METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Sonde New Horizon + NEW PIC

Aller en bas 
+8
METEORPASSION
meteor-center
mc2
ponyred
xaar
eraz
Serge de Faestraets
Super Pierrot
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Sonde New Horizon + NEW PIC Empty
MessageSujet: Sonde New Horizon + NEW PIC   Sonde New Horizon + NEW PIC Icon_minitimeMar 1 Jan - 15:16

On attends les premières images de la sonde New Horizon arrivée aux confins du système solaire. Incroyable.. 
https://www.youtube.com/watch?v=21X5lGlDOfg
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Sonde New Horizon + NEW PIC Empty
MessageSujet: Re: Sonde New Horizon + NEW PIC   Sonde New Horizon + NEW PIC Icon_minitimeMar 1 Jan - 17:00

GRRRRRR elles devraient déjà être lààà-à-à-à ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Sonde New Horizon + NEW PIC Empty
MessageSujet: Re: Sonde New Horizon + NEW PIC   Sonde New Horizon + NEW PIC Icon_minitimeMar 1 Jan - 17:14

J'ai écouté les commentaires vers 16h, j'ai compris qu'ils avaient tout checké et que tout était ok, mais l'accent américain reste dur pour moi qui n'ai appris que l'anglais bien british au lycée.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Sonde New Horizon + NEW PIC Empty
MessageSujet: Re: Sonde New Horizon + NEW PIC   Sonde New Horizon + NEW PIC Icon_minitimeMar 1 Jan - 17:58

Yes, this is rather shocking, old fruit, what ?
Revenir en haut Aller en bas
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 61
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Sonde New Horizon + NEW PIC Empty
MessageSujet: Re: Sonde New Horizon + NEW PIC   Sonde New Horizon + NEW PIC Icon_minitimeMer 2 Jan - 17:28

D'après ce que j'avais entendu hier, les données vont mettre beaucoup de temps à être transférées : la date annoncées pour la réception de l'intégralité des données est estimées à mi 2020...

En sachant que les photos sont des données très "lourdes" comparées à des données chiffrées, et que ce ne sera peut-être pas leur priorité : ils préfèreront probablement récupérer des données de travail (genre vitesse, orbite, composition, etc...) qui prendront 10 ou 100 x moins de poids que quelques images et qui seront autrement plus importantes... même si un visuel est toujours intéressant et très porteur en terme de communication vers le grand public.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Sonde New Horizon + NEW PIC Empty
MessageSujet: Re: Sonde New Horizon + NEW PIC   Sonde New Horizon + NEW PIC Icon_minitimeMer 2 Jan - 17:49

Je pense que la date visait à sensibiliser le public, et qu'ils pensaient dès lors bien publier des images nettes très rapidement. Ca tarde un peu, mais bon, patience !
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Sonde New Horizon + NEW PIC Empty
MessageSujet: Re: Sonde New Horizon + NEW PIC   Sonde New Horizon + NEW PIC Icon_minitimeMer 2 Jan - 19:27

Je comprends bien la "lourdeur" des photos et je trouve déjà extraordinaire qu'on puisse recevoir des infos envoyées par une toute petite sonde perdue au fond du système solaire à plus de 6 milliards de km de la maison. Un p'tit coup de téléphone maison...  Wink Wink
Sonde New Horizon + NEW PIC 7646
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5840
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Sonde New Horizon + NEW PIC Empty
MessageSujet: Re: Sonde New Horizon + NEW PIC   Sonde New Horizon + NEW PIC Icon_minitimeMer 2 Jan - 20:32

Revenir en haut Aller en bas
ponyred
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 3011
Age : 64
Localisation : France - Bretagne
Date d'inscription : 14/10/2017

Sonde New Horizon + NEW PIC Empty
MessageSujet: Re: Sonde New Horizon + NEW PIC   Sonde New Horizon + NEW PIC Icon_minitimeMer 2 Jan - 21:46

Revenir en haut Aller en bas
http://www.temeo.fr/
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Sonde New Horizon + NEW PIC Empty
MessageSujet: Re: Sonde New Horizon + NEW PIC   Sonde New Horizon + NEW PIC Icon_minitimeMer 2 Jan - 22:40

Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Sonde New Horizon + NEW PIC Empty
MessageSujet: Re: Sonde New Horizon + NEW PIC   Sonde New Horizon + NEW PIC Icon_minitimeMer 2 Jan - 22:42

Sonde New Horizon + NEW PIC 3304
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Sonde New Horizon + NEW PIC Empty
MessageSujet: Re: Sonde New Horizon + NEW PIC   Sonde New Horizon + NEW PIC Icon_minitimeJeu 3 Jan - 6:24

ça confirme l'origine pâtissière de l'objet.

