   Diamants noirs carbonado et météorites solaires Icon_minitimeMer 20 Mar - 23:23

Effectivement je n'avais compris qu'une partie du message de départ, j'avais zappé la partie "carbonado" ...

Je n'ai pas regardé la vidéo, pas trop le temps, il faut que je peaufine ma conférence de vendredi ... mais juste quelques extraits, j'ai un peu peur que par les jeux des "coupés au montage" le réalisateur aie sélectionné les "bons" passages qu'il "voulait faire dire au scientifique" pour que ça colle à son idée ... mais en gros je vois venir le truc gros comme une baraque avec les supernova etc ... c'est du tout cuit pour "l'astéroïde de diamant qui se balade dans l'espace" ... bon, heu comment dire, nano-diamants OK, le reste silent silent silent (autocensure)

Au niveau origine des carbonados, c'est autre chose que les nano-diamants pré-solaires, je n'ai pas vraiment d'opinion particulière mise à part qu'aucun des arguments des différents camps ne m'ont entièrement convaincus sauf peut être la théorie pour une origine de croissance et frittage dans la croûte ou le manteau, théorie soutenue par ces différents auteurs (dont Koeberl) :

Burgess et al., 1998; Ishibashi et al., 2012; Chen and Van Tendeloo, 1999; Heaney et al., 2005; Kagi and Fukura, 2008; Ketcham and Koeberl, 2013

voir ce lien (références cités ci dessus en fin du lien)

https://www.gia.edu/gems-gemology/summer-2017-carbonado-diamond
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Diamants noirs carbonado et météorites solaires   Diamants noirs carbonado et météorites solaires Icon_minitimeJeu 21 Mar - 0:52

Merci ! J'en ai un... agaçant parfois, le mystère !

Ma conférence à moi, c'est samedi, rien à voir avec les météorites : "l'usage de la cavalerie pendant la Guerre des Gaules". Et je ne suis pas du tout prêt !
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2

MessageSujet: Re: Diamants noirs carbonado et météorites solaires   Diamants noirs carbonado et météorites solaires Icon_minitimeJeu 21 Mar - 11:06

Serge de Faestraets a écrit:
Merci ! J'en ai un... agaçant parfois, le mystère !

Ma conférence à moi, c'est samedi, rien à voir avec les météorites : "l'usage de la cavalerie pendant la Guerre des Gaules". Et je ne suis pas du tout prêt !
c'est du boulot, bonne préparation Serge
(elle est filmée ta conf ?)
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Diamants noirs carbonado et météorites solaires   Diamants noirs carbonado et météorites solaires Icon_minitimeJeu 21 Mar - 13:51

Je ne crois pas, malheureusement.
christophe P
Membre actif
Membre actif
christophe P

MessageSujet: Re: Diamants noirs carbonado et météorites solaires   Diamants noirs carbonado et météorites solaires Icon_minitimeJeu 21 Mar - 17:12

nuggetsfactory
Membre régulier
Membre régulier
nuggetsfactory

MessageSujet: Re: Diamants noirs carbonado et météorites solaires   Diamants noirs carbonado et météorites solaires Icon_minitimeDim 24 Mar - 17:17

merci a tous d avoir pris le temps de me répondre , je vais étudier les documents que vous m avez conseillé histoire d y voir plus clair Smile
merci encore
 Laurent
Moondaka
Membre régulier
Membre régulier
Moondaka

MessageSujet: Re: Diamants noirs carbonado et météorites solaires   Diamants noirs carbonado et météorites solaires Icon_minitimeMer 27 Mar - 7:16

Hello
le documentaire parle plutôt de la fabrication de diamants industriels...

sinon, pour faire court on trouve des nano diamants dans les uréilites
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ur%C3%A9ilite

concernant l'origine du carbone il est fabriqué par nucléosynthèse dans les étoiles
les supernovas fabriquent les éléments plus lourds que le fer (Fe29), le carbone est beaucoup plus léger...

Diamants noirs carbonado et météorites solaires Apod_n10
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Diamants noirs carbonado et météorites solaires   Diamants noirs carbonado et météorites solaires Icon_minitimeLun 1 Avr - 1:01

Une piste qui paraît de plus en plus prometteuse soit que les carbonados soient les représentants les plus primitifs des météorites solaires soupçonnées depuis quelques années (Fisher, Rybakov et al., 2014). 

Si j'ai bien compris, les turbulences au sein du vent solaire semblent permettre la formation d'agrégats solides qui seraient alors les premiers échantillons de matière directement SOLAIRE dont on pourrait disposer. Dans le cas des carbonados, seul le carbone se serait prêté à ce tour de force cosmique, mais on pense découvrir des échantillons plus représentatifs de la moyenne des masses des éléments au sein du soleil et du système solaire.

