| Joli spécimen trouvé récemment | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Joli spécimen trouvé récemment Mar 26 Juin - 0:32 | |
| |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Joli spécimen trouvé récemment Mar 26 Juin - 9:01 | |
| Bonjour monsieur l'Ottintois ! Malheureusement, rien de céleste là-dedans, c'est un déchet de l'activité humaine, une scorie de verre. Désolé ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joli spécimen trouvé récemment Mar 26 Juin - 10:57 | |
| Merci pour votre réponse rapide et précise, ça fera un bel objet de décoration. |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Joli spécimen trouvé récemment Mar 26 Juin - 15:52 | |
| Très joli en effet, et c'est potentiellement ancien, aussi. |
|
| |
Pieter Curateur
Nombre de messages : 3638 Age : 49 Localisation : Le Cannet des Maures Date d'inscription : 17/12/2014
| Sujet: Re: Joli spécimen trouvé récemment Mar 26 Juin - 18:29 | |
| A bien regarder le clivage sur la dernière photo, l'obsidienne me semble être une origine terrestre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joli spécimen trouvé récemment Mar 26 Juin - 18:52 | |
| Parfait, je vous remercie encore d'avoir pris attention à ma demande, et pour vos explications. Superbe équipe |
|
| |
| Sujet: Re: Joli spécimen trouvé récemment Mar 26 Juin - 19:01 | |
| Merci ! On doit noter ça, pour quand on polémique entre nous à propos de notre manque de convivialité ou de notre accueil parfois un peu rude... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joli spécimen trouvé récemment Mar 26 Juin - 19:23 | |
| A noté dans ce cas, car pour ma part il a été parfait 5/5 rien à redire 😁 |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Joli spécimen trouvé récemment Mar 26 Juin - 20:38 | |
| Ce n'est pas un clivage, mais une cassure conchoïdale, typique des phases vitreuses, comme les culs de bouteilles. Ce n'est pas une obsidienne mais un verre grossier de métallurgie obtenu dans la préparation du fer ou éventuellement, un déchet d'un atelier de verrerie. Ces déchets sont souvent utilisés pour l'empierrement des chemins. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joli spécimen trouvé récemment Mar 26 Juin - 21:34 | |
| Merci beaucoup pour votre diagnostic précis. C'est une belle désillusion, mais ça m'a permis de m'intéresser de plus prêt aux météorites. Et qui sait je l'espère faire une trouvaille plus intéressante dans le future. Encore un tout grand merci pour votre temps que vous m'avez si gentiment consacré. |
|
| |
| Sujet: Re: Joli spécimen trouvé récemment Mar 26 Juin - 21:35 | |
| Merci Roger. Sur ce coup-là, vous dites mieux que moi la même chose que moi, et je n'ai pas compris pourquoi Pieter venait nous parler d'obsidienne. Malgré le volcanisme parfois un tantinet effusif à Ottignies - Louvain-la-Neuve.
Ravi, Alan. Comme vous le voyez tout est prétexte à débattre. Mais soyez-en assuré : verre d'origine anthropique, pas obsidienne. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Joli spécimen trouvé récemment | |
| |
|
| |
| Joli spécimen trouvé récemment | |
|