Sonde New Horizon + NEW PIC 500x6710
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Sonde New Horizon + NEW PIC Empty
MessageSujet: Re: Sonde New Horizon + NEW PIC   Sonde New Horizon + NEW PIC Icon_minitimeJeu 3 Jan - 6:54

ça donne envie même au petit déj
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 61
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Sonde New Horizon + NEW PIC Empty
MessageSujet: Re: Sonde New Horizon + NEW PIC   Sonde New Horizon + NEW PIC Icon_minitimeJeu 3 Jan - 8:18

Un autre article de la BBC : https://www.bbc.com/news/science-environment-46729898

1ere photo HD annoncée pour février Wink.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12661
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Sonde New Horizon + NEW PIC Empty
MessageSujet: Re: Sonde New Horizon + NEW PIC   Sonde New Horizon + NEW PIC Icon_minitimeJeu 3 Jan - 11:30

20 mois pour récupérer toutes les données affraid
Sonde New Horizon + NEW PIC _105025863_datapic-new_horizons-tip5o-nc
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Sonde New Horizon + NEW PIC Empty
MessageSujet: Re: Sonde New Horizon + NEW PIC   Sonde New Horizon + NEW PIC Icon_minitimeVen 4 Jan - 16:13

Mon résumé "didactique" sur FB : (voyez à la fin pour "cratères", qu'en pensez-vous ?)

ULTIMA THULE, au delà de Pluton, à 6 milliards 400 millions de kilomètres de la Terre, l'objet le plus lointain que nous ayons jamais atteint.
Pour mémoire, Voyager 1 est aujourd'hui à 21 milliards de kilomètres de nous, mais sans visiter d'objets lointains.

Ultima Thule semble être un "corps binaire de contact", deux astres en orbite l'un autour de l'autre et qui ont fini par se réunir en "soft touch". L'ensemble fait une bonne trentaine de kilomètres de longueur, c'est loin d'être un corps planétaire.

Pour ceux qui piaffent, il va maintenant y avoir un stop de cinq jours dans la transmission des données car la sonde n'est pas orientée favorablement, et ensuite il faudra attendre jusque février pour que soit diffusées des images à plus haute résolution (prises de plus près). Outre la lenteur de la transmission, il y a un travail énorme de tri et de scan, car on ne savait pas exactement à quel moment l'objet serait dans le champ des caméras pour le survol le plus rapproché : par mesure de sécurité on a tout enregistré, y compris dans le vide. Patience donc. En espérant qu'à faible distance, l'objet était bien dans le champ !

Voilà donc ce qu'on a de mieux, et oui, l'objet est rouge, comme une partie de Charon, la rubéfaction des couches superficielles étant attribuée à l'exposition de méthane au rayonnement cosmique (constant ou plus intense primitivement ?).

Les deux lobes ont été nommés "Ultima" pour le plus gros et "Thulé" pour le plus petit - on ne s'est pas fatigué. Ils sont sans doute de même nature (formés ensemble dans la même zone), et se sont probablement rejoints assez tôt dans leur histoire. Les zones blanches sont sans doute à l'origine un matériau plus profond, à l'exposition en surface plus récente (comme leur zone de contact).

CRATERES : on dirait que la cratérisation est faible (pour autant qu'on puisse juger avec cette résolution), si l'on compare par exemple à l'astéroïde Eros qui est de taille comparable. Le double objet semble plutôt présenter une surface mammelonnée. Ceci sans doute parce que dès l'origine Ultima et Thulé étaient bien loin du tumulte des zones densément peuplées, plus près du soleil. Il me semble pourtant distinguer, sauf illusion d'optique, un cratère notable sur "Thulé" (en dessous sur l'image). Il peut s'être agi de la collision avec un objet tiers, mais je pense aussi qu'il y aurait pu y avoir un premier contact entre les deux objets, contact qui aurait créé ce cratère, avant leur jonction ultérieure définitive.

Sonde New Horizon + NEW PIC 19010210
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Sonde New Horizon + NEW PIC Empty
MessageSujet: Re: Sonde New Horizon + NEW PIC   Sonde New Horizon + NEW PIC Icon_minitimeVen 4 Jan - 18:26

Super boulo Serge. Merci.  :SUPER: :SUPER:
Ps: pour le cratère sur Thulé, je penche pour l'effet d'optique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
ponyred
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 3011
Age : 64
Localisation : France - Bretagne
Date d'inscription : 14/10/2017

Sonde New Horizon + NEW PIC Empty
MessageSujet: Re: Sonde New Horizon + NEW PIC   Sonde New Horizon + NEW PIC Icon_minitimeVen 4 Jan - 21:26

Petite question : Comment deux astres peuvent ainsi se "coller" l'un à l'autre ? 
De si petits corps doivent avoir un effet d'attraction quasiment inexistant, non... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.temeo.fr/
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Sonde New Horizon + NEW PIC Empty
MessageSujet: Re: Sonde New Horizon + NEW PIC   Sonde New Horizon + NEW PIC Icon_minitimeVen 4 Jan - 21:32

j'aime bien le liseré blanc qui marque la zone de contact des 2 astéroïdes
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Sonde New Horizon + NEW PIC Empty
MessageSujet: Re: Sonde New Horizon + NEW PIC   Sonde New Horizon + NEW PIC Icon_minitimeVen 4 Jan - 22:27

Ponyred, non, aussi léger que ce soit, l'attraction de tels corps est même suffisante pour s'autoriser un satellite. Tout se passe de façon plutôt soft, mais oui, le cas n'est pas unique (Tchouri !).

