| Micrométéorite | |
|
+4Serge de Faestraets Warin Roger Stelvino1 Kochab 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Kochab
Nombre de messages : 12 Age : 70 Localisation : Gambsheim Date d'inscription : 27/02/2019
| Sujet: Micrométéorite Mer 27 Fév - 20:14 | |
| |
|
| |
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4726 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Micrométéorite Mer 27 Fév - 23:01 | |
| J'ai lu le mot micrométéorite dans le sujet. Le sujet a été déjà traité sur ce forum. SVP fait une recherche de micrométéorite, il y a de quoi s'occuper un bon moment. Pour moi ce n'est pas une météorite mais je ne suis pas habitué à regarder les météorites à la bino (je n'en ai pas). Sidérite ? Avez vous fait un test de densité ? |
|
| |
Kochab
Nombre de messages : 12 Age : 70 Localisation : Gambsheim Date d'inscription : 27/02/2019
| Sujet: Re: Micrométéorite Jeu 28 Fév - 6:06 | |
| Est ce quel le sujet micrométéorite existe toujours sur le forum, et comment le retrouver. Je souhaiterais en prendre connaissance. Il me semble difficile de faire un test de densité pour objet aussi petit. Voici un autre objet que je soumets à votre perspicacité. Photos de chacune des faces. Les billes que l'on voit sont des sphérules de fer. |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Micrométéorite Jeu 28 Fév - 7:49 | |
| Je pense qu'il s'agit d'un déchet de métallurgie, de nature vitreuse. slag, laitier, selon les régions. Les lignes courbes sont typiques d'une cassure conchoïdale. |
|
| |
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4726 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Micrométéorite Jeu 28 Fév - 11:22 | |
| Kochab: "Est ce quel le sujet micrométéorite existe toujours sur le forum, et comment le retrouver."
Lors de la connexion en haut il y a Rechercher; met Micrométéorites dans la case qui apparait. Pour les photos d'accord avec Roger |
|
| |
Kochab
| Sujet: Re: Micrométéorite Jeu 28 Fév - 13:14 | |
| J'ai récupéré ce débris dans la gouttière. Est ce que quelqu'un a une idée de la taille des objets qui peuvent être portés par le vent sur 200 où 300 km ? Au centre de la photo, on voit comme un cratère. En réalité, sous la loupe binoculaire on voit que c'est une empreinte parfaitement sphérique qui provient d'une plus grosse bille qui s'est détachée du support. Les striures autour de cette empreinte ne peuvent-elles pas être dues à un frottement de l'air autour de cette bille avant qu'elle ne se détache ? |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Micrométéorite Jeu 28 Fév - 13:39 | |
| Non, Roger vous a répondu : striures typiques d'une cassure conchoïdale, donc rien à voir avec le frottement de l'air. Pour être plus précis, ces stries concentriques sont la marque d'une onde de choc et partent du point de l'impact qui a détaché un éclat. |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Micrométéorite Jeu 28 Fév - 13:41 | |
| Le Sirocco peut-être pas, mais les pies oui si l'objet est brillant ! Les micrométéorites sont infiniment petites et on ne les voit presque pas. Ce sont de grosses poussières. On les cherche en effet dans les gouttières avec un aimant, mais 99% pour ne pas dire 99,99% sont des magnétites emportées dans l'atmosphère, par les volcans ou aussi selon les régions par les fumées d'usines métallurgiques. Est-ce votre cas? En Alsace oui. Le parcours de ces nuages est long. Ces déchets vitreux sont les résidus silicatés de la fusion du fer dans les hauts-fourneaux. Les usines les donnent et les communes empierrent leurs voieries tertiaires avec ce genre de cailloux. |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11085 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Micrométéorite Jeu 28 Fév - 18:46 | |
| Merci Roger!
Franchement et personellement je ne crois pas a ces micrometeorites, il y a simplement trop d'autres explications beaucoup plus plausibles. |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Micrométéorite Jeu 28 Fév - 18:55 | |
| De toutes façons, merci de ne pas poster ceci dans notre catégorie "énigmes"; il y a un espace "identification" dédié et bien visible.
Je déplace, mais merci d'y veiller, tout est très clairement indiqué. |
|
| |
Kochab
| |
| |
| Sujet: Re: Micrométéorite Ven 1 Mar - 18:47 | |
| Sceptiques, oui et non, mais quand par exemple vous vous obstinez sur un objet dont nous vous avons bien expliqué que le type de cassure excluait une météorite, oui on se raidit quelque peu. |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11085 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Micrométéorite Ven 1 Mar - 19:34 | |
| Tout a fait d'accord avec Serge. Et sur ces nouvelles photos, il me semble y voir du quartz et du mica. Donc certainement pas meteoritic. |
|
| |
Sericho Nouveau venu
Nombre de messages : 198 Age : 46 Localisation : Bourges Date d'inscription : 06/12/2018
| Sujet: Re: Micrométéorite Ven 1 Mar - 20:59 | |
| |
|
| |
Sericho Nouveau venu
Nombre de messages : 198 Age : 46 Localisation : Bourges Date d'inscription : 06/12/2018
| Sujet: Re: Micrométéorite Ven 1 Mar - 21:02 | |
| |
|
| |
Kochab
| Sujet: Re: Micrométéorite Sam 2 Mar - 6:02 | |
| |
|
| |
Skyraph Super membre
Nombre de messages : 2370 Age : 48 Localisation : Cahors Date d'inscription : 14/09/2011
| Sujet: Re: Micrométéorite Sam 2 Mar - 8:54 | |
| étonnantes ces micomet'!
il faut quand même de sacrés moyens pour les identifier, à moins qu'il nous donne une recette abordable dans son livre... |
|
| |
Skyraph Super membre
Nombre de messages : 2370 Age : 48 Localisation : Cahors Date d'inscription : 14/09/2011
| Sujet: Re: Micrométéorite Sam 14 Mar - 14:53 | |
| Quelqu'un a eut écho de commentaires sur ce travail de recherche urbain?
300 kg de sédiments récoltés sur 30.000m² de toitures : 500 poussières micrométéoritiques identifiées (0.3 mm environ Le résultat est surprenant voir même suspect, quand on voit qu'en 2006 au dôme C, ils ont récolté 1300 micromet' dans 24 m² de neige! |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Micrométéorite Sam 14 Mar - 22:01 | |
| voir dans la rubrique
événements
ensisheim 2020 les travaux du norvégien Jon Larsen qui sera présent à ensisheim avec son livre et sa conférence |
|
| |
Skyraph Super membre
| Sujet: Re: Micrométéorite Dim 15 Mar - 8:29 | |
| Ok merci Marc, belle consécration et récompense de sa ténacité, Roger à raison, 500 poussières de 0.3/0.4 mm sur 300 kg de sédiments, on est proche des 100% de "pollution" |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Micrométéorite | |
| |
|
| |
| Micrométéorite | |
|