METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

Joli spécimen trouvé récemment

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Joli spécimen trouvé récemment  Empty
MessageSujet: Joli spécimen trouvé récemment    Joli spécimen trouvé récemment  Icon_minitimeMar 26 Juin - 0:32

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur votre forum, et j'aimerais si possible avoir plus d'informations sur une pierre trouvé dans le sol d'un sentier qu'on a retourné récemment en Belgique ( Ottignies) dans le brabant wallon. Elle est très lourde pour sa taille et assez particulière à mes yeux, car elle à plusieurs matières différentes on dirait, noir profond au dessus, vert bleuté dedans et comme un genre de carbone ou que sais-je en dessous et sur le contour, aux alentours d'autres fragments assez particuliers eux aussi et positif au test de l'aimant étaient parsemer dans une zone d'un mètre voir deux.. . Aussi on pense qu'il s'agit peut être que c'est un fragment de météorite.
Elle fait plus de 400gr pour ça taille. J'ai pas su mesurer sa densité car ma balance m'a lâchée pendant le test. J'essaierai avec une nouvelle en fonction de votre premier avis, si vous pensez que ça vaille la peine après visionnage des photos. Merci d'avance en tout cas bav.
Joli spécimen trouvé récemment  Img_2014
Joli spécimen trouvé récemment  Img_2015Joli spécimen trouvé récemment  Img_2013

Joli spécimen trouvé récemment  Img_2016Joli spécimen trouvé récemment  Img_2018
Joli spécimen trouvé récemment  Img_2017
Joli spécimen trouvé récemment  Img_2019Joli spécimen trouvé récemment  Img_2020
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Joli spécimen trouvé récemment    Joli spécimen trouvé récemment  Icon_minitimeMar 26 Juin - 9:01

Bonjour monsieur l'Ottintois ! Malheureusement, rien de céleste là-dedans, c'est un déchet de l'activité humaine, une scorie de verre. Désolé !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Joli spécimen trouvé récemment    Joli spécimen trouvé récemment  Icon_minitimeMar 26 Juin - 10:57

Merci pour votre réponse rapide et précise, ça fera un bel objet de décoration.
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Joli spécimen trouvé récemment    Joli spécimen trouvé récemment  Icon_minitimeMar 26 Juin - 15:52

Très joli en effet, et c'est potentiellement ancien, aussi.
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter

MessageSujet: Re: Joli spécimen trouvé récemment    Joli spécimen trouvé récemment  Icon_minitimeMar 26 Juin - 18:29

A bien regarder le clivage sur la dernière photo, l'obsidienne me semble être une origine terrestre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Joli spécimen trouvé récemment    Joli spécimen trouvé récemment  Icon_minitimeMar 26 Juin - 18:52

Parfait, je vous remercie encore d'avoir pris attention à ma demande, et pour vos explications. Superbe équipe Smile
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Joli spécimen trouvé récemment    Joli spécimen trouvé récemment  Icon_minitimeMar 26 Juin - 19:01

Merci !

On doit noter ça, pour quand on polémique entre nous à propos de notre manque de convivialité ou de notre accueil parfois un peu rude... ange
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Joli spécimen trouvé récemment    Joli spécimen trouvé récemment  Icon_minitimeMar 26 Juin - 19:23

A noté dans ce cas, car pour ma part il a été parfait 5/5 rien à redire 😁
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

MessageSujet: Re: Joli spécimen trouvé récemment    Joli spécimen trouvé récemment  Icon_minitimeMar 26 Juin - 20:38

Ce n'est pas un clivage, mais une cassure conchoïdale, typique des phases vitreuses, comme les culs de bouteilles. Ce n'est pas une obsidienne mais un verre grossier de métallurgie obtenu dans la préparation du fer ou éventuellement, un déchet d'un atelier de verrerie. Ces déchets sont souvent utilisés pour l'empierrement des chemins.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Joli spécimen trouvé récemment    Joli spécimen trouvé récemment  Icon_minitimeMar 26 Juin - 21:34

Merci beaucoup pour votre diagnostic précis. C'est une belle désillusion, mais ça m'a permis de m'intéresser de plus prêt aux météorites. Et qui sait je l'espère faire une trouvaille plus intéressante dans le future. Encore un tout grand merci pour votre temps que vous m'avez si gentiment consacré.
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Joli spécimen trouvé récemment    Joli spécimen trouvé récemment  Icon_minitimeMar 26 Juin - 21:35

Merci Roger. Sur ce coup-là, vous dites mieux que moi la même chose que moi, et je n'ai pas compris pourquoi Pieter venait nous parler d'obsidienne. Malgré le volcanisme parfois un tantinet effusif à Ottignies - Louvain-la-Neuve.

Ravi, Alan. Comme vous le voyez tout est prétexte à débattre. Mais soyez-en assuré : verre d'origine anthropique, pas obsidienne.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Joli spécimen trouvé récemment    Joli spécimen trouvé récemment  Icon_minitime

Joli spécimen trouvé récemment
Page 1 sur 1