METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Bonjour , besoins d’aide pour identification

3 participants
AuteurMessage
Titou3188

Bonjour , besoins d’aide pour identification  Empty
MessageSujet: Bonjour , besoins d’aide pour identification    Bonjour , besoins d’aide pour identification  Icon_minitimeDim 13 Mai - 11:51

Bonjour tous le monde !

Je suis nouvelle sur votre forum. Je suis passionné détection de loisir principalement les objets ancien :-)
Mais parfois ils nous arrivent (mon compagnon et moi meme) de tomber sur des drôles de cailloux ! Nous sommes de la région Toulousaine.
Dernièrement nous avons trouver dans notre jardin cette drôle de Pierre (pour infos le jardin a déjà était fait un long en large et en travers je ne sais combien de fois...) Bref donc dernièrement nous tombons par hasard sur cette pierre. Elle était entérrer à environ 5cm donc pas profond du tout.
Elle pèse 46 g et dans l’eau elle est à 6g.
Nous avons rechercher sur le net plusieurs infos afin de nous permettre de l´identifier. Nous avons donc couper un petit bout ...
Pour infos elle s’aimante lorsque un aimant est à côté d’elle.
Voilà je n’en sais pas plus ... Pouvez vous m’aider sur sa provenance ? Est ce que c’est une météorite ?
Merci beaucoup Bonjour , besoins d’aide pour identification  B0349c10
Bonjour , besoins d’aide pour identification  B1f98510
Bonjour , besoins d’aide pour identification  6c28a210Bonjour , besoins d’aide pour identification  B0349c10
Bonjour , besoins d’aide pour identification  B1f98510
Bonjour , besoins d’aide pour identification  6c28a210
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic

MessageSujet: Re: Bonjour , besoins d’aide pour identification    Bonjour , besoins d’aide pour identification  Icon_minitimeDim 13 Mai - 17:26

Titou3188 a écrit:
Dernièrement nous avons trouver dans notre jardin cette drôle de Pierre (pour infos le jardin a déjà était fait un long en large et en travers je ne sais combien de fois...) Bref donc dernièrement nous tombons par hasard sur cette pierre. Elle était entérrer à environ 5cm donc pas profond du tout.

Bonjour et bienvenue sur le forum,

J'ai cité une de vos phrases, car elle m'a laissé perplexe, mais je ne voudrais pas mal l'interpréter ... Si je comprend bien vous dites que vous aviez quadriller votre jardin au détecteur de nombreuses fois et que comme vous ne l'aviez pas détecté au paravent, cette pierre se serait intégrée à votre terrain par la suite, depuis vos dernières détections ... c'est bien cela ou je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire ?

La densité et l'aspect ferreux pourrait correspondre, la chose la plus simple à faire pour confirmer qu'il s'agisse bien d'une météorite de Fer est la révélation du figures de Widmansttaten, voir ce lien :

http://www.astrosurf.com/luxorion/meteorites-preparation-siderite2.htm

Plus de 80% des météorites de Fer présentent des figures (leur absence ne voudra pas dire que s'en est pas, mais il faudra en passer par l'analyse en labo).
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika

MessageSujet: Re: Bonjour , besoins d’aide pour identification    Bonjour , besoins d’aide pour identification  Icon_minitimeDim 13 Mai - 18:48

Autre possibilite:
Demandez a un laboratoire de faire un  test pour nickel, un test chimique ou avec un XRF.
Pas au moins 5% de nickel, pas de meteorite. C'est tres simple.
http://IMPACTIKA.com
Titou3188

MessageSujet: Merci de vos réponse    Bonjour , besoins d’aide pour identification  Icon_minitimeDim 13 Mai - 19:37

Bonsoir à vous deux,
Merci de vos réponses nous commençons à avoir le sourire :-)

Donc ce « cailloux » a était trouver dans le jardin. Nous l’avons trouvé il y a 15 jours par hasard avant de partir en sortie détection ... Le jardin nous l’avons déjà fait plusieurs fois et nous n’avions pas trouver jusqu’a Présent un « cailloux ».
Donc nous supposons que cette pierre est arrivée chez nous il y a moins de 2/3 ans...

Je vais donc me renseigner pour faire expertiser la fameuse pierre :-)
Savez vous où je peux faire expertiser le cailloux?
Merci bonne soirée
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic

MessageSujet: Re: Bonjour , besoins d’aide pour identification    Bonjour , besoins d’aide pour identification  Icon_minitimeDim 13 Mai - 19:49

J'avais donc bien compris votre phrase et votre pensée. Je doute fort que si il s'agit d'une météorite étant tombée il y à quelques années seulement elles soit dans un tel état d'altération, la présence de quelques % de nickel dans toutes les météorites de fer les rends plus résistantes à l'oxydation qu'un acier terrestre.

Vous pouvez essayer de contacter le laboratoire EMTT :

http://www.emtt.fr/passion-des-meteorites
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour , besoins d’aide pour identification    Bonjour , besoins d’aide pour identification  Icon_minitime

Bonjour , besoins d’aide pour identification
Page 1 sur 1