METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

La suite de mon post du 16 jan.comment expertiser une soi-di

3 participants
AuteurMessage
pierreterrestre

La suite de mon post du 16 jan.comment expertiser une soi-di Empty
MessageSujet: La suite de mon post du 16 jan.comment expertiser une soi-di   La suite de mon post du 16 jan.comment expertiser une soi-di Icon_minitimeSam 8 Déc - 18:21

Bonjour, suite au post du 16 janvier 'comment expertiser une soi-disante météorite', j'ai eu des réponses aimables et mitigées. Pendant mon court séjour en France, j'ai pu faire un polissage manuel avec des papiers de grain gros moyen et fin. J'ai même trainé le bloc au Musée ou il y a une exposition des météorites. Après 1 heure et demi d'attente, personne était en mesure de me recevoir. Par contre, l'agent de sécurité m'a confirmé qu'il s'agit d'une météorite, enfin une consolation. Finalement je reviens au forum pour vous donner la suite.
La suite de mon post du 16 jan.comment expertiser une soi-di M0110
La suite de mon post du 16 jan.comment expertiser une soi-di M0210
La suite de mon post du 16 jan.comment expertiser une soi-di M0310
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: La suite de mon post du 16 jan.comment expertiser une soi-di   La suite de mon post du 16 jan.comment expertiser une soi-di Icon_minitimeSam 8 Déc - 20:32

Hello ! Ben oui, "mitigées". L'objet n'est pas "mauvais" au point que la possibilité d'une météorite soit tout à fait absurde, mais pas convaincant en soi.

Désolé qu'on ne vous ait pas accueilli, au musée. Il faut comprendre qu'il y a tellement de gens qui arrivent avec leur trésor imaginaire qu'ils ont tendance à ne plus faire attention à chacun.

"L'agent de sécurité" ! J'espère que vous voulez rire, enfin !

Faites, ou faites faire un test nickel, c'est la seule solution. On serait ravis que ce soit bon, même s'il n'y a pas énormément de chances.
pierreterrestre

MessageSujet: Re: La suite de mon post du 16 jan.comment expertiser une soi-di   La suite de mon post du 16 jan.comment expertiser une soi-di Icon_minitimeDim 9 Déc - 9:35

Merci de ta réponse Serge, dis moi comment faire un test de nickel et où l'on peut trouver les produits pour faire le test. Sincèrement je suis nul en chose scientifique mais la curiosité l'exige et je vous promets de livrer les résultats ici aux amis du forum. Si c'est météorite, ce serait amusant et point final. Sinon la vie continue, rien à perdre
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: La suite de mon post du 16 jan.comment expertiser une soi-di   La suite de mon post du 16 jan.comment expertiser une soi-di Icon_minitimeDim 9 Déc - 12:28

Faut chercher sur ce forum, il y a des dizaines d'interventions à ce sujet. Attention, si pas habitué aux produits chimiques, c'est dangereux !
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic

MessageSujet: Re: La suite de mon post du 16 jan.comment expertiser une soi-di   La suite de mon post du 16 jan.comment expertiser une soi-di Icon_minitimeLun 10 Déc - 13:38

Bonjour,

L'aspect interne n'est pas très favorable pour moi, j'ai déjà vu des spécimens dans le genre qui ne contenais pas de Nickel ...

Mais le test chimique n'est pas très facile à faire soit même (surtout si on n'a pas trop d'expérience en chimie) et ce test n'est pas très discriminant : faux positifs et un test négatif n'est lui aussi pas complètement discriminant ...

Du coup, vu que le gardien du Muséum, n'est pas forcément (c'est peut être un passionné, qui sait ?) la personne à laquelle je pensait au Muséum (il aurait fallu prendre rdv). Je vous conseillerais plutôt de faire analyser votre spécimen par un labo privé :

http://www.emtt.eu/traitement-thermique-Meteorites-9.html

EMTT fait des analyses assez rapidement et ne fait pas payer si il ne s'agit pas d'une météorite, donc vous n'avez pas grand chose à perdre ...
pierreterrestre

MessageSujet: Re: La suite de mon post du 16 jan.comment expertiser une soi-di   La suite de mon post du 16 jan.comment expertiser une soi-di Icon_minitimeMar 11 Déc - 16:11

Vivien Pic a écrit:
Bonjour,

L'aspect interne n'est pas très favorable pour moi, j'ai déjà vu des spécimens dans le genre qui ne contenais pas de Nickel ...

Mais le test chimique n'est pas très facile à faire soit même (surtout si on n'a pas trop d'expérience en chimie) et ce test n'est pas très discriminant : faux positifs et un test négatif n'est lui aussi pas complètement discriminant ...

Du coup, vu que le gardien du Muséum, n'est pas forcément (c'est peut être un passionné, qui sait ?) la personne à laquelle je pensait au Muséum (il aurait fallu prendre rdv). Je vous conseillerais plutôt de faire analyser votre spécimen par un labo privé :

http://www.emtt.eu/traitement-thermique-Meteorites-9.html

EMTT fait des analyses assez rapidement et ne fait pas payer si il ne s'agit pas d'une météorite, donc vous n'avez pas grand chose à perdre ...
Merci de votre réponse Vivien! C'est un grand plaisir de vous lire, mes respects!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La suite de mon post du 16 jan.comment expertiser une soi-di   La suite de mon post du 16 jan.comment expertiser une soi-di Icon_minitime

La suite de mon post du 16 jan.comment expertiser une soi-di
Page 1 sur 1