| Prêt à voyager | |
|
+4Francois Skyraph Pieter McFly 8 participants |
Auteur | Message |
---|
McFly
Nombre de messages : 9 Age : 26 Localisation : Limoges Date d'inscription : 27/02/2019
| Sujet: Prêt à voyager Jeu 28 Fév - 16:15 | |
| Bonjour à tous, je me présente je m'appelle Thomas, j'ai 20 ans et je travaille dans l'audiovisuel. Je suis un passionné d'astronomie et d'espace depuis longtemps. Et depuis quelque temps, je m'intéresse à la recherche de météorites mais je manque de contacts et de connaissances. J'aimerais beaucoup posséder une météorite issue d'une trouvaille personnel c'est pour cela que je ne cherche pas à en acheter mais à en trouver. Après m'être assez renseigné, j'arrive à la conclusion que ce n'est pas faisable d'organiser un voyage (Maroc ou ailleurs) en étant totalement novice dans ce domaine. Donc si des "habitués" voient cette publication et projettent d'organiser un voyage, je suis partant pour les accompagner A bientôt |
|
| |
Pieter Curateur
Nombre de messages : 3638 Age : 49 Localisation : Le Cannet des Maures Date d'inscription : 17/12/2014
| Sujet: Re: Prêt à voyager Jeu 28 Fév - 16:23 | |
| |
|
| |
Skyraph Super membre
Nombre de messages : 2370 Age : 48 Localisation : Cahors Date d'inscription : 14/09/2011
| Sujet: Re: Prêt à voyager Jeu 28 Fév - 16:30 | |
| Hello, bienvenue, on ne sais jamais avec la chance du débutant...mais c'est sur qu'il vaut mieux voyager dans les livres pour survoler le sujet avant de se lancer.
Alain Carion, les météorites et leurs impact les météorites de matthieu Gounelle Caillou noir, Michel Franco ...
sans oublier l'excellent "météorites de France" et "encyclopédie des météorites françaises" de Pierre Marie Pelé MAIS uniquement consultable dans les bonnes bibliothèque puisque j'ai commandé le dernier ce matin ^^ |
|
| |
Francois Nouveau venu
Nombre de messages : 198 Age : 46 Localisation : Tournai, Belgique Date d'inscription : 08/05/2014
| Sujet: Re: Prêt à voyager Ven 1 Mar - 10:57 | |
| Trouver des météorites in situ, probablement le rêves de beaucoup d'entre nous. En tous cas c'est le mien! C'est dommage qu'il n'y ai pas plus de possibilités de se joindre à des "expéditions" organisées par des "chasseurs de météorites". Il faut aussi tenir compte des changements de réglementations de certains pays et du fait que certaines zones sont devenues hostiles. Un livre que je te conseille vivement, c'est chercheurs de météorites. A la lecture de ta présentation, il devrait te ravir! A trouver d'occasion ou dans une bibli. |
|
| |
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4726 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Prêt à voyager Ven 1 Mar - 11:17 | |
| |
|
| |
McFly
Nombre de messages : 9 Age : 26 Localisation : Limoges Date d'inscription : 27/02/2019
| Sujet: Re: Prêt à voyager Ven 1 Mar - 14:20 | |
| Pour le livre, on m'en a déjà parler je pense oui qu'il me correspond bien. Je regarderais où le trouver Et en ce qui concerne Micha, oui visiblement il compte partir chasser mais étant nouveau sur ce forum je ne peux pas le contacter en mp ni répondre à son post ... C'est frustrant |
|
| |
Francois Nouveau venu
Nombre de messages : 198 Age : 46 Localisation : Tournai, Belgique Date d'inscription : 08/05/2014
| Sujet: Re: Prêt à voyager Ven 1 Mar - 14:33 | |
| Sur Rakuten (ex priceminister) on le trouve d'occaz. C'est mon choix N°1 pour l'achat de livre qui ne sont plus édités |
|
| |
McFly
| Sujet: Re: Prêt à voyager Ven 1 Mar - 14:41 | |
| D'accord Et j'ai bien reçu ton mp François mais impossible pour moi de répondre car " Votre nombre de messages dans le forum ne vous permet pas d'envoyer des messages privés." |
|
| |
McFly
| Sujet: Re: Prêt à voyager Ven 1 Mar - 15:14 | |
| Le problème semble résolu, j'ai pu répondre sous le post de Micha Merci François |
|
| |
Francois Nouveau venu
| Sujet: Re: Prêt à voyager Ven 1 Mar - 15:28 | |
| Super mais du coup, si ça se concrétise, j'espère qu'on aura droit à un reportage photo |
|
| |
McFly
| Sujet: Re: Prêt à voyager Ven 1 Mar - 19:38 | |
| Absolument |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11085 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Prêt à voyager Ven 1 Mar - 19:42 | |
| Le livre de Michel Franco, oui je le connais, j'en ai meme ecris la revue pour un journal americain. C'est l'histoire d'un couple qui se balade en Libye.
