METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Pensez vous que ce soit une météorite

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marcha




Nombre de messages : 3
Age : 54
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 22/10/2018

Pensez vous que ce soit une météorite Empty
MessageSujet: Pensez vous que ce soit une météorite   Pensez vous que ce soit une météorite Icon_minitimeLun 22 Oct - 16:09

J'ai trouvé cette pierre au sahara, pensez vous que ça puisse être une météorite.
Densité 4,75
Pas de bulle
Je n'ai pas de boussole pour tester me magnétisme 

Merci de votre aide
Pensez vous que ce soit une météorite Jcd_2610
Pensez vous que ce soit une météorite Jcd_2612
Pensez vous que ce soit une météorite Jcd_2611
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Pensez vous que ce soit une météorite Empty
MessageSujet: Re: Pensez vous que ce soit une météorite   Pensez vous que ce soit une météorite Icon_minitimeLun 22 Oct - 16:50

Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Pensez vous que ce soit une météorite Empty
MessageSujet: Re: Pensez vous que ce soit une météorite   Pensez vous que ce soit une météorite Icon_minitimeLun 22 Oct - 17:15

Bonjour,

Si la mesure de densité est bonne, une densité de 4.75 pourrais correspondre aux Pallasites est Mesosiderites, mais bien qu'il y ait relativement peu de spécimens de ces deux familles rares sur lesquelles on puisse observer une croute de fusion fraiche (peu de temps après leurs chute car rarement observées ou assez préservée de l'altération), je ne trouve pas que l'aspect de votre spécimen puisse correspondre à l'aspect attendu pour une chute fraiche de Mesosiderite ou Pallasite.
L'échelle des "reliefs" me parait également trop prononcée vu la taille du spécimen ... 

Donc j'y vois deux possibilités :
- soit la mesure de densité n'est pas bonne, dans ce cas cela ouvrirait d'autres perspectives ... Pour être sur de la mesure de densité, pouvez vous décrire la manière selon laquelle vous avez procédé, avec le plus de détails possibles, cela permettra peut être d’éliminer une source d'erreur.

- soit la mesure et bonne, cela indiquerait que ce qui semble correspondre à une "croute de fusion" n'en est pas une, mais plus probablement une patine désertique "desert varnish" sur une roche locale ayant une densité de 4.75.
Revenir en haut Aller en bas
Marcha




Nombre de messages : 3
Age : 54
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 22/10/2018

Pensez vous que ce soit une météorite Empty
MessageSujet: Re: Pensez vous que ce soit une météorite   Pensez vous que ce soit une météorite Icon_minitimeMar 23 Oct - 7:02

Bonjour et merci de votre aide.
J'ai refait une mesure de densité avec la technique du verre d'eau.
Au fond du verre j'ai 60 et en suspension à mi-chemin j'ai 15.
Donc cette fois je trouve 4
Je n'ai pas utilisé le même verre, la dernière fois il était bas et large, cette fois il est haut, mais la quantité d'eau est la même.
Qu'en pensez vous?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Pensez vous que ce soit une météorite Empty
MessageSujet: Re: Pensez vous que ce soit une météorite   Pensez vous que ce soit une météorite Icon_minitimeMar 23 Oct - 7:32

Bonjour. 
Je suis tout à fait d'accord avec Vivien que je cite:
"L'échelle des "reliefs" me parait également trop prononcée vu la taille du spécimen ...  "


Et c'est bien dommage car ce serait une très belle pièce. Les patines du désert sont parfois surprenantes.  Cà demande peut être un peu de réflexion avant de rejeter complètement. La densité, à voir encore plus précisément peut être..    scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4621
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Pensez vous que ce soit une météorite Empty
MessageSujet: Re: Pensez vous que ce soit une météorite   Pensez vous que ce soit une météorite Icon_minitimeMar 23 Oct - 13:16

Fait le test de la trace, si elle est rougeâtre ce n'est surement pas une météorite; si non il faudra approfondir.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Pensez vous que ce soit une météorite Empty
MessageSujet: Re: Pensez vous que ce soit une météorite   Pensez vous que ce soit une météorite Icon_minitimeMar 23 Oct - 17:20

Oui, vu la dernière mesure, l'incertitude relative est proche de 20%, c'est beaucoup. Expérimentalement une mesure avec une incertitude < 5% est considérée comme bonne.

Cela peut être dus à la précision de la balance utilisée et au mode opératoire (de petites bulles peuvent rester coincés dans les aspérités).

Vu l'incertitude, la densité réelle peut tout aussi bien être inférieure encore, difficile de juger avec deux mesures ... pour réduire l'incertitude, il faudrait faire plusieurs mesures indépendantes, minimum 3 (voire plus) en procédant à  chaque fois de la même manière :
- tarer la balance à zéro avec le verre d'eau sans l'échantillon en ayant pris soin de le libérer du plateau à chaque nouvelle pesée
- immerger l'échantillon en veillant à ce qu'il n'y à pas de bulles d'air (agiter si nécessaire)
- chaque mesure doivent être indépendantes (idéalement : éteindre et redémarrer la balance, changer de verre, changer l'eau, etc)

Avec 5 mesures, on peut en faire une moyenne, l'écart type de cette série donnera une bonne idée quand aux incertitudes expérimentales.

Je vois à votre profil que vous êtes dans le Limousin, si vous avez la possibilité vous pouvez apporter votre échantillon à l'association "Pierre de Lune" à Rochechouart, normalement il ont la mallette pédagogique Vigie-Ciel qui est équipée d'un susceptomètre magnétique, si votre échantillon n'a jamais été exposé à un aimant (si c'est le cas cette mesure ne sera pas utile, car magnétiquement polluée par l'aimant). Cet appareil coupé à une mesure de densité précise (ils sont aussi équipés pour ça avec la mallette Vigie-Ciel) permet dans bien des cas d’identifier le type de roche ou le type de météorites sans faire de découpe ...

Contact :
Association Pierre de Lune
Paul Rougier/ Marie-France Yserd
http://www.porteoceane-dulimousin.fr/pol-vous-invite/decouvrir/maison-de-la-reserve-espace-meteorite/
Revenir en haut Aller en bas
Marcha




Nombre de messages : 3
Age : 54
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 22/10/2018

Pensez vous que ce soit une météorite Empty
MessageSujet: Re: Pensez vous que ce soit une météorite   Pensez vous que ce soit une météorite Icon_minitimeMer 24 Oct - 6:58

Bonjour,
J'ai refait mes mesures en suivant vos conseils.
Pour la pierre seule je trouve 59, quand elle est immergée a mis hauteur dans un verre d'eau je trouve souvent 15 et parfois 16... donc c'est peut être 15,5....?
Donc 3,93 ou 3,80 
J'ai fait beaucoup de mesures.
Merci pour le contact en Limousin, effectivement ce n'est pas trop loin de chez moi! je vais les contacter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pensez vous que ce soit une météorite Empty
MessageSujet: Re: Pensez vous que ce soit une météorite   Pensez vous que ce soit une météorite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pensez vous que ce soit une météorite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pensez vous que ca en soit? :)
» pensez-vous qu'il s'agisse d'une meteorite?????????????????
» Vous en pensez quoi ?
» Qu'en pensez-vous ?
» Que pensez-vous de celle-ci?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: