METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Deux robots sur l’astéroïde Ryugu

Aller en bas 
+2
Serge de Faestraets
ponyred
6 participants
AuteurMessage
ponyred
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 3011
Age : 63
Localisation : France - Bretagne
Date d'inscription : 14/10/2017

Deux robots sur l’astéroïde Ryugu Empty
MessageSujet: Deux robots sur l’astéroïde Ryugu   Deux robots sur l’astéroïde Ryugu Icon_minitimeLun 24 Sep - 15:21

Le Japon a réussi à envoyer deux robots sur l’astéroïde Ryugu  

Une performance qui me semble relativement exceptionnelle mais qui bizarrement a l'air de passer assez inaperçu... (contrairement à ce qu'il s'est passé pour la sonde Rosetta sur la comète "Tchouri" ) 

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-hayabusa-2-deux-rovers-sauteurs-debutent-exploration-asteroide-ryugu-24870/

https://www.clubic.com/mag/sciences/conquete-spatiale/actualite-845628-sr-ludo-japon-reussi-envoyer-robots-asteroide-ryugu.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.temeo.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Deux robots sur l’astéroïde Ryugu Empty
MessageSujet: Re: Deux robots sur l’astéroïde Ryugu   Deux robots sur l’astéroïde Ryugu Icon_minitimeLun 24 Sep - 18:03

Ouais j'ai mis ça sur mon FB déjà, succès relatif mais réel. Tchouri était plus sexy, mais certes, ceci méritait un meilleur accueil. Peut-être quand on aura de meilleures photos au sol ?  l
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Deux robots sur l’astéroïde Ryugu Empty
MessageSujet: Re: Deux robots sur l’astéroïde Ryugu   Deux robots sur l’astéroïde Ryugu Icon_minitimeLun 24 Sep - 18:44

:SUPER:
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4611
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Deux robots sur l’astéroïde Ryugu Empty
MessageSujet: Re: Deux robots sur l’astéroïde Ryugu   Deux robots sur l’astéroïde Ryugu Icon_minitimeMar 25 Sep - 1:20

On attend les nouvelles découvertes bounce
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4611
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Deux robots sur l’astéroïde Ryugu Empty
MessageSujet: Re: Deux robots sur l’astéroïde Ryugu   Deux robots sur l’astéroïde Ryugu Icon_minitimeJeu 27 Sep - 19:11

Il y a plein de belles météorites la bas:
https://apod.nasa.gov/apod/image/1808/Ryugu_Hayabusa2_1024.jpg
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5837
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Deux robots sur l’astéroïde Ryugu Empty
MessageSujet: Re: Deux robots sur l’astéroïde Ryugu   Deux robots sur l’astéroïde Ryugu Icon_minitimeVen 28 Sep - 7:27

Revenir en haut Aller en bas
ponyred
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 3011
Age : 63
Localisation : France - Bretagne
Date d'inscription : 14/10/2017

Deux robots sur l’astéroïde Ryugu Empty
MessageSujet: Re: Deux robots sur l’astéroïde Ryugu   Deux robots sur l’astéroïde Ryugu Icon_minitimeVen 28 Sep - 10:49

Egalement sur le sujet, une petite interview (7 mn) fort intéressante : 
Un lancer de dés pour l’exploration des astéroïdes 

Réellement ambitieux ce qui se passe et va se passer sur ce petit astéroïde !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.temeo.fr/
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4611
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Deux robots sur l’astéroïde Ryugu Empty
MessageSujet: Re: Deux robots sur l’astéroïde Ryugu   Deux robots sur l’astéroïde Ryugu Icon_minitimeSam 29 Sep - 19:19

Je fais une prédiction pour essayer de valider mes calculs sur la température des météorides.
Je prédis que la température moyenne de surface de Ryugu, aujourd’hui le 29 septembre, est de -18oC ± 10oC.
En effet, Ryugu s’éloigne actuellement du soleil et sa température moyenne de surface devrait diminuer d’environs 0,3oC par jour. Lorsque l'astéroïde sera à son Aphélie (1,4159 UA) sa température baissera à -34oC ± 10oC et sa température va monter à +17oC ± 10oC à son périhélie.
Lorsque Ryugu va couper l'orbite terrestre sa température moyenne de surface sera d'environs 11oC ± 10 oC.
J'espère que les mesures effectuées seront bientôt disponibles pour pouvoir valider mes calculs.
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5837
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Deux robots sur l’astéroïde Ryugu Empty
MessageSujet: Re: Deux robots sur l’astéroïde Ryugu   Deux robots sur l’astéroïde Ryugu Icon_minitimeSam 29 Sep - 20:07

tant qu'il ne pleut pas, ca va lol!

bravo Stel pour ces calculs
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Deux robots sur l’astéroïde Ryugu Empty
MessageSujet: Re: Deux robots sur l’astéroïde Ryugu   Deux robots sur l’astéroïde Ryugu Icon_minitimeSam 29 Sep - 21:25

Stelvino, classe ! Mais la moyenne de la température a-t-elle vraiment un sens pour un corps en rotation sur lui-même, avec en permanence un hémisphère exposé au soleil et l'autre au froid cosmique ? L'énorme contraste entre les deux hémisphères n'invalident-ils pas la notion même de moyenne ?
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4611
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Deux robots sur l’astéroïde Ryugu Empty
MessageSujet: Re: Deux robots sur l’astéroïde Ryugu   Deux robots sur l’astéroïde Ryugu Icon_minitimeDim 30 Sep - 0:12