Mais ce n'est pas ce livre la qui vous apprendra a reconnaitre les meteorites, et il y a beaucoup d'autres cailloux noirs au Maroc, donc si vous ne savez pas reconnaitre les meteorites vous reviendrez avec des valises pleines de cailloux. Et oui je connais le pays, tres joli, tres interessant, j'y suis allee 2 fois mais pas pour les meteorites. |
|
| |
McFly
| Sujet: Re: Prêt à voyager Ven 1 Mar - 20:03 | |
| Parce qu'il existe un ou plusieurs livres de référence pour savoir les reconnaître ? |
|
| |
Francois Nouveau venu
| Sujet: Re: Prêt à voyager Ven 1 Mar - 20:08 | |
| |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11085 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Prêt à voyager Ven 1 Mar - 20:33 | |
| ...... et visiter tous les Musees, tous les Salons avec expositions de meteorites. Vous pouvez aussi aller etudier de tres pres toutes les photos dans la section "Identification" du Forum. Et essayez de comprendre pourquoi on a dit que ce n'etait pas une meteorite.
Il faut d'abord et avant tout vous eduquer les yeux. Vous avez beaucoup de travail a faire avant de partir! |
|
| |
eraz Membre régulier
Nombre de messages : 891 Age : 61 Localisation : Meurthe-et-Moselle Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Prêt à voyager Mar 5 Mar - 12:46 | |
| Bienvenue sur le forum Je conseille d'acheter 1 ou 2 petites chondrites, histoire d'avoir une base de référence. Utile sur le terrain pour comparer avec ce que tu trouves, la poser au sol pour se rendre compte des différences d'aspect et de couleur, d'observer sa texture avec une loupe de bijoutier, etc. Mais ce n'est pas très dur de chercher, ce qui est difficile, c'est d'en trouver . |
|
| |
McFly
| Sujet: Re: Prêt à voyager Mer 6 Mar - 22:03 | |
| |
|
| |
eraz Membre régulier
Nombre de messages : 891 Age : 61 Localisation : Meurthe-et-Moselle Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Prêt à voyager Mer 6 Mar - 23:28 | |
| Bonjour McFly, Crois-moi d'expérience, quand tu vas être confronté à des milliers de cailloux sombres par jour, tu vas être complètement perdu au début. Et les pierres qui ressemblent aux météorites sont légions dans le désert. J'ai ramené des dizaines de "wrong" lors de ma première sortie, beaucoup avec certitude que c'étaient bien des wrongs, d'autres sans trop savoir (il se cachait d'ailleurs une right parmi les wrongs). Certains membres du forum à qui je les ai montrés avaient d'ailleurs des doutes sur certains wrongs, alors que ce sont des membres confirmés. Il existe quantité de pierres qui réagissent à l'aimant, avec un beau desert varnish, des craquelures à la pelle, etc (ah oui, et je suis à peu près sûr d'avoir également jeté une vraie météorite par manque d'expérience : au début, je conservais trop de cailloux, trop de poids...). Une ou 2 petites météorites (20-30g suffit) te serviront vraiment de repère au début... sinon tu auras probablement l'impression de rater des choses, où de ne pas savoir comment t'en sortir quand il y a quelques centaines de pierres sombres dans ton champ de vision... C'est un conseil que j'aurais bien aimé recevoir avant ma première chasse... . |
|
| |
impactika Fondateurs
| Sujet: Re: Prêt à voyager Jeu 7 Mar - 1:58 | |
| Un chasseur de meteorites americain que je connais et qui a beaucoup de succes me dit qu'il chasse uniquement a vue, pas de detecteur de metaux, mais il a toujours dans ses poches 2 ou 3 petites meteorites bien typiques, et de temps en temps il s'arrete, il les sorte de ses poches et les regarde bien pendant un bon moment. Il appellee ca se re-calibrer les yeux. Et il trouve! |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12735 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Prêt à voyager Jeu 7 Mar - 6:29 | |
| Très bon conseil, avoir quelques météorites échantillons pour reconnaitre le type de pierre à récolter |
|
| |
McFly
| Sujet: Re: Prêt à voyager Jeu 7 Mar - 14:17 | |
| Vous êtes très convainquant Je vais me pencher là-dessus merci |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prêt à voyager | |
| |
|
| |
| Prêt à voyager | |
|