Si j'ai bien compris, les flashes de rayonnements gamma et surtout bêta régulièrement observés chaque année particulièrement entre le 19 février et le 20 mars - des dates qui ne sont pas anodines - seraient liés à des bombardements de particules solaires ultravéloces particulières dont la taille varie entre quelques microns et, quand même, quelques dizaines de centimètres pour les plus gros individus qui semblent nous être parvenus. Un site du Kazakhstan semble plus particulièrement prometteur avec la découverte de ce qui semble bien constituer les premières météorites solaires clairement identifiées. Un vendeur ukrainien en propose déjà sur eBay, mais la prudence s'impose et je ne suis pas sûr qu'il faille mordre à l'hameçon, surtout dans l'immédiat.

Vivien, tu m'as dit que tu disposes de plus d'éléments scientifiques confirmant cette pêche miraculeuse, peux-tu stp nous éclairer ?
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2

MessageSujet: Re: Diamants noirs carbonado et météorites solaires   Diamants noirs carbonado et météorites solaires Icon_minitimeLun 1 Avr - 6:48

" Un vendeur ukrainien en propose déjà sur eBay, mais la prudence s'impose et je ne suis pas sûr qu'il faille mordre à l'hameçon, surtout dans l'immédiat."

oui Serge, il faut se méfier des desperados des carbonados !
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Diamants noirs carbonado et météorites solaires   Diamants noirs carbonado et météorites solaires Icon_minitimeLun 1 Avr - 11:35

Où sont les experts, Vivien, Roger, Superpierrot à propos de ces météorites solaires ? Qui a l'intention de s'en procurer avant que les prix s'envolent ?
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot

MessageSujet: Re: Diamants noirs carbonado et météorites solaires   Diamants noirs carbonado et météorites solaires Icon_minitimeLun 1 Avr - 11:49

Tu me surclasse vraiment sur ce coup Serge(en gros je suis largué alien ), mais je suis sûr que Vivien et Roger vont nous dégrossir le problème qui semble très intéressant.  study study
https://www.sp-meteorites.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Diamants noirs carbonado et météorites solaires   Diamants noirs carbonado et météorites solaires Icon_minitimeLun 1 Avr - 14:41

J'aurais dû faire un post spécifique. Les traditions ne sont plus ce qu'elles étaient, depuis la météorite de Montcuq. Un peu endormi le forum, sur ce coup-là !
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot

MessageSujet: Re: Diamants noirs carbonado et météorites solaires   Diamants noirs carbonado et météorites solaires Icon_minitimeLun 1 Avr - 18:51

LOL. J'aurai bien aimé une nouvelle version de Montcuq.  Laughing Laughing
https://www.sp-meteorites.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Diamants noirs carbonado et météorites solaires   Diamants noirs carbonado et météorites solaires Icon_minitimeLun 1 Avr - 19:46

Compte pas sur moi !
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Diamants noirs carbonado et météorites solaires   Diamants noirs carbonado et météorites solaires Icon_minitimeLun 1 Avr - 20:13

Voilà le lien. Au début, tout le monde marche... https://meteorites.superforum.fr/t4871-nouvelle-chute-en-france-01-04-2012
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

MessageSujet: Re: Diamants noirs carbonado et météorites solaires   Diamants noirs carbonado et météorites solaires Icon_minitimeLun 1 Avr - 21:09

Bonsoir,
J'étais un peu sur le bord de la route, car j'ai fait durer mes noces de diamant plus longtemps que mes premières noces. Un manque de souffle, mais pas de flacons !
Je ne peux concevoir des cristaux définis éjectés d’une supernova.
Je préfère de loin les élucubrations d’Antoine.
Pour faire un diamant, il faut des températures et surtout de la pression, de l’ordre de > 50 GPa.
Cela parait énorme pour nos labos mais des usines à diamants artificiels existent déjà. Une supernova c’est tout autre chose.
Le carbone est un élément remarquable dont le grand public n’a pas encore saisi toutes les possibilités d’associations que seul le physicochimiste peut percevoir. Pour moi, le carbone est l’élément le plus remarquable de l’Univers (excusez-moi, je suis un organicien).
D’un autre point de vue, je trouve navrant que nos pensées ne soient pas étayées ou corrigées par un scientifique bénévole, dont c’est le métier.
Même en l’absence d’un journaliste.
Roger.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Diamants noirs carbonado et météorites solaires   Diamants noirs carbonado et météorites solaires Icon_minitime

Diamants noirs carbonado et météorites solaires
Page 1 sur 1