Serge de Faestraets a écrit:
Stelvino, classe ! Mais la moyenne de la température a-t-elle vraiment un sens pour un corps en rotation sur lui-même, avec en permanence un hémisphère exposé au soleil et l'autre au froid cosmique ? L'énorme contraste entre les deux hémisphères n'invalident-ils pas la notion même de moyenne ?
En réalité les calculs sont fait pour un objet beaucoup plus petit, de l'ordre d'au plus quelques mètres et qui tourne sur lui même en quelques dizaines de minutes.
Ryugu a environ 980m de diamètre et tourne sur lui même en environs 7h38'.
Alors la température variera beaucoup plus localement, cela va dépendre aussi de la topographie locale, il est donc possible que les variations soient grandes d'un endroit à un autre, c'est pour cela que je donne une température moyenne, celle-ci étant prises sur une grande partie de la zone équatoriale.
Bien sur la température ne sera pas prise à un mètre du sol et à l'ombre, comme la météo terrestre, mais c'est la température du sol (disons que je mets un senseur enfoncé 5 mm dans le sol); ce thermomètre mesura une température qui passera par un max et un min à chaque 7h38'. La moyenne devrait donner les températures prévues par moi. sûrement les mesures effectuées sur place seront différentes des miennes, mais je veux savoir si au moins l'ordre de grandeur est bon. Si c'est las cas, cela voudra dire que les calculs effectué sur des corps plus petits (comme ceux qui donnent des météorites qu'on ramasse à chaque année) seront assez près de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Deux robots sur l’astéroïde Ryugu Empty
MessageSujet: Re: Deux robots sur l’astéroïde Ryugu   Deux robots sur l’astéroïde Ryugu Icon_minitimeDim 30 Sep - 10:12

Stelvino,

Comment à tu fait ces calculs, ils sortent de quel modèle ?

Le problème est en fait assez complexe à résoudre ... une seule température ne peut pas vraiment définir la température de surface d'un astéroïde, une température "moyenne" n'a pas vraiment de sens compte tenu des variations entre l'équateur et les pôles, entre le jour et la nuit et même selon les reliefs et la nature du terrain ...

J'ai dans mes documents, ce qui faut pour calculer de manière théorique la température des astéroïdes, mais c'est 30 pages de tartines d'équations indigestes ... je le poste pas ici, je doute qu'il soit utile, mais je peux le fournir aux motivés (prévoir les aspirines).

Voici des données toutes fraiches du radiomètre MARA sur la sonde Hayabusa2, on voit bien que la température varie fortement :

Deux robots sur l’astéroïde Ryugu 1-s2_011
Les températures de surface en fonction de la phase locale depuis midi pour trois inerties thermiques : 50, 250 et 650.
Les lignes noires verticales marquent le début et la fin de la nuit. Les températures ont été évaluées à l'équateur sphérique
pour une saison correspondant à l'atterrissage nominal de MASCOT vers le 1er octobre 2018.
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4611
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Deux robots sur l’astéroïde Ryugu Empty
MessageSujet: Re: Deux robots sur l’astéroïde Ryugu   Deux robots sur l’astéroïde Ryugu Icon_minitimeDim 30 Sep - 11:56

Merci Vivien pour les renseignements. Je suis content de voir l'évaluation faite par l'équipe de Hayabousa2.
Tu dis:
"Le problème est en fait assez complexe à résoudre ... une seule température ne peut pas vraiment définir la température de surface d'un astéroïde, une température "moyenne" n'a pas vraiment de sens compte tenu des variations entre l'équateur et les pôles, entre le jour et la nuit et même selon les reliefs et la nature du terrain ..."
Je suis tout à fait d'accord avec toi globalement. Mais je ne considère pas les pôles et ma moyenne est sous la surface dans la zone équatoriale.
Pour faire simple, mets une sonde pour mesurer la température à 10 cm sous la surface de RYUGU et tu verras qu'il va indiquer une température pratiquement constante sur 24 heures.
Concernant mon modèle, il suppose un petit météoride de l'ordre du mètre comme je l'ai déjà dit plus tôt. Pour des explications plus détaillées j'ai un document de 24 pages que je compte mette sur le forum bientôt.
Bien sur Ryugu n’a pas un mètre de diamètre mais presque un km. Mais au pif je me suis dit que, pour les premiers mètres de profondeur, les conditions ne devaient pas être très différentes et je pouvais me permettre d’utiliser les calculs que j’avais déjà effectués pour un petit corps. C’est exactement ce que je voulais valider.
Et je remarque que les courbes fournies par toi confirment mes calculs.
J’avais effectué les calculs pour déterminer la température qu’un petit corps avait lorsqu’il rencontre le haut de l’atmosphère terrestre.
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4611
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Deux robots sur l’astéroïde Ryugu Empty
MessageSujet: Re: Deux robots sur l’astéroïde Ryugu   Deux robots sur l’astéroïde Ryugu Icon_minitimeDim 25 Aoû - 15:11

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux robots sur l’astéroïde Ryugu Empty
MessageSujet: Re: Deux robots sur l’astéroïde Ryugu   Deux robots sur l’astéroïde Ryugu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux robots sur l’astéroïde Ryugu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astéroide Ryugu et météorites carbonnées
» Deux découvertes surprenantes sur l'astéroïde BENNU
» Hayabusa2, Ryugu et mélécules organiques
» Deux pierres à identifier
» Deux roches de Loyat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: