| 4 ureilites | |
|
+4Vivien Pic Warin Roger METEORPASSION mc2 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: 4 ureilites Mar 27 Nov - 10:03 | |
| photos faites à la même échelle (40 fois) en lumière polarisée analysée par mon copain Gérard, aussi grand collectionneur de lames minces (il était avec moi à ensi Roger au vin d'honneur). Les olivines, bordées par des veines riches en carbone, révèlent des couleurs somptueuses.Roger pourra peut-être nous faire un petit commentaire complémentaire.amitiésà tous |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12734 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: 4 ureilites Mer 28 Nov - 6:24 | |
| |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: 4 ureilites Mer 28 Nov - 14:58 | |
| Que voulez-savoir des ureilites? Elles semblent provenir d'un même corps parent. |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: 4 ureilites Mer 28 Nov - 20:23 | |
| pour l'instant, mon cher Roger, on n'a pas eu de questions sur les ureilites. Moi j'en ai une, est-on sûr de l'existence d'un seul corps parent ? |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: 4 ureilites Mer 28 Nov - 20:57 | |
| Cette hypothèse n'est pas très probable, mais elle a été émise. On se retrouve un peu dans le cas de Vesta et des Vestoïdes. Il reste un long travail exploratoire. Demain je vous enverrai un petit résumé sur les ureilites, ces carbonées qui ont synthétisé le diamant, vraisemblablement par une catalyse par le métal fondu ! Sinon, il faut 30 à 60 GPa. |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: 4 ureilites Mer 28 Nov - 21:13 | |
| pour illustrer encore, j'envoie une planche de 4 vues de l'ureilite NWA 5884 prises par Gérard |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: 4 ureilites Mer 28 Nov - 21:16 | |
| en haut à droite, les contraintes de pression subies par l'olivine sont visualisées par cette succession de franges colorées |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: 4 ureilites Mer 28 Nov - 21:19 | |
| Oui, ce sont aussi ces pressions qui sont à l'origine des nanodiamands. |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: 4 ureilites Mer 28 Nov - 21:25 | |
| les a-t'on déjà visualisés au microscope électronique ces nanodiamants ? |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: 4 ureilites Mer 28 Nov - 23:05 | |
| |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: 4 ureilites Mer 28 Nov - 23:28 | |
| A partir d'une certaine pression, il y a bien une transition de phase vers le système de la pérovskite, c'est bien ça ? |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: 4 ureilites Jeu 29 Nov - 5:51 | |
| Oui Serge. Les pyroxènes évoluent en plusieurs étapes vers la péovskite. Mais après il y a encore la postperovskite. |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: 4 ureilites Jeu 29 Nov - 5:52 | |
| Un petit résumé sur les ureilites:
Ce sont des achondrites très équilibrées (chimiquement). Leur corps parent assez particulier aurait un diamètre d’au moins 200 km. Leur composition serait celle des chondrites carbonées. Leur matrice est riche en carbone (~ 2%). Les décroissances radioactives auraient provoqué un début de fusion. Parmi les hypothèses, la 1ère propose que les ureilites soient des cumulats, un ensemble de cristaux tassés en couches sur le fond d’une poche de magma fondu.
Les ureilites contiennent de l'olivine et des pyroxènes, tels que la pigeonite, l'augite et l'orthopyroxène, et rarement des feldspaths. Les uréilites typiques sont caractérisées par des grains d'olivine et de pyroxène de taille millimétrique. Certains grains difformes forment des jonctions triples à 120 °. La température diminuant peut avoir induit des exsolutions de phases qui se marquent sous la forme d’inclusions pœcilitiques. Ce sont des grains arrondis d'olivine inclus dans des cristaux de pyroxène ou inversement. Un mosaïcisme peut avoir résulté de l’existence de chocs.
Les quantités de métal et de sulfures sont mineures. |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: 4 ureilites Jeu 29 Nov - 6:58 | |
| merci Vivien pour les références
merci Roger pour ce résumé complet
amitiés marc |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11084 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: 4 ureilites Jeu 29 Nov - 8:36 | |
| Et pour conclure, une photo prise de beaucoup plus pres d'une autre ureilite, Almahata Sitta: Je crois que Roger connait cette photo. Bonsoir. |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: 4 ureilites Jeu 29 Nov - 9:05 | |
| Un peu plus tard, je posterai qq photos. Je ne sais pas où le camion poubelle du nom d'Alma 6 est passé et si sa récolte en diamants fut bonne, mais je pense qu'il n'a pas subi des T° exagérées, seulement de terribles ondes de choc. A + Roger. |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: 4 ureilites Jeu 29 Nov - 17:08 | |
| |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11084 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: 4 ureilites Jeu 29 Nov - 17:44 | |
| Merci Marc. Comme d'habitude, c'est une photo de John Kashuba. Et, Roger, les nano-diamants ont ete mentionne mais pas dans cette ureilite. |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: 4 ureilites Jeu 29 Nov - 18:42 | |
| Voici ce que John Kashuba et moi-même écrivions dans la revue Meteorite, Vol. 16 N°3 August 2010 :Surprisingly, ureilites have a high percentage of carbon, to 3% by weight. Intergranular spaces are filled by graphite and also by nanodiamonds. These rare tiny diamonds are the result of high pressure shock waves on the parent body causing solid state transformation or vapor deposition. Diamond formation normally requires pressures of 30 to 60 GPa. But at high temperatures and in the presence of molten metal – acting as a catalyst – graphite can convert to diamond at a fraction of these pressures. http://www.sci-news.com/space/almahata-sitta-meteorites-protoplanet-05928.html“The recovered meteorites, called Almahata Sitta, are mostly ureilites, a rare type of stony meteorite that often contains clusters of tiny diamonds (100-microns in diameter),” said study lead author Farhang Nabiei of the Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne in Switzerland and colleagues.“These diamonds can form in three ways: (i) enormous pressure shockwaves from high-energy collisions between meteorite’s ‘parent body’ and other space objects, (ii) deposition by chemical vapor, or (iii) the ‘normal’ static pressure inside the parent body, like most diamonds on Earth.”Nabiei and co-authors studied diamond inclusions in Almahata Sitta meteorites using a combination of advanced transmission electron microscopy techniques. |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: 4 ureilites Jeu 29 Nov - 19:42 | |
| |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: 4 ureilites Jeu 29 Nov - 20:12 | |
| très belles images Roger nous avons sur ce post des photos de 6 ureilites différentes la variété chez les ureilites ne plaide pas à mon avis pour un corps parent unique |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: 4 ureilites Jeu 29 Nov - 21:15 | |
| Bien sûr Marc. C'est pour cela qu'on parle de camion poubelle. |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: 4 ureilites Ven 30 Nov - 10:27 | |
| J'ai répondu trop vite. Bien sûr on peut pas définir le CP, si ce n'est en spécifiant le genre. Le terme unique a été écrit par des scientifiques, mais ce pas l'évangile, loin de là. Je poursuis pas à pas la visite d'Almahata 6. Elle est actuellement unique, en ce sens que c'est la seule qu'on ait trouvée aussi diversifiée, plus de15 ou 17 lithologies différentes. |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: 4 ureilites Ven 30 Nov - 10:32 | |
| |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: 4 ureilites Ven 30 Nov - 10:34 | |
| extraordinaire cette Almahata ! Anne n'a pas encore fini de nous en proposer, au vu des 17 lithologies ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 4 ureilites | |
| |
|
| |
| 4 ureilites | |
|