| les incontournables # 1 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: les incontournables # 1 Mer 13 Fév - 7:03 | |
| je propose donc de découvrir cette météorite, il s'agit d'une chute ou d'une trouvaille qui est un incontournable d'une collection de météorites. Ce jeu est ouvert à tous et surtout à ceux qui ne jouent pas souvent. Pendant 72 heures, les "pros" (xaar - stelvino - pony - mc2 - ehbadidon) ne pourront pas participer au jeu. Pas plus de 2 réponses consécutives par joueur et une seule question par post. On fait ce test et on en tirera les conclusions. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: les incontournables # 1 Jeu 14 Fév - 7:31 | |
| en 24h: 40 visites et 0 réponse
1er tuyau : c'est une ferreuse comme on pouvait s'en douter |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: les incontournables # 1 Ven 15 Fév - 7:38 | |
| en 48h : 70 visites et 0 joueur
2eme tuyau: trouvaille africaine |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: les incontournables # 1 Sam 16 Fév - 7:59 | |
| 3eme tuyau : masse < 200 kg |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: les incontournables # 1 Dim 17 Fév - 8:03 | |
| quelques conseils pour ceux qui n'ont jamais participé à ce jeu. le site de référence est le meteoritical bulletin (metbul) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La 1ere étape consiste généralement à chercher le type de météorite, par exemple iron meteorite puis à affiner la classe , genre III AB souvent la question suivante porte sur le pays puis s'il s'agit d'une trouvaille ou d'une chute (cliquer fall) on cherche alors l'année de la chute par tâtonnements: avant 1950 ... et la masse totale M < 100 kg généralement en une dizaine de questions on trouve dans la base, qui contient souvent des photos |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: les incontournables # 1 Dim 17 Fév - 9:37 | |
| Je joue le rôle de Toto… La 2e question est déjà un col de 1ère catégorie. Merci pour ta patience Marc. |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: les incontournables # 1 Dim 17 Fév - 9:39 | |
| Cavités remplies de sable rouge. Australie ? |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: les incontournables # 1 Dim 17 Fév - 9:44 | |
| - mc2 a écrit:
- en 48h : 70 visites et 0 joueur
2eme tuyau: trouvaille africaine le 2eme renseignement Roger précisait l'origine : Afrique amitiés marc |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: les incontournables # 1 Dim 17 Fév - 11:09 | |
| Bon... Taza ?
Il va falloir faire beaucoup plus simple, je pense, et pas nécessairement sous forme de jeu. |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: les incontournables # 1 Dim 17 Fév - 11:20 | |
| pas Taza mais on n'est pas loin
"il va falloir faire beaucoup plus simple, je pense, et pas nécessairement sous forme de jeu" si quelqu'un a une bonne idée ......moi je sèche |
|
| |
ponyred Super membre
Nombre de messages : 3011 Age : 64 Localisation : France - Bretagne Date d'inscription : 14/10/2017
| Sujet: Re: les incontournables # 1 Dim 17 Fév - 13:09 | |
| Bah... je crois que ceux qui débutent, comme moi, et qui s'intéressent vraiment, ont déjà tout ce qu'il faut avec "nommez cette météorite" (il faut juste oser un peu se lancer quitte à se planter..., c'est pas bien grave), et un peu plus pointu "les 4 M" pour pousser un peu la réflexion ! Des fois "le mieux" est l'ennemi du "bien" Sinon concernant cette énigme, si ça avait été une IIAB j'aurai bien dit "Agoudal", mais IIIAB ... je ne vois pas trop. Pour finir, je suis tombé sur une petite photo avec une légende pas triste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par ponyred le Dim 17 Fév - 13:43, édité 1 fois |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: les incontournables # 1 Dim 17 Fév - 13:40 | |
| Ne peut-on pas imaginer de donner une "leçon"? Je souhaite montrer la corrélation qui existe entre une météorite et sa classe. Imitons péniblement les travail des pros. La 1ère chose demandée, une tranche, puis idéalement une lame mince. Pour l'incontournable du jeu, peut-on voir une tranche polie? Je ne suis pas opposé au jeu, mais j'aime le rationnel. Personnellement, je ne sais pas participer au jeu car je ne collectionne pas les spécimens mais leurs lames minces. Donc mon background est faible, comme celui d'un débutant. En quoi cette 1ère météorite est-elle incontournable? Quelle est la particularité déterminante? Cela dit, elle est bien belle... |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: les incontournables # 1 Dim 17 Fév - 14:03 | |
| |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: les incontournables # 1 Dim 17 Fév - 20:10 | |
| c'était bien AGoudal (bien vu Pony)
c'est une incontournable dans les collections, car presque tous les collectionneurs de météorites en ont, comme Sikhote ou Gibeon; sans doute à cause de son prix et de son abondance. Je ne peux pas dire que Chassigny, malgré son grand intérêt scientifique est une incontournable des collections amateurs, car quasi aucun de nous en a un morceau certifié. c'est une incontournable pour les scientifiques. Incontournable n'a donc pas le même sens chez les scientifiques et chez les amateurs collectionneurs. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les incontournables # 1 | |
| |
|
| |
| les incontournables # 1 | |
|