C'est pourquoi je pense que le cratère que je crois voir (Super pense que c'est un effet d'optique, c'est possible aussi) soit le résultat d'un premier contact entre Ultima et Thulé, suivi d'un rebond lent et, à terme d'un contact assez soft pour que le contact reste permanent. C'est mon idée, mais je n'ai encore rien lu à ce sujet, on verra ce que disent les experts.
Revenir en haut Aller en bas
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 61
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Sonde New Horizon + NEW PIC Empty
MessageSujet: Re: Sonde New Horizon + NEW PIC   Sonde New Horizon + NEW PIC Icon_minitimeSam 5 Jan - 8:58

Serge de Faestraets a écrit:
Ponyred, non, aussi léger que ce soit, l'attraction de tels corps est même suffisante pour s'autoriser un satellite.
 Un joli exemple ici sur un astéroïde d'à peine 400 m de diamètre (avec un satellite qui a une orbite très réduite : 400-500m de l’astéroïde) : https://twitter.com/AreciboRadar
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Sonde New Horizon + NEW PIC Empty
MessageSujet: Re: Sonde New Horizon + NEW PIC   Sonde New Horizon + NEW PIC Icon_minitimeVen 25 Jan - 16:29

Enfin de meilleures images ! Et la cratérisation est bien plus importante que ce que les premières montraient. Voici mon résumé sur mon mur FB (qui est destiné à de moins experts que vous) :

ULTIMA THULE SE DEVOILE

Voici des images qui ont été reçues ce 19 janvier, bien plus précises que les premières (à 6700 km cette fois). Ultima Thule, au delà de neptune et pluton, présente une assez forte cratérisation, que l'on voit comme une surprise pour un objet aussi éloigné du tumulte de la ceinture d'astéroïdes.
Pour ma part, je pense qu'il faut regrouper ces impacts (si ce sont bien des impacts) par séries provoquées chacune par un seul évènement (comme on voit sur phobos, par exemple).

La grosse structure sur le plus petit lobe ("Thulé") est bien une dépression et non une illusion d'optique. Je persiste à penser qu'il pourrait s'agit d'une cicatrice laissée par un premier contact entre les deux lobes avant leur jonction définitive.

Quant à la structure globalement mamelonnée (un peu comme une marcassite), je ne suis pas du tout assez expert mais je pense qu'il peut s'agir de la trace de plusieurs planétoïdes primitifs plus petits qui se seraient agrégés, OU du résultat d'une activité interne. Dans le premier cas, on aurait alors peut-être un fantastique témoin de ce qu'a pu être la formation des planètes.

On attend mes images prises au plus près (3500 km) avec une caméra plus précise, qui présenteront une résolution encore quatre fois meilleure si du moins l'objet est passé dans le champ.

Mais enjoy, quel miracle !

Sonde New Horizon + NEW PIC Ultima10
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Sonde New Horizon + NEW PIC Empty
MessageSujet: Re: Sonde New Horizon + NEW PIC   Sonde New Horizon + NEW PIC Icon_minitimeVen 25 Jan - 19:43

Une jonction de glace CO2 ou H2O ?
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Sonde New Horizon + NEW PIC Empty
MessageSujet: Re: Sonde New Horizon + NEW PIC   Sonde New Horizon + NEW PIC Icon_minitimeVen 25 Jan - 21:04

assemblage de 2 boules de neige en somme
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Sonde New Horizon + NEW PIC Empty
MessageSujet: Re: Sonde New Horizon + NEW PIC   Sonde New Horizon + NEW PIC Icon_minitimeVen 25 Jan - 21:12

Oui, oui, mais ça on avait déjà sur les premiers clichés. Ce qu'il y a de neuf c'est que le "gros" cratère ne semble pas être un artéfact optique, que les cratères sont assez nombreux (avec des séries de tailles similaires) et que le côté "mamelonné" genre marcassite se confirme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sonde New Horizon + NEW PIC Empty
MessageSujet: Re: Sonde New Horizon + NEW PIC   Sonde New Horizon + NEW PIC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sonde New Horizon + NEW PIC
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» New Horizon & Pluton
» comète à l'horizon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: