METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Formacion de la tierra y de la luna

Aller en bas 
+3
Warin Roger
Vivien Pic
xaar
7 participants
AuteurMessage
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Formacion de la tierra y de la luna  Empty
MessageSujet: Formacion de la tierra y de la luna    Formacion de la tierra y de la luna  Icon_minitimeDim 15 Avr - 18:20

Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Formacion de la tierra y de la luna  Empty
MessageSujet: Re: Formacion de la tierra y de la luna    Formacion de la tierra y de la luna  Icon_minitimeDim 15 Avr - 18:30

Je n’ai aucune idée si ce que ca vaut scientifiquement parlant, mais la vidéo est bien faite.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Formacion de la tierra y de la luna  Empty
MessageSujet: Re: Formacion de la tierra y de la luna    Formacion de la tierra y de la luna  Icon_minitimeDim 15 Avr - 19:32

Mon espagnol n'est pas très bon, mais je n'ai pas relevé de grosse erreur, à part le son d'impact entre planétésimaux au tout début (pas de propagation du son dans le vide) ... et deux trois détails dans le côté visuel que j’aurais modifié un peu ...

Mais sinon, oui c'est l’hypothèse dominante qui permet d'expliquer pas mal de faits observationnels.
Aujourd'hui un scénario d'impact multiple (et non pas unique comme ici) est proposé, plus de Théia, mais une série de planétésimaux plus petits rapprochés dans le temps, au niveau des simulations ça ne change pas trop la partie "dynamique", c'est plus au niveau de la géochimie que ce deuxième scénario à l'air de mieux expliquer certaines anomalies que l'impact unique n'expliquait pas bien.

Il reste quelques détails à peaufiner, il y à des éléments qui ne s'expliquent pas par ce scénario d'impact, mais sans le remettre totalement en question non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Formacion de la tierra y de la luna  Empty
MessageSujet: Re: Formacion de la tierra y de la luna    Formacion de la tierra y de la luna  Icon_minitimeDim 15 Avr - 20:50

Bonsoir Vivien,

Je veux bien croire en ces changements d’hypothèses. Mais si la série d’impacts, très tôt dans le Système solaire est bien sûr probable, si pas certaine et désordonnée (hors plan actuel) comment explique-t-on la perte de masse assez spontanée qui a engendré la Lune ? Quelles sont les objections à Theia qui aurait subi une perte de résonance sur une orbite quasi terrestre ? Était-ce trop simple ?

Quant à la géochimie, comment expliquer autrement que la Lune est fille de la Terre (isotopes) ?

Comment expliquer que les plagioclases calciques sont si abondants, alors que ce n’est pas le cas la Terre ?

Pourquoi faut-il bombarder avec des planétisimaux exotiques ?

Merci de ta patience… et de me donner l’occasion d’apprendre.

Roger.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Formacion de la tierra y de la luna  Empty
MessageSujet: Re: Formacion de la tierra y de la luna    Formacion de la tierra y de la luna  Icon_minitimeDim 15 Avr - 20:58

J'imagine assez mal la chose, alors, une mitrailleuse lourde ou un canon à tir rapide plutôt qu'un gros missile ? Mais la cible, elle est désintégrée ou non ? Et les premiers de cette série d'impacteurs, ils viennent s'incorporer à la cible ? Ou alors à chaque impact, un peu de la cible se retrouve en orbite "prototerrestre" en attendant de constituer une masse critique permettant de s'agréger en lune ?
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Formacion de la tierra y de la luna  Empty
MessageSujet: Re: Formacion de la tierra y de la luna    Formacion de la tierra y de la luna  Icon_minitimeDim 15 Avr - 21:11

De très bonnes questions Serge et Roger ! Je ne pense pas pouvoir répondre à toutes, je ferai de mon mieux.

Il faudrait que je relise cette publication sur l'impact multiple avant de pouvoir répondre, ma mémoire déraille un peu.

Dès que j'ai un peu de temps je m'y mets, la semaine prochaine je vais être très pris ..
Revenir en haut Aller en bas
ponyred
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 3011
Age : 63
Localisation : France - Bretagne
Date d'inscription : 14/10/2017

Formacion de la tierra y de la luna  Empty
MessageSujet: Re: Formacion de la tierra y de la luna    Formacion de la tierra y de la luna  Icon_minitimeDim 15 Avr - 22:09

Une petite discussion sur France Inter en rapport avec ce sujet : 
https://www.franceinter.fr/emissions/la-une-de-la-science/la-une-de-la-science-04-avril-2018
Revenir en haut Aller en bas
http://www.temeo.fr/
christophe P
Membre actif
Membre actif
christophe P


Nombre de messages : 1013
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 24/11/2012

Formacion de la tierra y de la luna  Empty
MessageSujet: Re: Formacion de la tierra y de la luna    Formacion de la tierra y de la luna  Icon_minitimeLun 16 Avr - 6:24

ponyred a écrit:
Une petite discussion sur France Inter en rapport avec ce sujet : 
https://www.franceinter.fr/emissions/la-une-de-la-science/la-une-de-la-science-04-avril-2018
Merci!
Mon sentiment sur cet interview.....
j'ai l'impression que ce chercheur se sent bien seul et aimerait bien que l'on parle de lui  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Formacion de la tierra y de la luna  Empty
MessageSujet: Re: Formacion de la tierra y de la luna    Formacion de la tierra y de la luna  Icon_minitimeLun 16 Avr - 8:24

La recherche se fait dans les labos, mais la gloire et les promotions se construisent dans les gazettes ou à la télé.
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Formacion de la tierra y de la luna  Empty
MessageSujet: Re: Formacion de la tierra y de la luna    Formacion de la tierra y de la luna  Icon_minitimeLun 23 Avr - 18:37

A propros de "petits détails" sur la vidéo, il me semble que la plus petite planete est sensée se "désolidariser" avant même l'impact non ? La gravité de la grosse gagnant sur celle de la petite avant même l'impact.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formacion de la tierra y de la luna  Empty
MessageSujet: Re: Formacion de la tierra y de la luna    Formacion de la tierra y de la luna  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Formacion de la tierra y de la luna
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Météorite # 527 (Tierra Blanca, Winonaite)
» Météorite # 1086 : Tierra Blanca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: