METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Cratère n°190...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Cratère n°190... Empty
MessageSujet: Cratère n°190...   Cratère n°190... Icon_minitimeSam 27 Jan - 16:18

Bon voila de quoi vous occuper pour la soirée (étant donné que je ne pourrais voir vos réponses que demain dans la matinée !).
Je veux savoir de quoi il s'agit, d'où celà provient, comment cela se forme et tout ce que vous voulez m'en dire...
Cratère n°190... A_vos_11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Invité
Invité




Cratère n°190... Empty
MessageSujet: Re: Cratère n°190...   Cratère n°190... Icon_minitimeSam 27 Jan - 16:25

Suspect affraid affraid Suspect

ouauh c ' est qui ce trucmuchtrucmulealambiqué . affraid

Bon je me lance Impactites de 10 microns !
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Cratère n°190... Empty
MessageSujet: Re: Cratère n°190...   Cratère n°190... Icon_minitimeSam 27 Jan - 16:31

Magnétite nickelifère. Pour les former, il faut : un matériau riche en nickel, une atmosphère riche en oxygène, et une température > 1300°C. Lors de la chute d'une météorite de grande taille, l'ablation éjecte des gouttelettes qui peuvent cristalliser sous cette forme.

Ces magnétites sont assez communes dans les sédiments de la couche K-T (maestrichtien-danien) un peu partout dans le monde, avec dans ce cas précis des cristaux ayant subi une oxydation extrême, indiquant ablation à très haute altitude.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cratère n°190... Empty
MessageSujet: Re: Cratère n°190...   Cratère n°190... Icon_minitimeSam 27 Jan - 16:36

Ouawh , on en apprend tout les jours , je ne mourrirais pas idiot ! Si j ' avais penser que c ' été cela ! affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cratère n°190... Empty
MessageSujet: Re: Cratère n°190...   Cratère n°190... Icon_minitimeSam 27 Jan - 16:38

Ou sinon spinelle nickélifère !
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Cratère n°190... Empty
MessageSujet: Re: Cratère n°190...   Cratère n°190... Icon_minitimeSam 27 Jan - 16:42

Pas mal Serge en effet tu es doué... bon pour le nom c'est un spinel ou Ni-rich spinel pour être plus précis... celui-ci vient bien de la limite K-T... je suis pas mal d'accord avec ton explication sur leur formation... je suis entrain d'écrire un papier scientifique sur le sujet après plusieurs mois d'études acharnées et l'explication que tu donnes est seulement admis par un poulième de la communauté scientifique (moins de 5%) et dont je fais parti bien entendu... donc affaire à suivre... Question de l'endroit d'où il vient celui-là, vous avez une idée... pour vous aider je vais vous dire qu'il est énorme et ne peux venir que de 2 endroits en Europe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Cratère n°190... Empty
MessageSujet: Re: Cratère n°190...   Cratère n°190... Icon_minitimeSam 27 Jan - 16:47

Dis donc c'est la même chose, c'est un peu facile d'essayer de gagner comme ça, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cratère n°190... Empty
MessageSujet: Re: Cratère n°190...   Cratère n°190... Icon_minitimeSam 27 Jan - 16:50

Qui moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Cratère n°190... Empty
MessageSujet: Re: Cratère n°190...   Cratère n°190... Icon_minitimeSam 27 Jan - 16:53

Voyons voyons...on a Bidart...Hendaye...la falaise danoise...Mais je penche pour Caravaca en Espagne...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cratère n°190... Empty
MessageSujet: Re: Cratère n°190...   Cratère n°190... Icon_minitimeSam 27 Jan - 16:56

La baie de Loya (Pointe Ste Anne) ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Cratère n°190... Empty
MessageSujet: Re: Cratère n°190...   Cratère n°190... Icon_minitimeSam 27 Jan - 17:21

Bidart ou Caravaca, voilà. J'élimine les autres.

Bon, Mathieu, on voit les deux termes dans les publications, j'aurais pu les mettre tous les deux...spinelle rend mieux la pression nécessaire...sur terre, ils ne se forment qu'à de très grandes profondeurs avec des pressions extrêmes (mais ce ne sont pas nos spinelles nickélifères).


Dernière édition par le Sam 27 Jan - 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cratère n°190... Empty
MessageSujet: Re: Cratère n°190...   Cratère n°190... Icon_minitimeSam 27 Jan - 17:25

Je crois que l ' ont aura la réponce demain !
Revenir en haut Aller en bas
wwmeteorites
Membre régulier
Membre régulier
wwmeteorites


Nombre de messages : 853
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 06/09/2006

Cratère n°190... Empty
MessageSujet: Re: Cratère n°190...   Cratère n°190... Icon_minitimeSam 27 Jan - 17:31

Et voila, je pars une heure et forcement... J'aurais pensé au spinel nickélifère, mais sans les précisions qui ont été apportées ici... Il va me falloir la soirée pour digérer les nouvelles informations... study


Messieurs, chapeau bas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wwmeteorites.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Cratère n°190... Empty
MessageSujet: Re: Cratère n°190...   Cratère n°190... Icon_minitimeSam 27 Jan - 17:35

Merci, merci...c'est fou comme j'aime bien qu'on reconnaisse mes immenses mérites lol! (rien à côté de ceux de Ludo, bien sûr...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cratère n°190... Empty
MessageSujet: Re: Cratère n°190...   Cratère n°190... Icon_minitimeSam 27 Jan - 17:37

Vous allez vous attirer les foudre du dieu des spinelle ! lol! lol!

Bon OK je sors Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Cratère n°190... Empty
MessageSujet: Re: Cratère n°190...   Cratère n°190... Icon_minitimeSam 27 Jan - 23:30

Remettons le 190 à l'honneur en attendant le verdict viennois !

(Savez-vous que Vienne était dans le berceau celtique, et que son nom antique "Vindobona" signifie "ville blanche" ? C'est la même racine que Gwenn, Gwendoline, et...Wendy)
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Cratère n°190... Empty
MessageSujet: Re: Cratère n°190...   Cratère n°190... Icon_minitimeDim 28 Jan - 12:06

Bravo Serge, c'est bien Caravaca (espagne)... je m'incline, chapeau bas...
A toi de lancer le suivant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Invité
Invité




Cratère n°190... Empty
MessageSujet: Re: Cratère n°190...   Cratère n°190... Icon_minitimeDim 28 Jan - 12:27

Il sacrément fort ce serge !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cratère n°190... Empty
MessageSujet: Re: Cratère n°190...   Cratère n°190... Icon_minitimeDim 28 Jan - 16:21

alors Serge nous attendons le 191 !!
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Cratère n°190... Empty
MessageSujet: Re: Cratère n°190...   Cratère n°190... Icon_minitimeDim 28 Jan - 16:24

Ca vient, ça vient ! Je termine le trou, une photo, et hop !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cratère n°190... Empty
MessageSujet: Re: Cratère n°190...   Cratère n°190... Icon_minitimeDim 28 Jan - 16:29

lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cratère n°190... Empty
MessageSujet: Re: Cratère n°190...   Cratère n°190... Icon_minitimeJeu 10 Juil - 21:45

Alors Ludo d'où elles viennent les spinelles nickélifères dans les sphérules scratch Les spinelles nickélifères viennent des impacts d'astéroïdes sur la surface où du frottement de l'air scratch Moi j'ai pas mis toute l'année pour comprendre (quelques jours) et dire que c'est 5 % oui lol! A ça c'est des pro, des experts lol! Ah j'suis mort de rire lol! ...
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Cratère n°190... Empty
MessageSujet: Re: Cratère n°190...   Cratère n°190... Icon_minitimeJeu 10 Juil - 23:01

Euh...nous pas ! Tu vois, moi j'ai suivi un entraînement spécial en météoritochiâtrie,
mais Ludo c'est une autre branche...faut lui foutre la paix...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cratère n°190... Empty
MessageSujet: Re: Cratère n°190...   Cratère n°190... Icon_minitimeVen 11 Juil - 1:21

ne pas confondre Spinelle nickelifer dans les spherule et spin nické dans la sphère

bon d'accord elle etait un peu capillotracté
lol! bon jfile me coucher sinon je vais mprendre des olivines aux pieds nickelés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cratère n°190... Empty
MessageSujet: Re: Cratère n°190...   Cratère n°190... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cratère n°190...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Impact # 694 : cratère dans cratère (Vesta)
» Cratère #13
» CRATERE 29
» Cratère #43
» cratère # 74

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace Jeux :: Nommez ce cratère d'impact-
Sauter vers: